A la découverte de Tsitsikamma, un écosystème magique à la sud-africaine
Mis à jour le 12 mars 2024
Tsitsikamma, dont le nom a laissé rêveur plus d’un voyageur, est l’une des plus belles réserves naturelles de la province de l’Eastern Cape. En effet, le parc national de Tsitsikamma est une étape incontournable lors d’un séjour sur la Route des Jardins. Cette dernière porte bien son nom puisqu’avec Tsitsikamma, c’est un jardin à la biodiversité incroyable qui vous ouvre ses portes, à sept heures de trajet du Cap et à deux heures de Port Elizabeth. Notre agence de voyage vous propose de découvrir Tsitsikamma dans toute sa splendeur, de ses plus belles randonnées à ses plus incroyables panoramas au bord de l’Océan Indien…
Quand l’aventure commence à Tsitsikamma
Voyager à Tsitsikamma, c’est avant tout avoir la chance d’explorer l’un des plus beaux parcs d’Afrique du Sud. Ce parc est le fruit de multiples légendes qui lui vouent toutes une admiration certaine pour sa faune et sa flore. Zone marine et forestière protégée depuis 1964, le parc de Tsitsikamma a été créé suite à la conférence mondiale sur les parcs nationaux de Seattle en 1962. Le nom du parc lui a été donné d’après un mot Khoisan, qui signifie « lieu où l’eau est abondante ». Pour les premiers habitants de la région, principalement des tribus San, puis des tribus Khoi, Tsitsikamma était un lieu très important. En effet, il assurait la protection des forêts, ainsi que l’eau, indispensable à la vie. Les San sont arrivés dans la région il y a 20 000 ans, et les Khoi 2 000 ans avant Jésus-Christ. Les marques de leur présence sont encore nombreuses. Malheureusement l’arrivée des Européens fut synonyme de destruction massive de leur patrimoine quand cette forêt intouchée devint un petit paradis pour les botanistes, géologistes, bûcherons et chasseurs. Entre 1854 et 1858, une première route fut construite entre Plettenberg Bay et Port Elizabeth, puis une plus grande en 1956 pour relier le Cap à Durban. Elles participèrent au développement de la région et à l’installation de petites communautés, dont l’actuel village de Storms River. Heureusement, les forêts sont aujourd’hui protégées par l’organisme SANParks, qui gère tous les parcs nationaux du pays et travaille avec les communautés locales ainsi que les partenaires du tourisme à protéger et préserver cet environnement naturel unique.
Ce que l’on appelle Tsitsikamma est en réalité une portion du parc national de la Route des Jardins. La section de Tsitsikamma s’étend sur une bande étroite d’environ 70 kilomètres de long et 5 kilomètres de large. Elle se trouve à l’ouest de la province de l’Eastern Cape, à la limite du Cap-Occidental. La Groot River, à l’ouest, et la Storms River Mouth, à l’est, jouent le rôle de frontière. Il faut savoir que le parc national de Tsitsikamma a été étendu au fur et à mesure. En effet, au moment de sa création, en 1964 comme première zone marine protégée du pays, Tsitsikamma ne faisait que quelques kilomètres de long. Puis, en septembre 1983, la zone a été prolongée, à la fois sur la longueur du parc et en avançant vers l’océan Indien.
Explorations et activités dans le parc national de Tsitsikamma
Les activités sont très nombreuses sur l’ensemble de la réserve naturelle de Tsitsikamma. En effet, il s’agit de l’un des trois parcs naturels les plus visités d’Afrique du Sud. Randonner dans le parc sera l’occasion de découvrir un écosystème d’une richesse incroyable. A l’intérieur de la Grootkloof Forest, six chemins de randonnée sont accessibles. La présence des oiseaux y est d’ailleurs impressionnante. Il sera également possible de découvrir les loutres de la région en empruntant le Otter Trail, le plus vieux et le plus emblématique chemin de randonnée du pays : 45 kilomètres au total sur 5 jours entre Storms River Mouth et Nature’s Valley avec nuits en gîtes d’étape. Pour les marcheurs en recherche de plus de confort, nous recommandons le Dolfin Trail, 17km en 4 jours avec nuits dans des logements luxueux et transport des bagages d’une étape à une autre. Il est aussi possible de découvrir la région en VTT ou à cheval.
