Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Quand partir en Afrique du Sud ?

climat et meteo en afrique du sud

Quand partir en Afrique du Sud ?

Mis à jour le 14 juin 2022

Vous envisagez un voyage, mais vous ne savez pas quand partir en Afrique du Sud ? En effet ce n’est pas évident. L’Afrique du Sud est un grand pays, et du nord au sud, les climats ne sont pas les mêmes. La période idéale pour partir en Afrique du Sud va également dépendre de vos attentes, vos envies et de votre budget. Notre agence locale vous aide à y voir plus clair.

L’Afrique du Sud : un pays à 2 saisons

Comme vous le savez peut-être déjà, l’Afrique du Sud se trouve dans l’hémisphère sud. Le climat y est donc bien différent de celui que l’on connait, puisque les saisons sont inversées. Cependant, l’Afrique du Sud est moins éloigné de l’équateur que nous le sommes. De ce fait, les différences de températures sont moins marquées entre les saisons. On distingue donc 2 saisons principales en Afrique du Sud :

  • l’été austral : de novembre à avril
  • l’hiver austral : de mai à octobre

Mais ce n’est pas tout.

devis afrique du sud

Avec ses 1,2 million de kilomètres carrés, soit 2 fois la taille de la France, l’Afrique du Sud est un vaste pays. Cela veut dire que du nord au sud, séparés par environ 1500 km, les climats diffèrent. Alors pour commencer, regardons de plus près les climats qui contrôlent le pays selon les régions.

Les climats selon les régions

Il serait très fastidieux de décomposer chaque région d’Afrique du Sud et d’en détailler le climat. On peut cependant diviser le pays en 2 régions (les plus touristiques) qui auront le plus d’impact pour vous aider à choisir quand partir en Afrique du Sud.

Le sud du pays

Le climat dans la partie sud du pays est de type méditerranéen. Le plein été (de décembre à mars) est donc chaud (mais supportable sauf dans l’arrière pays) et sec. A l’inverse, le cœur de l’hiver (juillet à septembre) est relativement doux en journée (on descend rarement sous les 10 degrés) mais très frais voire froid la nuit. C’est également la saison des pluies, même s’il est très rare qu’il pleuve plusieurs jours d’affilée et la plupart des journées restent agréables et ensoleillées. Les intersaisons (donc avril à juin et octobre à novembre) dans la région du Cap sont très agréables avec un temps souvent sec et des températures intermédiaires.

quand partir en afrique du sud

Le nord du pays

Dans le nord, c’est l’inverse. Cette région jouit d’un climat tropical, avec une saison des pluies en été (décembre à mars). Ce sont généralement des orages dans l’après-midi qui ne durent pas. Les averses sont en fait plutôt rafraîchissantes puisqu’il peut faire très chaud, parfois autour des 40°C. L’hiver (juillet à septembre) est sec et très agréable, avec un ciel clair et des températeurs avoisinant souvent les 25 dégrés. En revanche, les températeurs peuvent chuter pendant la nuit. Là encore, les mois intermédiaires sont généralement très agréables.

Mais alors, quand partir en Afrique du Sud ?

Vous l’avez à présent compris, le climat est très différent que vous soyez dans le nord ou dans le sud du pays. Ainsi, l’Afrique du Sud se visite très bien toute l’année. Ce qui ne vous aide peut-être pas à choisir. Toutefois, selon vos envies et vos attentes, il est vrai que certaines périodes peuvent être plus propices que d’autres. On vous explique.

La meilleure saison pour partir en Afrique du Sud selon les activités souhaitées

– Un safari

On le sait, l’une des raisons principales qui pousse les voyageurs à se rendre en Afrique du Sud, c’est pour y faire un safari. Et la majorité des safaris se fait dans la partie nord du pays. De ce fait, l’hiver austral sera à privilégier car c’est la saison sèche. Cela se traduit par une végétation peu dense, qui permet de plus facilement repérer les animaux. De plus, ces derniers ont tendance à se regrouper autour des rares points d’eau. Ils sont donc moins dispersés et plus faciles à trouver.
Par ailleurs, la faible quantité d’eau implique qu’il y a très peu de moustiques. Le risque de paludisme est donc beaucoup moins important à cette période dans le parc national Kruger.
En revanche, il peut faire très froid lors des premières heures du jour en safari, donc couvrez-vous !

