Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Votre autotour de trois semaines en Afrique du Sud

Votre autotour de trois semaines en Afrique du Sud

Mis à jour le 4 août 2023

Vous avez trois semaines de vacances devant vous ? Et vous n’êtes pas décidé ? C’est sans hésiter que nous vous recommandons l’Afrique du Sud. Et nous avons déjà pensé à tout : nous vous avons concocté l’autotour sur mesure qu’il vous faut, ponctué d’étapes toutes plus mémorables les unes que les autres, à la découverte de tous les incontournables du pays ! Des plages de l’océan Indien aux animaux de la savane, en passant par les vignobles et la découverte de la culture zoulou, aucune de vos découvertes ne sera banale. C’est parti !

Votre arrivée au Cap : jours 1 à 3

Rien de mieux, pour votre autotour, que de commencer par l’incroyable ville du Cap, ou Cape Town, autrement appelée « la Cité Mère » pour les locaux. En effet, outre les visites culturelles, naturelles, gastronomiques, festives, il y a de quoi se bouger. Les sportifs seront au paradis au Cap. Tout d’abord, ce sont la mer, le climat et les montagnes, qui vous offrent un panorama sportif hors du commun. De ce fait, la gamme d’activités proposées est très large : la randonnée bien évidemment, mais aussi du kayak, du surf, du footing, du cyclisme, du kite surf, du stand-up paddle, de la plongée, du parapente… Et le tout sans qu’aucun paysage ne ressemble à l’autre ! 

Puis le temps viendra pour un peu de repos. Et là encore, nous avons de quoi vous faire plaisir : direction le Clarendon Fresnaye. En banlieue proche du centre du Cap (+ 1 pour la tranquillité), tout près de l’océan, cet élégant boutique hôtel vous offrira un service inégalable et un confort optimal avec 16 chambres individuellement décorées (dont plusieurs très belles chambres famille) et 2 belles piscines au cœur du jardin verdoyant (+1 pour la farniente). Les plus belles plages de la ville ainsi que de nombreux excellents restaurants sont facilement accessibles à pied depuis l’hôtel. En bref, voici un lieu idéal pour une retraite paisible.

devis afrique du sud

Les jours suivants, en dehors du sport, ne manquez pas de découvrir toutes les attractions du Cap et de rêvasser dans la ville. Flânez au Waterfront, achetez des souvenirs d’artisanat au marché de Green Market Square, découvrez le coloré quartier de Bo-Kaap, grimpez au sommet de la Montagne de la Table, explorez le Cap de Bonne Espérance, pique-niquez dans les jardins botaniques, rencontrez les manchots de Boulders Beach ou encore plongez au cœur de l’histoire en visitant la cellule de Nelson Mandela à Robben Island ! On vous l’avait dit, il y a de quoi faire !

À vous Stanford ! Jours 4 à 6

Voilà une seconde étape qui ne vous laissera pas indifférent. Premièrement, n’hésitez surtout pas à faire un court détour par la route côtière via Pringle Bay et Kleinmond, sans aucun doute l’une des plus belles du pays ! Puis vous arriverez à Hermanus, une charmante petite station balnéaire qui marque un arrêt agréable pour le déjeuner et une petite promenade le long de la mer. Mais si la région est particulièrement réputée, c’est pour ses stars qui y passent presque la moitié de l’année : les baleines ! Tous les ans entre juin et novembre, elles rejoignent les côtes sud-africaines pour se reproduite et mettre bas. Dans toute la baie, elle s’approchent souvent si près des côtes que vous n’aurez même pas besoin de jumelles, mais le mieux reste d’embarquer pour une excursion en bateau. A Stanford, vous pourrez faire une croisière sur le lagon et observer tous les animaux alentours, notamment les nombreux oiseaux.

Le sommeil se fait sentir ? Aucun problème, rendez-vous au Mosaic Lagoon Lodge. Un éco-lodge de 5 magnifiques suites (dont 1 famille) situé au cœur d’une réserve naturelle, au bord du lagon : inutile de vous dire que vous y serez tranquilles. Tous les (succulents) repas y sont inclus ainsi qu’une large gamme d’activités : marches guidées dans la nature, excursion en 4×4 sur la plage de Walker Bay, ornithologie, kayak, quad, croisières, stand-up paddle, activités d’intérieur… Il y en a pour tous les goûts !

