Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr  NL

La route des jardins, combinaison gagnante

garden route

La route des jardins, combinaison gagnante

Longeant une bonne partie de la côte sud du pays, la Route des Jardins (ou « Garden Route ») regroupe tant de points d’intérêts qu’elle est devenue au fil des années l’une des destinations les plus visitées par les touristes en voyage en Afrique du Sud. Elle s’étend du Cap à Port Elizabeth (750 km), avec un cœur entre Mossel Bay et Plettenberg Bay.

Ce qui fait le succès de la Garden Route, ce sont ses paysages, sa diversité et sa facilité. Le visiteur a accès à un très large éventail d’activités et de paysages, des temps de route limités, le tout sous un climat agréable quasiment toute l’année : on peut déjeuner dans un village historique, passer des cols montagneux sauvages, admirer les dauphins qui jouent dans les vagues, jouer au golf sur des parcours mondialement reconnus, se baigner dans l’océan Indien, découvrir de nombreux animaux dans les sanctuaires ou en safari, camper, manger, marcher, nager, rouler… La Garden Route offre des expériences exceptionnelles pour tous les voyageurs, tous les goûts, et tous les budgets !

Au départ du Cap, nous recommandons une étape par la Route des Vins et ses nombreux vignobles, Hermanus et ses baleines, Oudtshoorn et ses autruches, Swellendam et ses visites historiques, la réserve naturelle de De Hoop où les dunes de sable blanc se jettent dans la mer, ou encore la réserve de Sanbona pour un safari extraordinaire, avant de rejoindre le coeur de la Garden Route.

Mossel Bay, étape sur la Garden Route

Un peu d’histoire pour commencer puisque c’est à Mossel Bay que débarquèrent pour la première fois sur les rives sud-africaines un équipage européen avec à sa tête le portugais Bartholomeu Dias. C’était le 3 février 1488. L’explorateur avait ainsi offert au roi du Portugal d’alors une nouvelle route vers les Indes et leurs épices chéries dans les cours européennes. Vous pouvez admirer une réplique de la caravelle de Dias au musée du même nom, le Bartolomeu Dias Museum Complex. Et ne manquez pas de voir le Milkwood devant le musée, véritable arbre postal sous lequel les marins laissaient des messages aux bateaux suivants !
Bien que Mossel Bay ne soit pas vraiment la plus jolie ville de la Garden Route (assez loin de là même…), elle représente tout de même un arrêt historique agréable et est aussi devenue l’un des meilleurs spots du pays pour voir les grands requins blancs.

devis afrique du sud

Knysna, Tsitsikamma et Wilderness, trésors du Parc National de la Garden Route

Le parc national de la Route des Jardins en Afrique du Sud offre un montage captivant de paysages à la fois océaniques et terrestres. Il regroupe trois sections portant les noms des villages voisins, Tsitsikamma, Wilderness et Knysna.

Tsitsikamma (« l’endroit de beaucoup d’eau » en Khoi), accueille le point culminant de la Garden Route, le Mont Tsitsikamma et ses 1705m d’altitude. C’est aussi ici que se trouve le « Bloukrans Bridge », le plus grand pont d’Afrique (451m), d’où vous pourrez faire le plus haut saut à l’élastique du monde depuis un pont (216m !). Et c’est encore ici que ce trouve un pont suspendu de 77m au-dessus de « Storm River » qui aboutit à une vue époustouflante de falaises s’écroulant dans l’océan Indien. Vous y trouverez aussi le Big Tree et ses « environ 800 ans » et 36 mètres de hauteur. De nombreuses randonnées et balades à pied à la difficulté variable sont proposées, ainsi que des activités pour toute la famille telles que du kayak, de l’équitation, du VTT, de l’accrobranche… A 195 km de Port Elizabeth et 615 km de Cape Town, Tsitsikamma s’adresse aux amoureux des forêts et des chemins côtiers, des campings en zone un peu primitive et des secousses sensorielles !

garden route

Wilderness : Quelle plage ! Souvent élue la plus belle du pays, d’ailleurs. Longue, indomptée et absolument magnifique. Le tout sur fond de forêts luxuriantes, de cours d’eau et d’estuaires. Canoé, vélo, descente en rappel, pêche… Les aventuriers profiteront d’un véritable terrain de jeu et les moins téméraires ne se lasseront pas de se balader sur la plage, même si l’eau est froide et la baignade dangereuse. Dormez dans le parc ou dans une des maisons d’hôtes près de la plage et gardez un oeil sur l’océan à la recherche des dauphins qui jouent souvent dans les vagues !

