Cederberg ou la lune sur terre !
Mis à jour le 12 juillet 2023
Le Cederberg ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même. A environ 3h de voiture au nord du Cap, cette chaîne de montagnes escarpées – dont le plus haut sommet (Sneeuberg) s’élève à 2028m – s’étend sur 50 km du nord au sud et sur 20 km d’est en ouest.
Cette région de formations rocheuses n’évoquera probablement rien de ce que vous connaissez déjà. De « gros cailloux » entassés les uns sur les autres dans un équilibre parfois artistique, un silence presque ensorcelant, un air pur, de longs chemins sinueux, des paysages bruts et exceptionnels, des peintures datant pour certaines de plus de 8 000 ans, des nuits éclairées par la lueur des milliers d’étoiles : le Cederberg est une expérience à la fois tranquille et profondément bouleversante unique au monde.
Reconnue réserve naturelle depuis 1973, le Cederberg est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Cela est en partie dû à ses roches impressionnantes qui datent de 300 à 500 millions d’années aux magnifiques couleurs changeantes. Malgré son incroyable beauté sauvage et ses vestiges historiques millénaires, c’est une région trop souvent oubliée par les voyageurs. Un incroyable atout si vous décidez d’y consacrer quelques jours puisque vous pourrez profiter des sentiers de randonnée et des trésors du passé pour vous tout seul.
Sommaire
Que faire dans le Cedeberg en Afrique du Sud ?
Commencez par ne rien faire ! La liberté, la nature reine et préservée, les couleurs, les odeurs, tout est là, tout semble en place, avec vous dedans. Laissez-vous envouter par cet espace, par ce sentiment de calme absolu au milieu de paysages complètement fous. Ensuite, si vous êtes marcheur ou grimpeur, le Cederberg sera votre paradis.
Pour atteindre les nombreux chemins de randonnées, votre lodge pour la nuit ou votre coin de « grimpe », il vous faudra d’abord y arriver par la route, car la voiture est bien souvent le moyen de transport privilégié depuis Cape Town (bien que des pistes privées d’atterrissage existent çà et là). Comptez entre 2 et 3 heures de route selon l’endroit où vous logez, le long de la N7, qui mène directement en Namibie. Et lorsque vous circulerez entre les principales villes de Citrusdal au sud, Wupperthal à l’est et Clanwilliam au nord, vous vous apercevrez vite que seules les routes principales sont goudronnées. La plupart de la région n’est en effet accessible que par des routes de graviers, mais elles sont toujours en bon état et souvent accessibles en véhicule de tourisme classique. Il y a des chemins réservés au 4×4, souvent dans des propriétés privées, et qui offriront quelques secousses mémorables aux aventuriers motorisés.
Activités et points d’intérêts dans le Cederberg
Si les paysages sont plutôt à dominante rocailleuse, c’est pourtant à un spécimen d’arbres que l’on doit ce nom de « Cederberg ». Le « Clanwilliam Cedar » où le « Cèdre de Clanwilliam » pousse à travers la roche et s’est vu presque éteint lors de l’arrivée de la colonisation blanche pour cause de construction et bois de chauffage. Des spécimens ont survécus et sont maintenant hautement protégés, et surveillés, comme la plupart du territoire du Cederberg d’ailleurs. Au nord du camp d’Algeria, dans le centre du Cederberg, vous pourrez découvrir une forêt de « Cedar tree » lors d’une balade (3h) sur un sentier de randonnée qui finit au pied d’une cascade bien agréable.
Le centre et le sud du Cederberg vous offriront de nombreux autres chemins de randonnées, qui vous feront découvrir d’autres très jolies cascades et d’autres aires de pique-nique pittoresques, mais l’essentiel restera surement toutes ces formations rocheuses spectaculaires, comme la Croix de Malte (20m) ou l’Arche de Wolfberg (30m), aux reliefs vraiment improbables. La randonnée de Wolfberg Arch fait à peine 12 km et s’adresse plutôt aux marcheurs expérimentés mais ils en seront vivement récompensés par les paysages exceptionnels.
