Les merveilles d’un autotour en Afrique du Sud en 15 jour du Sud Ouest au Nord Est

De Johannesburg au Cap, l’Afrique du Sud est un vaste pays qui vous surprendra toujours. Entre plages et safaris, on ne s’y ennuie jamais. Il y a toujours quelque chose à découvrir ! Pour que vous puissiez en voir le maximum, nous vous proposons un programme d’autotour en Afrique du Sud que vous n’êtes pas près d’oublier.

Jour 1: Bienvenue dans la « Nation Arc-en-Ciel » pour votre autotour en Afrique du Sud!

Après un décollage à Paris et un transit par Johannesburg, vous arriverez enfin dans la splendide ville du Cap pour débuter votre autotour en Afrique du Sud. C’est un représentant de notre agence de voyage locale qui vous accueillera, pour vous remettre vos documents de voyage ainsi que les clés de votre véhicule de location. Puis direction Gordon’s Bay, au fil d’une route longeant la mer, sans oublier d’admirer la Montagne de la Table dans le lointain. Avec ce si long voyage, vous aurez bien mérité votre nuit de repos au Colorful Manor !

Jours 2 et 3: Stanford et Hermanus

Dès le lendemain matin, vous pourrez prendre la route de Stanford. La ville n’est pas bien loin, mais il est indispensable de profiter du voyage. D’abord, parce que le paysage est sublime. Mais aussi parce que vous pourrez faire quelques arrêts originaux. A commencer par la colonie de manchots de Stony Point, où l’on s’amuse de la démarche claudiquante de ces petits animaux. Hermanus fera un excellent lieu de déjeuner: en plus d’être une petite ville agréable, c’est l’un des observatoires de baleines les plus réputés au monde.

Hermanus

Au bout du chemin, vous déboucherez sur le Mosaic Farm, un véritable havre de paix niché entre l’océan, le lagon et les montagnes. Dans ce cadre unique, vous profiterez de votre propre chalet en bois, équipé d’une douche et d’une terrasse privée, pendant deux nuits.

mosaic farm stanford

C’est l’idéal pour les amoureux de la nature, qui pourront se livrer à une excursion en kayak ou à une visite archéologique ! Et pour les amateurs de sensations fortes, pourquoi ne pas se lancer dans une plongée en cage avec les requins ?

Jours 4 et 5: Franschhoek

Après une dernière activité au lodge de Stanford, votre autotour en Afrique du Sud se poursuivra au coeur du pays: la région des vignobles. Au fil de la route des vins, vous découvrirez les villages pittoresques de Paarl, Stellenbosch et Franschhoek (qui signifie « Le coin des Français »). Les clochers et rues bordées de maisons historiques vous plongeront dans une atmosphère européenne qu’il faudra approfondir avec quelques dégustations de vins locaux. Ne ratez pas le Cabernet-Sauvignon, cépage phare de la région ! Vous pourrez même admirer les vignobles d’un autre angle, par exemple à vélo ou à cheval.

Mais ces villages portent également une histoire riche, qui vous faudra découvrir. Pour cela, le Mémorial Huguenot de Franschhoek et le Monument de la Langue Afrikaans à Paarl sont des incontournables. Après toutes ces visites, La Cabrière vous accueillera pour deux nuits de repos avec vue imprenable sur les montagnes.

Jours 6 à 9: Le Cap, la Ville-Mère

Depuis Franschhoek, vous ne serez plus bien loin de la plus belle ville du pays, Le Cap. Et quatre jours ne seront pas de trop pour l’explorer ! La ville est une mosaïque de cultures d’une richesse incroyable, et chaque quartier a sa propre identité. Tandis que le centre-ville a des airs de business district parsemé de marchés bouillonnants comme Green Market Square, le quartier malais, appelé Bo-Kaap, offre des rues entières de maisons colorées typiques de l’ère de la Compagnie des Indes Orientales. A l’opposé du centre-ville, le quartier huppé et la plage splendide de Camps Bay vous rappelleront presque Miami. Une visite du Cap sera l’occasion de découvrir tous les éléments qui font la particularité de l’Afrique du Sud, réunis en un seul et même endroit.

