Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Voyage dans le Mpumalanga en Afrique du Sud

Mpumalanga Blyde River Canyon

Voyage dans le Mpumalanga en Afrique du Sud

Mis à jour le 4 août 2023

Aujourd’hui, nous vous emmenons en voyage dans une très belle région d’Afrique du Sud, le Mpumalanga. Cette province offre des paysages époustouflants, une faune exceptionnelle et de nombreuses attractions touristiques qui font d’elle l’une des régions les plus prisées par les visiteurs. Parc National Kruger, Blyde River Canyon, Bourke’s Luck Potholes, le programme est prometteur ! On vous dit tout sur le Mpumalanga dans cet article complet.

Blyde River Canyon dans le Mpumalanga

Présentation du Mpumalanga

Le Mpumalanga est une province d’Afrique du Sud située dans la partie nord-est du pays. Elle est entourée par la région du Limpopo, le Gauteng (où l’on retrouve Johannesburg), le Free State, le Kwazulu-Natal, le Swaziland ainsi que le Mozambique.

L’un des atouts majeurs du Mpumalanga réside dans ses paysages naturels grandioses. Avec ses plaines verdoyantes, ses savanes et son canyon spectaculaire, cette région d’Afrique du Sud attire à la fois les randonneurs, les passionnés de nature et les amateurs de photographie.

devis afrique du sud

La province du Mpumalanga a également la particularité d’abriter une faune riche et diversifiée. C’est notamment au Parc National Kruger que se concentrent les animaux les plus emblématiques du continent. Parmi eux :

  • Les Big Five : Les lions, éléphants, rhinocéros, léopards mais également buffles. Ces cinq grands animaux sont d’ailleurs les plus recherchés en safari.
  • Les mammifères : Les Big Five ne sont pas les seuls mammifères de la province, loin de là ! On compte au total 147 espèces différentes dans le Mpumalanga. Girafes, phacochères, antilopes, zèbres et bien d’autres encore font ainsi le bonheur des visiteurs en safari.
  • Les oiseaux : La région compte plus de 500 espèces d’oiseaux, dont certaines sont endémiques. Les ornithologues en herbe seront comblés par la diversité d’espèces à observer.
  • Les primates : Le Mpumalanga abrite également plusieurs espèces de primates, dont les singes vervet et les babouins chacma. Ces animaux peuvent être observés dans leur habitat naturel lors de randonnées en forêt ou de safaris en 4×4.

Que faire dans la province du Mpumalanga ?

Un safari au Kruger National Park

kruger national park

S’il y a bien un site à visiter lors d’un voyage en Afrique du Sud, c’est le Parc National Kruger. Etendu sur plus de 20 000 km² entre la province du Mpumalanga et le Limpopo, l’incontournable Kruger Park est l’un des sites les plus importants au monde pour faire un safari. Lions, éléphants et de nombreux animaux y sont observés en grand nombre, parfois à seulement quelques mètres des véhicules.

Le Kruger National Park offre également diverses expériences en safari. Sorties en 4×4 avec les rangers, self-drive en toute autonomie, randonnées guidées ou encore sorties en VTT, il y en a pour tous les goûts.

Parcourir la Panorama Road jusqu’au Blyde River Canyon

La Route Panoramique se trouve à proximité de Parc National Kruger. Comme son nom l’indique, elle offre une succession de points de vue et de cascades magnifiques. Parmi les plus beaux sites à découvrir :

  • God’s Window : La « fenêtre de Dieu » offre un point de vue imprenable sur la plaine du Lowveld et les montagnes du Drakensberg. Par temps clair, il est même possible d’apercevoir le parc national Kruger ainsi que le Mozambique au loin.
  • Les cascades : Mac Mac (65m), Berlin Falls (80m) ou encore Lisbon Falls (94m), ces chutes spectaculaires valent un arrêt sur la Route Panoramique.
  • Bourke’s Luck Potholes : Ces cavités ont été façonnées au fil des siècles par les rivières Blyde et Treur. Une belle promenade ainsi qu’une découverte fascinante.
  • Le Blyde River Canyon : Il s’agit du troisième plus grand canyon du monde, offrant des panoramas spectaculaires sur les falaises, les gorges et les rivières alentours.
  • Les Three Rondavels : Ces formations rocheuses ressemblent à des huttes africaines traditionnelles (rondavelle). Elles font partie du Blyde River Canyon.
Bourke Luck Pothole dans le Mpumalanga

Découvrir le village historique de Pilgrim’s Rest

Ce village pittoresque de Pilgrim’s Rest a été fondé au XIXe siècle lors de la ruée vers l’or. Il est aujourd’hui classé monument national et a conservé son charme d’antan avec ses bâtisses en bois, ses musées et ses commerces d’époque. Une visite incontournable pour plonger dans l’histoire de la province du Mpumalanga !

Une croisière sur le Blyde River Canyon

Glisser lentement au rythme de l’eau et découvrir les reliefs impressionnants du Blyde River Canyon. Un beau programme en soi mais ce n’est pas tout ! Une telle excursion offre également l’opportunité d’en apprendre plus sur l’histoire et la géologie de la région. Les plus chanceux pourront également apercevoir quelques crocodiles se dorer la pilule sur les berges du canyon.

Questions pratiques

Où dormir dans la province du Mpumalanga ?

Avec le Parc National Kruger et le Blyde River Canyon, le Mpumalanga est une région très touristique. Il est donc aisé d’y dénicher de jolis lodges, dans toutes les gammes de prix.

Au Kruger National Park, les lodges Singita Ebony et Simbavati River Lodge offrent des séjours entre nature et relaxation, dans le plus grand des conforts.

Les camps, moins charmants mais très abordables, sont aussi de bonnes options pour dormir au sein même du parc. Les camps de Skukuza et Satara font d’ailleurs partie des plus réputés.

Entre le Kruger et la Panorama Road, AfriCamps at Mackers à Hazyview plait beaucoup aux familles et aux groupes d’amis. Le concept ? Glamping et barbecue au bord de la rivière !

Quand visiter le Mpumalanga ?

La région du Mpumalanga est un joyau naturel qui se visite toute l’année. Notez cependant que l’hiver austral est la meilleure période pour découvrir cette province et le parc national Kruger. En hiver (qui correspond également à la saison sèche dans cette partie d’Afrique du Sud), les animaux sont très actifs et se concentrent autour des points d’eau. Il est donc facile de les observer lors des safaris entre juin et septembre.

Les intersaisons (avril, mai et octobre) sont également de bonnes options pour un voyage dans le Mpumalanga et le reste de l’Afrique du Sud. Les touristes sont alors moins nombreux et la météo idéale pour profiter pleinement du séjour.

Comment rejoindre la province ?

L’aéroport de Hoedspruit est la principale porte d’entrée dans le Mpumalanga. Il est relié à Cape Town et Johannesburg grâce à des liaisons quotidiennes. Comptez 2h30 de vol depuis la ville du Cap et seulement 55 minutes depuis Johannesburg.

L’aéroport de Nelspruit, situé dans la province voisine du Limpopo (mais non loin du Parc Kruger) est également une bonne option pour arriver dans le Mpumalanga.

Enfin, les amoureux des road trips pourront rejoindre la province par la route. Un trajet Johannesburg – Blyde River Canyon s’effectue en moyenne en 6h30.

Vous rêvez de découvrir la province du Mpumalanga ? Contactez-nous sur ce lien. Nous organiserons pour vous un voyage personnalisé en Afrique du Sud.

devis afrique du sud

Postez un commentaire

× Une question?