Climat en Afrique du Sud – Quand partir?

Les vacances riment souvent avec soleil et donc, pour que votre voyage en Afrique du Sud soit une réussite, il est préférable de choisir le moment le plus propice. Cet article est donc fait pour vous aider à en savoir plus sur le climat et la météo en Afrique du Sud.

Avant de commencer, il est vrai que la météo en Afrique du Sud est importante pour un voyage agréable mais il est aussi sympa d’éviter les saisons les plus chargées où les prix augmentent et où il est moins agréables de visiter les sites les plus touristiques.

Voici en 2 points comment trouver le meilleur compromis pour partir en Afrique du Sud.

1) Climat et météo en Afrique du Sud

Comme vous le savez sûrement, l’Afrique du Sud se trouve dans l’hémisphère sud. Le climat en Afrique du Sud est donc bien différent du notre puisque les saisons sont inversées. Cependant, l’Afrique du Sud est bien moins au sud de l’équateur que nous sommes au nord: les différences de températures sont donc moins marquées entre les saisons.

climat et meteo en afrique du sud

La nation « arc-en-ciel » est immense, vous vous doutez bien que le climat en Afrique du Sud n’est donc pas le même partout. On peut cependant diviser le pays en 2 régions (les plus touristiques) qui auront le plus d’impact sur le choix des dates de votre voyage en Afrique du Sud.

  • La région du Cap et le Karoo: le climat et la météo en Afrique du Sud dans cette partie sont de type méditerranéen. Les étés (de décembre à mars) sont donc chauds (mais supportable sauf dans le Karoo) et secs et les hivers relativement doux et légèrement pluvieux (avec de nombreuses belles journées entre deux).  Les intersaisons dans la région du Cap sont très agréables avec un temps souvent sec et des températures parfaites
  • Le Centre et le Nord Est: En ce qui concerne la pluviométrie, la météo en Afrique du Sud dans cette région est totalement inverse de la région du Cap. En effet, les hivers sont secs et les étés souvent lourds et orageux. En ce qui concerne les températures, l’été est chaud tandis que l’hiver la température est très appréciable en journée notamment grâce au soleil qui est souvent présent mais les nuits peuvent être très fraiches.

 Vous l’aurez compris, la météo en Afrique du Sud est propice au voyage presque toute l’année. Si vous vous limitez à la région du Cap et du Karoo, il vaut mieux tout de même éviter l’hiver tandis que si vous optez pour le centre et le Nord Est, c’est l’été qu’il vaudra mieux éviter. Enfin, si vous souhaitez explorer l’ensemble du pays, les intersaisons sont un bon compromis.

Cependant, comme évoqué précédemment, la météo en Afrique du Sud n’est pas le seul élément pour décider quand partir en voyage en Afrique du Sud et l’affluence est à prendre en compte.

2) Quand partir en voyage en Afrique du Sud?

Le climat en Afrique du Sud est inversé par rapport au notre, et bien le rythme scolaire l’est donc aussi. Les grandes vacances sont donc pendant les mois de décembre et janvier. Ces mois sont par conséquent les plus chargés au niveau touristique surtout dans la région du Cap. Cette période est aussi appréciée des Européens qui recherchent du soleil et de la chaleur pendant leur hiver. Un voyage en Afrique du Sud pendant l’été sud-africain est donc envisageable mais sachez que les prix augmenteront sensiblement et qu’il y aura plus de monde sur les lieux touristiques (rassurez-vous tout de même, on reste très loin de l’affluence du sud de la France en juillet-août).

Les mois de juillet-août est la seconde période la plus chargée en Afrique du Sud. En effet, bien que ce soit l’hiver, la météo en Afrique du Sud reste clémente et donc beaucoup d’Européens font le choix de venir à cette période pendant leurs congés. Les prix augment donc et certains logements sont complets. Cela reste une très bonne période pour l’observation de la faune dans le nord-est, le risque de pluies est par contre un peu plus important dans la région du Cap (quelques activités peuvent donc être perturbées comme le skydive).

Le meilleur compris affluence/climat en Afrique du Sud est les intersaisons. Plusieurs avantages en effet:

  • climat sec et ensoleillé dans la majeur partie du pays
  • températures agréables
  • affluence faible dans toutes les régions
  • tarifs moins élevées
  • meilleur saison pour observation de la faune et la flore.

Pour conclure, à la question, quand partir en voyage en Afrique du Sud, on peut répondre qu’aucune période n’est à proscrire car la météo en Afrique du Sud est relativement clémente toute l’année sur l’ensemble du pays. Cependant, si vous n’avez pas de contraintes, privilégiez l’automne et le printemps où l’affluence est plus faible (et donc les tarifs également) et où vous aurez le climat le plus agréable sur l’ensemble du pays.

Si vous avez encore des interrogations sur le climat et la météo en Afrique du Sud, n’hésitez pas à nous en faire part dans votre demande de devis.

devis afrique du sud

Facebook Comments

Website Comments

POST A COMMENT.

CommentLuv badge