Découvrez les spiritueux africains dans les vignobles, pendant les jours 7 et 8

Après le sport, la culture, la plage en Afrique du Sud… Voici venu le tour du vin ! Enfin plutôt des vins, car les cépages sont multiples en Afrique du Sud. Pendant cet autotour, un arrêt dans les vignobles vous permettra de découvrir des saveurs différentes des vins français. Notez que l’Afrique du Sud a le douzième vignoble du monde en termes de superficie, rien que ça ! Elle est parmi les 10 premiers producteurs de vin au monde. Par ailleurs, en 2015, celui ayant été jugé meilleur vin blanc du monde provenait du sud de l’Afrique. 

Si les dégustations de vin représentent bien sûr l’une des activités phares de la région, c’est pourtant loin d’être la seule : des pique-niques bucoliques aux visites de monuments historiques, en passant par des sanctuaires animaliers et des activités sportives, toute la région ravira petits et grands ! Sans oublier les magnifiques paysages, qui valent le détour à eux tous seuls.

Et si le mal du pays commence à se faire sentir, n’ayez crainte : nous vous proposons de dormir dans le village le plus gaulois d’Afrique du Sud. Franschhoek, qui se traduit littéralement par « le coin des français », doit son nom à l’installation dans la région des « Huguenots », ces protestants ayant fuit la France après la révocation de l’Edit de Nantes au 15ème siècle. Pour passer la nuit, direction l’Avondrood Guest House : cette maison d’hôtes entourée d’arbres verdoyants vous offrira un cadre paisible en plein cœur de ce charmant village. De grandes chambres vous attendent, avec vue sur les montagnes, à deux pas des jardins. Le soir venu, vous pourrez choisir parmi les nombreux excellents restaurants du centre, allant du pub branché où vous pourrez écouter la musique live d’un groupe local, aux établissements dignes du guide Michelin : avons-nous précisé que Franschhoek était considérée comme la capitale gastronomique du pays ?  L’été, vous aurez tout le loisir de marcher dans les vignobles et d’aller à la rencontre des locaux. L’hiver, vous pourrez siroter un bon vin rouge à côté de la cheminée en observant les montagnes enneigées… Toutes les saisons sont bonnes pour se rendre à Franschhoek. 

Un neuvième jour à Oudtshoorn

Vous voilà arrivés en terre d’autruches. Avant-même d’arriver à Oudtshoorn, le voyage vous transportera bien loin. Vous emprunterez la route 62, et découvrirez ainsi des paysages incroyables. Puis vous arriverez dans cette ville calme et tranquille, avec ses grandes rues bien droites … Avant de rencontrer les habitants les plus renommés : les autruches. La plupart des activités et attractions se trouve hors de la ville, comme les Grottes de Cango ou encore une excursion à la découverte du col de montagne du Swartberg, mais vous aurez aussi beaucoup de choses à voir intra muros : des manoirs et demeures immenses à observer, avant de vous poser sur une des nombreuses terrasses, pour flâner. 

Vous pourrez passer la nuit à la De Denne Country Guest House, une charmante maison d’hôtes située sur une ferme d’autruches (dont la visite est bien sûr incontournable) offrant de la tranquilité et des vues exceptionnelles sur le Karoo. Pour les lève-tôt, la visite d’une colonie de suricates proposée par la ferme de De Zeekoe située non loin est extraordinaire !

Une escale à Plettenberg Bay : jours 10 à 12

On change totalement d’air et d’atmosphère : direction la station balnéaire de Plettenberg Bay. Cet endroit et l’un des spots centraux de la Route des Jardins en Afrique du Sud. Cette petite station balnéaire pourra vous donner tout ce dont vous avez envie : à la fois activités sportives, naturelles et tranquillité ! À vous de voir : ou bien vous flânez sur les plages de sable fin, ou bien vous partez dépenser de l’énergie sur les eaux ! De nombreuses excursions nautiques commes du rafting, du kayak, du canyoning, ou encore une croisière pour aller voir les dauphins sont possibles. Pour les marcheurs, rendez-vous dans la réserve naturelle de Robberg ainsi qu’à Tsitsikamma et ses ponts suspendus au-dessus de la rivière. Pour les amoureux des animaux, ne manquez pas les 3 sanctuaires de Monkeyland, Birds of Eden et Jukani qui accueillent de nombreuses espèces et peuvent facilement être combinés. Il est même possible d’inclure la visite de ces sanctuaires lors d’une excursion à cheval !

