Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Notre séléction des plus belles plages d’Afrique du Sud

Notre séléction des plus belles plages d’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est principalement réputée pour ses réserves animalières exceptionnelles et ses safaris de classe mondiale. Mais c’est également près de 3 000 kilomètres de côtes, entre l’océan Atlantique et l’océan Indien, de la Namibie au Mozambique. Des plages paradisiaques de sable blanc et eau turquoise qui appellent à la farniente, aux plages sauvages bordées par des forêts luxuriantes, en passant par les spots de surf de renommée mondiale, les plages d’Afrique du Sud ont quelque chose à offrir à chacun. Pour vous aider à y voir plus clair parmi des centaines d’entre elles, nous vous avons préparé une séléction de nos plages favorites à travers tout le pays. Préparez les maillots de bain !

Notre séléction des meilleures plages d’Afrique du Sud

Autour du Cap

Camps Bay

L’une des plus connues des plages d’Afrique du Sud, Camps Bay règne en maître sur la ville du Cap. Surplombée par la chaîne de montagne des Douze Apôtres, dans la continuité de la Montagne de la Table, Camps Bay est une grande plage de sable blanc. C’est l’un des meilleurs endroits du Cap pour profiter des magnifiques couchers de soleil. Elle est aussi populaire pour une journée de farniente les pieds dans le sable que pour ses nombreux bars et restaurants, tous plus branchés les uns que les autres, qui font face à l’océan. Mais si comptez vous y baigner, gardez bien en tête que l’eau y est froide toute l’année. En effet, elle dépasse rarement les 15°C, même en été. Et oui, n’oubliez pas que face à l’Afrique du Sud, c’est l’Antarctique ! Mais on dit que l’eau froide est bonne pour la circulation du sang 😉

plage en Afrique du Sud - Camps Bay

Les plages de Clifton

Quand on parle de Clifton, on parle en fait de 4 plages. 4 criques les unes à côté des autres, toutes aussi belles, mais avec chacun sa spécificité.

  • Clifton 1 est la plus petite des 4. Elle est aussi populaire auprès des locaux que des visiteurs, en particulier ceux qui veulent échapper à la foule. Mais bien qu’elle soit plus calme et plus décontractée que ses voisines, elle n’est pas aussi abritée, avec de nombreux appartements et villas qui la surplombent.
  • Clifton 2 : elle est populaire auprès des jeunes, qui aiment jouer au beach-volley sur le sable. L’ambiance y est décontractée et c’est celle que nous recommandons si vous voulez passer du bon temps sans chichi. C’est aussi une plage appréciée des familles.
  • Clifton 3 est réputée pour être particulièrement appréciée par la communauté homosexuelle du Cap, mêmes si les hétérosexuels y sont bien sûr également les bienvenus.
  • Clifton 4 : c’est « the place to be » pour voir et être vu ! Elle est la plus populaire des 4 et la jeunesse dorée du Cap aime à s’y montrer. Les yachts souvent jettent l’ancre au large et les familles amènent leurs enfants pour profiter de l’ombre produiguée par les énormes rochers. C’est également la seule qui dispose d’un centre de surveillance avec des maîtres nageurs et de toilettes et douches. Pendant la haute saison, c’est celle qui attire le plus de monde.

Llandudno

Moins connue que Camps Bay et Clifton, c’est pourtant l’une des plus belles plages d’Afrique du Sud. Cela s’explique sûrement par son accessibilité limitée. En effet, elle est un petit peu plus loin de la ville et un véhicule est recommandé car il faut descendre 2 km depuis la route principale pour y accéder. A votre arrivée, une plage incroyablement pittoresque avec son sable blanc, ses énormes rochers et son arrière-plan de montagnes luxuriantes. C’est le cadre idéal pour se détendre et regarder le coucher de soleil.

devis afrique du sud

Muizenberg

Contrairement aux plagés citées précédemment, Muizenberg se situe à l’est de la péninsule du Cap. Située dans une baie, la température de l’eau y est bien meilleure. Même si ça reste frais (à peine 20°C), mais on s’y baigne beaucoup plus facilement. Elle est particulièrement réputée pour le surf ainsi que ses jolies cabanes en bois colorées installées sur la plage.

Boulder’s Beach

A Boulder’s Beach, on ne se baigne pas autant qu’on vient admirer ses adorables habitants : les manchots du Cap. C’est en effet sur cette magnifique plage de sable blanc et eau turquoise qu’entre 2 000 et 3 000 manchots du Cap ont élu domicile. Une partie de la plage est accessible uniquement depuis ses pontons d’observation afin de ne pas déranger les manchots, alors qu’une autre est ouverte à la baignade. C’est l’un des arrêts incontournables lors de votre découverte du Cap de Bonne Espérance.