bo-kaap

Là encore, les amateurs de nature seront ravis. Il ne faudra pas rater la croisière vers Robben Island, qui fut la prison de Nelson Mandela, aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Mais aussi l’escalade de la Montagne de la Table, qui vous emmènera à plus de 1000 mètres d’altitude. N’hésitez pas non plus à prendre votre voiture pour explorer la péninsule du Cap. Du village de pêcheurs de Hout Bay au Cap de Bonne-Espérance, en passant par la colonie de manchots de Boulders Beach, ce n’est qu’une succession de paysages à couper le souffle. A ne rater sous aucun prétexte !

Jours 10 à 12: En route vers la réserve privée de Balule

Le dixième jour de votre autotour en Afrique du Sud sera le moment de rendre votre véhicule de location pour vous envoler vers  Hoedspruit. Un nouveau véhicule vous attendra, prêt à vous emmener vers la réserve privée de Balule pour quelques jours de safari au coeur de la savane sud-africaine.

Au programme, des excursions à pied ou en 4×4 pour partir à la quête des animaux les plus représentatifs du pays. Si vous avez de la chance, vous pourrez admirer le fameux « Big Five »: rhinocéros, éléphant, lion, léopart et buffle. De quoi vous constituer des souvenirs mémorables ! Cela impliquera de vous réveiller à l’aube, moment de la journée où les animaux sont les plus actifs, mais vous ne le regretterez pas. D’autant plus que vous serez accompagné par un guide professionnel, qui sauva vous mener sur la trace des animaux. La réserve étant frontalière avec le parc Krüger, les animaux circulent en toute liberté, vous permettant de profiter de toute la richesse du parc voisin tout en bénéficiant d’un environnement moins fréquenté par les touristes.

autotour en Afrique du Sud

Vous logerez au Mohlabetsi Safari Lodge, un lieu digne de la bonne réputation de l’hôtellerie sud-africaine. Le cadre sera assurément intime puisque vous disposerez de votre propre rondavel, avec vue sur le bush et une réserve d’eau, où vous pourrez observer les animaux même depuis chez vous ! Et dans les espaces communs, ce seront des dîners au coin du feu qui vous attendront.

Jours 13 et 14: La réserve privée du Timbavati

Voilà encore une occasion d’augmenter vos chances d’admirer les célèbres animaux du bush ! Vos excursions en 4×4 seront de nouveau accompagnées d’un ranger connaissant la savane sur le bout des doigts. Il saura vous expliquer tout ce que vous voulez savoir, mais surtout vous donner les conseils nécessaires pour débusquer toutes les espèces que vous souhaiterez voir. Après ces safaris intenses, vous pourrez retrouver un peu de calme au Kambaku River Sands, havre de paix au coeur de la nature où le personnel vous accueillera chaleureusement.

Jour 15: Blyde River Canyon

Impossible de mettre fin à votre autotour en Afrique du Sud sans vous être émerveillé devant le Blyde River Canyon, l’un des plus beaux sites naturels du pays. Il vous faudra suivre les 26 kilomètres de la Panorama Road en s’arrêtant régulièrement pour admirer les paysages exceptionnels du lowveld, les cascades, massifs rocheux, et même Pilgrim’s Rest, la plus ancienne cité minière du pays. On croirait à s’y méprendre que le temps s’y est arrêté…

Blyde River Canyon

Jour 16: A bientôt !

Après un petit-déjeuner copieux au lodge Dar Amane, il sera temps de reprendre la route pour rentrer en France. Vous arriverez à temps pour embarquer à l’aéroport de Johannesburg, sans oublier de faire une pause pour déguster les excellents pancakes de Harrie’s Pancakes, dont la réputation n’est plus à faire dans la région.

Nous espérons que votre autotour en Afrique du Sud aura été magique!

Si ce voyage vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici. Sachez que bien sûr nous proposons des séjours sur mesure et que cet itinéraire peut être adapté à vos goûts et vos souhaits.

devis afrique du sud

Commentaire Facebook

Poster un commentaire.

CommentLuv badge