Que voir, que faire à Plettenberg Bay?

Plettenberg Bay, ou Plett pour les intimes, est l’un des spots centraux de la fameuse «Route des Jardins». Petite station balnéaire tranquillement installée sur la côte de la province du Cap-Occidental, à mi-chemin entre George et Port Elizabeth, elle en offre toutes les merveilles. Des réserves naturelles aux plages de sable fin, en passant par les aventures aquatiques, vous y passerez des vacances inoubliables.

Un peu d’histoire sur Plettenberg Bay en Afrique du Sud

Plettenberg Bay est d’abord et avant tout une terre Khoisan, et le resta jusqu’à l’arrivée de Bartolomeu Dias en 1487. Il fut suivi environ 20 ans plus tard par un autre explorateur, Manuel da Perestrello, qui renomma l’endroit Bahia Formosa, la Baie Magnifique. Un nom qui lui va à ravir ! Les premiers colonisateurs s’y installèrent au milieu du XVIIIe, et la ville finalement adopta son nom actuel. Elle est, depuis le XXe siècle, un lieu de villégiature et une station balnéaire prisée dans toute l’Afrique du Sud.

plettenberg bay

Que faire à Plettenberg Bay en Afrique du Sud ?

Plettenberg Bay dispose de tous les atouts de la Garden Route. Cette petite station balnéaire tranquille est entourée de plages magnifiques qui satisferont les plus exigeants. Avec leurs kilomètres de sable blanc et leur eau claire, le potentiel pour passer des après-midis les doigts de pieds en éventail est bien là! Si vous finissez par vous ennuyer, Plett jouit d’une situation géographique qui lui permet d’être un spot d’observation des baleines et des dauphins privilégié. Nombreuses sont les excursions organisées à la journée au départ de la ville. La plongée y est aussi une activité prisée, de même que tous les sports aquatiques comme le canyoning. Les sensations fortes seront au rendez-vous !

Malgré ses attractions, Plettenberg reste une petite ville. Visiter ses alentours n’est donc pas une mauvaise idée. Parmi les incontournables, on trouve d’abord quelques réserves naturelles. En première place, le Tsitsikamma National Park offre une quantité incroyable de choses à voir et à faire. Vous pourrez y faire des randonnées dans ses paysages à couper le souffle, à pied mais aussi à cheval ou à vélo. L’eau y est omniprésente, côté océan donc entourée de plages magnifiques, mais aussi côté rivière, ce qui donne accès à tout un tas d’activités originales. Parmi elles, le kayak et le canyoning, mais aussi l’accrobranche ou l’escalade.

tsitsikamma

Le parc compte aussi quelques cours de golf et un marché artisanal où vous pourrez apprendre à faire le fromage local. De quoi y passer des journées entières ! Tsitsikamma est en fait l’un des trois composants du Garden Route National Park, qui compte aussi Wilderness, plus à l’ouest, et Knysna. Ce dernier compte un nombre incroyable d’espèces animales à observer dans un environnement naturel authentique. Entre les oiseaux colorés posés autour du lagon et les éléphants qui se promènent, vous ne regretterez pas d’avoir fait le détour.

Lors de votre visite à Plettenberg Bay, n’oubliez pas de faire un petit tour vers le nord pour jeter un oeil aux sanctuaires de la South African Animal Sanctuary Alliance, à savoir Monkeyland, Birds of Eden et le Jukani Wildlife Sanctuary. Comme leurs noms l’indiquent, le premier abrite des singes et le deuxième des oiseaux, tandis que le dernier est consacré aux prédateurs. Vous y trouverez les plus belles espèces de lions, tigres, panthères et autres anacondas dans leur environnement naturel. Si cela s’avère trop effrayant pour vous, les singes sauront vous amuser et les oiseaux vous émerveiller. Ces trois sanctuaires mettent un point d’honneur à laisser les animaux vivre leur vie en liberté, et les safaris organisés se font dans le plus grand respect.

Enfin, ne quittez pas la région de Plettenberg sans avoir vu la fameuse réserve maritime et naturelle de Robberg. Située sur la péninsule à la sortie de la ville, c’est un monument national idéal pour pratiquer la randonnée. En plus d’offrir une vue sans égal sur Plett, la péninsule est envahie de baleines et de dauphins lors de la période de reproduction. En bref, un petit coin de paradis parfaitement adapté à une journée de tranquillité loin de l’agitation urbaine.

Où loger à Plettenberg Bay en Afrique du Sud ?

Plettenberg Bay regorge bien évidemment d’options de logement aussi variées les unes que les autres. Dans la ville elle-même, vous trouverez toutes sortes d’hôtels, chambres chez l’habitant, locations d’appartement de vacances, etc. Et même des auberges de jeunesse, si vous avez un budget serré. La ville est notamment desservie par le Baz Bus, qui relie les lieux touristiques de la région via leurs backpackers.

Si vous préférez passer vos nuits dans un endroit un peu plus tranquille que la ville, sachez que toutes les réserves offrent leurs propres solutions d’hébergement. Comme partout, le choix est vaste et dépend de votre budget. Vous pouvez opter pour le dortoir première catégorie ou le lodge tout confort, à vous de voir !

En résumé, Plettenberg Bay est une station balnéaire typique de la Route des Jardins sud-africaine. Elle est dotée des plages, des eaux claires, des sports aquatiques et des restaurants en bord de mer, dans une ambiance conviviale. Mais elle est aussi bien plus que ça. En visitant les alentours, vous découvrirez la vie animale typique de l’Afrique du Sud, dans des paysages dont vous n’oublierez jamais la beauté.

Alors, êtes vous tentés par une découverte de Plettenberg Bay, ses plages et ses alentours? N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour en Afrique du Sud et cliquez ici pour une demande de devis.

devis afrique du sud

Facebook Comments

POST A COMMENT.

CommentLuv badge