Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr  NL

Conseils pour un safari en Afrique du Sud

safaris afrique du sud

Conseils pour un safari en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus réputés au monde pour faire des safaris avec peut-être le Kenya ou encore le Botswana. On y trouve des paysages fabuleux mais surtout une faune exceptionnelle et abondante. Dans cet article, nous vous proposons une sorte de petit guide du safari en Afrique du Sud…

Pourquoi faire un safari en Afrique du Sud?

Premièrement, les expériences de safaris en Afrique du Sud sont possibles dans plusieurs régions du pays même si le Kruger reste la plus connue. Ceci nous permet d’inclure une étape safari dans la majorité des itinéraires et aux voyageurs de réaliser des safaris dans des parcs aux paysages très diversifiés : certains parcs sont montagneux, d’autres très boisés, des zone marécageuses ou à l’inserve désertiques, et d’autres encore sont des étendues de savane à perte de vue. Certains parc sont très visités alors que d’autres sont complètement hors des sentiers battus. Tout ceci aura un impact sur la végétation, ainsi que sur les espèces que vous allez y trouver, leur nombre et leur comportement.

safari en Afrique du Sud

Lors d’un voyage en Afrique du Sud, la façon la plus commune de réaliser un safari est à bord d’un véhicule (le plus souvent de type 4×4) accompagné ou non d’un ranger. En Afrique du Sud, de plus en plus de lodges proposent de vrais treks à pied, en VTT ou encore à cheval dans les réserves, accompagnés par des rangers armés ce qui procure des expériences inoubliables et idéales pour les amateurs d’aventure.

Ensuite, l’Afrique du Sud (contrairement aux pays d’Afrique de l’Est notamment) présente un nombre important de réserves privées qui offrent une expérience particulièrement exclusive et une très grande proximité avec les animaux que l’on ne ressent pas dans d’autres pays.

devis afrique du sud

A cela s’ajoute un choix hôtelier qui est aussi exceptionnel que varié, du campement en tente au lodge somptueux, mais toujours très intime (à l’encontre des safaris de l’Afrique de l’est). On a en Afrique du Sud des lodges d’un luxe et d’un niveau de service et culinaire imparable donc idéal pour une clientèle plus âgée, les voyageurs exigeants ou tout simplement ceux qui veulent se faire plaisir.

Il faut aussi préciser que l’Afrique du Sud est l’un des seuls pays à proposer des safaris de haute qualité sans risque de paludisme ou besoin de vaccin, ce qui est idéal pour les familles avec de jeunes enfants.

Enfin, plusieurs régions offrant des safaris se combinent très bien avec des séjours balnéaires afin de vous offrir une expérience des plus romantiques pour votre voyage de noces en autotour en Afrique du Sud.

Quelle différence entre les réserves privées et les réserves publiques pour les safaris en Afrique du Sud ?

Comme le nom l’indique, les réserves publiques sont gérées par l’état. Elles sont accessibles à tout le monde pour un coût relativement faible.

lions safari afrique du sud

Les réserves privées sont, elles, accessibles uniquement à un nombre limité de personnes qui ont réservé une prestation dans la réserve en question. Il est en effet impératif de loger dans une réserve privée pour pouvoir y accéder, ce qui limite considérablisement la fréquentation.

Les avantages des réserves privées sont multiples :

  • Safaris à bord de 4×4 découverts et conduits par des rangers professionnels, permettant de profiter de leurs connaissances et le plaisir de ne pas avoir à conduire soi-même (tout le monde peut prendre des photos)
  • Limitation du nombre de véhicules dans la réserve
  • Peu de véhicules par observation animalière (souvent 2 à 3 maximum afin que tout le monde voie très bien)
  • Possibilité de faire du hors piste et donc de traquer et de s’approcher davantage des animaux
  • Peu de passagers par véhicule : entre 6 et 10 personnes maximum selon les lodges
  • Possibilité de faire des safaris à pied et de nuit
  • Logements généralement très confortables, une qualité de service irréprochable et des repas dignes de grands restaurants
  • Des cadres grandioses
  • Les activités extra comme des safaris photographiques, la traque aux animaux etc…
léopard safari afrique du sud

Vous y êtes le plus souvent pris en charge intégralement en pension complète. Les journées sont rythmées par un safari en début de journée au lever du soleil et un autre en fin de journée, moments où les animaux sont les plus actifs. Le reste du temps, vous pouvez profiter des infrastructures et des éventuelles activités organisées.

