Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr  NL

Knysna, ou le lagon sur la côte de l’Océan Indien

Knysna Lagoon

Knysna, ou le lagon sur la côte de l’Océan Indien

Knysna est une étape incontournable pour ceux qui se lancent à la découverte de la Garden Route. Elle est entourée de forêts, avec des paysages toujours plus impressionnants les uns que les autres. Ceux-ci lui donnent des airs de ville de campagne perdue au fin fond de forêts. Quand bien même, il ne faudra pas s’arrêter à cela, puisqu’il y a énormément de choses à y faire. Notre agence de voyage vous donne toutes les informations nécessaires. 

Découvrir Knysna et son histoire

Premièrement, sachez que Knysna est située le long de la Garden Route, dans la province du Western Cape. Avant l’arrivée des colons hollandais au 17ème siècle, la région était habitée par les Khoisans. La ville fut fondée en 1804 par le britannique George Rex. Les terres étaient alors couvertes par des forêts indigènes, qui menèrent au commerce du bois. Un port fut construit dans les années qui suivirent pour faciliter l’exportation de bois et l’importation d’autres biens, mais le transport ferroviaire fut finalement privilégié dans les années 1880 et le port cessa son activité commerciale en 1954. Ne reste aujourd’hui plus qu’un petit port de plaisance. A l’époque des colons, Knysna n’était qu’un petit village avec tout au plus deux cents habitants ; aujourd’hui forte de ses cinquante mille habitants, elle est devenue l’une des étapes incontournables d’un voyage le long de l’océan Indien. Entourée de grandes forêts et construite autour du lagon, la ville et ses alentours conservent encore aujourd’hui ses aspects naturels. Si son passé colinial est encore visible dans la ville, Knysna est désormais devenue une station balnéaire dont la visite est quasi-obligatoire pour qui souhaite découvrir la côte sud du pays. A vous le lagon, les longues plages, la faune et la flore !

Les incontournables de Knysna à visiter

Lors d’un voyage à Knysna, rendez-vous sur le point culminant de The Heads qui offrent un panorama splendide sur le lagon. S’il faudra grimper un peu, la vue en vaut vraiment le coup. Observer l’océan se jeter contre les rochers et se mélanger à l’eau du lagon est un spectacle formidable. C’est presque un monde à part, une beauté paradisiaque que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Au coucher du soleil, les falaises prennent des couleurs rosées ou orangées tandis que la couleur de l’eau s’assombrit peu à peu. Des restaurants, cafés et logement s’y trouvent en nombre conséquent, The Heads a de quoi attirer un nombre important de visiteurs !

The Heads Knysna

Nous l’avons mentionné plus haut, les luxuriantes forêts de Knysna sont également incontournables pour les amoureux de nature et de marche. Elles couvrent au total une surface de 60 500 hectares, entre Mossel Bay et Humansdorp. Vous pouvez par exemple vous rendre à Jubilee Creek pour un pique-nique le long d’un courant d’eau, et une petite marche vous permettra de rejoindre une cascade où il est possible de se baigner. Le sentier Circles in the Forest est accessible à tous, avec une option de 3km ou une plus longue de 9km, et offre une immersion totale en forêt avec des portions de marche au milieu d’immenses fougères et de cours d’eau remplis de grenouilles, que vous pourrez traverser grâce aux petits ponts en bois. Nous recommandons également le Garden of Eden (Jardin d’Eden), situé près de Plettenberg Bay, dont les passerelles en bois permettent l’accès aux fauteils roulant : c’est l’une des sections les plus belles et les plus luxuriantes de la forêt de Knysna. En plus d’une flore incroyable, la forêt abrite également une faune abondante, comme les timides léopards, des cochons sauvages, des babouins, des singes vervet, des ratels (sortes de blaireaux), des bushbucks et des duikers (petites antilopes) ainsi que Oupoot, une éléphante qui est la dernière survivante du troupeau qui vivait dans la forêt. De très nombreux oiseaux vivent également dans la forêt.

devis afrique du sud

Le long de la côte vous pourrez même observer des dauphins à certaines période de l’année.

