Découvrir l’Afrique du Sud hors des sentiers-battus

Découvrir l’Afrique du Sud hors des sentiers-battus

Vous avez entendu parler de l’Afrique du Sud, de ses endroits phares, des activités et attractions immanquables, mais vous n’êtes toujours pas convaincus ? Nous avons donc concocté pour vous un programme spécial : pour vous permettre d’aller à la rencontre de ce pays en empruntant des chemins moins fréquentés. Nous vous proposerons aussi des activités variées, et des étapes atypiques. C’est parti pour un tour de 30 jours !

En route pour Cape Town : première étape

C’est dans la capitale provinciale du Cap-Occidental que vous passerez les 3 premiers jours de votre voyage en Afrique du Sud. « Ville mère », la plus australe du continent africain, Le Cap dispose d’un environnement pour le moins surprenant, à l’image du reste du pays. A la fois dans les montagnes et au bord de l’eau, elle pourra satisfaire toutes vos envies !

Ce n’est pas pour rien que Le Cap est un centre touristique majeur. Vous aurez tôt fait de constater qu’elle est très attrayante et dynamique. Vous pourrez y faire beaucoup de sport (notamment des activités nautiques), des achats (les reines du shopping seront en leur royaume), des visites culturelles (plus de 140 musées et galeries d’art vous attendent)… Sans parler des dégustations, de l’observation de la faune et de la flore (oiseaux, baleines), et des randonnées. Pensez notamment à vous attarder devant les bâtiments pour observer l’architecture dite Cape Dutch : autrement dit l’architecture coloniale du Cap. Enfin, passez par l’incontournable Table Mountain : à son sommet, vous aurez une vue imprenable sur la ville.

Le logement que nous vous proposons pour ces premières nuits est le Cape Riviera. En banlieue du Cap, cette maison d’hôtes de luxe vous offrira des vues panoramiques sur la ville. En face de vous, vous aurez notamment la Table Mountain. Dans les 12 chambres, spacieuses, retrouvez une décoration soignée ; chacune des chambres possédant un détail pour se différencier et créer une atmosphère particulière. La localisation de la maison d’hôtes est idéale, et vous permet de visiter Le Cap aisément. 

devis afrique du sud

Continuez l’aventure à Stanford : jours 4 à 6 

Non loin du Cap, rendez-vous à Stanford ! A proximité d’Hermanus, agréable petite ville, Stanford vous permettra d’observer les baleines dans leur environnement naturel. Stanford est en effet l’un des observatoires les plus réputés au monde, pour regarder évoluer ces géants des mers. Profitez d’une excursion en bateau pour aller voir les baleines de plus près ; puis faîtes une croisière sur le lagon pour rencontrer tous les autres animaux de la région. Vous pourrez notamment découvrir énormément d’espèces d’oiseaux, et ramener de splendides clichés-souvenirs.

Vous passerez vos nuits au White Water Lodge. Situé en bord de forêt, dans un environnement aussi paisible que possible, ce lodge vous permettra de profiter d’une retraite bien méritée après vos virées sur l’eau. Une fois reposés, vous pourrez repartir à l’aventure : en vélo, en kayak, etc. Et n’oubliez pas d’aller faire de la randonnée dans les montagnes !

A la découverte des spiritueux : jours 7 à 8 dans les vignobles

Laissons tomber le sport pour quelques heures. Vous allez maintenant découvrir les multiples cépages d’Afrique du Sud. Et ils ne sont pas des moindres ! En effet, en 2015, le meilleur vin blanc du monde provenait … d’Afrique du Sud. Le pays compte parmi les 10 premiers producteurs de vin au monde, et il a le douzième vignoble en termes de superficie. 

Et la France n’est jamais bien loin pour les références ! Ainsi vous logerez au Petit Paris, dans Franschhoek. En toute tranquillité, entourés d’arbres et de fleurs, reposez-vous dans une maison d’hôtes charmante. Les grandes chambres, insérées dans le jardin, vous donnent toutes vue sur les montagnes. Du vin blanc l’été au vin chaud l’hiver, vous aurez de quoi réveiller vos papilles.

Oudtshoorn : quatrième étape, jour 9

Ne soyez pas effrayés par le côté imprononçable de ce nom. Et ne soyez pas effrayés, non plus, par les habitants que vous allez rencontrer à Oudtshoorn : les autruches ! Déjà avant d’arriver dans la ville, vous passerez par la Route 62, et serez fascinés par tous les paysages alentours. Une fois à Oudtshoorn, beaucoup d’activités s’offriront à vous. Prenez notamment le temps, pour vous arrêter devant les grandes demeures et les manoirs. Passez dire bonjour aux autruches, à moins que ce ne soit elles qui ne viennent à vous, attendu qu’elles se promènent dans les rues ! Enfin, pensez à vous reposer sur une terrasse, en sirotant un verre, sous le soleil.