Cela ne veut pas pour autant dire que l’été est une mauvaise période pour faire un safari en Afrique du Sud. La densité animalière est telle que vous verrez des animaux d’Afrique du Sud, peu importe la saison. De plus, il s’agit de la saison des naissances, ainsi que du meilleur moment de l’année pour observer les oiseaux. La nature est en plein éveil et la végétation luxuriante. C’est magnifique.
En revanche, on peut s’attendre à des averses, principalement entre décembre et février.

– Le Cap

C’est un autre incontournable d’Afrique du Sud. Le Cap, ou Cape Town, est une ville extraordinaire qui mérite absolument que vous y consacriez quelques jours. C’est une ville bercée par la nature, entre ses superbes plages de sable fin et sa Montagne de la Table. Pour ces raisons, il est idéal de profiter du Cap quand il faut chaud et que le soleil est au beau fixe ! Ainsi, les mois d’été entre novembre et avril sont à privilégier, même s’il peut aussi faire très beau le reste de l’année.

A noter toutefois que bien que les plages en Afrique du Sud au Cap soient magnifiques, l’eau y reste très fraîche toute l’année. En effet, même en plein été, elles dépassent rarement les 20 degrés.

Si vous êtes amateur de vin, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que l’Afrique du Sud est un grand producteur de vin. Sa magnifique région viticole se situe dans l’arrière pays du Cap, et l’été est idéal pour en profiter. Les vignes sont en fleur et vous pourrez profiter de dégustations en plein air.

– Les baleines

Et oui, l’Afrique du Sud est l’une des meilleures destinations au monde pour observer les baleines. Et quand on dit baleine, on parle en particulier de la baleine franche australe. Cette dernière migre tous les ans pendant l’hiver austral (entre juin et octobre) vers les côtes sud-africaines pour se reproduire et mettre bas dans les eaux peu profondes. Et pour la voir, le meilleur endroit est la petite ville d’Hermanus, à 2h00 de route du Cap. Alors bien que la région du Cap soit plus agréable en été, les baleines sont quand même une sacré bonne raison d’y envisager un voyage en hiver !

– Les plages

Comme mentionné, les plages du Cap sont merveilleuses, mais l’eau de l’Atlantique y est froide toute l’année. Si cela ne vous fait pas peur, optez pour l’été austral.

Toute la côte sud du pays, appelée Garden Route (comprenez la Route des Jardins), est baignée par l’océan Indien. La température de l’eau y est donc bien meilleure. Du fait de son climat méditerranéen, nous recommandons de visiter cette région en été.

En revanche pour les plages du KwaZulu-Natal, sur la côte nord-est du pays, il vaut mieux privilégier les mois d’hiver qui sont plus secs avec des journées ensoleillées.

L’influence des saisons sur le prix de votre voyage

Si vous avez un budget serré pour votre voyage en Afrique du Sud, nous vous conseillons de privilégier les basses saisons. Dans la région du Cap, les prix sont généralement moins élevés à partir de mai/juin et jusqu’en septembre environ.

Dans la région du Kruger, les prix sont moins élevés pendant la saison creuse, en mai et juin généralement. En effet, même si l’hiver est considéré comme la meilleure saison pour faire un safari, beaucoup de voyageurs se rendent malgré tout en Afrique du Sud pendant l’été. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, on vous l’a dit, les safaris sont toujours de très bonne qualité en Afrique du Sud, peu importe la saison. Ensuite, le Cap est beaucoup plus agréable en été, et il est très souvent combiné avec une étape safari. Enfin, c’est l’occasion de fuir l’hiver dans l’hémisphère nord et de profiter du soleil ! De ce fait, la seule basse saison pour les safaris, c’est généralement en mai et juin. Durant cette période, certains établissements proposent des offres promotionnelles, comme 3 nuits pour le prix de 2 par exemple, ce qui est particulièrement intéressant quand on connait le prix des lodges en safari. Les pluies ont cessé depuis quelques mois déjà et le bush s’assèche. C’est l’une de nos saisons préférées pour profiter de la nature pour soi tout seul.

Quoi qu’il en soit, la période à éviter si vous souhaitez faire attention à votre budget, ce sont les fêtes de fin d’année. En effet, la période du 15 décembre au 15 janvier représente les grandes vacances scolaires en Afrique du Sud, et les prix s’envolent. En revanche, la première quinzaine de décembre est souvent assez calme, et les prix attractifs.

Quand partir en Afrique du Sud pour éviter la foule ?

