Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Que faire en Afrique du Sud?

que faire en Afrique du Sud

Que faire en Afrique du Sud?

La question est vaste. Presque autant que le pays. Avec ses 1,2 million de kilomètres carrés, l’Afrique du Sud fait environ 2 fois la taille de la France. Alors avec un terrain de jeu pareil, autant vous dire qu’il y a de quoi faire !

De plus, la « nation arc-en-ciel » porte bien son surnom ! L’Afrique du Sud, c’est une terre de diversité, et ce à tous les niveaux. Diversité culturelle, linguistique, raciale. Diversité des paysages et des climats. Biodiversité aussi, des lions de la savane aux baleines de l’océan. L’Afrique du Sud est un pays exceptionnel qui a quelque chose à offrir à chaque type de voyageur. Alors que vous soyez un amoureux inconditionnel de la nature, un citadin à la recherche d’endroits branchés pour faire la fête, ou un passionné d’histoire, le pays vous comblera. Découvrez ici nos lieux et activités incontournables, ainsi que quelques suggestions inédites. De quoi vous donner des idées pour votre prochain voyage en Afrique du Sud !

Que faire en Afrique du Sud : les lieux et activités incontournables

Le Cap et ses environs

Le Cap, ou Cape Town, est une ville unique en son genre. C’est la deuxième plus grande ville du pays avec ses 4,5 millions d’habitants. Pour autant, elle reste une ville à taille humaine bordée par la nature. Entourée par la mythique Montagne de la Table d’un côté, et l’océan Atlantique de l’autre, elle offre un cadre de vie difficilement égalable. Ses centres d’intérêt sont aussi divers que nombreux. Le centre de la ville est très agréable à découvrir à pied, avec ses marchés artisanaux, ses jolies rues à l’architecture Cape Dutch et son quartier historique de Bo-Kaap aux magnifiques maisons colorées. Sans oublier sa vie nocturne bouillonnante, des dizaines de rooftops et des beach clubs hyper branchés ! Vous pourrez également profiter des magnifiques plages de sable blanc et eau turquoise.

Ne manquez pas un passage par le V&A Waterfront. Il s’agit d’un agréable quartier piétonnier pour faire quelques boutiques ou profiter des nombreux restaurants au bord la marina. C’est du Waterfront que partent de nombreuses croisières, dont celle qui vous mènera à Robben Island, île-prison au large du Cap où Nelson Mandela (entre autres) a passé 18 ans. L’ascension de la Montagne de la Table, à pied ou en téléphérique, est un autre incontournable ! Si cela vous paraît trop ambitieux, optez plutôt pour une randonnée au sommet de Lion’s Head pour des vues à 360° sur la ville et l’océan.

devis afrique du sud

que faire en Afrique du Sud

A seulement une vingtaine de minutes du centre-ville, les jardins botaniques de Kirstenbosch sont parmi les plus grands du monde. N’hésitez pas à les combiner avec une dégustation d’un excellent vin sud-africain dans l’un des domaines viticoles de la vallée de Constantia, située tout près.

Enfin, consacrez au moins une journée entière à la découverte de la péninsule du Cap. De la plage aux manchots de Boulder’s Beach à la route panoramique de Chapman’s Peak, en passant par le Cap de Bonne Espérance, c’est une journée inoubliable qui vous attend !

Pour être sûr de ne rien râter de cette ville exceptionnelle, allez voir notre guide des visites incontournables du Cap.

La Route des Vins

La Route des Vins fait en fait référence à toute une région viticole située dans l’arrière-pays du Cap. On y va pour ses vins exceptionnels ; On y reste pour son cadre superbe au cœur des vignes et des montagnes, et sa douceur de vivre. La partie principale de la Route des Vins se situe entre les petites villes de Paarl, Stellenbosch et Franschhoek. Cette dernière se traduit par « le coin des français » suite à l’arrivée des huguenots qui avaient fui la France après la révocation de l’édit de Nantes en 1685. Un musée et un monument y rendent hommage. Au-délà de cette histoire intéressante, c’est l’une des villes les plus charmantes du coin.

