Observation des baleines en Afrique du Sud
Mis à jour le 30 avril 2023
Les activités exceptionnelles ne manquent pas en Afrique du Sud, mais s’il y en a une qui surprend et séduit à tous les coups, c’est bien l’observation des baleines ! Admirer les mouvements gracieux de ces géants des mers est plus qu’exaltant et peu d’endroits dans le monde peuvent se vanter d’offrir une telle expérience à leurs voyageurs. C’est la raison pour laquelle dédier un moment à ces doux géants est absolument incontournable lors de votre voyage en Afrique du Sud !
Pour ce faire, il y a quelques points à éclaircir : Où peut-on observer les baleines en Afrique du Sud ? À quel moment de l’année peut-on les trouver ? Et comment se passe cette activité exactement ? Toutes les réponses ici, sur ce blog sur l’Afrique du Sud…
Où observer des baleines en Afrique du Sud ?
Il est possible d’observer les baleines en Afrique du Sud tout le long des côtes sud et est, du Cap jusqu’au Mozambique en passant par la Route des Jardins et le KwaZulu-Natal. Mais s’il y a un endroit qui se démarque des autres, c’est Hermanus, considéré comme la capitale des baleines en Afrique du Sud et l’un des meilleurs spots au monde pour les observer depuis la terre. Hermanus est une charmante petite station balnéaire qui se trouve dans la province du Cap-Occidental, à seulement 140 km du Cap, via une route cotière exceptionnelle qui vaut le détour à elle toute seule.
Avec un petit peu de chance, vous pourrez aussi voir les baleines autour de la péninsule du Cap, ou bien le long de la côte sud, vers le cap des Aiguilles, mais elles y sont généralement moins présentes qu’à Hermanus. Ce sont en effet les eaux peu profondes de la Walker Bay, baie allant d’Hermanus à Gansbaai, qu’elles choisissent chaque année en nombre pour s’accoupler ou mettre bas, offrant aux visiteurs un spectacle inoubliable de beauté.
A Hermanus, les sentiers de promenade amenagés le long de la côte sont très agréables et permettent bien souvent d’observer les baleines de très près car elle nagent au pied des falaises. Gardez aussi un oeil sur l’horizon, où il est souvent possible de les voir sauter hors de l’eau. Enfin, soyez attentif au son d’un cor : il s’agit du crieur de baleines qui surveille la zone et vous avertit lorsque l’une d’entre elles est repérée.
Nous recommandons aussi vivement de faire la route jusqu’à la petite bourgade de De Kelders, à 40 km d’Hermanus de l’autre coté de la baie, où les baleines aiment se prélasser tout près de la côte. Un charmant petit café/restaurant avec vue mer permet de les attendre patiemment.
Si l’aspect culturel vous intéresse, ne manquez pas la visite du Whale House Museum, dont la collection est consacrée aux cétacés, aux dauphins, aux cachalots et bien évidemment aux stars locales, les baleines.
Tous les ans à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre, la petite ville d’Hermanus organise le Festival de la Baleine (Whale Festival) avec notamment des visites guidées de la côte, des performances artistiques et manifestations culturelles autour du mammifère, ainsi que des sessions d’initiation à certains sports (hockey, soccer et cricket) et des activités pour les enfants.
À quelle période peut-on observer les baleines en Afrique du Sud ?
Même si quelques chanceux se vantent de pouvoir voir des baleines en été, la période la plus propice reste l’hiver austral, soit entre juin et novembre. En effet, si certaines espèces telles que le rorqual de Bryde (Bryde’s whale) préfèrent rester toute l’année dans les eaux tièdes des côtes sud-africaines, d’autres telles que la baleine franche australe (Southern Right whale) et la baleine à bosse (Humpback whale) ne les visitent que quelques mois par an pour se reproduire et mettre bas. Les mères laissent alors les baleineaux s’acclimater à cet environnement et prendre des forces jusqu’à-ce qu’ils arrivent à maturité pour prendre le large, direction l’Antarctique.
Si vous le pouvez, choisissez une belle journée avec un temps clair et peu de vent, ce qui rendra l’observation de ce merveilleux spectacle plus agréable et plus facile. Ainsi, dès que vous apercevez un jet d’eau, une tâche brillante à la surface ou bien une nageoire qui dépasse, vous pouvez être à peu près sûr qu’une baleine arrive. Observez aussi les mouvements des oiseaux qui aiment se regrouper au dessus des baleines. En pleine saison, il n’est pas rare d’en voir quelques dizaines à la fois !
Embarquer pour une croisière d’observation des baleines
Bien qu’Hermanus soit l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines depuis la terre ferme, il nous semble incontournable d’aussi embarquer pour une croisière afin de pouvoir les approcher de plus près. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à monter à bord d’un bateau spécialement conçu pour l’observation de ces géants des mers. Ces bateaux ont l’autorisation d’approcher les cétacés à une distance donnée pour votre sécurité tout en respectant leur activité. Par la suite, puisque les baleines sont très curieuses, elles se rapprocheront naturellement du bateau pour se laisser admirer.
Sachez que le bien-être animal est notre priorité, et c’est la raison pour laquelle notre agence locale a pris la décision de ne travailler qu’avec un seul opérateur dans la région d’Hermanus, et il s’agit de Dyer Island Cruises, basé à Gansbaai (contactez nous pour profiter de tarifs avantageux). La raison pour cela est qu’ils sont très respectueux des animaux sud-africains et énormément investis dans la protection et la conservation de nombreuses espèces marines. De plus, et bien que la croisière soit très principalement concentrée sur les baleines, le personnel de bord fera également tout son possible pour vous monter les 4 autres membres des Big 5 marins, à savoir les manchots, les otaries, les dauphins et les requins. Sachez d’ailleurs que la région est aussi excellente pour plonger avec les grands requins blancs.
Le départ de ces activités se faisant depuis Gansbaai, à 45 km d’Hermanus, nous recommandons que vous passiez la nuit à mi-chemin entre les deux villes, dans deux logements d’exception que sont le Mosaic Private Sanctuary, ou bien le Grootbos Private Nature Reserve.
Alors, prêts à observer les baleines en Afrique du Sud ? N’hésitez pas à nous faire part de ce souhait dans votre demande de devis.
Sachez que nous avons des tarifs négociés avec les lodges/hôtels. Il n’est donc pas plus cher (et au contraire c’est même souvent moins cher) de réserver par notre intermédiaire.