Johannesburg, la ville des rêves et des pioches
Mis à jour le 23 juin 2023
Au nord de l’Afrique du Sud dans la province du Gauteng, Johannesburg étale ses contrastes. Avec plus de 5.6 millions d’habitants, elle est la plus grande du pays, la cinquième du continent africain et surtout un lieu qui ne laisse personne indifférent. Que vous aimiez les visites historiques, culturelles, que vous recherchiez des rencontres humaines fortes ou que vous soyez passionné de street art, Johannesburg saura vous charmer par ses nombreux atouts !
Autant chez les touristes que chez les locaux, il y a deux camps : ceux qui détestent son urbanisation galopante et bruyante et ceux qui vénèrent son dynamisme culturel. Johannesburg est un chaudron, un laboratoire où le quotidien est comme le passé, tranchant et vibrant.
Nous vous présentons ici la ville et vous orientons pour savoir que faire à Johannesburg qui sera à coup sûr un moment fort de votre autotour en Afrique du Sud.
Johannesburg, au commencement…
La ville de Johannesburg n’est qu’un camp de chercheurs d’or en cette année 1886 mais la découverte d’un bout de métal brillant par un certain Georges Harrison va la propulser troisième ville du pays en seulement trois années. Un des plus grands gisements d’or de la planète est ainsi mis à jour et la nouvelle se répand si vite que des milliers d’aventuriers accourent de partout avec leurs rêves et leurs pioches. Le site est baptisé Johannesburg, du nom des inspecteurs des mines Johann Rissik et Johannes Joubert et il fera le bonheur des fortunes rapides et le malheur des mineurs ensevelis dans les profondeurs de la terre. C’est d’ailleurs de ce métail précieux que la ville tient son nom zoulou d’eGoli, cité de l’or.
Aujourd’hui, l’Afrique du sud domine toujours le marché de l’or (environ 15% de la production mondiale) mais ses sous-sols renferment tant d’autres matières premières comme le diamant, le manganèse, le chrome, le charbon que le pays détient aujourd’hui et depuis toujours, un véritable atout économique.
Affectueusement surnommée Joburg ou Jozi par les locaux, Johannesburg est la locomotive, le cœur battant du pays. S’en est d’ailleurs sa capitale économique. Elle attire, entraine, élève ou piège. Les jeunes prodiges de la finance se retrouvent dans la première place boursière du continent et plus de 70% des entreprises nationales y ont leurs sièges. La périphérie nord (Sandton) a vu se déployer des lotissements sécurisés principalement habités par une population blanche fuyant le centre-ville, qui lui, fait figure de centre des affaires plutôt illégales. La périphérie sud a vu se développer « Soweto », le plus grand township du pays, témoin, victime et acteur de la lutte anti-apartheid.
La réputation d’une ville très dangereuse est à mesurer fortement. Si les aggressions sont réelles, appliquer les règles de bons sens et de vigilance, comme dans n’importe quelle grande ville, vous permettra d’apprécier le voyage et la ville en elle-même. Le centre par exemple, desservi par le magnifique pont Nelson Mandela, vaut le détour, d’abord pour admirer quelques beaux bâtiments Art déco des années 30 ainsi que des gratte-ciel de verre et d’acier, construits dès les années 70. Mais aussi ensuite pour profiter de musées, galeries et théâtres, preuves d’une volonté politique qui veut réinvestir le centre-ville et lui donner un souffle de vie culturel et artistique. Pour profiter pleinement et sereinement de cette superbe ville, nous recommandons vivement la présence d’un guide local, qui saura non seulement vous la faire découvrir de manière sécurisée, mais partagera avec vous toutes ses connaissances et anecdotes sur cette ville passionnante.
Que faire à Johannesburg?