Si vous marchez seuls (sans guide), vous devrez acheter un permis pour marcher dans la réserve naturelle du Cederberg. Ces permis peuvent s’obtenir au bureau de Cape Nature à Kliphuis. Nous recommandons aussi de vous procurer la carte Slingby qui indique les sentiers entretenus. Ceci étant dit, certains chemins ne sont pas clairement indiqués donc nous vous recommandons d’en discuter avec votre logement ou l’office du tourisme avant de partir.
Pour les passionnés d’escalade, le Cederberg est un vrai plaisir. Les roches sont faites de grès avec des couches argileuses et sur lesquelles l’érosion a agi différemment, donnant des formes uniques voire théâtrales, avec souvent une couleur rougeâtre. Pour nombre de grimpeurs, ce décor est un défi sportif mais aussi un plaisir spirituel de rencontre avec la nature. De Clanwilliam, si vous prenez le Pakhuis Pass (col montagneux), vous arriverez en 20 minutes à « Rocklands », une Mecque que des grimpeurs du monde entier visitent et revisitent. Ce site offre aussi de l’escalade à moins de 8m, ne nécessitant que peu de matériel mais toujours autant de prudence. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le Cederberg a été voté parmi les 5 meilleurs spots au monde pour pratiquer l’escalade de bloc, un type d’escalade consistant à grimper des blocs de faible hauteur.
La découverte des peintures rupestres est une autre activité incontournable du Cederberg ! Passez d’abord par le bureau d’Algeria pour obtenir votre permis d’entrer, puis continuez dans la réserve naturelle de Matijiesriver. Les peintures KhoiSan, vieilles de plus de 1 000 ans, représentent un troupeau d’éléphants clairement visibles et peintes en ocre. Continuez ensuite vers les grottes de Stadsaal qui sont magnifiques.
Empruntez également le Sevilla Rock Art Trail, long de 5 km le long de la rivière Brannewyn qui vous permettra de découvrir 9 sites de peintures rupestres. La marche est relativement facile et les fleurs sauvages au printemps sont un chouette bonus. Ouvrez également l’oeil, peut-être aurez-vous la chance d’observer des springboks, des élands, des damans du Cap (adorables sortes de petites marmottes) ou encore des babouins, en plus de l’incroyable collection de plantes indigènes et d’oiseaux.
Les activités plus originales incluent une dégustation de vin au Cederberg Cellars, le plus haut domaine viticole d’Afrique du Sud, ou bien une dégustation de bière artisanale au Kromriver Wine Estate.
Une fois la nuit tombée, c’est un tout autre spectable qui s’offre à vous : des milliers d’étoiles éclairent le ciel, grace à la totale absence de pollution lumineuse. Si l’observation plus poussée des astres vous intéresse, rendez-vous à l’observatoire du Cederberg situé à 2km de Dwarsrivier. Une visite guidée à lieu tous les samedis soirs à 20h00, si la météo le permet et sauf les week-ends proches de la pleine lune.
Le Cederberg, oui mais quand ?
L’un des nombreux avantages du Cederberg, c’est qu’il se visite très bien toute l’année. Le printemps, en août et en septembre, est très agréable et notre saison préférée. La météo peut être assez variable mais les journées sont généralement ensoleillées et agréables, avec une possibilité de pluie, surtout en septembre. Les soirées sont souvent fraiches. C’est la saison que devront choisir les amoureux des fleurs car tous les ans, vers la mi-août, certaines portions de la réserve se couvrent totalement de dizaines de milliers de fleurs colorées, offrant un spectacle extraordinaire. Cela ne dure que quelques semaines et les dates varient chaque année selon les conditions climatiques (en savoir plus sur quand partir en Afrique du Sud), mais les chanceux qui en profiteront ne le regretteront pas !
