Votre autotour de trois semaines en Afrique du Sud

Votre autotour de trois semaines en Afrique du Sud

Vous avez trois semaines de vacances devant vous ? Et vous n’êtes pas décidés ? C’est sans hésiter que nous vous recommandons l’Afrique du Sud. Et partez sans craintes : nous avons l’autotour qu’il vous faut, ponctué d’étapes toutes plus mémorables que les autres ! Des mets aux animaux, en passant par les paysages et les rencontres, aucune de vos découvertes, dans cette splendide région, ne sera banale. C’est parti !

Votre arrivée au Cap : jours 1 à 3

Rien de mieux, pour votre autotour, que de commencer par Le Cap ou Cape Town, autrement appelée  » ville mère  » pour les avertis. En effet, outre les visites culturelles, gastronomiques, festives, il y a de quoi se bouger. Les sportifs seront au paradis au Cap. Tout d’abord, ce sont la mer, le climat et les montagnes, qui vous offrent un panorama sportif hors du commun. Ensuite, voici les activités que vous pourrez pratiquer : la randonnée bien évidemment, mais aussi du kayak, du surf, du footing, du cyclisme … Et le tout sans qu’aucun paysage ne ressemble à l’autre ! 

Puis le temps viendra pour du repos. Et là encore, nous avons de quoi vous faire plaisir. Direction le Cape Riviera Guest House. En banlieue du Cap (+ 1 pour la tranquillité), cette maison d’hôtes de luxe vous offrira des panoramas inégalables sur la ville (+1 pour vos photos souvenir). Vous aurez notamment vue sur la Table Moutain, un incontournable du Cap. Vous dormirez dans des chambres spacieuses, décorées avec soin. En bref, voici un lieu idéal pour une retraite paisible.

Les jours suivants, en dehors du sport, n’oubliez pas de découvrir toutes les attractions culturelles du Cap et de rêvasser dans la ville. Arrêtez vous dans le quartier du Waterfront, faîtes le marché de Green Market, et enfin le quartier de Bo-Kaap !

devis afrique du sud

À vous stanford ! Jours 4 à 6

Voilà une seconde étape qui ne vous laissera pas indifférents. Premièrement, une excursion en bateau s’impose, pour aller voir les baleines. Elles sont en effet les habitantes les plus connues et les plus réputées de Stanford, et nombreux sont les visiteurs se pressant pour observer ces géants des mers. Deuxièmement, pour faire de jolies photos de cet autotour en Afrique du Sud, vous pourrez faire une croisière sur le lagon, et observer tous les animaux alentours, notamment les oiseaux.

Le sommeil se fait sentir ? Aucun problème, rendez-vous au White water lodge. Petit gîte calme, en lisière de forêt : inutile de vous dire que vous y serez tranquilles. Les activités n’y manqueront pas non plus. Vous pourrez faire du rafting, du vélo, du kayak. L’activité magistrale reste cependant la randonnée, voire le ski, au sommet des montagnes ! 

Découvrez les spiritueux africains dans les vignobles, pendant les jours 7 et 8

Après le sport, la culture, les mets … Voici venu le tour du vin ! Enfin plutôt, des vins : car les cépages sont multiples en Afrique du Sud. Pendant cet autotour, un arrêt dans les vignobles vous permettra de découvrir des saveurs différentes des françaises. Notez que l’Afrique du Sud a le douzième vignoble du monde en termes de superficie, rien que ça ! Elle est parmi les 10 premiers producteurs de vin au monde. Par ailleurs, en 2015, celui ayant été jugé meilleur vin blanc du monde provenait du sud de l’Afrique. 

Mais n’ayez crainte : on ne vous éloigne pas trop de la France des vins … Le logement qui vous attend, le Petit Paris, a bien compris l’importance de cette référence culturelle. Dans Franschhoek, cette maison d’hôtes entourée d’arbres verdoyants vous offrira un cadre paisible. De grandes chambres vous attendent, avec vue sur les montagnes, à deux pas des jardins. L’été, vous aurez tout le loisir de marcher dans les vignobles et d’aller à la rencontre des locaux. L’hiver, vous pourrez siroter du vin chaud en observant les montagnes enneigées … Toutes les saisons sont bonnes pour se rendre à Franschhoek. 