Voyager à Tsitsikamma, c’est aussi pouvoir s’adonner à de nombreuses activités aquatiques. Dans l’un des lagons de la Nature’s Valley, il est possible de pratiquer canoë. Plus proche de la Storms River, ce sont des circuits en kayak qui sont cette-fois ci proposées. Il faudra en profiter pour admirer de plus près les magnifiques falaises qui bordent certaines parties du parc. Ensuite, la traversée du pont suspendu est un impératif. On découvre y une vue imprenable sur le reste de la Storms River. Il faudra également piquer une tête dans l’Océan Indien, à partir du Storms River Mouth Beach. De même, la plongée sous-marine y est aussi conseillée. Tsitsikamma est une zone protégée où les espèces marines vivent en paix et magnifient l’océan.
De plus, il est possible de partir sur les traces des premiers habitants de la région. De nombreuses caves et témoignages de leur présence ont été retrouvés par les archéologues. Entre autres, des outils ou encore des restes de squelette seront à découvrir.
Ne manquez pas non plus la découverte du Big Tree (le gros arbre), que l’on estime avoir entre 600 et 800 ans et qui grimpe jusqu’à 36,6 mètres de haut avec un tronc d’une circonférence de 9 mètres.
Transport et logement pour une visite du parc de Tsitsikamma
Le parc de Tsitsikamma est très accessible. En effet, il se situe le long de la Garden Route, sur la N2, qui est l’une des routes les plus empruntées d’Afrique du Sud et en parfait état. En direction de Port Elizabeth et à partir de Cape Town, il faudra dépasser Knysna et Bloukrans. Ensuite, les indications concernant la réserve naturelle de Tsitsikamma apparaissent. Pour ceux qui partent de Port Elizabeth et se rendent vers Cape Town, la route vous emmènera directement au bord du parc. La location d’un véhicule est le plus souvent privilégiée par les voyageurs qui découvrent la région, mais il existe aussi des bus qui font la route entre le Cap et Port-Elizabeth (bien qu’ils soient plutôt destinés aux locaux). Le Baz Bus est idéal pour les baroudeurs au budget serré qui ne souhaient pas conduire et aiment l’ambiance des auberges de jeunesse. Le coût moyen pour un voyage aller simple dans l’un de ces bus est d’environ R3000, soit environ 200€.
Ceux qui veulent éviter la longue route depuis le Cap pourront prendre un vol intérieur pour George ou Plettenberg Bay, où ils pourront récupérer un nouveau véhicule de location ou un chauffeur.
Les logements sont nombreux aux abords de Tsitsikamma. Aires de camping, backpacker ou chambres de luxe, il y en a pour tous les goûts. Contactez notre équipe d’expers pour vous aider à trouver l’option qui vous correspond. Pour ceux qui veulent loger directement dans le parc, nous recommandons le Storms River Rest Camp qui propose des emplacements de camping, des huttes, des chalets ou encore des cottages face à l’océan, le tout en self-catering (aucun repas inclus) : c’est sommaire, mais la localisation est top. La région des Crags, entre Plettenberg Bay et Tsitsikamma, est idéale pour rayonner dans la région à la découverte de ses nombreuses attractions, naturelles ou animalières, et vous y trouverez de nombreuses charmantes maison d’hôtes aux standings variant. Ainsi, il est possible de loger au bord de l’Océan Indien ou à l’intérieur des terres. Les services et les prix varient en fonction des saisons. Il faut notamment savoir que les mois de novembre à février seront les plus remplis pour les logements. Les prix seront donc plus importants, et les réservations se font à l’avance.
Si vous êtes tentés par la découverte de Tsitsikamma, cliquez ici pour obtenir un devis et partir en autotour en Afrique du Sud...
Aimez et partagez cette épingle sur Pinterest