Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Knysna, un lagon bordé par l’océan Indien

Knysna Lagoon

Knysna, un lagon bordé par l’océan Indien

Mis à jour le 29 septembre 2023

Difficile de ne pas tomber amoureux de Knysna, une petite ville pittoresque située dans la province du Cap-Occidental, sur la célèbre route des jardins (Garden Route). Avec ses sites naturels fascinants, son climat méditerranéen et sa vie culturelle, Knysna attire des voyageurs du monde entier. Dans ce blog voyage, nous vous livrons les plus beaux trésors que Knysna a à offrir.

Pourquoi visiter Knysna ?

knysna
Knysna, Garden Route, Afrique du Sud

Située sur la Garden Route, au bord de l’océan Indien, Knysna est entourée de plages immaculées et de forêts luxuriantes qui la distinguent des autres villes d’Afrique du Sud. Explorez ces merveilles naturelles pour comprendre pourquoi cette région est si appréciée des touristes et des locaux.

Pour sa nature à l’état pur

Le lagon de Knysna est sans aucun doute l’une des principales attractions de la ville. Entourés de montagnes verdoyantes contrastant avec ses eaux turquoise, il offre un paysage à couper le souffle. Un petit paradis naturel qui plaira autant aux amateurs de grands paysages qu’aux amoureux de la faune (on compte de nombreux oiseaux et poissons dans la région !)

devis afrique du sud

Au-delà des rives du lagon, se trouvent les forêts indigènes de Knysna, une jungle luxuriante abritant une grande variété de plantes et d’animaux. Babouins, singes et antilopes y sont particulièrement nombreux.

Pour son histoire

Plus qu’une simple station balnéaire, Knysna a une histoire fascinante. Les influences khoisan et xhosa font partie intégrante de l’ADN de la ville. On peut d’ailleurs retrouver leurs traces dans les noms de lieux, la gastronomie et l’artisanat local.

En vous promenant dans les rues du centre-ville, vous trouverez également des traces de la période coloniale britannique. Knysna possède encore plusieurs bâtiments du XIXe siècle, tels que d’anciennes églises et maisons victoriennes.

Que faire à Knysna ?

Si Knysna est l’une des étapes les plus réputées lors d’un roadtrip sur la Garden Route, c’est bien pour sa beauté naturelle et la variété d’activités qu’elle propose. On vous en dit plus ci-dessous !

Prendre de la hauteur

Rendez-vous à The Heads, le point culminant de Knysna où l’on découvre un panorama splendide sur le lagon. S’il faudra grimper un peu, la vue en vaut vraiment le coup. Observer l’océan se jeter contre les rochers et se mélanger à l’eau du lagon est un spectacle magnifique, une beauté que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Au coucher du soleil, The Heads a de quoi attirer un nombre important de visiteurs. Les falaises prennent alors des couleurs rosées ou orangées tandis que la couleur de l’eau s’assombrit peu à peu… De nombreux restaurants vous accueillent ensuite pour clôturer cette belle journée en Afrique du Sud.

knysna lagon
Lagon de Knysna, Afrique du Sud

Explorer le lagon de Knysna

En bateau, en canoë ou même en voilier, il existe de nombreuses options pour explorer les eaux turquoise du lagon de Knysna.

Nous vous conseillons particulièrement une demi-journée d’excursion à la découverte de la réserve naturelle de Featherbed, de l’autre côté du lagon. Une fois la traversée effectuée, un guide vous présentera la faune et la flore locales. Ceux qui le souhaitent pourront également partir pour une marche jusqu’à d’anciennes grottes marines. Pour y parvenir, un sentier de 2 km à travers la forêt côtière et le fynbos (végétation typique de l’Afrique du Sud). Un site naturel époustouflant !

Explorer les forêts fascinantes

Forêt sur la Garden Route
Forêt luxuriante à Knysna

Amoureux de nature et de randonnée, ne manquez surtout pas les forêts de Knysna. Ces espaces naturels préservés couvrent une surface de 60 500 hectares, entre Mossel Bay et Humansdorp.

