Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr  NL

Train Rovos Rail: un voyage inoubliable et luxueux !

train rovos rail

Train Rovos Rail: un voyage inoubliable et luxueux !

Le Rovos Rail est un train d’exception parmi les plus luxueux au monde. Son élégance, l’excellence de son service et la diversité de ses itinéraires depuis plus de 30 ans ont participé à sa renommée mondiale. Il propose plusieurs séjours variant de 3 à 15 jours à travers l’Afrique et vous permet de voyager lentement dans un confort optimal à la découverte de la magie et des mystères du continent.

Vous voulez prendre votre temps lors de votre voyage de luxe exclusif en Afrique du Sud et vivre l’expérience d’un voyage en train de première classe ? C’est possible et ce choix vous assurera des moments inoubliables.

Nous vous proposons ici de découvrir le Rovos Rail, la diversité des trajets possibles ainsi que les différents types de cabines de ce train mythique.

1) Qu’est ce que le train Rovos Rail?

Le Rovos Rail est sans aucun doute l’un des trains les plus prestigieux au monde depuis sa création en 1989. Tout commence en 1985 lorsqu’un homme d’affaires sud-africain, Rohan Vos (d’où le nom Ro-Vos), passionné par l’ingénierie mécanique, achète deux wagons pour les atteler à un train à vapeur pour son usage privé. Quatre ans plus tard, il lance sa propre compagnie ferroviaire, dont les débuts sont modestes mais qui jouit aujourd’hui d’une réputation internationale. Chacun des wagons (qui sont pour la plupart de véritables pièces de collection datant de 1911 pour les plus anciens et 1956 pour les plus récents) a été réaménagé et rénové dans un style classique de l’époque victorienne où le bois est omniprésent. Les trains – qui peuvent être entraînés par des locomotives à vapeur, diesel ou électriques à diverses étapes du voyage – transportent un maximum de 72 passagers dans 36 superbes suites aménagées.

devis afrique du sud

train rovos rail

Ils offrent un hébergement de très haut niveau avec 3 différentes classes de suites.

2) Les suites du train Rovos Rail en Afrique du Sud

Toutes les suites du train Rovos Rail sont raffinées et permettent de voyager très confortablement tout en préservant une tranquillité et intimité.

Elles disposent toutes de lits jumeaux ou d’un lit double, d’une salle de bain, d’une surface pour écrire, d’un minibar et d’un coffre fort.

Bien que le style ancien ait été préservé pour plus d’authenticité et de charme, des éléments de modernité sont présents pour vous assurer le confort (douches chaudes, sèche-cheveux, prises à rasoirs… etc.).

Il existe 3 différentes classes dans le train Rovos Rail:

  • Les Suites Pullman : Très confortables (7m²), elles sont équipées d’un canapé-lit et d’une salle de bain avec douche.
  • Les Suites Deluxe : Plus spacieuses (10m²), elles possèdent un lit double, un petit coin salon et une salle de bain avec douche.
  • Les Suites Royales : Ce sont les plus luxueuses et les plus spacieuses (un demi-wagon de 16m²) avec un lit double, un coin salon et une salle de bain avec douche et baignoire.

Vous bénéficiez également d’un room service 24 heures sur 24 pendant toute la durée du voyage.

rovos

Quel que soit le type de suite choisie, les activités, les repas et les boissons (sauf Champagne) sont inclus dans le Rovos Rail.

3) Que faire à bord Rovos Rail ?

Comme expliqué plus haut, l’itinéraire choisi définira le temps que vous passerez à bord du train, de 2 jours à 2 semaines. Pour chaque séjour, des arrêts quasiment quotidiens seront effectués et pendant lesquel vous partirez pour des visites guidées en groupe : ce peut être la découverte d’une ville, la visite d’un musée, un safari ou bien encore une croisière au coucher du soleil. Selon l’itinéraire, vous pourrez même passer quelques nuits en hôtel ou dans un lodge. Durant les moments à bord du train, vous pourrez observer les paysages qui défilent depuis la cabine d’observation située à l’arrière du train et qui dispose d’un balcon, lire un bon livre ou faire connaissance avec vos compagnons de voyage dans le salon intérieur, ou bien vous reposer dans votre cabine. Un salon fumeur est également mis à votre disposition.

La majorité des repas sont pris dans les wagons-restaurants. Le petit déjeuner est servi entre 07h00 et 10h00, le déjeuner à 13h00, le afternoon-tea (dans la pure tradition britannique, il s’agit d’un repas léger servi en milieu d’après-midi composé de mets salés et sucrés) à 16h30 et le dîner à 19h30. La cuisine est raffinée, basée sur des ingrédents frais, locaux et des plats traditionnels, et accompagnée de vins sud-africains. Le tout est supervisé par une équipe parfaitement formée pour répondre aux attentes de tous les voyageurs.