Prenez un moment pour vous promener à pied dans le Waterfront (front de mer) de Knysna où vous trouverez des petites boutiques, des cafés et des restaurants le long de la marina. La vue y est magnifique. Les ports sont toujours un endroit agréable à visiter pour toutes les possibilités qu’ils donnent à voir. Celui-ci est bien plus que ça, c’est un endroit où l’on peut vraiment se relaxer et apprécier la vue des bateaux tout en découvrant la ville. Les friands d’huitres pourront gouter à celles du lagon qui sont très réputées dans le pays.

waterfront knysna

C’est d’ailleurs du Waterfront que partent les croisières sur le lagon, une autre activité incontournable lors de votre séjour. Vous pourrez alors choisir entre une croisière au coucher du soleil sur un voilier, une journée sur un catamaran ou un diner à bord du Paddle Cruiser, le seul bateau à roues à aubes du pays. Si vous aimez la nature, nous vous conseillons vivement une demi-journée d’excursion à la découverte de la réserve naturelle de Featherbed située face à la ville, de l’autre côté du lagon. Vous embarquerez donc à bord d’un ferry pour vous y rendre, et une fois sur place prolongerez votre découverte à bord d’un 4×4 et accompagné d’un guide qui vous expliquera l’histoire de la réserve ainsi que sa faune et sa flore. Ceux qui le souhaitent pourront partir pour une marche guidée de 2.2km à travers la forêt côtière et le fynbos (maquis caractéristique de l’Afrique du Sud et parmi les plus riches au monde) jusqu’à d’anciennes grottes marines.

Et c’est sans compter le Knysna Eléphant Park, réserve privée à l’écart de la ville. En y entrant, une petite vidéo est passée pour que les mesures de sécurité soient respectées avec les pachydermes.  Après être grimpé dans le petit train qui vous emmène dans le parc aux éléphants, ceux-ci se placent derrière une barrière et attendent plus ou moins patiemment que la nourriture arrive : vous pourrez les nourrir vous-mêmes.. Le cadre est somptueux, tout comme le reste de Knysna…

Knysna elephant park

La proximité immédiate de Knysna avec l’océan Indien fait d’elle l’une des villes comprenant les plus belles plages d’Afrique du Sud. S’étendant sur des centaines de mètres, les plages de Knysna sont le point de rendez-vous des surfeurs mais aussi des amoureux du calme et de la tranquillité. De là, vous pourrez observer les collines où les forêts se déploient de tout leur long. Les plages les plus réputées sont Brenton Beach, Bollard Beach, Sparrebosch Beach, Buffalo Bay et Noetzie Beach. Les Notzie Castles, à dix minutes de Knysna, sont situés le long de la plage. Vous pouvez d’ailleurs louer l’un d’entre eux pour des vacances aux airs de vie de château.

Enfin, Knysna est aussi une excellente étape pour les golfeurs avec quelques parcours de renommée mondiale tels que le Simola Golf & Country Estate, le Pezula Golf Club, le Plettenberg Bay Country Club et le Knysna Golf Club. A moins d’une heure de route se trouve également le fameux parcours The Links de Fancourt, le plus réputé du pays, ainsi que ceux de Montagu et d’Outeniqua sur le même domaine.

Rien de plus facile que de se rendre et loger à Knysna

Un passage par Knysna est une incontournable pour ceux qui parcourent la fameuse Garden Route car la ville est traversée par la route nationale N2 qui relie le Cap à Durban. Située à environ six heures du Cap, Knysna est très bien indiquée. Vous arriverez en ayant une très belle vue sur l’entrée du lagon. Vous pourrez ainsi choisir de vous y arrêter pour quelques nuits ou simplement d’y faire un passage rapide en route vers votre prochaine étape, Plettenberg Bay par exemple. Ceux qui souhaitent éviter la route pourront prendre un vol domestique et atterrir à George ou à Plettenberg Bay. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de passer au moins 3 nuits dans la région tant il y a de choses à découvrir ! Pour ce qui est du logement, il vous sera là aussi facile de trouver votre bonheur.

En plus des Notzie Castles qui peuvent être réservés pour des séjours entre amis ou en famille, les possibilités de logement sont nombreuses. Des petites maisons d’hôtes en ville, simples mais charmantes pour les voyageurs de passage, aux plus somptueux hébergements face à l’océan, le choix est large et notre équipe saura vous conseiller. Pensez à réserver à l’avance si vous partez entre le mois de novembre et le mois de mars qui est la saison la plus demandée sur la Garden Route. Dans tous les cas, vous pourrez vous ressourcer pour de nouvelles aventures en Afrique du Sud.

Alors, êtes vous tentés par une découverte de Knysna et ses alentours? N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour en Afrique du Sud et cliquez ici pour une demande de devis.

devis afrique du sud

Post a Comment