Boulder's Beach

Windmill Beach

C’est l’un des secrets les mieux gardés du Cap, que même beaucoup de locaux ne connaissent pas. Cette petite crique cachée se situe à moins de 500m de Boulder’s Beach, de l’autre côté de la route. Alors que tous les visiteurs prennent la direction de Boulder’s Beach, essayez Windmill pour son exclusivité, son sable blanc et son eau turquoise. Et avec un peu de chance, quelques manchots passeront par là !

Long Beach

Long Beach se situe à Kommetjie, sur la péninsule du Cap. Comme son nom l’indique, c’est une immense plage de sable blanc qui s’étend sur 8km. C’est un endroit très populaire des surfeurs, des familles et des propriétaires de chiens.

Blouberg Beach

Située à environ 15 km au nord du centre-ville du Cap, Blouberg est particulièrement appréciée pour sa vue imprenable sur la Montagne de la Table. C’est l’endroit idéal pour une petite séance photos, en souvenir de votre passage du Cap. Vous pourrez également profiter des bars et restaurants qui font face à la mer.

Kraalbaai Beach

Si vous mourrez d’envie de vous baigner dans une eau tiède lors de votre séjour au Cap, nous vous recommandons de prendre la direction du West Coast National Park, à environ 1h00 de route au nord du Cap. Une fois dans le parc, roulez en direction de Kraalbaai, au bord du lagon de Langebaan. L’eau turquoise du lagon est très peu profonde, d’où sa température très agréable en été. Si le cœur vous en dit, des barbecues (appelés braai en Afrique du Sud) sont à votre disposition aux abords du lagon.

plage de Kraalbaai dans le West Coast National Park

Les plages de la Route des Jardins

La Route des Jardins, ou Garden Route, est – grossièrement – toute la côte sud entre le Cap et Port Elizabeth. C’est une destination très aimée des visiteurs. Elle est bordée par l’océan Indien d’un côté, et par des forêts luxuriantes de l’autre.

Kogel Bay Beach

Techniquement, on n’est pas encore sur le Route des Jardins, mais c’est en chemin. Kogel Bay se situe à environ 65 km du Cap, le long d’une route côtière exceptionnelle. Ici, aucune maison ni hôtel, c’est un environnement complètement naturel. Avec en toile de fond une magnifique chaine montagneuse, Kogel Bay est l’endroit parfait pour se détendre, faire du surf ou profiter d’un barbecue sur la plage.

Wilderness

Située entre Mossel Bay et Knysna, Wilderness est une agréable petite bourgade de la Garden Route. Bordée par l’océan Indien, sa plage est l’une des plus belles plages d’Afrique du Sud. Et ici, pas de risque de se battre pour trouver une place pour sa serviette. Wilderness s’étend sur plusieurs kilomètres de sable blanc, idéal pour de longues promenades et pour un moment en famille. La baignade y est sans danger, et il n’est pas rare d’apercevoir les dauphins jouant dans les vagues.

Noetzie Beach

Située à une dizaine de minutes à l’est de Knysna, Noetzie Beach est une petite crique isolée. Elle est complètement protégée par la forêt luxuriante de la réserve naturelle de Sinclair d’un côté et par les paysages de fynbos de Pezula Resort Estate de l’autre. Mais ce qui surprend le plus, ce sont ses trois châteaux historiques, construits directement sur la plage.

Lookout Beach

Au cœur de la petite ville balnéaire de Plettenberg Bay, Lookout Beach est l’un des endroits les plus populaires de la région. C’est une immense plage de sable blanc qui jouit de l’eau chaude de l’océan Indien. Elle est facilement accessible et vous pourrez même profiter des bars et restaurants qui en offrent un point de vue imprenable sur la plage.

Nature’s Valley

Si vous souhaitez surfer, bronzer, nager, pagayer ou même observer les étoiles, cette plage est faite pour vous ! La plage isolée de Nature’s Valley s’étend de l’embouchure de la rivière Groot à l’embouchure de la rivière Salt. L’eau peu profonde de son lagon en fait un endroit idéal pour une sortie en famille. Ne manquez pas de vous y rendre avant le coucher du soleil, armé d’un pique-nique, d’une bouteille de vin et d’une couverture.

Jeffrey’s Bay

Les surfeurs connaissent bien les plages de Jeffrey’s Bay (plus souvent surnommé J-Bay). Elles accueillent notamment tous les ans des compétitions internationales de surf. Mais elle n’est pas pour autant réservée aux pro et plusieurs écoles de surf proposent des cours d’initiation.