Une des seules contraintes est que le programme est plus ou moins imposé… tout en étant libre de ne pas participer à l’une des activités si vous souhaitez vous reposer au lodge, où il n’est pas rare de voir des animaux non plus.

De leur côté, les réserves publiques sont faites pour ceux qui recherchent plus d’autonomie, de liberté et qui veulent endosser le rôle de rangers en cherchant eux mêmes les animaux. On y reviendra plus loin, mais le coût est aussi considérablement moins élevé ce qui les rend accessibles à un plus grand nombre de voyageurs. Rendez vous sur le site de Sanparks pour plus d’infos.

Les inconvénients y sont un petit peu plus nombreux que pour les réserves privées :

  • Grande concentration de voitures selon les saisons : on peut se retrouver à plusieurs dizaines de véhicules autour d’un troupeau d’éléphants…
  • Dans le Kruger il arrive qu’il y ait des embouteillages !
  • Logements très sommaires et service quasi inexistant.
  • Nourriture très moyenne dans les restaurants ou à cuisiner soi-même.
  • Interdiction de sortir des routes, de marcher ou de conduire la nuit (horaires stricts de fermeture du parc et des camps à respecter).
  • L’un des voyageurs doit conduire et ne peut donc pas profiter pleinement
  • Confort moindre de faire le safari dans son propre véhicule, plutôt que dans un 4×4 ouvert.
girafe zèbre lions safari afrique du sud

Vous l’aurez compris, même si les deux sont à faire et vous procureront de belles découvertes, vivre l’expérience d’une réserve privée pour votre safari en Afrique du Sud nous semble incontournable si vous avez les moyens. N’hésitez pas à nous faire une demande en fin d’article afin que nous vous aidions à trouver le lodge qui vous correspond !

Où faire les meilleurs safaris en Afrique du Sud ?

Comme nous avons pu le dire au début, il est possible de faire des safaris un peu partout sur le territoire.

Cependant, les régions majeures pour un safari en Afrique du Sud sont :

addo elephant park

On y trouve à chaque fois le célèbre Big 5, à savoir les éléphants, les rhinocéros, les buffles, les lions et les léopards. Le terme Big 5 faisait à l’origine référence aux espèces les plus redoutées des chasseurs, et désigne aujourd’hui les animaux les plus recherchés lors d’un safari en Afrique du Sud.

La réserve la plus renommée pour la densité animalière et la qualité des observations est le Sabi Sand, voisine du parc national Kruger dont elle partage une frontière non cloturée afin que les animaux puissent se déplacer librement. Elle abrite la très grande majorité des animaux d’Afrique Australe, et est particulièrement réputée pour sa grande population de léopards, totalement habitués aux véhicules alors qu’ils peuvent être difficiles à apercevoir dans les autres réserves. Le Sabi Sand est certainement la réserve la plus connue du pays et ce n’est pas pour rien que les établissements les plus prestigieux s’y trouvent.

Légèrement plus au nord se trouve la réserve privée du Timbavati, aussi ouverte sur le parc Kruger. La végétation et les observations animalières sont comparables avec le Sabi Sand, mais la particularité du Timbavati sont ses rares lions blancs, absolument magnifiques. Elle abrite également d’excellents établissements et on y compte en général moins de véhicules que dans le Sabi Sand, parfois victime de son succès.

L’idéal pour les voyageurs qui souhaitent faire une longue étape safari est de combiner quelques nuits dans le Timbavati avec quelques nuits dans le Sabi Sand. Mais ces deux réserves ne sont pas les seules autour du Kruger : nous recommandons aussi Balule, Klaserie ou encore Manyeleti (pour ne nommer qu’elles), ainsi que quelques unes des concessions privées situées à l’interieur du parc Kruger afin de profiter des avantages des réserves privées au coeur du Kruger !

L’extrémité nord du Kruger, à la frontière avec le Zimbabwe et le Mozambique, est à ne pas manquer pour les amoureux d’aventure et ceux en recherche d’expériences hors des sentiers battus : cette région appelée Pafuri est beaucoup moins visitée que le sud du parc et ainsi beaucoup plus sauvage. Cette région est aussi indéniablement plus belle que le sud du parc, et bien que la densité animalière y soit moins importante, une rencontre avec un big tusker ne vous fera pas regretter votre visite. C’est aussi le paradis des ornithologues. Vous pouvez y profiter des avantages d’une réserve privée dans la concession de Makuleke.