Votre nouveau foyer, pour 3 nuits, sera le magnifique Hog Hollow Country Lodge. Ce bel établissement situé en pleine nature se situe à la lisière de la forêt indigène, avec une vue imprenable sur les vallées et les montagnes Tsitsikamma environnantes.

Jours 13 et 14 : direction Addo

On le sait bien, une des raisons pour laquelle vous avez choisi l’Afrique du Sud, c’est pour faire un safari et partir à la traque aux animaux. Dans l’Addo Elephant Park, royaume des Big 5, vous trouverez votre bonheur. Les Big 5, à savoir le lion, le léopard, le rhinocéros, le buffle et l’éléphant, ce sont historiquement les animaux que redoutaient le plus les chasseurs, et ils font aujourd’hui parmi de ceux que recherchent le plus les visiteurs. Et à Addo, un parc leur est dédié. Comme son nom l’indique, les éléphants sont les principaux habitants du parc, et sont accompagnés de hyènes, de zèbres, de phacochères, de nombreuses antilopes, de singes, de scarabées (renseignez-vous sur les bousiers, de surprenantes petites créatures qui sont nombreuses dans la région), et beaucoup d’autres !

Les safaris dans le parc national peuvent se faire à bord d’un 4×4 découvert et accompagnés d’un ranger, ou bien à bord de votre propre véhicule (vous serez alors le ranger). Mais le véhicule n’est pas la seule façon de découvrir la région ! Des randonnées sont possibles dans certaines zones du parc, allant d’une simple balade au trail de 32km à faire sur 2 jours. Pour les amoureux d’équitation, des balades à cheval seront également possibles ! Enfin, sachez que le parc des Éléphants d’Addo n’abrite pas que les Big 5, mais les Big 7 ! En effet, en plus des Big 5 terrestres, le parc, qui borde l’océan Indien, accueille également les grands requins blancs et les baleines franches australes (en saison) : il est ainsi possible d’observer ces 7 extraordinaires créatures dans la même journée en embarquant pour une croisière le matin, et un safari l’après-midi !

En ce qui concerne le logement, vous avez deux possibilités : loger dans une maison d’hôtes à proximité du parc pour que vous puissiez vous y rendre à la journée, ou bien loger dans une réserve privée voisine. A choisir, nous recommandons la réserve privée pour l’exclusivité qu’elle offre, mais l’idéal si vous avez plus de temps est de pouvoir combiner les deux ! Nous vous proposons donc de passer 2 nuits dans la réserve privée d’Amakhala. 11 lodges vous y attendent, de standing et de style différents, et quel que soit votre choix, vous serez à proximité immédiate de la nature. Des activités de safari sont proposées plusieurs fois par jour, et comprises dans votre forfait. À bord d’un 4×4, et en compagnie d’un guide expérimenté, vous partirez à la recherche des animaux deux fois par jour, au lever et au coucher du soleil. Pour une excursion plus proche des animaux, optez pour les safaris à cheval, dans les 6000 hectares de brousse à votre disposition ! 

Au paradis de St Lucia pour les jours 15 et 16

Après tant de découvertes et de rencontres avec la faune et la flore, l’aéroport vous attend. Envolez vous depuis Port Elizabeth pour rejoindre Durban !

Passons des Big 5 à la région de St Lucia, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au nord de Durban, découvrez Sainte Lucia. Sous son apparence de village un tantinet vieillot à l’atmosphère balnéaire, cette petite ville regorge en fait de surprises. Ne soyez donc pas étonnés, la nuit, si vous croisez des hippopotames dans les rues… Dans ce paradis naturel, il vous sera possible de vous reposer sur la plage, de faire une croisière aux crocodiles et hippopotames, d’aller chercher les baleines au large (en saison), ou encore de vous promener dans la réserve d’iSimangaliso ! Avant d’arriver sur la magnifique plage de Cape Vidal, peut-être aurez-vous la chance de croiser des girafes, des hyènes ou encore des rhinocéros…

En plein cœur de cette charmante petite ville, votre nouveau logement vous attend ! Au Lidiko Lodge, 16 chambres vous accueillent (dont des unités familiales) dans des jardins aménagés. Le bâtiment principal du lodge, avec ton toit de chaume, vous transportera directement dans le monde Zoulou. Vous disposerez de tous les services attendus (piscine, Wi-Fi, bibliothèque, salons, bars). Idéal pour observer les oiseaux, le Lidiko Lodge se trouve aussi à 5 minutes à pieds de tous les restaurants ! Disposant de tous les terrains nécessaires pour les sportifs (marche, course, vélo), il satisfera toutes vos envies. 

