Rencontre avec les grands requins blancs en Afrique du Sud

Dernièrement et surtout depuis 2010, le tourisme se développe fortement en Afrique du Sud. Le pays doit son succès principalement à sa diversité et au nombreuses d’activités qui y sont possibles. La plongée avec les requins blancs en fait partie et c’est d’ailleurs un des rares pays du monde où l’on peut la pratiquer. Le requin blanc est un animal mythique et beaucoup rêvent de le rencontrer. C’est l’occasion d’en profiter pendant votre voyage en Afrique du Sud

Mais tout compte fait, comment se passe cette activité? comment se déroule la journée des plongeurs? Quel est le coup de cette activité ? Enfin, cette pratique comporte-t-elle des risques ? Quelles sont les précautions à prendre ? C’est à ces questions que nous répondons dans cet article du blog.

plongee requins blancs afrique du sud

[sociallocker id= »6243″]

Où faire de la plongée avec les requins blancs en Afrique du Sud ?

En Afrique du Sud, il faut aller à Gansbaai à 2 h 30 du Cap pour vous « amuser » et plonger avec les requins blancs. Il s’agit d’un village de pêcheurs situé au sud de la municipalité du district d’Overberg, plus exactement dans le sud de la province du Cap-Occidental. Votre passage dans cet endroit sera plus que pimenté et vous n’aurez certainement pas le temps de vous ennuyer. C’est un des endroits du monde où il y a la plus grande concentration de grands requins blancs et où la visibilité est excellente pour les observer.

Ainsi, dès que vous aurez quitté votre hôtel au Cap, vous serez transporté à Gansbaai pour prendre votre (« dernier » ;-)) petit déjeuner… Sur place, des professionnels de la plongée vous donneront des informations sur le déroulement de la journée ainsi que sur les mesures de sécurité sur la plongée avec les requins blancs en Afrique du Sud. Les équipements vous seront remis (combinaison, masque, tuba). Ensuite, vous partirez en mer pendant cinq heures, pendant lesquels vous apprécierez les requins blancs. Le circuit sera terminé par un retour au port de Gansbaai où votre déjeuner vous attendra. Enfin, vous aurez le temps de regarder le DVD de la Journée et vous obtiendrez un diplôme de Plongée avec des Requins blancs si vous le souhaitez.

Y a t il un risque à plonger avec les requins blancs en Afrique du Sud?

Lorsque vous entendez pour la première fois parler de la plongée avec les requins blancs, la première question qui vous vient à l’esprit est celle de savoir s’il y a des dangers à s’adonner à cette activité.

Cette question est d’autant plus légitime que le requin est souvent associé à l’image de la terreur et de la mort dans les films, surtout le requin blanc.   Pourtant, la plongée avec les requins blancs ne comporte aucun risque. Il s’agit d’une activité encadrée par des professionnels qui font ça tous les jours et qui vous donneront les règles de sécurité à respecter.

Vous vous retrouverez à 3 ou 4 dans une cage sécurisée dans laquelle le requin blanc ne peut pas pénétrer et où vous pourrez donc observer de prés les requins sans aucun risque.

Par la formule « GO GO », les plongeurs sont avertis de l’arrivée du requin. Ce dernier est attiré par une soupe de poisson en décomposition qu’un matelot verse régulièrement dans l’eau. Un autre matelot le dirige vers la cage avec une tête de thon accroché à une corde. Il s’agit d’une distraction bien maitrisée par les professionnels de la plongée qui vous accompagneront durant tout le temps de votre plongée. Ainsi, chaque année, des milliers de visiteurs s’adonnent à la plongée avec les requins blancs en Afrique du Sud à côté de Gangsbaai sans qu’aucun accident n’arrive.

requins blancs gansbaai

Ceci étant précisé, il s’agit de voir, à présent, combien faut-il prévoir pour s’adonner à cette activité ludique en Afrique du Sud.

Le coût de la plongée avec les requins blancs

La plongée avec les requins blancs n’est pas gratuite puisqu’elle nécessite la présence de professionnelle pour assurer votre sécurité. Le montant de la prestation inclut le transport depuis Le Cap, le petit déjeuner, le déjeuner ainsi que l’équipement, la sortie en bateau et bien sûr les plongées en cage avec les requins blancs. Pour cela, il faut compter en moyenne une centaine d’euros mais ce prix peut varier en fonction du nombre de personne dans le groupe et bien sûr de la valeur du rand. En tout état de cause, il faut bien avouer que ce montant en vaut bien le coût, car la plongée avec les requins est un moment mémorable que vous n’êtes pas prêts d’oublier…

Alors, êtes vous prêts à vous jeter à l’eau avec les requins blancs en Afrique du Sud? Où êtes vous plus tentés par une aventure dans les airs avec un Skydive à Cape Town?

devis afrique du sud

Commentaire Facebook

Poster un commentaire.

CommentLuv badge