Le De Zeekoe vous accueillera, aux abords de la ville. Cette jolie ferme, munie de luxueuses chambres, vous permettra de vous détendre et de reprendre des forces pour les étapes suivantes. Notez que chaque chambre est décorée selon une ambiance particulière : vous pourrez donc choisir un cottage, ou une suite élégante … 

Jours 10 à 12 : les pieds dans l’eau à Plettenberg Bay

Dans la province du Cap Occidental, cette petite station balnéaire ravira les plus exigeants d’entre vous ! Vous pourrez mettre vos pieds en éventail sur des plages magnifiques, et quand vous aurez fini de faire bronzette, vous pourrez aller observer les baleines. En effet, Plettenberg Bay est un observatoire privilégié pour cela. Mais les baleines ne sont pas seules. Dans les réserves naturelles, qui sont incontournables, vous verrez une faune très variée. Pensez aussi aux randonnées, à pieds ou à cheval ; ainsi qu’au kayak !

Les prochaines nuits ? Vous les passerez à la Tarn Country House ! Avec une vue inégalable sur la chaîne de montagnes Outeniqua et face à la forêt de Tstitsikamma. Beaucoup d’activités seront à votre portée, notamment du fait du doux climat de la Garden Route. Et tous les animaux environnants se feront un plaisir de venir vous rendre visite, aux abords de cette agréable maison de campagne. 

Prenez la route pour Addo, jusqu’au jour 14

Apprêtez-vous à découvrir le royaume des Big 5 : les 5 animaux les plus difficiles à chasser. Dans l’Addo Elephant Park, vous les observerez aisément, aux côtés de lions, de sangliers, et de beaucoup d’oiseaux. A vous la randonnée, les balades à cheval, ou les safaris en 4×4. Néanmoins, petite différence pour cette étape. Si vous souhaitez ne louper aucun endroit de la réserve et découvrir toutes ses merveilles, faites appel à un guide. 

Vos soirées et vos nuits se dérouleront également dans une réserve naturelle : à l’Amakhala. Vous aurez le choix entre 10 lodges, insérés dans la nature, vous offrant tous beaucoup de confort. Profitez des fréquents départs en safari pour continuer votre découverte de la faune et de la flore africaines. Nul doute que vous serez des fins connaisseurs des Big 5 après une telle étape pendant votre séjour en Afrique du Sud !

La prochaine destination vous attend : prenez l’avion depuis Port Elizabeth, vers Durban.

Jours 15 à 17 dans l’idyllique Sainte Lucie

Dans la région de Santa Lucia, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous irez de surprises en surprises. Alors que vous vous promènerez dans les rues, en soirée, vous croiserez des hippopotames … Rien que ça ! Découvrez les alentours de St Lucie, notamment la réserve de Hluhluwe Umfolozi. Les Big 5 seront de nouveau de la partie. Passez également par le iSimangaliso Wetland Park, et par la place de Cape Vidal. Les safaris de nuits seront également à votre portée, sans parler de nombreuses activités. Snorkelling, tours en bateau pour aller voir les tortues et les baleines, pêche, équitation … Enfin, ne quittez pas Santa Lucia sans un tour culturel. 

Le Lodge Afrique vous accueillera en soirée. Situé dans un jardin tropical, il sera l’endroit idéal pour une évasion. Dans ses 8 luxueuses chambres climatisées, chacune munie d’un patio privé, profitez d’un moment de calme pour regarder toutes les photos que vous aurez prises au cours des jours. Chaque matin, vous bénéficierez d’un petit-déjeuner anglais sur une terrasse, en plein air, au beau milieu du jardin. 

Prochaine étape à Pongola : jours 18 et 19

Dans les vallées du Zululand, découvrez la petite ville de Pongola, du nom de la rivière adjacente. La réserve de Pongola est un immanquable pendant votre autotour en Afrique du Sud. Vous y verrez des paysages très variés, et serez de nouveau face à des Big 5. Notez que les espèces d’oiseaux y sont extrêmement nombreuses ! 

A l’Amakhosi Safari Lodge, votre nouveau logement, vous serez totalement immergés dans la réserve privée Amakhosi, sur les rives du Mkuze, au coeur du Zululand. Au sein de 6 suites fluviales, vous serez comme au paradis ! Notez que l’Amakhosi propose également une maison privée pour 4 personnes : un joyau en plein milieu de la brousse. Profitez de votre séjour pour continuer les safaris, marcher dans la brousse, voire faire des safaris spécifiques : pour voir des grenouilles ou des oiseaux. 

Poursuivez à Dundee, jusqu’au jour 21

Toujours dans la province du KwaZulu-Natal, découvrez Dundee ! Ici, les férus d’histoire auront leur lot. La ville, au delà de son exploitation du charbon, est un point de passage phare durant les safaris du fait de son implication dans la Seconde Guerre des Boers (1899-1902). Et Dundee est entourée de champs de bataille, qui vous ramèneront directement dans l’histoire de l’Afrique du Sud voire du continent. Vous aurez aussi une architecture assez particulière à observer.

