Santé et vaccins pour voyager en Afrique du Sud

Toute personne qui décide de s’envoler pour une destination inconnue doit bien se renseigner sur les aspects relatifs à la santé dans ce pays. C’est bien évidemment le cas aussi pour l’Afrique du Sud, mais rassurez vous, les conditions sanitaires y sont très bonnes et vous n’avez donc pas trop de soucis à vous faire. Quelques points sont tout de même à vérifier et les lignes qui suivent sur ce blog de voyage en Afrique du Sud  vous en diront plus long sur la santé et les vaccins en Afrique du Sud en voyage.

Les vaccins en Afrique du Sud à faire avant le départ:

Avant d’entreprendre un voyage en Afrique du Sud, il y a des vaccins qui sont recommandés et d’autres qui sont obligatoires pour les voyageurs. Ainsi, les vaccins recommandés sont globalement les mêmes que ceux qui le sont en France. Si vous êtes à jour dans vos vaccins, tout va bien, les plus importants étant: polio, coqueluche, tétanos, diphtérie. Les vaccins en Afrique du Sud contre  la typhoïde, l’hépatite A et B et la rage sont recommandées uniquement pour les longs séjours.

vaccins en afrique du sud

À côté de ces vaccins précités, il y a le vaccin contre la fièvre jaune qui n’est obligatoire que lorsqu’on vient d’un pays infesté. Qu’en est-il à présent des conditions sanitaires de ce pays situé au sud de l’Afrique

Qualité des soins médicaux en Afrique du Sud

Lorsque l’on décide de se rendre en Afrique, on s’interroge parfois sur la qualité des soins médicaux et des hôpitaux en cas de soucis sur place. Sachez que l’Afrique du Sud est le pays le mieux loti d’Afrique dans ce domaine et qu’il n’a rien à envier à la plupart des pays européens dans ce domaine.

Les hôpitaux publics et (encore plus) privés sont de qualité. Ils sont généralement bien équipés et le personnel très qualifié, souvent formé un peu partout dans le monde. Pour s’en convaincre, il suffit de faire un tour (même si niveau touristique il y a mieux ;-)) dans les structures de santé sud-africaines mais aussi de se rappeler que c’est là bas qu’à eu lieu la première greffe d’un cœur par le professeur Christiann Barnard ou que c’est l’un des pays les plus avancés dans la recherche sur le SIDA. Le bémol est que pour les étrangers les soins sont onéreux et qu’il vaux mieux avoir une bonne assurance car la facture monte très vite. Il convient maintenant de s’intéresser aux conditions alimentaires de ce pays.

Les conditions alimentaires en Afrique du Sud: tourista!

Les risques d’attraper la tourista en Afrique du Sud sont très faibles. En effet, les conditions alimentaires sont très satisfaisantes dans ce pays, plus particulièrement dans les grandes villes et les hôtels. L’eau du robinet est potable dans la quasi totalité du pays. Cependant dans les zones les plus rurales, il peut être quand même recommandé de prendre certaines précautions avec l’eau et les légumes en s’assurant qu’ils soient bien bouillies. Si vous êtes un peu fragile, emportez tout de même quelques médicaments pour la dhiarrée, cela vous évitera de consulter si besoin mais vraiment, le risque est très limité.

Qu’en est il maintenant du paludisme?

Les zones à risques de paludisme en Afrique du Sud et les traitements à utiliser

La malaria encore appelée Paludisme est une maladie qui sévit dans plusieurs pays d’Afrique et du monde . L’Afrique du Sud n’échappe malheureusement pas à cette règle même si la région concernée est très petite puisqu’elle se concentre à l’extrême Nord Est du pays. C’est une zone que la plupart des touristes visitent puisqu’on y trouve le célèbre parc Krüger, véritable joyau pour les safaris.

Si vous vous rendez dans cette zone, étant donné qu’aucun vaccin en Afrique du Sud ou ailleurs n’existe contre le paludisme, il faudra vous protéger contre les moustiques (surtout pendant les mois les plus humides en Afrique du Sud) et prendre un traitement préventif (généralement la malarone, la doxycycline ou Lariam). A voir donc avec votre médecin avant votre départ.

En définitive, en ce qui concerne votre santé pour un voyage en Afrique du souci, vous n’avez que très peu de soucis à vous faire! En effet, comme évoqué précédemment, les vaccins en Afrique du Sud sont les mêmes que ceux pour la France (sauf si votre séjour se prolonge plusieurs mois) et en cas de soucis, les services médicaux sont excellents. Pour le paludisme, à vous de vérifier si vous vous rendez ou non dans la zone à risque mais il est possible de l’éviter si vous ne souhaitez pas prendre de traitement.

Note: Les éléments précédents peuvent évoluer, la page de l’institut pasteur accessible en cliquant ici est à consulter.

devis afrique du sud

Facebook Comments

POST A COMMENT.

CommentLuv badge