Dans les vignobles, on déguste les nombreux vins sud-africains dans des domaines magnifiques, à l’instar du Delaire Graff Estate. Mais il est loin d’être le seul. Que ce soit en été à l’ombre d’un arbre, ou en hiver au coin du feu, cette région se visite toute l’année. De nombreux domaines proposent des activités pour les enfants, ainsi que des activités sportives comme le VTT ou l’équitation. Les vignobles du Cap accueillent également parmi les meilleurs restaurants du pays.

Un safari

On le sait, si beaucoup de voyageurs choisissent l’Afrique du Sud, c’est pour avoir la chance de faire un safari ! En effet, il s’agit de l’un des meilleurs pays pour rencontrer tous les animaux mythiques d’Afrique dans leur milieu naturel. Il est possible de faire un safari dans toutes les régions du pays. Toutefois, le parc national Kruger, au nord-est, reste le plus connu et le plus visité. Quoi qu’il en soit, de nombreuses options sont possibles. Vous pourrez choisir entre des safaris en autonomie à bord de votre voiture, ou des sorties guidées avec un ranger professionnel. Niveau logement, c’est pareil. L’offre est très large, des camps de brousse aux très luxueux lodges.

La grande majorité des réserves animalières en Afrique du Sud abritent les Big 5, à savoir les éléphants, lions, buffles, rhinocéros et léopards, et beaucoup d’autres animaux ! Les safaris y sont parmi les meilleurs du monde et c’est une étape incontournable lors de votre voyage !

Nous vous invitons à consulter notre article dédié au safari en Afrique du Sud pour toutes nos meilleures suggestions.

Le Blyde River Canyon

A seulement quelques dizaines de kilomètres du parc national Kruger se cache une merveille de la nature : le Blyde River Canyon ! Peu de gens le connaissent, pourtant il s’agit du 3ème plus grand canyon au monde et le 1er canyon vert ! Le canyon est longé par une route appelée la Panorama Route, longue de 70 km environ. Tout au long de cette route, vous pourrez faire des arrêts pour découvrir les incontournables Three Rondavels, de surprenantes formations géologiques aux Bourke’s Luck Potholes, de magnifiques points de vue sur toute la région, ou encore des petits villages que l’on croirait figés dans le temps à Pilgrim’s Rest. Il est également possible de faire une croisière au cœur du canyon. Les marcheurs apprécieront les nombreux sentiers de randonnée de la région.

Johannesburg

Ici encore, il y a tellement à faire qu’il est impossible de tout résumer en un paragraphe. Nous vous conseillons de lire notre article dédié à cette surprenante ville.

Pour faire court, Johannesburg c’est la plus grande ville d’Afrique du Sud. Contrairement au Cap, c’est une ville très urbaine. Elle ravira les citadins qui aiment le street art et les petits quartiers hyper branchés. Johannesburg plait aussi beaucoup à ceux qui veulent faire un petit peu de shopping, ou encore les voyageurs intéressés par l’histoire de l’Afrique du Sud. En effet, la découverte de Johannesburg est une plongée quelques décennies en arrière. La visite de Soweto, haut-lieu de la lutte anti-Apartheid, est particulièrement marquante. La visite de l’Apartheid Museum est aussi passionnante que touchante. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, nous vous conseillons de partir du côté de Maropeng, le Berceau de l’Humanité.

A Johannesburg, d’une rue à une autre, on change complètement d’ambiance. C’est une ville qui permet de mieux comprendre l’Afrique du Sud. D’où elle vient et ou elle va. Pour être sûr de bien comprendre la ville et de s’y retrouver (c’est grand !), nous recommandons vivement de profiter des services d’un guide.

Que faire en Afrique du Sud : les autres régions qui méritent une visite

La Garden Route

On considère la Garden Route, ou Route des Jardins, la côte sud du pays entre le Cap et Gqeberha. Ce qui fait le succès de la Garden Route, ce sont ses paysages, sa diversité et sa facilité. C’est par exemple une super région pour un voyage en famille puisqu’elle ne représente aucun risque de paludisme et les infrastructures y sont excellentes.

