Franschhoek, le «coin des Français» à la sud-africaine

Franschhoek

Franschhoek, le «coin des Français» à la sud-africaine

Franschhoek est un petit village charmant et discret à 80 kilomètres à l’est du Cap, au coeur de la région des vins. Avec Stellenbosch et Paarl, Franschhoek fait partie du Triangle d’Or des vignobles. Malgré ses airs hollandais avec son architecture Cape Dutch, typique de la région, l’endroit rappellera à tout français le bon souvenir du pays. Vous pouvez y faire une dégustation de vin au domaine de « Grande Provence », diner à « La Petite Colombe », l’un des meilleurs restaurants du pays, et loger à « La Petite Ferme »… Franschhoek ne signifie pas « le coin des Français » en Afrikaans pour rien ! Seule différence ? Personne ne parle la langue mais c’est tout de même une étape à prévoir lors de votre séjour en Afrique du Sud !

Un peu d’histoire sur Franschoek en Afrique du Sud

Franschhoek est le point de chute des huguenots qui ont fui la France à la fin du XVIIe siècle. Après la révocation de l’édit de Nantes en 1685, il était essentiel pour leur survie d’échapper aux persécutions. Nombreux sont ceux qui ont atteint la Hollande, où ils ont rejoint la Compagnie des Indes Orientales, alors à l’apogée de sa gloire grâce à l’ouverture récente d’un comptoir au Cap, parfaitement situé sur la route des Indes.

Franschhoek

Ce que les huguenots ne pouvaient deviner, c’est que l’ambition de Jan van Riebeeck transformerait bientôt ce comptoir en colonie. L’arrivée des hollandais sur le territoire sud-africain était encouragée par un climat propice à l’agriculture et à la viticulture. Malheureusement, les techniques étaient, elles, bien obsolètes.

C’est là que les huguenots se sont avérés utiles pour l’administration hollandaise, qui les a envoyés en masse vers le Cap pour enseigner leur savoir-faire vigneron aux colons déjà sur place. La communauté française de la région a donc rapidement grandi, mais aussi perdu son identité en raison de la politique d’assimilation de la gouvernance de la colonie. Les huguenots ont été intégrés aux Afrikaners, ce qui est particulièrement visible à travers la métamorphose de leurs noms, passant par exemple de Du Pré à Du Preez. D’où l’absence actuelle de francophones.

devis afrique du sud

Que faire à Franschhoek en Afrique du Sud ?

Vous ne serez probablement pas étonnés de lire que la plupart des choses à faire à Franschhoek tournent autour du vin. Priorité numéro 1 : sillonner l’un (ou plusieurs) des nombreux vignobles qui occupent les alentours du village. Pas besoin de scruter les guides de voyage à la recherche d’une adresse: elles viendront à vous ! La grande majorité d’entre eux organise des dégustations et des visites de cave pour vous faire découvrir tout le processus de fabrication du vin. Leurs noms vous feront sourire : Mont Rochelle, Chamonix, Dieu Donne, Haute Cabrière… Pas de doute que l’héritage français est encore bien présent. L’occasion de profiter d’un délicieux verre de vin, et même parfois d’un repas gastronomique de haute qualité dans un paysage montagneux à couper le souffle !

Plusieurs domaines proposent des plateaux de fromage et de charcuterie à grignotter ou bien des paniers pique-nique gastronomiques à déguster sur l’herbe pour profiter d’un après-midi des plus reposants. Pour les familles, nous serons ravis de vous conseiller des domaines disposant d’aires de jeux ou d’activités destinées aux enfants, afin que eux aussi puissent s’amuser pendant que leurs parents profitent d’un moment de détente.
Les épicuriens apprécieront aussi la richesse culinaire de la région puisque les vignobles abritent parmi les meilleurs restaurants du pays.

vignobles de franschhoek

Il est très agréable de passer un moment à se promener dans la rue principale de Franschhoek à la découverte de ses galeries d’art, ses jolies boutiques, ses terrasses de restaurants et sa charmante église datant de 1847. C’est aussi du centre-ville que part le Franschhoek Wine Tram, une combinaison de tram et de tram-bus qui sillonne toute la région sur différentes lignes (8 au total) et qui permet aux voyageurs de s’arreter dans les domaines de leur choix. C’est l’une des façons les plus sympas de découvrir la vallée de Franschhoek.