Soyons clairs, la ville plaira principalement aux férus des arts ou d’histoire, aux dingues de shopping et aux nocturnes agités. Voici donc une sélection sur que faire à Johannesburg lors d’un voyage court en Afrique du Sud:
- Pour les férus des arts, plus de 40 galeries d’art contemporain sont à découvrir, de nombreux théâtres ont des programmations de qualité, avec des créations de compagnies locales ou des shows internationaux. Les « théâtreux » iront plutôt au Market Théâtre dans le quartier central de Newton et les danseurs au Joburg Théâtre. Les amoureux de street art trouveront leur bonheur dans les quartiers de Soweto, Braamfontein, Maboneng et Newtown.
Côté musée, l’Origins Center vous renseignera sur les ancêtres sud-africains à commencer par les Bushmen. Le Golf Reef City vous plongera dans la reconstitution d’un village de pionniers, avec l’option de vous faire descendre pour voir la mine à … 226m de profondeur, tout en s’amusant dans les manèges de ce parc d’attractions ! Dans le quartier vibrant de Braamfontein, ne manquez pas la visite de Constitution Hill, en ancienne prison de haute sécurité qui se souvient des horreurs du passé tout en embrassant les promesses du futur. On visite aujourd’hui Number Four, le quartier des hommes où furent détenus entre autres Gandhi et Mandela, ainsi que The Women’s Jail, la section des femmes. La visite se termine par la visite de la Cour Constitutionnelle, lieu de naissance de la démocratie sud-africaine et protectrice des Droits de l’Homme. Avec de jeunes enfants, la visite la plus adaptée sera surement celle sur les traces de nos ancêtres à Maropeng, le Berceau de l’Humanité dont le nom signifie « retourner au lieu d’origine » en Setswana. Vous y traverserez le temps depuis le début de notre univers, il y a environ 14 milliards d’années, au présent et au-delà, avec notamment la découverte de la grotte de Sterkfontein, l’une des deux seules que vous pouvez visiter où près d’un tiers des fossiles d’hominidés de la planète ont été découverts. Quant au musée de l’Apartheid, il est vraiment à faire. Selon que l’on reçoive arbitrairement dès l’entrée un ticket « blanc » ou « noir », notre parcours sera différent tout au long du musée. Sobre et violent, il apprend l’étendue des dégâts que peut engendrer une ségrégation légitimée, légalisée et institutionnalisée. S’il n’y a qu’une chose à faire à «Jo’burg», c’est ça !
- Pour les dingues de shopping (dont font partie beaucoup de sud-africains), les centres commerciaux sont partout, à presque chaque coin de rue. Il n’y a pas énormément de magasins directement accessibles de la rue comme dans notre culture latine, d’abord car le sud-africain aime les zones protégées – logements, écoles, jardins mais aussi magasins – et ensuite car ce qui est accessible à « tous » permettrait peut-être un peu trop de « mélange », notion encore floue pour les sud-africains, même si cela progresse, particulièrement à Johannesburg qui est clairement la ville la plus mixte du pays. Les centres commerciaux comme Sandton City Shopping Centre, Rosebank Mall, Melrose Arch, Hyde Park Corner ou bien d’autres ont donc fleuri et sont surveillés, organisés, aseptisés, «vidéo-branchés». En 2016 a ouvert le Mall of Africa, plus grand centre commercial du pays. Une fois dedans, la flânerie entre les chaussures et les rouges à lèvres est plus que permise, elle est de rigueur ! Si vous allez à Sandton et que vous aimez les bijoux, allez chez Schwartz, diamantifère depuis trois générations, pour assister à la taille de diamants. Ne manquez pas non plus un passage par le Mandela Square, où se trouve une immense statue de Nelson Mandela. Pour une ambiance plus intime, en extérieur, un tantinet « bobo chic », foncez au 44 Stanley qui offre une sélection de boutiques de designers locaux, des terrasses de café et des restaurants connectés par de jolies cours intérieures.