Nous y recommandons d’y consacrer une petite semaine, avec des arrêts dans les régions de Knysna/Plettenberg Bay, puis dans la région du parc des éléphants d’Addo.

Knysna et Plettenberg Bay

Knysna et Plettenberg Bay sont deux villes balnéaires très agréables au bord de l’océan Indien. Il faut compter entre 5h30 et 6h30 de route depuis le Cap, alors n’hésitez pas à faire la route sur plusieurs jours. Nous recommandons notamment un arrêt dans la réserve naturelle de De Hoop ou encore à Oudtshoorn, la capitale sud-africaine de l’autruche !

Autour de Knysna et Plettenberg Bay, vous pourrez profiter des plages, des réserves naturelles, des sentiers de randonnée, des sanctuaires animaliers ou encore des activités nautiques.

Knysna Lagoon
Le lagon de Knysna, Afrique du Sud

Addo Elephant National Park

Le parc national des éléphants d’Addo est l’une des réserves animalières les plus réputées du pays. Initialement créé pour protéger la dizaine d’éléphants restant dans la région, le parc abrite aujourd’hui plus de 600 pachydermes ! Le parc abrite également tous les principaux animaux d’Afrique. Que ce soit dans le parc national, ou dans les nombreuses réserves privées voisines, c’est l’un des meilleurs endroits du pays pour faire un safari. De quoi terminer votre découverte de la Garden Route en beauté !

Gqeberha

Si vous avez le temps, vous pourrez faire une étape à Gqeberha (anciennement Port Elizabeth). Son centre ville historique, ses grandes maisons coloniales et ses plages sont très agréables.

Le KwaZulu-Natal

Le KwaZulu-Natal, c’est probablement la province la plus diverse du pays. Il y a tellement à faire que nous devrions y consacrer un article entier, alors on va aller à l’essentiel.

Durban

Pour commencer, Durban. Une belle ville côtière avec de grandes plages d’Afrique du Sud, où l’eau avoisine les 24°C toute l’année. Savez-vous que Durban abrite la plus grande communauté indienne hors d’Inde au monde ? Un suprenant mélange des cultures dans cette région très majoritairement zulu, l’une des ethnies les plus connues du pays.

L’intérieur des terres

Les montagnes du Drakensberg feront le bonheur des marcheurs, avec des sentiers de randonnée exceptionnels. La randonnée du Pic Sentinel, qui vous mènera au sommet de l’Amphithéâtre, est l’une des plus réputées du pays.

Non loin de là, la réserve de Hluhluwe-iMfolozi offre des safaris d’exception dans un cadre naturel magnifique. Elle est particulièrement connue pour sa forte concentration de rhinocéros, une espèce grandement menacée.

La côte du Kwazulu-Natal

La petite ville de St Lucia fait partie du parc d’iSimangaliso, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Son lac et son estuaire abritent une incroyable concentration d’hippopotames et de crocodiles. Une croisière vous permettra de les voir de très près. Ne manquez pas une visite des Eastern Shores d’iSimangaliso. Vous pourrez peut-être y croiser des éléphants, des lions, des rhinocéros ou encore des léopards ! La piste à travers la réserve vous mènera à la plage de Cape Vidal, l’une des plus belles plages d’Afrique du Sud. Vous pourrez vous y baigner dans l’eau chaude de l’océan Indien et faire du snorkelling.

plage du KwaZulu Natal
smacap_Bright

Pour terminer avec le KwaZulu-Natal, nous recommandons l’Elephant Coast (autrefois appelée Maputaland). C’est la région côtière entre St Lucia et la frontière mozambicaine. Presque toujours oubliée des touristes, c’est un véritable joyau d’écotourisme. Ses plages sauvages sont magnifiques et complètement intactes. Vous pourrez y faire de la plongée avec masque et tuba, ou bien de la plongée sous-marine à la découverte des récifs coralliens exceptionnels. Sodwana Bay et Kosi Bay en sont notamment ses deux points de chutes principaux.