Comme pour tout séjour aussi raffiné, le dress code est important à bord. Durant la journée, un style smart casual est accepté, cependant il vous faudra prévoir des tenues plus habillées pour le dîner : veste et cravatte pour les hommes et robe de soirée pour les femmes.

4) Les trajets possibles avec le Rovos Rail

Avec une série de voyages en train allant de 48 heures à une quinzaine de jours, le « Pride of Africa » (Fierté de l’Afrique) relie certaines des plus grandes destinations du continent : du Cap, à la pointe de l’Afrique, à Dar es Salam en Tanzanie, de Pretoria, la capitale sud-africaine, aux légendaires Chutes Victoria au Zimbabwe, ou bien encore d’Angola en Tanzanie à travers la République Démocratique du Congo et la Zambie ; des splendeurs panoramiques aussi diverses que les réserves naturelles de Mpumalanga, le parc national de Hwange, les paysages du désert de la Namibie, la beauté vierge du Karoo, les champs de canne luxuriants du Kwazulu-Natal. Il y a même un itinéraire de 9 jours spécialement conçu pour les amateurs de golf. De quoi satisfaire tous les voyageurs ! Nous vous avons préparé un bref aperçu des itinéraires les plus populaires :

Pretoria – Le Cap (2 nuits)

Bien que les vols en Afrique du Sud entre Johannesburg/Pretoria et le Cap soient nombreux, beaucoup souhaitent agrémenter leur autotour en Afrique du Sud par ce trajet en Rovos Rail.

En effet, ce trajet de plus de 1600 km est merveilleux et traverse des paysages très variés : prairies verdoyantes du highveld, paysages secs et obsédants du Karoo, les montagnes qui entourent les vignobles et enfin l’arrivée au pied de la Table Mountain, l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature.

Deux arrêts avec visite guidée sont prévus sur ce trajet :
– Le village authentique de Matjiesfontein, un « ilot » victorien planté dans le désert sud-africain. Le guide local vous invitera à monter dans un autobus rouge à impériale pour faire le tour des rues éclairées par d’antiques réverbères, et visite du musée.
– La petite ville de Kimberley, « la ville du diamant » : vous y découvrirez le fameux « Big-Hole », une immense mine à ciel ouvert, ainsi que le musée de la mine de diamant.

A noter que ce trajet est possible dans un sens ou dans l’autre. Il s’agit du trajet le plus court proposé par le Rovos qui peut être réservé seul ou bien combiné avec le plus populaire, celui vers les Chutes Victoria.

Pretoria – Les Chutes Victoria (3 nuits)

Les Chutes Victoria sont un lieu mythique et beaucoup s’y rendent directement par les airs. Le trajet en train Rovos vers ces chutes de plus de 1500 kms à travers le Zimbabwe est pourtant magnifique.

Si vous commencez votre voyage à Pretoria, vous partirez en direction du nord, vers le Zimbabwe. Vous traverserez les petites villes de Bela-Bela (auparavant appelée Warmbaths), « lieu bouillant » qui doit son nom à ses sources d’eau chaude, puis Modimolle (autrefois Nylstroom). Avant de traverser la frontière, vous passerez le Tropique du Capricorne, et continuerez en direction de Bulawayo, 2ème plus grande ville du Zimbabwe. Le 3ème jour, vous arriverez au parc national de Hwange, le plus grand sanctuaire animal naturel du Zimbabwe qui abrite la plus grande population d’éléphants du pays, ainsi que tous les autres grands animaux d’Afrique. Vous y ferez un safari, avant de reprendre la route vers les Chutes Victoria que vous atteindrez le lendemain matin et où les activités possibles sont nombreuses: rafting, safaris, croisières, visite culturelle, farniente… etc.
Cet itinéraire est possible dans les deux sens.

rovos chutes victoria
5.0.2

Pretoria – Durban (2 nuits)

Là encore, ce trajet depuis la capitale de l’Afrique du Sud vers Durban est merveilleux. Il vous permettra de découvrir la fantastique province du KwaZulu-Natal et ses nombreuses splendeurs.

