Le Parc National du Pilanesberg, petit frère du Krüger

A trois petites heures de route au nord-est de Johannesburg se trouve le Parc National du Pilanesberg. Moins connu que son semblable le grand Krüger, il en constitue pourtant une alternative intéressante. Sa superficie moins imposante (550 km carrés) augmente vos chances de croiser le fameux «Big Five», et sa fréquentation raisonnable vous assure un peu plus de tranquillité.

Un peu d’histoire sur le Pilanesberg en Afrique du Sud

Formé par des éruptions volcaniques il y a environ 1300 millions d’années, l’espace de ce qui est aujourd’hui le Pilanesberg était à l’origine divisé en deux: le nord du parc appartenait à la tribu Bakgatla, tandis que le sud était peuplé de fermiers. Dans les années 1960, le gouvernement de l’apartheid racheta les terres fermières et transforma le nord en un bantoustan, le Bophuthatswana, nom qui signifie littéralement «réunion du peuple Tswana».

safari pilanesberg

Ce n’est qu’en 1979 que le Pilanesberg devient le Parc National que l’on connaît aujourd’hui, nommé d’après le chef Tswana Pilane. La première étape de réhabilitation était de repeupler l’endroit. Dans cette optique, l’opération Genesis fut une grande réussite, puisque la réserve compte désormais plus de 7000 espèces animales. Largement de quoi rivaliser avec le Krüger !

Que faire dans le Parc National du Pilanesberg?

Comme dans toutes les réserves naturelles dignes de ce nom, l’activité principale est bien évidemment le safari. A bord de 4×4 spécialement conçus, le Pilanesberg vous propose des excursions dans la savane, à la journée ou sur plusieurs jours. Le safari les plus court dure un peu plus de deux heures, et le plus long 5 jours. Vous serez accompagnés d’un guide, expert de la faune et de la flore de la région, qui vous aidera à débusquer le «Big Five» tant attendu. Le choix vous est donné quant à l’heure du départ, mais il est toujours préférable de partir très tôt le matin. Si vous choisissez l’option sur plusieurs jours, vous serez logé dans l’un des nombreux lodges du parc.

pilanesberg en afrique du sud

Dans la même catégorie mais un peu plus original, il est possible de faire des safaris à pied. Cette option rend sans doute l’expérience de la nature plus authentique, puisqu’elle vous permet, pendant 4 heures, d’observer chaque spécimen en toute discrétion. Ce qui augmente aussi vos chances de les voir, et même de les approcher! Grâce aux explications du guide, vous en apprendrez bien plus sur les plantes et les animaux de cet écosystème. Seul hic: chaque safari à pied requiert un groupe de 4 personnes minimum, et si vous souhaitez participer avec vos enfants, il faut qu’ils aient minimum 16 ans.

lion safari

Pour encore mieux vous glisser dans la peau d’un guide de safari, une nouvelle activité a été mise en place par le parc dans la réserve privée de Letsatsing: le rhino tracking. Partez sur les traces des rhinocéros blancs, en suivant le signal émis par les puces qui leur ont été posées! En ayant connaissance de leur localisation précise, cette aventure vous permettra de rencontrer ces superbes créatures en les approchant au plus près possible. Attention, l’accent est mis sur la protection de ces animaux: vous ne pourrez pas les toucher car il est essentiel qu’ils restent sauvages, et vous en apprendrez plus sur la lutte contre le braconnage en Afrique du Sud. Une partie du prix de l’activité est même entièrement consacré à cette cause.

rhino au pilanesberg

Quand vous aurez eu votre dose d’animaux, vous pourrez profiter du parc d’une bien différente manière: en le survolant en montgolfière. Il n’y a pas de meilleure manière d’admirer la magnificence de la savane, dans un calme absolu, seulement perturbé par le bruit du brûleur de l’engin. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la géologie bien particulière du Pilanesberg et des cercles concentriques impressionnants issus de l’activité volcanique. Le vol dure une heure, et le petit-déjeuner et le vin sont offerts! Vous obtiendrez même votre certificat de premier vol. Alors pourquoi rater ça?

Enfin, notez que le Parc National du Pilanesberg jouxte le décadent parc d’attractions de Sun City. Oeuvre délirante d’un milliardaire sud-africain, perdu au beau milieu du désert, Sun City n’est pas un parc d’attractions comme vous les connaissez. Entre casinos, piscine à vague entourée d’une plage artificielle, traversées en tyrolienne et statues géantes d’éléphants, il y a de quoi perdre la tête. Mais ça vaut bien le détour!

Où loger dans le Pilanesberg?

Le Pilanesberg regorge de logements pour tous les budgets et de lodges de toutes sortes. Tandis que certains vous proposent l’option camping dans des larges tentes de safari, d’autres mettent l’accent sur leur aspect luxueux pour vous faire passer des moments de rêve. Entre les deux, vous trouverez des lodges de «moyenne catégorie», des Bed & Breakfast ou encore des chalets sans pension, avec cuisine indépendante. Il y a même une catégorie «child-friendly», où les enfants peuvent passer la nuit gratuitement si ils partagent leur chambre avec leurs parents, dans la limite d’un certain âge.

pilanesberg

Quelle que soit l’option que vous choisissez, tous les lodges sont situés au milieu de la savane, dans un environnement unique, et la majorité sont équipés d’une piscine. D’où mon conseil: choisissez un logement à l’intérieur du parc plutôt que dans les petites villes qui l’entourent, votre expérience de safari n’en sera que plus inoubliable.

Comme vous l’aurez constaté, une visite au Pilanesberg peut facilement se substituer à un safari au Krüger. Même s’il est moins connu, il offre des opportunités tout aussi belles, alors n’oubliez pas de le considérer!

Alors, êtes vous tentés par un safari dans le Pilanesberg en Afrique du Sud? N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour et cliquez ici pour une demande de devis.

devis afrique du sud

Facebook Comments

POST A COMMENT.

CommentLuv badge