Les townships sont encore très nombreux en Afrique du Sud et une grande partie de la population y vit dans des conditions plus ou moins précaires. Certains évoluent tout de même favorablement. Visiter un township est un moment fort et une activité à ne pas manquer lors d’un voyage en Afrique du Sud.
1) Qu’est ce qu’un township?
Les townships sont des quartiers qui se sont développés en périphérie des grandes villes principalement pendant l’apartheid. On y trouve donc une population majoritairement noire ou métisse.

Les townships abritent généralement les populations les plus pauvres qui y vivent le plus souvent dans des abris de fortune parfois sans eau courant ni électricité. La criminalité y est assez importante et est le résultat de conflits liés à la pauvreté.
Cependant, les townships font parti intégrantes de l’Afrique du Sud. Ils rassemblent une partie importante de la population. Ce sont des lieux vivants qui s’organisent comme ils le peuvent. Depuis la fin de l’apartheid, les conditions de vie s’améliorent petit à petit avec la construction de maisons en « dur », d’écoles et une économie locale se met en place. Même si cette évolution est forcément trop lente, elle est une source d’optimisme.
Visiter un township en Afrique du Sud est donc à prévoir pour découvrir le quotidien et les conditions de vie de millions de sud-africains.
2) Comment visiter un township?
Lors de la découverte d’une cité en Afrique du Sud, n’oubliez pas de visiter ces quartiers populaires qui bouillonnent de vie et regorgent d’entreprises passionnantes à visiter.
Mais la visite d’un township ne s’improvise pas. En effet, ce sont généralement des zones urbaines très denses et très grandes au sein desquelles il y difficile de se repérer.
Il est donc recommandé de visiter les towships avec un guide. Ce dernier vous emmènera sans risque au plein cœur de la vie du township dans lequel vous vous rendrez.
Les habitants seront alors heureux de vous faire découvrir les écoles, leurs églises, leurs habitations et vous proposeront probablement de goûter à leur bière locale. Il sera alors possible de:
- déguster une crêpe à Langa
- visiter une école
- sortir en Boite à Kayelitsha
- rencontrer un guérisseur…
Vous pourrez également découvrir l’économie locale qui se développe. Malgré leur pauvreté, les habitants restent très dynamiques et essaient de développer une économie locale avec notamment de petits commerces et des entreprises de service.
Les artistes sont aussi nombreux dans les townships: musique, sculpture, peinture, artisanat…
Vous l’aurez compris, un guide locale est indispensable pour ne rien manquer de tous ces aspects de la vie d’un township. La visite prend en général une demi-journée.
3) Quels sont les townships à visiter?
Comme indiqué au début, les townships sont encore extrêmement nombreux en Afrique du Sud bien qu’en constante évolution.
On trouve les townships principalement en périphérie des grandes villes.
Voici quelques uns des townships que vous aurez l’occasion de visiter:
- Au Cap: autour de la péninsule du Cap de Bonne Espérance, les townships sont nombreux. Vous pourrez visiter Khayelitsha, le plus grand township autour du Cap, ou encore Langa, le plus ancien.
- A Johannesburg: au sud-est de Johannesburg, on trouve le plus célèbre et le plus grand Township d’Afrique du Sud: Soweto! C’est l’un des plus recommandés en Afrique du Sud puisque c’est l’un des lieux les plus emblématiques de l’histoire de l’Afrique du Sud
- A Knysna: à proximité de Knysna, on trouve un township un peu atypique puisqu’il abrite une communauté rasta. C’est l’un des townships les plus sûrs d’Afrique du Sud. Peut être est ce influence de la majijuana… La culture de cette herbe y est d’ailleurs tolérée!
Vous l’aurez compris, les townships font parti de la vie Sud-Africaine et il est donc très intéressant d’en visiter un accompagné d’un bon guide pour ne rien en manquer et pour plus de sécurité. Ce sont des lieux très vivants et en pleine évolution…
N’hésitez pas à cliquer ci dessous pour faire une demande de voyage sur mesure incluant une visite d’un township!