En été, entre novembre et mars, il fait souvent très chaud et très sec. Si vous souhaitez y faire des randonnées, il faudra commencer tôt afin de terminer de marcher aux heures les plus chaudes et vous reposer au bord de la piscine durant l’après-midi.
L’automne, d’avril à mai, est aussi une très bonne saison pour découvrir le Cederberg. Les températures sont généralement agréables. Il est encore possible de se baigner et les activités extérieures telles que la randonnée sont facilement praticables.
Enfin en hiver, de mi-mai à début août, les températures baissent, surtout la nuit, et bien que ce soit la saison des pluies, les régions de Clanwilliam et Citrusdal reçoivent bien moins d’eau que le Cap. Ainsi, les hivers sont souvent secs, ensoleillés et agréables, mais pensez à vous couvrir la nuit ! L’hiver est la meilleure période pour s’adonner à l’escalade.
Kagga Kamma Private Nature reserve
Pour loger, vous trouverez facilement des fermes offrant chambres, chalets indépendants ou emplacements pour camper. N’hésitez pas à prendre l’option repas local avec, ça peut être intéressant !! Mais si vous voulez une expérience unique dans un lodge où chaque chambre est incrustée dans la roche elle-même, alors rendez-vous à Kagga Kamma.
Cette réserve naturelle privée de 15 000 hectares (qui offre du camping à la chambre de luxe, et même une suite extraordinaire en extérieur) est construite en harmonie avec la nature. Les chambres et les rochers ne font qu’un, l’énergie utilisée est entièrement solaire, le staff vient des communautés locales, autruches, antilopes et surtout le rare et mystérieux léopard du Cap y vivent en liberté totale. Vous pourrez y faire de l’escalade, de la marche à pied avec des guides formés à vous expliquer les peintures rupestres vieilles de 6000 ans, du quad, du vélo, et même écouter un guide fascinant qui vous expliquera tout sur les reptiles croisés en chemin, avant de les relâcher, bien sûr. Toutes les richesses du Cederberg sont regroupées à Kagga Kamma, qui offre une expérience unique.
Le Nord du Cederberg
Le Nord de Cederberg offre tout autant de paysages sauvages et de randonnées captivantes que le sud, avec peut-être quelques atouts en plus, comme la culture du « Rooibos » le thé sud-africain bu absolument partout et par tous dans le pays. C’est en fait une infusion des feuilles de l’Aspalatus, plante sauvage sans théine, que l’on cultive uniquement dans les alentours de Clanwilliam. Il n’y a pas un café en Afrique du Sud où vous ne pourrez pas avoir du Rooibos, fierté locale aux propriétés presque magiques si on écoute les producteurs. Bon pour la peau, les dents, le sexe, le cœur, ou encore la « vieillerie », le Rooibos voit son succès grandissant puisque 2000 tonnes dans 60 pays différents sont exportées chaque année !
Un autre coin reculé, isolé, détaché de tout est Wupperthal, à 72km de Clanwilliam, où une mission Moravienne (courant du Protestantisme) y est installée depuis 1830. Accessible par des chemins sauvages et rocailleux qui raviront les amoureux de 4×4 ou de moto, Wupperthal rassemble des habitations en toit de chaume, des ânes, une église, des champs de rooibos, quelques options simples de logement, une fabrique de chaussure en cuir et toujours, une nature vierge et dominante.
On ne vient dans les montagnes du Cederberg lors d’un voyage en Afrique du Sud que si l’on cherche une expérience authentique, dépaysante, voire déroutante. Il faut aimer le silence et les espaces. Il faut aimer crapahuter pour n’être récompenser « que » par des panoramas sublimes. Tous ces rochers partout pourraient nous rappeler la désolation des images lunaires, mais toutes ces couleurs nous rappellent simplement la vie, dans sa forme brute et pure.
Alors, êtes vous tentés par une découverte de cette région unique qu’est le Cederberg en Afrique du Sud? N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour en Afrique du Sud et cliquez ici pour une demande de devis.
Aimez et partagez cette épingle sur Pinterest !