Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Le vin et ses routes en Afrique du Sud

vignobles afrique du sud

Le vin et ses routes en Afrique du Sud

Mis à jour le 31 juillet 2023

Si l’on parle souvent de la route des vins en Afrique du Sud, c’est plutôt à une région des vins qu’il faut faire référence. Principalement située dans la province du Cap Occidental (Western Cape), elle regroupe des vignobles qui s’étalent en harmonie entre des routes et des paysages aussi superbes les uns que les autres : à découvrir absolument lors d’un voyage en Afrique du Sud.

Histoire du vin en Afrique du Sud

Malgré la classification des vins sud-africains dans ceux du « Nouveau Monde », l’histoire commence au 17ème siècle, quand Jan van Rieebeck, alors tout premier administrateur colonial de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales, importe les premiers plans de vignes.

Nous sommes en 1655 et c’est quatre ans plus tard qu’il note dans son journal qu’ « aujourd’hui, [2 février 1659], pour la première fois, on a fait du vin avec les raisins du Cap ».

devis afrique du sud

L’histoire viticole du continent africain sera renforcée dès 1688 par l’arrivée des « Huguenots », ces français protestants aux brillants savoirs viticoles, qui fuyaient leur pays après la révocation de l’Edit de Nantes.

vignobles afrique du sud

Depuis, les techniques n’ont cessé de s’affiner, multipliant les vins et leurs amateurs. Aujourd’hui, une véritable industrie du vin existe en Afrique du Sud, représentant 2 873 producteurs qui cultivent plus de 92 000 hectares et quelques 300 000 personnes employées directement et indirectement pour 320 millions de litres exportés en 2019. L’Afrique du Sud détient aujourd’hui la 8ème place au classement des plus grands producteurs de vin au monde.

Wine of Origin est l’organisation qui régit l’authenticité des vins produits en Afrique du Sud, qui représentent au total 9,7 millions d’hectrolitres en 2019 soit 3.3% de la production mondiale, répartit en vins blancs pour 55% (Chenin, Sauvignon Blanc, Chardonnay) et en vins rouges pour 45% (Cabernet, Merlot, Pinotage et Shiraz). Un peu plus de 400 millions de litres (2014) sont destinés à l’exportation avec la Grande-Bretagne et l’Allemagne comme principaux clients.

Les vins sud-africains ont bel et bien trouvé leur place dans le paysage viticole mondial et gagnent chaque année en qualité, en identité et en reconnaissance.

La route des vins en Afrique du Sud ou plutôt la région des vins…

On dénombre plusieurs zones de productions viticoles dans toute la région du Cap – Robertson, Hermanus, Constantia, Paarl, Franschhoek, Stellenbosch, Tulbagh, Elgin, Worcester… Les touristes étant chaque année plus nombreux à dédier au minimum une journée de leur séjour à la région des vins, chacune de ces zones a mis en place une route touristique (18 en tout ainsi que 2 « Brandy Routes »), Stellenbosch étant la route des vins en Afrique du Sud la plus connue.

Les routes des vins sont en fait une série d’étapes qui permettent de découvrir les propriétés viticoles et leurs caves lors de votre autotour. Chaque ville de la région choisie vous délivrera informations, conseils et cartes. C’est très bien organisé et il vous faudra l’être également pour savoir qui conduit au retour ! Si vous ne souhaitez pas conduire, optez pour le Franschhoek Wine Tram, un chauffeur/guide, voire à dormir sur place, dans l’une des propriétés qui propose dégustation et hôtellerie.

route des vins en afrique du sud

Durant l’été (décembre à mars), on prendra plaisir à boire un petit vin blanc frais dans une cave ou sur une belle terrasse ombragée ! Les viticulteurs sont moins disponibles en février et mars pour causes de vendanges, mais vous aurez toujours quelqu’un de souriant qui partagera ses connaissances sur les particularités de la terre sud-africaine et les différents types de vin proposés. En hiver, les domaines proposant des dégustations au coin du feu ne manquent pas non plus.

Au-delà des visites autour du vin, une large gamme d’activités est possible pour petits et grands, comme de l’équitation, du VTT, des visites historiques, des sanctuaires animaliers, des randonnées, des visites de galeries d’art… Sachez aussi que toute la région regorge d’excellentes tables, dont des restaurants – gastronomiques ou non – parmi les plus réputés du pays, proposant des plats traditionnels et inspirés de la cuisine internationale.

Stellenbosch Wine route, la route des vins en Afrique du Sud la plus célèbre…

Si l’on ne doit retenir qu’une route des vins en Afrique du Sud, retenons celle de Stellenbosch, non par sa beauté car elles sont toutes magnifiques, mais peut-être simplement car c’est la première route des vins à avoir été créée en 1971 en Afrique du Sud, regroupant alors 17 vignobles.

Elle compte aujourd’hui plus de 150 fermes et domaines, et est devenue un véritable pôle attractif pour le pays tout entier, tant pour les touristes qui y trouvent infrastructures modernes et paysages sublimes, que pour les jeunes qui sont plus de 32 000 à étudier dans la plus vieille université du pays (dont 4 000 étudiants étrangers, venant de 100 pays différents !).

Que vous soyez sur la route N1 ou N2, vous pouvez sortir et emprunter la R44, la R304 ou la R310. Vous croiserez alors une succession de vignobles, tous majestueux, impeccables, imposants. Difficile de faire une sélection mais citons juste pour l’exemple Blaauwklippen, Vergelegen, Waterford, Delaire, Tokara ou Uitkyk.