La réserve de Tswalu est une des plus exclusives du pays et complètement hors des sentiers battus. Elle est située dans le désert du Kalahari, à la frontière du Botswana, et abrite parmi les espères les plus rares d’Afrique Australe adaptées au désert : les lions du Kalahari avec leurs célèbres cirinières noires, les guépards, les rhinocéros noirs, les pangolins, les renards à oreilles de chauve-souris, les oryctéropes du Cap (aardvark), les suricates, les oryx, sans oublier une des espèces emblématiques du Kalahari, les mangoustes.

La réserve privée de Madikwe, aussi à la frontière du Botswana, à 80km de Gaborone, est souvent comparée au Sabi Sand pour sa densité animalière, mais est beaucoup plus sauvage. C’est l’une des plus grandes et des plus belles réserves privées du pays, et un véritable sanctuaire, domicile des Big 5 mais également des guépards, chiens sauvages, hyènes, girafes, antilopes et de plus de 300 espèces d’oiseaux.

Les réserves dans le sud du pays ne sont pas moins nombreuses. A proximité du Cap, nous recommandons vivement Sanbona (03h30 de route du Cap), située au coeur de la région semi-désertique du Little Karoo. Les paysages y sont magnifiques et vous pourrez y approcher de très près leurs magnifiques guépards, observer leur famille de lions blancs ou encore leurs nombreux éléphants.
Il y a également deux parc animaliers à 02h30 du Cap : Aquila et Inverdoorn qui peuvent être bien pour une première expérience de safaris ou avec de jeunes enfants, mais les animaux ont moins d’espaces, beaucoup sont nourris et les prédateurs sont dans des enclos séparés… Ce sont donc des expériences moins sauvages.

Les alentours du parc national des Eléphants d’Addo, près de Port Elizabeth, représentent l’étape safari idéale pour finir votre voyage sur la Routes des Jardins en beauté. Vous y trouverez quelques excellents choix tels que les réserves d’Amakhala, Kariega, Pumba, Shamwari ou encore Gorah, une concession privée au coeur du parc Addo.

Quelques informations pratiques:

Parlons un petit peu argent ;-): En réserve privée, le coût varie de ZAR 4,000.00 (250 € environ) par personne et par nuit à ZAR 35,000.00 (2200 €) par personne et par nuit selon les lodges, avec les repas et les safaris. Dans les parcs publics, les prix sont autour des ZAR 1,500.00 (95 €) par personne et par nuit (frais de parc inclus) mais sans aucun repas ni safari. Ce coût peut même être moins important et se limiter aux droits d’entrée si vous logez en dehors des parcs. Vous voyez qu’il y en a donc pour tout le monde et pour tous les budgets.

kruger
hippopotames safari afrique du sud

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’emporter avec vous une bonne paire de jumelles et un appareil photo avec un zoom de qualité.

Dans les réserves publiques, vous circulez avec votre propre véhicule. Une voiture classique est suffisante, les routes ou pistes y sont toujours de qualité. Bien sûr, une voiture surélevée est plus confortable et vous permet d’avoir une meilleure visibilité.

Niveau sécurité, n’oubliez jamais que vous êtes sur le territoire d’animaux sauvages : respectez les limitations de vitesse et gardez une distance de sécurité notamment avec les éléphants, les rhinocéros et les buffles. Ne descendez jamais de votre véhicule en dehors des zones protégées : les lions sont maîtres dans l’art du camouflage !

Enfin, certaines réserves privées n’acceptent pas les jeunes enfants, vérifiez donc bien ce point avant de vous lancer, ou demandez nous conseil : nous connaissons les meilleurs lodges pour un séjour en famille !

Nous espèrons vous avoir donné envie de faire un safari en Afrique du Sud et que vous saurez maintenant comment et où aller…

Si un safari en Afrique du Sud vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire une demande de proposition en cliquant ici.

Sachez que nous avons des tarifs négociés avec les réserves. Il n’est donc pas plus cher (et au contraire c’est même souvent moins cher) de réserver par notre intermédiaire.

devis afrique du sud
Latest comments
  • rosalie gervais

    10 octobre 2019

    quels sont les 3-4 meilleurs mois pour un safari en Afrique du Sud, avec les critères suivants =
    hors saison des pluies
    animaux actifs et visibles
    température agréable ,sans forte canicule
    Nous sommes des retraités qui tolèrent moins bien les lourdes chaleurs humides qu’avant….
    Merci

    Reply

Post a Comment