Au départ de Pretoria ou de Durban, vous découvrirez les petits villages du Mpumalanga, les impressionnantes Montagnes du Drakensberg, aussi appelées les Montagnes du Dragon, la colline de Majuba où eu lieu la bataille décisive de la première guerre Anglo-Boer et vit la victoire des Boers du Transvaal sur les troupes britanniques, ainsi que la magnifique Valley of a Thousand Hills (la vallée aux 1000 collines) dont le nom parle de lui-même. Les visites guidées incluent l’atelier d’Ardmore Ceramics dont les artistes réalisent des céramiques fantaisistes et fantastiques inspirées par le monde animal et végétal, la nature, la couleur, et la culture zoulou, ainsi qu’un safari à safari à la recherche des Big 5 dans la réserve de Nambiti et une excursion dans la réserve naturelle de Spionkop (au choix : visite historique de la bataille de Spionkop ou un safari).

Pretoria – Le Cap en version longue et panoramique (9 ou 10 nuits selon le sens)

C’est le trajet idéal pour ceux qui souhaitent découvrir tous les incontournables du pays dans le confort de ce train d’exception. Au départ du Cap ou de Pretoria, vous parcourerez la Route des Jardins qui longe la côte sud au bord de l’océan Indien, avec une croisière sur le lagon de Knysna, la région semi-désertique du Petit Karoo pour la visite d’une ferme d’autruches à Oudtshoorn, la visite des villes Port Elizabeth et Durban, des safaris dans le parc national des élépants d’Addo, dans le parc de Hluhluwe-Imfolozi et dans l’incontournable parc national Kruger, la traversée du Karoo, les Montagnes du Drakensberg, une visite historique des champs de bataille dans la réserve naturelle de Spionkop ainsi que la traversée du Royaume d’eSwatini (autrefois Swaziland) avec une visite culturelle. Cet itinéraire est possible en version touristique avec les excursions mentionnées ci-dessus, ou bien en version golf en remplaçant 7 activités par des parties sur les plus beaux parcours du pays. Attention cependant à bien réserver à l’avance car il n’y a que 2 départs par an pour ce trajet.

Des itinéraires transfrontaliers sont égalements possibles entre Pretoria et Walvis Bay en Namibie, le Cap et Dar es Salaam en Tanzanie, Lobito en Angola et Dar es Salaam, ainsi qu’entre Lobito et les Chutes Victoria. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

5) Train Rovos Rail : Oui mais quel prix ?

Le prix du Rovos Rail varie en fonction du trajet et du type de suite choisie.

Voici une idée des prix pour le Rovos Rail en 2020/2021 (sachez cependant que ces tarifs peuvent varier en fonction du cours de la monnaie en Afrique du Sud) :

  • Pretoria – Le Cap ou Pretoria – Durban : 1 500€ en suite Pullman, 2 300€ en suite Deluxe et 3 000€ en suite Royale
  • Pretoria – Chutes Victoria : 2 000€ en suite Pullman, 3 000€ en suite Deluxe et 4 000€ en suite Royale
  • Pretoria – Le Cap en version longue : 5 600€ en suite Pullman, 8 500€ en suite Deluxe et 11 200€ en suite Royale

Ces prix du train Rovos rail sont par personne, sur la base de 2 personnes partageant une suite et incluent les repas, les boissons et les activités.

Vous l’aurez compris, un voyage avec le train Rovos Rail est une expérience extraordinaire qui restera à jamais gravé dans votre mémoire, alors laissez vous tenter.

Si ce voyage vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici. Nous avons des tarifs négociés en tant qu’agence de voyage en Afrique du Sud et nous pouvons donc vous en faire bénéficier.

devis afrique du sud
Latest comments
  • SIKSOUS MARIE

    16 juin 2016

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si le tarif de 1500 euros (Pullman) que vous indiquez pour le Rovos Rail sur le trajet de Prétoria aux Chutes Victoria au ZIMBABWE est pour 1 nuit ou par nuit (c’est à dire 3) soit 4500 euros ???

    Reply
  • Karine paschal

    21 janvier 2017

    Quelle est la meilleure période pour y aller ?

    Reply
  • Monnet

    24 janvier 2017

    Bonjour , les prix incluent ils les repas et s’entendent ils piur 1 ou 2 personne , merci d’avance

    Reply
  • Garnier Jean-Pierre

    25 septembre 2017

    Est-il possible de faire le voyage uniquement des Chutes Victoria à Pretoria dans le sens inverse
    de celui proposé ? pour année dec 2018

    Reply
  • perez claude

    10 janvier 2018

    bonjour

    je voudrais savoir si les prix indiqués sont par cabine
    ou par personne
    merci pour votre réponse

    Reply
  • Professeur Denis DUBOIS

    5 juillet 2018

    Bonsoir,
    Les wagons sont-ils climatisés ?
    Merci pour votre réponse

    Reply

Post a Comment