  • Blaauwklippen pour ses balades à travers les vignes, son marché familial le dimanche, ses pique-niques délicieux, sa « tasting room » (salle de dégustation des vins) ouverte 7 jours sur 7 et ses poneys pour les petits !
  • Vergelegen pour ses vins bien sûr, qui depuis 1992 ont rapporté plus de 20 prix différents dont deux fois le Château Pichon Longueville pour le meilleur Bordeaux Blend. Mais leur plus, c’est ce décor… et ces arbres ! Ces messieurs centenaires valent à eux seuls le détour. Il est dit que le Old English Oak est le plus vieux d’Afrique (300 ans) et que les cinq Camphor tree sont classés monument historique depuis 1942. Propriété d’une grande noblesse. En 2019, Velgelegen a été voté meilleur domaine viticole d’Afrique lors de la prestigieuse cérémonie du World’s Best Vineyard.
  • Waterford pour l’expérience vin et chocolat ! Le domaine est magnifique et vous plonge au coeur de la provence française. Nous recommandons particulièrement le Wine Drive Safari, une activité de 3 heures accompagnée d’un guide du domaine à la découverte des caves et des techniques de production, puis vous embarquerez à bord d’un 4×4 comme pour un safari pour une visite du domaine et de ses vignes, le tout ponctué de dégustations remarquablement organisées, dont une dernière de vin et de chocolat.
  • Delaire Graff Estate pour le prestige. Située à 5 km du centre de Stellenbosch, sur des hauteurs offrant l’une des plus belles vues de la région, la propriété est classée parmi les onze adresses du pays « Relais & Châteaux ». Deux restaurants (dont un grastronomique), un lodge, un spa, deux boutiques, une collection de bijoux, des œuvres d’art un peu partout. Ici c’est le luxe sud africain mais sans superflu.
  • Tokara fait également partie des domaines incontournables de la Stellenbosch Wine Route. Situé face à Delaire, il propose une superbe gamme de vins, une vue splendide sur la vallée, une galerie d’art, un excellent restaurant, un déli et même une aire de jeux pour occuper les plus jeunes.
  • Uitkyk Wine Estate pour son brandy! 4.5% des vendanges du pays sont réservées au Brandy et quelques propriétés viticoles l’ont incorporé dans leurs productions. Ici-bas, on pourra déguster un Brandy de 10 ans d’âge ! On pourra aussi s’allonger dans la pelouse pour déguster un pique- nique ou visiter la « Manor House », un des trois derniers manoirs classiques géorgiens que compte le pays.

Autres routes des vins en Afrique du Sud, alternatives à Stellenbosch

Il est possible de combiner la visite de la région de Stellenbosch avec celle de Franschhoek (« le coin des français » en Afrikaans, là où les Huguenots se sont installés), un charmant village situé au coeur de la vallée à environ 1h30 du Cap. Cette vallée privilégiée au décor identique à notre Provence française, jouit d’un climat parfait pour les vignes (toutes les infos sur le climat et quand partir en Afrique du Sud ici).

franschoek

Les vignobles portent presque tous un nom à consonante française mais bien souvent décalé : La Petite et la Grande Provence, Bourgogne, La Bri, Mont Rochelle, Dieu Donné, Plaisir de Merle, Chamonix…

Nous, on adore Chamonix ! Une propriété exceptionnelle à l’entrée de Franschhoek, restaurant, lodge, cave, eau de source et quelques animaux de ferme… africaine avec des élans, des springboks et des autruches ! Sauvignon Blanc, Chardonnay, Pinot noir, Pinotage, Merlot ou Cabernet Sauvignon, on ne compte plus les récompenses.
Le domaine de Boschendal, situé entre Franschhoek et Stellenbosch, est idéal pour une visite en amoureux, en famille ou entre amis, et particulièrement réputé pour ses excellents paniers pique-nique gourmets servis dans l’herbe avec des couvertures et hamacs, ou bien à table avec des nappes blanches.
Babylonstoren est l’étape idéale pour un séjour en famille avec de charmantes options de logement, des jardins extraordinaires, 2 restaurants, une très belle salle de dégustation vitrée et climatisée pour les chaudes journées d’été, ainsi que des activités pour petits et grands.
Pour ceux qui aiment les bulles, foncez au domaine du Lude pour une dégustation de MCC – Methode Cap Classique – l’équivalent du Champagne en France.

Pour ceux qui n’auront pas le temps de sillonner les routes des vins en Afrique du Sud, la péninsule du Cap abrite aussi quelques vignobles réputés et toujours au cœur d’un panorama magnifique. Vous pourrez par exemple découvrir le vin de Constance, à Klein Constantia, ce vin de dessert qui a tant plu aux cours royales européennes du 18ème siècle et qui accompagna Napoléon dans son exil de St Hélène. Nous y recommandons également les domaines de Constantia Glen, Beau Constantia ou encore Steenberg. A l’extrémité de la péninsule, faites un arrêt au Cape Point Vineyard de Noordhoek qui offre des vues magnifiques sur la vallée et l’océan.

Arpenter la région des vins sera un voyage sensoriel unique : le goût, l’odeur, la vue s’émerveilleront de tant de nouveaux chemins et vous aurez ainsi découvert avec plaisir un pan de l’histoire passée et présente de l’Afrique du sud. Nous recommandons vivement une journée avec notre guide œnologue francophone qui saura vous expliquer l’histoire et la spécificité des vins sud-africains tout en vous faisant découvrir les plus beaux domaines du coin. Contactez notre équipe d’experts pour plus d’informations.

Si visiter la route des vins en Afrique du Sud vous intéresse, n’hésitez pas à nous en faire part dans votre demande en cliquant ici.

devis afrique du sud

Pensez à aimer et partager notre épingle Pinterest !

La route des vins: afrique du sud.

Postez un commentaire

× Une question?