Un neuvième jour à Oudtshoorn

Vous voilà arrivés en terre d’autruches. Avant-même d’arriver à Oudtshoorn, le voyage vous transportera bien loin. Vous emprunterez la route 62, et découvrirez ainsi des paysages incroyables. Puis vous arriverez dans cette ville calme et tranquille, avec ses grandes rues bien droites … Avant de rencontrer les habitants les plus renommés : les autruches. La plupart des activités et attractions se trouve hors de la ville, mais vous aurez déjà beaucoup de choses à voir intra muros. Vous aurez beaucoup de manoirs et demeures immenses à observer, avant de vous poser sur une des nombreuses terrasses, pour flâner. 

Dans une belle ferme, le De Zeekoe, découvrez de luxueuses chambres et détendez-vous. Dans l’environnement de la Garden Route, entourés par des montagnes, vous pourrez d’ailleurs choisir votre chambre selon l’ambiance qui vous plaît. Optez pour une suite décorée avec élégance, ou pour un cottage traditionnel.

Une escale à Plettenberg Bay : jours 10 à 12

On change totalement d’air et d’atmosphère : direction la station balnéaire de Plettenberg Bay. Cet endroit et l’un des spots centraux de la Route des Jardins en Afrique du Sud. Cette petite station balnéaire pourra vous donner tout ce dont vous avez envie : à la fois sport/activités, et tranquillité ! À vous de voir : ou bien vous flânez sur les plages de sable fin, ou bien vous partez dépenser de l’énergie sur les eaux ! Mais le point fort de cette étape sera l’observation des géants des mers. Plettenberg Bay est en effet un endroit d’excellence pour admirer les baleines dans leur environnement naturel, mais également pour observer les dauphins !

Votre nouveau foyer, pour 3 nuits, sera la Tarn Country House. Cette maison de campagne est surplombée par la forêt de Tstitsikamma et la chaîne de montagnes Outeniqua. Vous aurez le loisir d’observer les habitants de la forêt se rapprocher du logement : notamment des cochons de brousse ou des porc-épics. Quant aux oiseaux, vous pourrez les observer via un sentier de promenade dédié. Enfin, grâce au doux climat de la Garden Route, beaucoup d’activités de plein air seront à votre disposition. Sans parler de toutes les attractions aux alentours : les vignobles, les terrains de golf, les plages de Plettenberg Bay, les restaurants de bord de mer … 

Jours 13 et 14 : direction Addo

Vous n’avez pas assez vu de Big 5 pendant ce séjour en Afrique du Sud ? Et bien la solution est à Addo ! Dans l’Addo Elephant Park, royaume des Big 5, vous trouverez votre bonheur. Ces animaux sont les plus difficiles à chasser, mais on peut les observer dans beaucoup de réserves ou de parcs en Afrique du Sud. Et à Addo, un parc leur est dédié. Les éléphants sont les principaux habitants du parc, et sont accompagnés de lions, de sangliers, d’hippopotames, de scarabées, et bien sûr, d’oiseaux !

Pour commencer, sachez que les balades occuperont la majeure partie de votre temps dans l’Addo Elephant Park. Vous pourrez faire de la randonnée, et si vous préférez découvrir tous les recoins de la zone, vous pourrez faire appel à un guide. Pour les amoureux d’équitation, les ballades à cheval seront également possibles ! Enfin, les 4×4 peuvent aussi vous conduire, mais dans des zones réduites afin de protéger la nature environnante.

En ce qui concerne le logement, vous prendrez la route pour la réserve naturelle d’Amakhala. 10 lodges différents vous attendront, et quel que soit votre choix, vous serez à proximité immédiate de la nature, avec des degrés de confort relativement variés. Des activités de safari sont proposées, et comprises dans votre forfait. À bord d’un 4×4, et en compagnie d’un guide expérimenté, vous continuerez votre découverte des Big 5. Pour une excursion plus proche des animaux, optez pour les safaris à cheval, dans les 1700 hectares de brousse à votre disposition ! 

Après tant de promenades et de rencontres avec la faune et la flore, l’aéroport vous attend. Envolez vous depuis Port Elizabeth, pour rejoindre Durban ! 

Au paradis de St Lucia pour les jours 15 et 16

Passons des Big 5 à la région de Santa Lucia, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’est de Durban, découvrez Sainte Lucie. Sous son apparence de village fait pour les vacances, à l’atmosphère balnéaire, cette petite ville regorge en fait de surprises. Ne soyez donc pas étonnés, la nuit, si vous croisez des hippopotames dans les rues … Dans ce paradis naturel, muni de plages magnifiques, il vous sera possible de faire une croisière d’hippopotames, de visiter un village Zoulou, d’aller voir les baleines le temps d’une croisière ou encore de vous promener dans la réserve de St Lucia ! 