Parmi nos sentiers de randonnée coups de cœur, retrouvez :

  • Circles in the Forest : accessible à tous, ce sentier de 3km (ou son option plus longue de 9km) offre une immersion totale en forêt. Suivez le chemin et les petits ponts en bois pour traverser d’immenses fougères et de cours d’eau remplis de grenouilles. Une promenade enchanteresse !
  • Jubilee Creek : une petite marche vous permettra de rejoindre une cascade où il est possible de se baigner. Nous vous recommandons également ce site pour un pique-nique le long du cours d’eau.
  • Garden of Eden (Jardin d’Eden) : situé près de Plettenberg Bay, c’est l’une des sections les plus belles et les plus luxuriantes de la forêt de Knysna. Ce joli coin d’Afrique du Sud abrite une faune abondante, comme des cochons sauvages, des babouins, des singes vervet, des ratels, des duikers (petites antilopes) ainsi que de rares léopards et caracals. Et bonne nouvelle, les passerelles en bois permettent l’accès aux personnes à mobilité réduite !

Profiter des plus belles plages de Knysna

Plage à Knysna
Plage à Knysna, Afrique du Sud

Au bord de l’océan Indien, Knysna abrite certaines des plus belles plages d’Afrique du Sud.

S’étendant sur des centaines de mètres, ces plages sauvages sont à la fois le point de rendez-vous des surfeurs, mais aussi des amoureux du calme et de la tranquillité.

Les plages les plus réputées sont Brenton Beach, Bollard Beach, Sparrebosch Beach, Buffalo Bay ainsi que Noetzie Beach.

Découvrir le Waterfront

Lors de votre séjour à Knysna, prenez le temps de vous promener à pied dans le quartier du Waterfront. Vous trouverez des petites boutiques, des cafés et des restaurants le long de cette agréable marina.

Les friands de fruits de mer pourront gouter aux huîtres du lagon de Knysna, réputées dans toute l’Afrique du Sud.

Faire du golf à Knysna

Knysna est très appréciés des joueurs de golf. Retrouvez ici notre article sur le golf en Afrique du Sud. On y retrouve quelques clubs de renommée mondiale tels que le Simola Golf & Country Estate, le Pezula Golf Club, le Plettenberg Bay Country Club ainsi que le Knysna Golf Club. A moins d’une heure de route se trouve également le fameux parcours The Links de Fancourt (le plus réputé du pays !) ainsi que ceux de Montagu et d’Outeniqua.

Questions pratiques

Comment rejoindre Knysna ?

Knysna est une étape incontournable de la Garden Route, elle est donc très bien indiquée. Traversée par la route nationale N2 qui relie le Cap à Durban, elle se situe à environ six heures de route de Cape Town.

Ceux qui souhaitent éviter la route pourront prendre un vol domestique et atterrir à George ou à Plettenberg Bay.

Où dormir à Knysna ?

En plus des Notzie Castles qui peuvent être réservés pour des séjours entre amis ou en famille, les possibilités d’hébergement à Knysna sont nombreuses. Hôtels, petites maisons d’hôtes, établissements somptueux face à l’océan, le choix est large. Pensez seulement à réserver bien en avance si vous prévoyez un voyage à la saison touristique.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Garden Route ?

La meilleure période pour visiter la Garden Route en Afrique du Sud s’étend entre les mois de septembre et de mars. C’est alors le printemps et l’été dans cette belle région d’Afrique Australe. Les précipitations sont rares et les températures douces et agréables.

Sachez également que les mois d’avril et mai, qui correspondent à l’automne, sont eux aussi de bonnes options pour un roadtrip sur la côte. Les journées sont encore très douces et ensoleillées.

Tentés par un séjour à Knysna et sur la Garden Route ? Nous organisons pour vous un voyage sur-mesure en Afrique du Sud. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis.

devis afrique du sud

Foire aux questions

Que faire après une étape à Knysna ?

La prochaine étape recommandée dépendra de votre circuit sur la Garden Route. Ainsi, si vous voyagez vers l’Est, ne manquez pas Plettenberg Bay et Tsitsikamma. Vers l’Ouest, Wilderness et Hermanus.

Combien de jours consacrer à la visite de Knysna ?

Tout dépend de vos envies. Vous pouvez choisir de vous y arrêter pour quelques nuits ou simplement y faire un stop rapide en route vers votre prochaine étape de la Garden Route.

Aimez et partagez l’épingle sur Pinterest

Knysna, un lagon bordé par l’océan Indien

Postez un commentaire

× Une question?