Prochaine étape, Manyoni : jour 17

Bienvenue à Manyoni, notamment connu pour sa réserve ! Ici, les animaux seront de nouveau à l’honneur. Cette magnifique réserve vallonnée vous offrira des safaris exceptionnels dans un décor unique. Les Big 5 sont bien sûr tous présents, mais vous pourrez également découvrir des espèces plus rares telles que les guépards, les lycaons ainsi que de nombreux vautours.

Ce sont les rangers du Leopard Mountain Lodge qui s’occuperont de vous dénicher tous ces animaux lors des safaris quotidiens au lever et au coucher du soleil. Leopard Mountain dispose de magnifiques 8 chalets, tous aussi luxueux avec douche extérieure, hamac, piscine privée et vue imprenable sur la vallée ! Ajoutez à l’intimité et à la tranquillité des lieux la possibilité de vous relaxer au spa … Quoi de mieux ? Notez qu’une attention toute particulière est réservée aux couples en lune de miel, ou aux amoureux désireux de se marier. Le tout agrémenté par des chefs réputés, dont les mets vous feront saliver tout au long de votre séjour ! 

18ème jour au royaume d’Eswatini

Dans ce tout petit pays enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique (que vous connaissez sûrement sous son ancien nom : le Swaziland), vous aurez de grandes choses à découvrir. Des paysages très variés vous offriront beaucoup d’opportunités pour des ballades, de la marche, de la randonnée … Vous aurez le choix, entre les pics montagneux et les forêts tropicales ! Voilà de quoi renforcer l’aspect sportif de ce voyage en Afrique du Sud.

Au Reilly’s Rock Hilltop Lodge, qui se trouve dans la réserve naturelle de Mlilwane, d’autres activités seront possibles. À commencer par des excursions à pied, en 4×4, à cheval ou à vélo à la découverte des paysages ainsi que de la faune et de la flore, des safaris en 4×4, des excursions culturelles dans un village voisin à la découverte de la culture Swazi, ou bien simplement se reposer au bord de la piscine.

Nelspruit vous attend : jour 19

En altitude, non loin de la rivière Crocodile, la ville de Nelspruit vous accueille pour cette nouvelle étape ! Devenue un grand centre économique à partir du XXème siècle, elle est desservie par deux aéroports en Afrique du Sud, et connait un certain afflux de touristes du fait de sa position carrefour. En elle-même, la ville n’a que peu d’attractions : ce sont surtout ses alentours qui vous raviront. Profitez néanmoins de votre présence à Nelspruit pour visiter son jardin botanique, le sanctuaire des chimpanzés de Jane Goodall ou pour vous promener sur ses avenues bordées d’arbres et de fleurs.

Vous logerez au Muluwa Lodge, un superbe condensé d’authenticité, de chaleur et de luxe, le tout à l’africaine. Idéalement situé, à proximité du Parc National Kruger et des sites du Mpumalanga, ce lodge vous permettra de découvrir d’autres aspects de l’Afrique du Sud. Vous pourrez également, comme depuis le début de cet autotour, faire de la marche ou du vélo dans les montagnes. N’oubliez pas de vous renseigner sur les horaires de départ en safari proposés par le lodge. Enfin, après quelques activités sportives (également proposées au Muluwa), détendez-vous devant un splendide coucher de soleil ! 