Quand on parle de foule, c’est relatif. Peu importe la saison où vous venez, on reste très loin de l’affluence du sud de la France en juillet-août. A part peut-être pour la région du Cap pendant les fêtes de fin d’année, qui peut être très chargée. C’est très festif et très agréable si vous venez faire la fête, mais un peu moins si vous recherchez un voyage en toute intimité.

Les mois de juillet et août sont également très prisés, notamment dans la région du parc national Kruger. Si vous voulez un safari en toute exclusivité, évitez donc ces deux mois. Ou alors réservez un séjour dans une réserve privée, mais n’oubliez pas de vous y prendre à l’avance. Voir notre article consacré au safari en Afrique du Sud pour comprendre la différence entre un safari dans un parc national ou dans une réserve privée.

Sinon, les intersaisons, c’est à dire avril à juin, ainsi que le mois de septembre, sont généralement assez calmes.

Récapitulatif

Pour y voir plus clair, nous vous proposons un petit récapitulatif des avantages et des inconvénients des différentes saisons en Afrique du Sud. Il s’agit bien sûr de tendances, qui peuvent varier d’une année à l’autre.

NORD DU PAYSAvantagesInconvénients
Eté (novembre à avril)– magnifique nature luxuriante
– meilleure saison pour l’observation des oiseaux
– saison des naissances
– meilleure saison pour les plages de la côte est
– peut faire très chaud
– risque de pluie élevé
– végétation dense, permettant aux animaux de mieux se cacher
– plus de moustiques
Hiver (mai à octobre)– peu de végétation, facilitant l’observation des animaux
– températures très agréables en journée
– ciel dégagé et soleil
– très peu de moustiques, risque de paludisme très faible
– la végétation est sèche, c’est un petit peu moins joli
– peut faire très froid tôt le matin en safari
– beaucoup de monde en juillet/août
SUD DU PAYSAvantagesInconvénients
Eté (novembre à avril)– grand soleil et températures estivales agréables
– idéal de profiter des beautés du Cap et de sa région
– meilleure saison pour profiter des plages de la côte sud
– période des fêtes de fin d’année très chargée
– prix plus élevés
– plus de visiteurs
Hiver (mai à octobre)– saison des baleines
– moins de visiteurs
– prix moins élevés
– températures en baisse
– risque de pluie élevé
– plus difficile de profiter des plages et de l’environnement naturel

Pour conclure, à la question, quand partir en voyage en Afrique du Sud, on peut répondre qu’aucune période n’est à proscrire car la météo y est relativement clémente toute l’année sur l’ensemble du pays. Cependant, si vous n’avez pas de contraintes, privilégiez l’automne et le printemps où l’affluence est plus faible (et donc les tarifs également) et où vous aurez le climat le plus agréable sur l’ensemble du pays.

Si vous avez encore des interrogations sur le climat en Afrique du Sud et que vous n’arrivez pas à vous décider quant à la période à laquelle partir, n’hésitez pas à nous en faire part dans votre demande de devis.

devis afrique du sud

FAQ

Quelles sont les saisons en Afrique du Sud ?

Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. En Afrique du Sud, on distingue 2 saisons : un hiver de mai à octobre, et un été de novembre à avril. Au nord du pays, les hivers sont frais et secs, alors que les été sont chauds et humides. Dans le sud, les hivers sont frais et humides, alors que les étés sont chauds et secs.

Quelle est la meilleure saison pour partir en Afrique du Sud ?

Ca dépend de plusieurs critères, comme vos envies, les régions visitées, votre budget… etc. D’une manière générale, les périodes d’entre saison, c’est à dire d’avril à juin et d’octobre à novembre sont très agréables et permettent de profiter de toutes les beautés du pays

Quand faire un safari en Afrique du Sud ?

Même si les safaris sont d’excellente qualité toute l’année en Afrique du Sud, la période hivernale, soit entre mai et octobre, est considérée comme étant la meilleure. En effet, la végétation peu dense permet de facilement repérer les animaux. De plus, ils se regroupent souvent autour des rares points d’eau.

Quelle est la meilleure saison pour visiter le Cap ?

Nous recommandons de visiter le Cap pendant l’été austral, c’est à dire entre novembre et avril.

Latest comments
  • 14 août 2014

    Intéressant d’explorer un pays avec tant de variantes climatiques. J’imagine que l’idéal est comme tu le dit: l’entre-saison. Cela autant pour les prix que pour la température si on veux explorer toutes les régions du pays.

    Reply

Post a Comment