Eswatini

Il est très facile de combiner le KwaZulu-Natal avec la région du parc Kruger. Pour ce relier les deux régions, nous recommandons de traverser le Royaume d’Eswatini, autrefois connu sous le nom de Swaziland. Eswatini est un territoire naturel magnifique à la culture fascinante.

Que faire en Afrique du Sud : nos suggestions hors des sentiers battus

La Wild Coast

La Wild Coast, c’est la région côtière entre East London et Port Edward. Indomptée, préservée et incroyablement belle. Voici quelques mots pour décrire cette Côte Sauvage. Les plages y sont magnifiques. Vous pourrez y faire des marches, des activités nautiques, y faire un safari, ou encore visiter l’endroit où est né et où est enterré l’ancien président sud-africain Nelson Mandela. C’est une région souvent oubliée des voyageurs. De ce fait, elle offre donc une expérience très exclusive à ceux qui décideront d’y consacrer quelques jours.

La réservé privée de Madikwe

D’expérience personnelle, les safaris à Madikwe valent largement ceux du parc Kruger. Pourtant, très peu de voyageurs en ont déjà entendu parler. Cette immense réserve, cinquième plus grande du pays, est située à la frontière avec le Botswana. Elle abrite une très forte concentration d’animaux et les paysages y sont superbes (plus beaux que dans le Kruger si vous voulez mon avis…). Mais le gros plus de Madikwe, c’est qu’elle est beaucoup moins visitée. Ainsi, vous pourrez y profiter de safaris en toute intimité.

Madikwe est située à environ 4h30 de route de Johannesburg. Il est possible de prendre un vol charter pour y aller. En revanche si vous souhaitez conduire, pourquoi ne pas faire une étape en route à Sun City ? L’ambiance dans ce « Las Vegas sud-africain » n’a rien à voir avec celle de Madikwe, mais c’est une étape qui ne manquera pas de vous surprendre durant votre voyage en Afrique du Sud.

La province du Limpopo

Située à l’extrémité nord de l’Afrique du Sud, à la frontière avec le Botswana, le Zimbabwe et le Mozambique, la province du Limpopo est pleine de surprises ! Elle abrite par exemple la partie nord du parc national Kruger, et plus précisément la région de Pafuri. C’est un lieu rarement visité par les voyageurs. Il est vrai que la densité animalière n’y est pas aussi importante que dans le sud du parc. En revanche, c’est une région d’une beauté naturelle incomparable au sud du parc.

Nous aimons aussi tout particulièrement le parc national de Mapungumbwe. Ici, pas de safari Big 5 (« seuls » les éléphants y sont très communs). En revanche, l’endroit est très fort historiquement. Mapungubwe était la capitale d’un royaume africain florissant il y a 1 000 ans. C’est un trésor naturel qui renferme l’histoire de 50 000 ans de développement humain et contient des trésors archéologiques et paléontologiques inestimables. De plus, vous pourrez vous rendre à l’endroit où l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Botswana se rencontrent.

Que faire en Afrique du Sud? Le Cederberg

Le Cederberg, c’est une magnifique région semi-désertique à environ 3h00 de route au nord du Cap. Pourtant, on a l’impression de changer de monde. Les paysages y sont lunaires et d’une beauté indomptée. Les activités principales incluent des randonnées dans la nature, la découverte des peintures rupestres KhoiSan vieilles de plus de 1 000 ans ou encore l’escalade. L’observation du ciel étoilé une fois la nuit tombée est tout bonnement exceptionnelle. Une région trop souvent oubliée des voyageurs, mais dont vous vous souviendrez longtemps !

avion dans le Cederberg

Que faire en Afrique du Sud : les expériences insolites !