Vous aurez tôt fait de réaliser la beauté de St Lucia. Dès votre arrivée, dirigez-vous vers l’estuaire et sa vaste plage ! Sachez que l’estuaire fait partie de l’iSimangaliso Wetland Park. Pour vos croisières dans l’estuaire, plusieurs compagnies vous proposeront leurs services. Pour faire votre choix, pensez surtout à la taille du bateau : plus il sera petit, et plus vous pourrez approcher les animaux !

Au-dessus du grand lac de Sainte Lucie, sur un dune côtière, votre nouveau logement vous attend ! Au Lidiko Lodge, 16 pavillons vous accueillent, dans des jardins aménagés. Le bâtiment principal du lodge, avec ton toit de chaume, vous transportera directement dans le monde Zoulou. Vous disposerez de tous les services attendus (piscine, Wi-Fi, bibliothèque, salons, bars). Idéal pour observer les oiseaux, le Lidiko Lodge se trouve aussi à 5 minutes à pieds de tous les restaurants ! Disposant de tous les terrains nécessaires pour les sportifs (marche, course, vélo), il satisfera toutes vos envies. 

Prochaine étape, Manyoni : jour 17

Bienvenue à Manyoni, notamment connu pour sa réserve ! Ici, les Big 5 seront de nouveau à l’honneur. Cette étape sera différente des autres, car vous pourrez vivre une réelle expérience avec les éléphants. En effet, vous aurez la possibilité de les nourrir, et d’interagir avec eux ! Rien de tel pour prendre de très beaux clichés à ramener de votre autotour en Afrique du Sud. Dans la réserve privée de Manyoni, les safaris seront également de la partie.

Ensuite, détendez-vous au Leopard Mountain. Dans ses 9 chalets, tous aussi luxueux, vous serez forcément heureux ! Ajoutez à l’intimité et à la tranquillité des lieux la possibilité de vous relaxer au spa … Quoi de mieux ? Notez qu’une attention toute particulière est réservée aux couples en lune de miel, ou aux amoureux désireux de se marier. Le tout agrémenté par des chefs réputés, dont les mets vous feront saliver tout au long de votre séjour ! 

18ème jour au Swaziland

Dans ce tout petit pays d’Afrique du Sud, vous aurez de grandes choses à découvrir. Des paysages très variés vous offriront beaucoup d’opportunités pour des ballades, de la marche, de la randonnée … Vous aurez le choix, entre les pics montagneux et les forêts tropicales ! Voilà de quoi renforcer l’aspect sportif de ce voyage en Afrique du Sud.

Au Mogi, qui vous accueillera pour une nuit, d’autres activités seront possibles. À commencer par une (ou plusieurs !) pause détente au spa, qui sera bienvenue après vos escapades dans les montagnes. Des départs en safari seront également possibles au cours de la journée. Mais pour ceux qui préfèrent se reposer ou rester dans la maison d’hôtes, le golf sera une des activités les plus prisées. Enfin, n’oubliez pas de faire un détour par le restaurant de la maison d’hôtes, pour goûter les mets de niveau gastronomique. 

Nelspruit vous attend : jour 19

En altitude, non loin de la rivière Crocodile, la ville de Nelspruit vous accueille pour cette nouvelle étape ! Devenue un grand centre économique à partir du XXème siècle, elle est desservie par deux aéroports, et connait un certain afflux de touristes du fait de sa position carrefour. En elle-même, la ville n’a que peu d’attractions : ce sont surtout ses alentours qui vous raviront. Profitez néanmoins de votre présence à Nelspruit pour visiter son jardin botanique, ou pour vous promener sur ses avenues bordées d’arbres et de fleurs.

Vous logerez au Muluwa Lodge, un superbe condensé d’authenticité, de chaleur et de luxe, le tout à l’africaine. Idéalement situé, à proximité du Parc National Kruger et des sites du Mpumalanga, ce lodge vous permettra de découvrir d’autres aspects de l’Afrique du Sud. Vous pourrez également, comme depuis le début de cet autotour, faire de la marche ou du vélo dans les montagnes. N’oubliez pas de vous renseigner sur les horaires de départ en Safari proposés par le lodge. Enfin, après quelques activités sportives (également proposées au Muluwa), détendez-vous devant un splendide coucher de soleil ! 

