Durban, Little India à la sud-africaine

Durban n’est pas la ville la plus jolie de l’Afrique du Sud. Elle a un côté assez industriel qui ne plait pas à tout le monde. Mais son histoire offre une ambiance unique qui en surprendra plus d’un. Située au cœur de la province du KwaZulu-Natal, Durban est fortement imprégnée de la culture Zoulou.

Si vous y arrivez par les airs, ne vous étonnez pas que l’aéroport ait été nommé d’après l’ancien roi et grand guerrier Shaka. Mais elle est aussi la ville qui compte la plus grande communauté indienne du pays. Drôle de cohabitation dans un climat presque tropical.

Durban

Un peu d’histoire sur Durban en Afrique du Sud

Depuis les années 1820, la raison d’être de Durban est le commerce maritime. Les prémices du port actuel ont été installés par les Britanniques, en accord avec le roi zoulou Shaka, sous le nom de Port-Natal. Des vagues migratoires venue d’Inde ont débarqué tout au long du XIXe siècle pour aider à l’industrialisation de la ville, ce qui explique leur présence imposante aujourd’hui. Cependant, Durban ne fut pas exempte de malheurs. L’arrivée des Voortrekkers en 1838, ces Afrikaners participants au ‘Grand Trek’, correspond à la fondation de la République de Natalia et mena à de violents affrontements avec les Britanniques déjà installés. Finalement, le Natal fut rattaché à la Colonie du Cap. Aujourd’hui, Durban est le plus grand port du pays, et l’un des plus importants du monde en termes d’import et d’export de canne à sucre.

Que voir à Durban en Afrique du Sud ?

Visiter Durban ne se résume pas à s’étonner de son imposant port industriel. L’endroit a beaucoup plus à offrir qu’il n’y parait. D’abord, c’est une impressionnante réserve de nature. Ses plages sont aussi belles qu’à n’importe quel autre endroit du pays. La plus populaire est la Golden Mile, qui s’étend de South Beach à North Beach. En plus d’être une magnifique étendue de sable où il fait bon se reposer, elle compte également de quoi s’amuser. Les sports d’eau sont évidemment monnaie courante, le surf surtout mais aussi le bodyboarding ou encore le paddle skiing. Ces noms peuvent sembler un peu obscurs mais ils cachent des activités très fun!

Durban bord de mer

Sinon, le Golden Mile abrite des parcs d’attractions dans le sens plus formel du terme, notamment le uShaka Marine World et le SunCoast Casino. Le premier, comme son nom l’indique, est un parc d’attractions aquatiques, ce qui veut dire jeux d’eau, rencontre avec toutes sortes d’animaux marins, spectacles… et bien d’autres choses qui rempliront vos enfants de bonheur! Le second offre un petit aperçu de Las Vegas en Afrique du Sud avec ses machines à sous, son restaurant prestigieux, son hôtel tout aussi luxueux, et ses lumières à vous en faire perdre la tête.

Pour revenir les pieds sur terre, rien de tel qu’un bon bol d’air frais. Pour cela, Durban cache quelques oasis de verdure. Ses Jardins Botaniques sont clairement un incontournable. Ils abritent une incroyable collection de spécimens typiques de la flore sud-africaine. Ses petites ruelles sont parfaites pour une promenade, et ses grandes étendues d’herbes accueillent régulièrement des évènements de toutes sortes. Attention cependant aux gros moustiques et aux babouins qui n’hésiteront pas à vous piquer votre pique-nique !

Si vous préférez la faune à la flore, vous devriez faire un tour du côté de l’Umgeni River Bird Park, qui abrite plus de 200 espèces d’oiseaux différentes. Enfin, la Vallée au Mille Collines (« Valley of a Thousand Hills ») satisfera vos désirs de grands espaces d’une manière caractéristique de la région, en vous offrant une végétation luxuriante à l’écart de la ville.

N’oubliez pas non plus de visiter la ville de Durban en elle-même, parce qu’elle vaut le détour. Une promenade dans le quartier indien vous rappellera l’Asie. Autour de Grey Street et de Madressa Arcade, partez à la recherche du Victoria Street Market et de la Mosquée Juma Musjin, l’une des plus grandes de l’hémisphère sud. A une trentaine de kilomètres du centre-ville se cache le Temple Hare Krishna de la Compréhension et sa magnifique salle de prière marbre et or, où les guides tâcheront de vous convaincre de la grandeur de l’hindouisme en parlant spiritualité, liberté et plénitude. Tout l’inverse du centre-ville fourmillant de Durban.

Où loger à Durban en Afrique du Sud?

Durban propose une grande quantité de logements différents, de toutes sortes et de tous types. Vous y trouverez des hôtels cinq étoiles, sur la plage pour la plupart. Les auberges de jeunesse et autres backpackers sont particulièrement nombreux, mais vite pleins. Le Monkey Bay est très populaire pour sa localisation proche de Ballito Bay. Nous vous recommandons plus particulièrement le Nomads. Une ambiance détendue parfaite pour les petits budgets, il y a même une piscine et un braai presque tous les soirs. Leurs côtes de boeuf sont excellentes et valent à elles seules de loger là-bas !

En bref, ne vous contentez pas de survoler Durban, vous pourriez être déçu. Il faut l’inspecter, aller déterrer ses secrets et sa vibe si originale. Le mélange des communautés est un atout indiscutable qui vous montrera que l’Afrique du Sud est un pays pas comme les autres.

Alors, êtes vous tentés par une visite de Durban et de son atmosphère unique? N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour en Afrique du Sud et cliquez ici pour une demande de devis.

devis afrique du sud

Facebook Comments

POST A COMMENT.

CommentLuv badge