L’observation des baleines

Ca surprend souvent, mais l’Afrique du Sud est un excellent endroit pour observer les baleines ! Et quand on parle de baleines, on parle plus précisément des balaines franches australes. En effet, ces géants des eaux passent plusieurs mois par an dans les eaux sud-africaines pour se reproduire et mettre bas. Pour avoir une chance de les voir, prevoyez de voyager entre juillet et octobre. La station balnéaire d’Hermanus, à 200 km à l’est du Cap, est l’un des meilleurs endroits au monde pour les voir depuis la Terre ! Elles peuvent également être observées tout le long de la côte est du pays, jusqu’au Mozambique.

L’AfrikaBurn

Vous avez sûrement entendu parler du festival du Burning Man, qui a lieu tous les ans dans le désert du Nevada, aux Etats-Unis. Et bien l’AfrikaBurn, c’est son petit frère africain ! Les organisateurs le décrivent eux-mêmes comme « une communauté de participants qui se réunissent pour créer de l’art, des costumes, des performances, des camps à thème, de la musique, des véhicules mutants et bien plus encore. » C’est un évênement unique qui a lieu tous les ans, pendant une semaine, dans la réserve de Tankwa Karoo, dans la province du Cap du Nord.

Le Rovos Rail

Le Rovos Rail, c’est un train d’exception. L’un des plus luxueux au monde aussi. Plusieurs itinéraires sont possibles, de quelques jours à plusieurs semaines. Certains sillonnent l’Afrique du Sud, d’autres sont internationaux. Certains trajets vous mèneront aux Chutes Victoria à travers le Zimbabwe, ou bien encore jusqu’en Angola ou en Tanzanie. Une véritable voyage dans le temps à la découverte du continent !

Le Cape Town Cycle Tour

Vous êtes un passionné de vélo, ou bien un sportif à la recherche de votre prochain challenge ? Pourquoi ne pas participer au Cape Town Cycle Tour ! Il s’agit de la plus belle course cycliste du monde. Elle fait le tour de la péninsule du Cap, avec un départ et une arrivée à l’ombre de la Montagne de la Table, l’une des sept merveilles naturelles du monde.

La Sardine Run

Un autre évênement naturel qui a lieu tous les ans en Afrique du Sud. En effet, la Sardine Run, ou la course des sardines, se déroule entre mai et juillet. Ce sont alors des milliards de sardines qui se déplacent le long de la côte est de l’Afrique du Sud jusqu’au Mozambique. Cette folle épopée attire de nombreux prédateurs marins, dont les dauphins, les fous du Cap, les otaries, les requins, et d’autres. De plus, les baleines à bosse sont constamment rencontrées sur le parcours. Plusieurs opérateurs offrent la possibilité de plonger pour observer cette folle migration marine.

Vous l’avez compris, en Afrique du Sud, les activités et les découvertes insolites ne manquent pas ! Alors n’hésitez plus et faites une demande de devis pour être mis en relation avec notre équipe locale. A bientôt en Afrique du Sud !

devis afrique du sud

FAQ

Que faire en Afrique du Sud ?

Les activités sont nombreuses et très variées. Parmi les incontournables, on peut nommer la visite du Cap, de Johannesburg ou encore un safari. Toutefois, la liste est loin d’être exhaustive.

Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Afrique du Sud ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. En effet, cela va dépendre de vos envies, de votre itinéraire, de votre budget… etc. L’Afrique du Sud se visite très bien toute l’année. Découvrez notre article dédié pour plus d’informations.

Combien coûte un voyage en Afrique du Sud ?

Ici encore, difficile de donner une réponse précise à votre question. En effet, cela va dépendre de votre circuit, du niveau des prestations souhaité, de la durée du séjour… etc. N’hésitez pas à consulter notre article consacré au budget d’un voyage en Afrique du Sud.

Est-ce que l’Afrique du Sud est adaptée à un voyage avec des enfants ?

Bien sûr ! Les possibilités d’itinétaires sont innombrables, donc nous pouvons tout à fait adapter le circuit à vos attentes et vos envies. La majorité du pays ne représente aucun risque de paludisme. Les infrastructures sont excellentes et tout à fait adaptées à un voyage, même avec de très jeunes enfants.

Post a Comment