Les plages de la Wild Coast en Afrique du Sud

La Wild Coast, c’est la région entre Gqeberha (Port Elizabeth) et Durban. Comme son nom l’indique, c’est une région sauvage et magnifique, souvent oubliée des voyageurs.

Chintsa

La plage Chintsa est une magnifique plage longue de 17 km coupée par un estuaire. On y trouve de nombreuses piscines rocheuses, de superbes spots de surf et de kite surf. Chintsa plaît autant aux baigneurs qu’aux marcheurs.

Hole in the Wall (Coffee Bay)

Coffee Bay représente l’une des étapes phares de la Wild Coast, notamment grâce à son Hole in the Wall (trou dans le mur). Il s’agit d’une énorme falaise détachée dont le centre est percé d’une ouverture géante par les vagues. Les Xhosa locaux appellent cet endroit « izi Khaleni », ce qui signifie « lieu du tonnerre ».

Port St Johns

La charmante petite ville de Port St Johns abrite 3 plages. La première se trouve à l’embouchure de la puissante rivière Umzimvubu. Il est déconseillé de s’y baigner à cause des nombreux requins fréquemment aperçus. La seconde se trouve à environ 12 kilomètres au sud de la ville, le long d’une route goudronnée. C’est une plage de baignade idyllique – très sûre pour la baignade car elle a une pente très douce. La troisième n’est accessible qu’avec un permis et se compose principalement de rochers et de piscines rocheuses.

Les plages du KwaZulu-Natal

North Beach de Durban

Durban, c’est la capitale du KwaZulu-Natal. North Beach est l’une de ses plages les plus populaires, notamment pour pratiquer des sports nautiques, se baigner ou se promener. Il n’y a aucune contre indication à la baignade grâce aux filets anti-requins. A éviter toutefois pendant les vacances scolaire en décembre/janvier car elle attire énormément de vacanciers et il peut alors être difficile de trouver un endroit où mettre sa serviette.

Umhlanga Beach

A environ 20 minutes au nord de Durban, Umhlanga est une petite bourgade résidentielle dont les plages attirent aussi bien les locaux que les visiteurs internationaux. Le sentier pavé le long de la mer est agréable pour découvrir les nombreux restaurants et le célèbre phare d’Umhlanga.

Cape Vidal

Cape Vidal se situe au cœur de la réserve naturelle d’iSimangaliso, tout près de la petite ville de St Lucia. Pour atteindre la plage, il faut emprunter les 30 km de piste à l’intérieur de la réserve. En route, vous aurez peut-être la chance de croiser des girafes, des éléphants, des rhinocéros ou bien encore le très timide léopard. La plage de Cape Vidal est immense et complètement intacte. Vous pourrez vous y baigner, faire du snorkelling et même en saison, observer les baleines au large !

Sodwana Bay

Sodwana Bay se situe dans ce que l’on appelle l’Elephant Coast, à l’extrémité nord de la côte sud-africaine, presque à la frontière avec le Mozambique. C’est un endroit très authentique. Sa plage est aussi appréciée des voyageurs en quète de farniente que des surfeurs aguerris. De la plongée sous-marine y est proposée, ainsi que de l’équitation sur la plage. Les ornithologues et les randonneurs apprécieront le sentier de 5 km à travers les forêts côtières et les dunes de sable. En été, les tortues viennent faire leur nid et pondre sur cette plage.

Mabibi Beach

Complètement intouchée et isolée, la plage de Mabibi est un véritable paradis sub-tropical. Du fait de sa difficulté d’accès (4×4 nécéssaire), vous pourrez probablement y profiter de sa superbe plage pour vous tout seul, à part peut-être pour quelques pêcheurs locaux. Les fonds marins appellent à une séance de snorkelling ou de plongée sous-marine. Et pour en profiter pleinement, une seule adresse : le superbe Thonga Beach Lodge.

Thonga Beach en Afrique du Sud

Questions pratiques concernant les plages d’Afrique du Sud

La température de l’eau

Bien que toutes les plages d’Afrique du Sud invitent à la baignade, certaines s’y prêtent pourtant mieux que d’autres. En effet, il ne faut pas oublier que l’Afrique du Sud fait face à l’Antarctique, et que la température de l’eau côté Atlantique y est très fraîche toute l’année. Ainsi, les plages de la côte ouest du Cap (Camps Bay, Clifton, Llandudno, Blouberg… etc) dépassent rarement une quinzaine de degrés. Cela ne vaut pas dire que la baignade y est impossible, mais il faut s’armer de courage !
La partie est de la péninsule du Cap (Muizenberg, Boulder’s Beach) est ainsi plus favorable à la baignade. Cela reste assez frais, mais l’eau qui peut monter jusqu’à une petite vingtaine de degrés en été.