Ensuite, direction le Fugitive Drift Guest House ! L’équipe de cette maison d’hôtes vous proposera des tours sur les champs de bataille, et des départs pour les safaris. Ancienne maison familiale, le logement a été transformé pour l’accueil des visiteurs, mais les vérandas d’origine ont été conservées et les lieux sont chargés de souvenirs. Par ailleurs, ce logement fait partie du patrimoine naturel de 5 000 hectares qui surplombe Isandlwana Melvill et Rorke’s Drift. Dans cet espace se trouve également le site ou les lieutenants Melvill et Coghill ont perdu la vie alors qu’ils tentaient de sauver la reine (Guerre des Zoulous, en 1879). 

Les jours 22 à 24 à Drakensberg

Après la pause historique, on part pour les montagnes. Le Drakensberg, autrement nommé “ les montagnes du dragon “, est une chaîne de montagnes en plein milieu de l’Afrique du Sud. Ces montagnes sont les plus belles du pays, notamment pour les paysages, les couleurs, qu’elles offrent à nos yeux. Vous vous en doutez bien, l’activité privilégiée sera la randonnée. Passez également par le Royal Natal National Park, avec son “ amphithéâtre “, son lac et sa cascade … Sans oublier la Giant’s Castle Game Reserve. Enfin, au coeur de la chaîne de montagnes, vous découvrirez le Ukhahlamba Drakensberg National Park. Escalade, pêche, balade à cheval, observation des oiseaux : voilà autant d’activités que vous pourrez pratiquer. Et vous pourrez aussi vous offrir un vol en montgolfière !

Ce sont des guides de safari et de montagnes expérimentés qui vous accueilleront dans le Three Tree Hill Lodge. À partir de ce logement, vous pourrez aller marcher dans la nature, faire du vélo dans les montagnes, de l’équitation … Et partir en safari, évidemment. Particularité du lodge ? Les habitants zoulou du village voisin y travaillent ! Cela vous offrant une expérience authentique et unique, au plus près des porteurs de la culture de l’Afrique du Sud. 

Drakensberg South : jours 25 et 26

Vous ne partez pas trop loin pour cette prochaine étape de votre autotour en Afrique du Sud. En effet, direction Drakenberg South ! Les activités seront à peu près similaires, mais les paysages varieront toujours, et vos clichés n’arrêteront pas de s’embellir. 

Vous logerez au Moorcroft Manor. Ce logement est une ancienne ferme reconvertie avec 12 chambres joliment aménagées, est sans conteste le meilleur hôtel de charme et de luxe du Country Drakensberg méridional. Niché à Himeville, au pied de la plus haute chaîne de montagnes d’Afrique du Sud, cet hôtel est presque magique, semblant tirer son pouvoir de son emplacement magnifique. Situé dans un jardin exquis, avec l’air pur de la montagne et une porte de ferme ouverte sur les zones du patrimoine naturel du KwaZulu Natal.

La prochaine destination, Coffee Bay, se trouve à environ 5h40 de voiture à partir de Drakenberg South.

Une étape à Coffee Bay !

Bienvenue à Coffee Bay ! Après les montagnes du Drakenberg, découvrez la côte sauvage. C’est reparti pour des activités nautiques ! Et pour des soirées au bord de l’eau. À Coffee Bay, petite ville sur la côte, vous aurez le loisir de voir une faune et une flore bien différentes que celles des montagnes. L’endroit est très agréable et charmant, l’atmosphère est très détendue. La ville est connue pour ses enivrons spectaculaires : falaises rocheuses, collines et belles plages … 

Finissez votre séjour à Umngazi : jours 29 à 30

La fin de votre autotour en Afrique du Sud approche. Et vous la passerez à Umngazi ! Au sein de l’Umngazi Hotel and Spa, qui est entouré d’un paysage unique et d’un climat radieux, l’on peut dire que ce sera une fin en beauté. Ce logement sera appel à votre sens de l’aventure, en vous promettant des découvertes fascinantes. En effet, sur la Côte sauvage, non loin de Port St Johns, l’hôtel est idéalement situé. Vos longues promenades sur les plages préservées vous permettront, par exemple, de voir des cabane colorées, des vaches se prélassant ou se promenant dans les collines, sans parler des couchers de soleil purement incroyables… Ajoutez à cela le spa, la pêche, le vélo dans les montagnes, et bien d’autres choses encore. 

Terminez votre voyage à East London, puis prenez la route du retour. 

Ces endroits vous font rêver, vous donnent envie ? Nous le comprenons aisément ! Nous avons donc conclu des partenariats avec les logements présentés. N’attendez plus pour faire votre demande de devis, en cliquant ici. Sachez que nous adaptons les étapes à vos souhaits et vos envies.

Post a Comment

You don't have permission to register