Observation des baleines en Afrique du Sud

S’il y a une activité qui en  séduit plus d’un en Afrique du Sud, c’est bien l’observation des baleines. Admirer les mouvements gracieux de ces géants des mers est plus qu’exaltant. C’est la raison pour laquelle, les personnes qui se passionnent pour ces cétacés ne passent pas par  l’Afrique du Sud sans s’adonner à cette activité.

Mais tout compte fait, où peut-on observer les baleines en Afrique du Sud ? À quel moment de l’année peut on les trouver en Afrique du Sud? Et comment se passe cette activité exactement ? La réponse ici, sur ce blog sur l’Afrique du Sud

Où se passe l’observation des baleines en Afrique du Sud?

Pour vivre l’expérience exaltante de l’observation des baleines en Afrique du Sud, il faut se rendre à Hermanus. Considérée comme la capitale de l’observation des baleines en Afrique du Sud et l’un des meilleurs spots dans le monde pour cela, Hermanus est une commune qui se trouve dans la province du Cap-Occidental sur la côte sud. Il s’agit d’une station balnéaire et en même temps d’un port très agréable.  Hermanus est réputée pour son site d’observation des baleines qui en fait une zone très prisée.

hermanus

Vous pourrez aussi voir les baleines autour de la péninsule du Cap et le long de la côte sud, vers le cap des Aiguilles mais elles sont moins présentes qu’à Hermanus. Là-bas, admirez le déferlement des baleines franches australes et les baleineaux sur la pointe la plus au sud de l’Afrique.

A Hermanus, pendant la période la plus propice, vous pouvez y voir des dizaines de baleines. Il convient à présent de préciser les moments parfaits pour s’adonner à l’observation des baleines à Hermanus.

À quelle période peut-on observer les baleines en Afrique du Sud ?

Toutes les périodes de l’année ne sont pas propices à l’observation des baleines. Ainsi, pour admirer les mouvements de ces géants des mers, il faut attendre la période allant de juin à novembre. Pendant cette période, les baleines peuvent être vues le long de la côte sud du Cap. La période allant de juin à novembre est alors la saison idéale pour l’observation des baleines.

Si vous le pouvez, choisissez une belle journée avec temps clair et peu de vent, ce qui rendra l’observation de ce merveilleux spectacle plus agréable et plus facile. Ainsi, dès que vous apercevez un nuage d’eau qui arrive ou une nageoire qui dépasse, vous pouvez à peu près être sûr qu’une baleine arrive… 😉

Pourquoi observer les baleines en Afrique du Sud?

Pour de nombreuses raisons, il est passionnant de s’adonner à l’observation des baleines à Hermanus. En effet, l’élégance de ces monstres des mers est remarquable et fascinante. Les baleines à Hermanus sont si proches des côtes que même des rives, nous ne sommes qu’à quelques mètres d’elles et ce, en toute sécurité.

baleines hermanus

Les baleines sont énormes mais ce n’est que sur place qu’on réalise vraiment leur taille… Il n’y a que très peu d’endroits dans le monde où on peut les observations aussi bien et aussi facilement, une activité en Afrique du Sud à ne manquer donc sous aucun prétexte, tout comment la plongée avec les requins blancs.

Comment se passe l’observation des baleines en Afrique du Sud?

Pour admirer le spectacle des baleines, vous pouvez ne pas embarquer à bord d’un bateau. En effet, la ville de Hermanus qui donne sur Walker Bay est considérée comme la meilleure zone d’observation terrestre des baleines. Ainsi, dans certains cas, les baleines franches australes se rapprochent juste à quelques mètres des côtes. Ainsi, vous pourrez bien contempler ces magnifiques animaux et à moindre coût.

baleines en afrique du sud

Cependant, pour les admirer au large, le mieux est d’embarquer à bord d’un bateau. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à monter à bord d’un bateau qui est destiné à l’observation de ces géants des mers. Ces bateaux ont l’autorisation d’approcher les cétacés à une distance donnée. Par la suite, puisque les baleines sont très curieuses, elles se rapprocheront naturellement du bateau pour se laisser admirer. En fin de compte, que vous préfériez observer les baleines en vous plaçant près des côtes ou à bord d’un bateau, Hermanus est le meilleur endroit à choisir.

Alors, prêts à observer les baleines en Afrique du Sud? N’hésitez pas à nous faire part de ce souhait dans votre demande de devis.

Sachez que nous avons des tarifs négociés avec les lodges/hôtels. Il n’est donc pas plus cher (et au contraire c’est même souvent moins cher) de réserver par notre intermédiaire.

devis afrique du sud

Facebook Comments

POST A COMMENT.

CommentLuv badge