3 nuits dans la Réserve du Sabi Sand : jours 20 à 23

Attention : vous vous apprêter à passer 3 jours et 3 nuits purement magiques ! Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de prendre de magnifiques photos (ce dont nous doutons), il est temps de sortir votre objectif ; il ne se reposera pas d’ici la fin des 3 jours. Vous arrivez dans une des réserves privées les plus renommées d’Afrique du Sud, et vous comprendrez rapidement pourquoi. Très proche du Kruger, la Réserve du Sabi Sand est plus calme et plus petite que le fameux parc. Néanmoins, aucune barrière ne séparant les deux espaces, les animaux se baladent aisément et fréquemment entre le Kruger et Sabi Sand : vous pourrez donc les observer sans problème. Enfin, et grâce aux mouvements migratoires sur le territoire, quelle que soit la saison de votre passage, vous pourrez admirer énormément d’animaux. Petit plus de la Sabi Sand Game Reserve ? La présence de léopards !

À la tombée du jour, rejoignez l’Inyati Private. Sur les rives de la rivière Sand, l’Inyati Game Lodge vous offrira une expérience unique, mêlant un contact permanent à la faune avec une authentique hospitalité africaine. Dans de très confortables et luxueux chalets, vous serez choyés, notamment par les guides expérimentés, et les chefs préparant des mets familiaux. Chaque jour, partez en safari : voire en safari privatif ! Vous pourrez aussi marcher dans le bush, faire de la pêche, et bien d’autres choses encore. 

Avant-dernière étape : Ohrigstad, jour 24

Dans la province du Limpopo, l’avant-dernière étape de votre séjour en Afrique du Sud aura lieu à Ohrigstad. Avis aux marcheurs et randonneurs : les activités varieront ici ! Certes vous pourrez toujours faire des ballades, à pieds ou à cheval. L’équitation est en effet une activité phare à Ohrigstad. Mais surtout, vous pourrez vous adonner au tir à l’arc ! Voilà une activité insolite de plus à rajouter à la liste de cet autotour. 

Dans l’Iketla, votre nouveau logement pour une nuit, vous gouterez encore au luxe de l’Afrique du Sud. La particularité du lodge est son excellente position pour l’observation des oiseaux. Tenez-vous bien : plus de 200 espèces d’oiseaux s’offriront à vos yeux, et à vos clichés ! Situé dans les montagnes, près du Blyde River Canyon, et non loin du Kruger, le lodge vous permet d’explorer la Route Panorama et la région environnante. 

Terminez votre autotour à Johannesburg : jour 25

La plus grande ville du pays sera votre hôte pour cette dernière nuit en Afrique du Sud. Entre urbanisation et dynamisme, Johannesburg vous emmènera dans diverses atmosphères très agréables, et bien dépaysantes. Tous les profils y trouveront chaussure à leur pied. Pour finaliser cet autotour en Afrique du Sud, vous aurez donc le loisir de faire du shopping, visiter des musées et galeries d’art, ou bien profiter d’une vie nocturne particulièrement festive ! Encore mieux : faîtes les trois. L’art contemporain sera votre principal compagnon durant cette étape : plus de 40 galeries sont à visiter dans la ville. Les centres commerciaux sont également très nombreux, à l’image des bars rétro et des café-concerts. 

Après une journée et une soirée à Johannesburg, nul doute que vous serez ravis de vous glisser dans un lit douillet. Direction le Lucky Bean Guest House ! Dans une maison d’hôte relativement isolée (tranquillité oblige), vous serez entourés de paix et d’harmonie. De spacieuses chambres vous attendent, pleines de lumière, avec autant de confort que possible. Chaque chambre dispose d’une entrée privée, et chacune vous propose une vue très appréciable. Que vous preniez votre petit-déjeuner dans le jardin ou dans la cuisine rustique, vous apprécierez forcément le moment. Et l’équipe de la maison d’hôte met un point d’honneur à vous mettre à l’aise, dès votre arrivée. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés.

Cet autotour de trois semaines en Afrique du Sud, vous l’avez vu, est bien chargé. Chacune de ses étapes permet de découvrir des merveilles du pays, de se familiariser avec l’authenticité ambiante, et de s’approcher au plus près d’une faune et d’une flore extrêmement riches. N’hésitez plus, et faites une demande de devis en cliquant ici. Nous adaptons les étapes à vos souhaits et vos envies !

devis afrique du sud

Post a Comment

You don't have permission to register