- Pour les escapades nocturnes, le choix est vaste : les bars branchés de Melrose Arch, les boites de nuits chics de Sandton, les cafés « live music » un brin « hippie-bobo » de Melville… Melville est devenu l’un des quartiers les plus prisés de la ville, loin de l’ambiance aseptisée des grands centres commerciaux. La 7th Street, la rue principale, offre le jour la possibilité de flâner au gré des nombreux cafés, boutiques et galeries d’art branchées, et la nuit de se retrouver entre amis dans un bar à cocktail branché, une boite de nuit accueillant des DJs locaux ou encore dans un bar pour soutenir de jeunes humoristes. La ville offre également de nombreux rooftops (établissements situés sur un toit) qui permettent de siroper un cocktail en profitant d’un magnifique panorama. Pour les amoureux du jazz, venez écouter la programmation d’une institution à Jo’burg, le « Bassline Café ». Il est aussi possible de goûter aux festivités durant le jour avec le Neighbourgoods Market à Braamfontein, qui a lieu tous les samedis de 09h00 à 15h00.
Aidez-vous du site internet https://www.whatson.co.za/index.php qui donne des idées et des détails sur les divertissements possibles à Johannesburg.
Pour ceux qui ont vraiment besoin de nature, rendez-vous sur la route du nord direction le « Pilanesberg National Park » pour un safari à 2h de route (5h pour le Kruger park). Les locaux s’y évadent le week-end. Dépaysement garanti, on est de nouveau dans les paysages de sables et de buissons, des étendues vierges et des grosses bêtes à poils. Tout près de là se trouve aussi le surprenant Sun City, une sorte de Las Vegas sud-africain offrant des complexes de grande capacité avec fausse plage et piscine à vague, des casinos, des terrains de golf et de nombreuses activités pour toute la famille comme le labyrinthe, de la tyrolienne, du quad, le village des crocodiles… etc.
Hébergement à Johannesburg
Maintenant que vous savez que faire à Johannesburg, il faudra vous y loger.
Le choix de l’hébergement est vaste et il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts. Les « Backpackers », nos auberges de jeunesse, n’accueillent pas que les jeunes et sont souvent une option alliant économies et rencontres internationales, bien que ce ne soit souvent pas les alternatives les plus confortables ou les plus calmes. Les maisons d’hôtes sont très nombreuses et permettent vraiment une rencontre avec l’habitant tout en ayant une indépendance et une prestation souvent de qualité. Il existe aussi de nombreux établissements luxueux et nous vous invitons à contacter notre équipe d’experts qui vous aideront à choisir l’établissement qui vous correspond.
Pour un voyage d’affaires, préférez Sandton, pour un voyage plus décontracté, Melville ou Rosebank.
Pour une immersion totale, vous pouvez aller à Soweto. Là aussi, il serait faux de dire que l’insécurité n’existe pas mais il est tout aussi faux de dire que c’est un coupe gorge. La vie se passe comme partout ailleurs, les choses ont changé et vous seriez surpris de la simplicité et l’authenticité de l’accueil : votre présence n’amènera pas de regard de travers mais plutôt de la joie de savoir que les choses sont en marche.
Peu de choses se font à pied à Johannesburg, mis à part dans un même pâté de maisons et une voiture de location vous fera gagner du temps et découvrir plus de choses, même si l’idéal est de prévoir de passer vos journées avec un chauffeur/guide. Pour les soirées nous recommandons de vous déplacer en taxi/Uber.
Ne vous arrêtez pas aux premiers avis sur Johannesburg, souvent négatifs. Cette ville avance au carburant des créations, dans tous les domaines, autant pour exprimer des mémoires meurtries que pour créer un avenir éclatant. Avec un peu de curiosité, votre séjour à Jo’burg sera une expérience inoubliable. Dans la mesure du possible, nous recommandons de découvrir cette superbe ville au début de votre séjour, ce qui vous apportera une belle introduction au pays et une meilleure compréhension de ses habitants.
Alors, êtes vous prêts pour visiter Johannesburg ? N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour en Afrique du Sud et cliquez ici pour une demande de devis.
Aimez et partagez cette épingle sur Pinterest