Lorsque l’on arrive du côté océan Indien, ça change la donne ! Si les eaux de la Garden Route (Knysna, Plettenberg Bay) peinent à beaucoup dépasser les 20°C, c’est une autre histoire sur la Wild Coast et dans le KwaZulu-Natal. En effet, ces régions jouissent d’un climat tropical qui permet à l’océan d’atteindre facilement les 25 degrés, voire plus, en été. Ce sont donc les régions dans lesquelles la baignade est la plus agréable.

Pour aller plus loin, consulter notre article sur quand partir en Afrique du Sud.

Les requins

Pour beaucoup, les plages d’Afrique du Sud riment avec requins. En effet, c’est réputé pour être l’un des meilleurs endroits au monde pour plonger avec les grands requins blancs ! Cependant, il faut savoir que les requins blancs ont déserté les eaux de la région du Cap depuis plusieurs année maintenant. La cause exacte n’est pas connue. Les scientifiques avancent la théorie des attaques d’orques qui ont eu lieu à plusieurs reprises, ainsi que la surpêche. Il reste encore des requins cuivre par exemple, mais ces derniers sont beaucoup plus petits et les attaques envers l’Homme sont rarissimes. De plus, les plages situées à l’est du Cap (False Bay) disposent de « shark spotters », des personnes perchées dans la montagne et dont le travail est de prévenir en cas d’observation de requins. Ainsi, bon nombre de ces plages disposent de drapeaux informant les visiteurs de la présence, ou non, de squales.

Après avoir quitté la région du Cap, il semble que les grands requins blancs aient trouvé refuge du côté de Mossel Bay, qui est devenu un haut-lieu de la plongée en cage.

Dans la région du KwaZulu-Natal, les requins sont régulièrement observés, cependant les plages les plus populaires sont protégées par des filets les empêchant de se méler aux baigneurs. Ainsi, les attaques de requins en Afrique du Sud sont rarissimes et se baigner ne représente pas un danger.

Les plages en Afrique du Sud… et quoi d’autre ?

Bien que les plages d’Afrique du Sud soient nombreuses et magnifiques, ce sont loin d’être les seuls atouts du pays. Bien sûr, l’Afrique du Sud est réputé pour être l’un des meilleurs endroits au monde pour faire un safari. Et quoi de mieux que de combiner la rencontre avec les plus beaux animaux du continent, avec quelques jours de repos au bord d’un plage de rêve ?

Mais ce n’est pas tout. La ville du Cap est extraordinaire et ravie aussi bien les amoureux de la nature que les fêtards à la recherche d’endroits branchés pour se méler à la jeunesse sud-africaine. Ses plages sont parmi les plus belles du continent. Qui dit mieux ?

Si vous êtes plus intéressé par la culture du pays et souhaitez rencontrer ses tribus locales, la province du KwaZulu-Natal a bien plus que des plages sauvages à vous offrir. Vous pourrez partir en immersion à la découverte d’une communauté zoulou, qui règne en maître sur ce territoire.

La ville de Johannesburg est passionnante pour se plonger au cœur de l’histoire de l’Apartheid et mieux comprendre comment le pays est devenu ce qu’il est. Et beaucoup d’autres encore ! Un voyage en Afrique du Sud, c’est la chance de découvrir un pays exceptionnel dont sa diversité – à tous les niveaux – fait sa force.

Alors, êtes vous partant pour découvrir les plages d’Afrique du Sud, ainsi que tout ce que le pays a à vous offrir ? Cliquez ici pour une demande de devis auprès de notre agence locale.

devis afrique du sud

FAQ

Où se trouvent les plus belles plages d’Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud dispose de très nombreuses plages tout le long de ses 3 000 kilomètres de côtes. Tout dépend donc du type de plage que vous recherchez !

Quelle est la meilleure saison pour profiter des plages en Afrique du Sud ?

Dans la région du Cap et sur la côte sud du pays, nous recommandons l’été austral (décembre à avril). Sur la côte est, il est possible de profiter des plages toute l’année.

Est-il dangereux de se baigner en Afrique du Sud à cause des requins ?

Absolument pas ! Les grands requins blancs se situent à des endroits spécifiques en Afrique du Sud, et toutes les précautions sont mises en place pour protéger les baigneurs (surveillance, signalisation, filets…).

Post a Comment