3 nuits dans la Réserve du Sabi Sand : jours 20 à 23

Attention : vous vous apprêtez à passer 3 jours et 3 nuits purement magiques ! Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de prendre de magnifiques photos (ce dont nous doutons), il est temps de sortir votre objectif ; il ne se reposera pas d’ici la fin des 3 jours. Vous arrivez dans une des réserves privées les plus renommées d’Afrique du Sud, et vous comprendrez rapidement pourquoi. Voisine du Kruger, la réserve du Sabi Sand est plus calme et plus petite que le fameux parc. Néanmoins, aucune barrière ne séparant les deux espaces, les animaux se baladent aisément et fréquemment entre le Kruger et Sabi Sand : vous pourrez donc les observer sans problème. Enfin, et grâce aux mouvements migratoires sur le territoire, quelle que soit la saison de votre passage, vous pourrez admirer énormément d’animaux. Petit plus de la Sabi Sand Game Reserve ? La forte densité de léopards, souvent difficiles à trouver partout ailleurs !

En milieu de journée, rejoignez l’Inyati Game Lodge. Sur les rives de la rivière Sand, Inyati vous offrira une expérience unique, mêlant un contact permanent à la faune avec une authentique hospitalité africaine. Dans de très confortables et luxueux chalets, vous serez choyés, notamment par les guides expérimentés, et les chefs préparant des mets familiaux. Chaque jour, partez en safari, voire en safari privatif ! Vous pourrez aussi marcher dans le bush, faire de la pêche, et bien d’autres choses encore. 

Avant-dernière étape : Ohrigstad, jour 24

Dans la province du Limpopo, l’avant-dernière étape de votre séjour en Afrique du Sud aura lieu à Ohrigstad. Avis aux marcheurs et randonneurs : les activités varieront ici ! Certes vous pourrez toujours faire des ballades, à pieds ou à cheval. L’équitation est en effet une activité phare à Ohrigstad. Mais surtout, vous pourrez vous adonner au tir à l’arc ! Voilà une activité insolite de plus à rajouter à la liste de cet autotour. En route, ne passez surtout pas à côté d’une merveille de la nature : le Blyde River Canyon, 3ème plus grand canyon au monde et 1er canyon vert ! Vous pourrez suivre la route panoramique à la découverte de suprenantes formations géologiques, de cascades, de points de vue sur le lowveld ainsi que les immanquables Three Rondavels.

A l’Iketla Lodge, votre nouveau logement pour une nuit, vous gouterez encore au luxe de l’Afrique du Sud. La particularité du lodge est son excellente position pour l’observation des oiseaux. Tenez-vous bien : plus de 200 espèces d’oiseaux s’offriront à vos yeux, et à vos clichés !

Terminez votre autotour à Johannesburg : jour 25

La plus grande ville du pays sera votre hôte pour cette dernière nuit en Afrique du Sud. Entre urbanisation et dynamisme, Johannesburg vous emmènera dans diverses atmosphères très agréables, et bien dépaysantes. Tous les profils y trouveront chaussure à leur pied. Pour finaliser cet autotour en Afrique du Sud, vous aurez donc le loisir de faire du shopping, visiter des musées et galeries d’art, ou bien profiter d’une vie nocturne particulièrement festive ! Encore mieux : faîtes les trois. L’art contemporain sera votre principal compagnon durant cette étape : plus de 40 galeries sont à visiter dans la ville, sans parler du street art que l’on retrouve partout dans la ville. Les centres commerciaux sont également très nombreux, à l’image des bars rétro et des café-concerts. 

Après une journée et une soirée à Johannesburg, nul doute que vous serez ravis de vous glisser dans un lit douillet. Direction la Pablo House, idéalement située dans une rue calme à proximité de la légendaire 7th Street de Melville, où la jeunesse sud-africaine aime sortir dîner, boire un verre ou assister à une représentation de stand-up. L’établissement allie confort, élégance et une atmosphère conviviale pour que les clients se sentent comme chez eux.

Cet autotour de trois semaines en Afrique du Sud, vous l’avez vu, est bien chargé. Chacune de ses étapes permet de découvrir des merveilles du pays, de se familiariser avec l’authenticité ambiante, et de s’approcher au plus près d’une faune et d’une flore extrêmement riches. Mais tous nos itinéraires sont réalisés sur mesure et nous adapterons donc la durée, les étapes ainsi que les logements à vos envies. N’hésitez plus, et faites une demande de devis en cliquant ici. Nous avons déjà hâte de vous accueillir !

devis afrique du sud

N’oubliez pas de liker et partager notre épingle Pinterest !

Votre autotour de trois semaines en Afrique du Sud

Postez un commentaire

× Une question?