Le village de Franschhoek accueille tous les samedis, de 9h à 15h, le Franschhoek Village Market. Installé sous les arbres autour de l’église, ce marché offre une multitude de produits locaux de toutes sortes pour bien commencer le week-end. Vous y trouverez de quoi petit-déjeuner ou déjeuner: smoothies, samosas, bière, confitures faites maison, huile d’olive, brownies, quiches et tartes… et vin, évidemment. Mais aussi des produits d’art réalisés par des artisans et artistes de la région, comme par exemple des sculptures ou des antiquités. Le marché de Franschhoek est définitivement une bonne occasion de dénicher des merveilles dans une ambiance festive tout en allant à la rencontre des habitants.

Cependant, pour bien comprendre la dynamique de Franschhoek et de toute la région, il faut connaître un peu son histoire. Pour ça, rien d’insurmontable : un petit tour au Musée Mémoriel Huguenot suffira. Vous y trouverez toute l’histoire des huguenots depuis la préhistoire : leurs origines, les guerres de religion, leur arrivée en Afrique du Sud, leur généalogie, leur culture, leurs méthodes de viticulture, etc. De quoi devenir incollable ! Mais surtout l’opportunité de découvrir un pan entier de l’histoire de France (et d’ailleurs), bien souvent méconnu.

vallée de franschhoek

Enfin, impossible de se rendre dans la vallée de Franschhoek sans profiter au moins un peu de son superbe cadre naturel. Le massif montagneux juste au nord du village offre une belle biodiversité dans une ambiance peu touristique. Vous y trouverez la réserve naturelle du Mont Rochelle ainsi que celle d’Haweqwa, toutes deux conservées aussi sauvages que possible, si ce n’est les parcours de randonnée et de VTT qui ont été aménagés pour vous permettre d’admirer l’immensité de la vallée en toute tranquillité. Ils ont de quoi satisfaire tous les profils, de l’accro aux endorphines au sportif du dimanche.

Avec un peu de chance vous pourrez même apercevoir quelques animaux en vous munissant d’une paire de jumelles. Si vous avez envie d’activités un peu plus amusantes, vous pouvez pousser jusqu’à la réserve naturelle de Kogelberg, côté sud, où les excursions en canoë, kayak et vélo tout-terrain sont monnaie courante.
Enfin, ne manquez pas de faire un petit détour en voiture par le col de Franschhoek (Franschhoek Pass), qui offre des vues magnifiques sur la vallée.

Où loger à Franschhoek en Afrique du Sud ?

La plupart des fermes viticoles de la vallée de Franschhoek proposent, en plus des dégustations de vin, des services de restauration et d’hôtellerie de haut standing. La nourriture est gastronomique, les lits cinq étoiles. Si vous êtes en mesure d’y mettre le budget suffisant, cette option vaut le détour puisqu’elle vous permettra de profiter de tout le luxe qu’ils ont à offrir, le tout dans des paysages incroyables, perdus au beau milieu des montagnes. Qui ne rêve pas d’admirer le coucher de soleil face à une vallée en savourant un délicieux verre de vin, produit à quelques kilomètres de là ?

Si vous êtes sur un budget plus serré, il existe d’autres options de guesthouses et autres logement sans pension, mais c’est moins impressionnant… Contactez-nous, notre équipe d’experts locaux vous aidera à choisir l’établissement qui vous correspond.

Franschhoek est un petit havre de paix niché au creux de la montagne, parfait pour trouver un peu de calme et de sérénité au milieu d’un voyage pouvant s’avérer fatiguant. N’hésitez pas à vous y réfugier pour vous ressourcer !

Alors, êtes vous tentés par Franshhoek en Afrique du Sud et sa vallée? N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour en Afrique du Sud et cliquez ici pour une demande de devis.

devis afrique du sud

Post a Comment

You don't have permission to register