Knysna : pour le côté un peu mystique des forêts, c’est par ici ! Le caméléon nain se balade en journée sur les hauteurs des arbres et dort au sol, confondu dans des fougères, le squelette d’un éléphant est visible au milieu des bois dans le «Forest Legends Museum» et les «White, Red or Black Elephants trails» sont trois randonnées à pied à faire selon les niveaux et qui suivent les anciens sentiers des bûcherons. Un régal ! Le village de Knysna est une station balnéaire branchée et son magnifique lagon regorge d’animations qui plairont aux familles : une croisière à bord du seul bateau à roues à aubes du pays, ou encore en voilier au coucher du soleil est à ne pas manquer ! Prenez le temps de flâner sur le Waterfront (front de mer) à la découverte des petites boutiques et des restaurants qui servent les délicieuses huîtres du lagon.

lagon knysna

Les baies des baleines

La baleine a la particularité de ne pas être visible malgré ses 40 tonnes. Elle se balade sous les eaux du monde et se montre, parfois. Plettenberg Bay, Mossel Bay ou Hermanus, font partie des points du globe où vous aurez une très bonne chance d’en apercevoir, le plus souvent accompagnés de dauphins et d’otaries. A Hermanus, par exemple, village côtier touristique à 120 km à l’est du Cap, le sanctuaire marin de « Walker Bay » permet aux baleines à bosse (avec les callosités sur la tête) de mettre bas ou de s’accoupler en toute sérénité (tous les ans entre juin et octobre). Des mâles sautent dans les airs pour impressionner les femelles, on entend partout des « flap » et des « pshiiit », on entrevoit des bouts de nageoires et surtout on écoute ces sons si particuliers qui nous rappellent combien ces géants communiquent et échangent. Vous pourrez les voir de plus près sur l’eau, sur l’un des rares bateaux possédant le droit de naviguer dans la réserve marine, mais une virée sur l’un des sentiers du littoral, avec de bonnes jumelles, c’est bien aussi. Et quand l’été austral arrive, les baleines repartent 8000 km plus loin, vers l’Antarctique. Leurs cousins requins eux, sont là quasi toute l’année, et vous pouvez même descendre dans une cage immergée pour les admirer!

baleines en afrique du sud

Plettenberg Bay

C’est aussi une étape de la Garden Route que l’on adore car elle idéalement située et mélange harmonieusement lagon, océan et montagne. Les locaux – souvent citadins fortunés de Johannesburg ou du Cap – y ont leurs maisons secondaires. Elle est particulièrement fréquentée durant la période des fêtes de fin d’année, qui sont aussi les grandes vacances des écoliers sud-africains, mais reste calme le reste de l’année. C’est ainsi que « Plett » réussit à préserver une élégance « so chic», faisant d’elle une nouvelle halte de qualité pour qui découvre la Route Des Jardins. A chemin entre Knysna et Port Elizabeth, Plettenberg Bay permet de se poser quelques jours et rayonner à la journée dans la région. Nous y recommandons la visites des sanctuaires animaliers qui recueillent et soignent de nombreuses espèces, ainsi que la réserve naturelle de Robberg pour une promenade au bord de l’eau.

Il y a quelques années, lorsque le pays s’est ouvert au monde, le slogan des autorités touristiques était : « L’Afrique du Sud, le monde en un seul pays ». Il y a toujours quelque chose comme ça dans cette Garden Route, un brassage, une évolution, presque une floraison permanente. Et pour finir votre voyage en beauté, ne ratez pas le parc national des éléphants d’Addo et ses réserves privées qui offrent des safaris exceptionnels, sans risque de paludisme. La Garden Route est donc bel est bien la destination idéale pour toute la famille !

Alors, êtes vous tentés par une découverte de la Garden Route? N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour en Afrique du Sud et cliquez ici pour une demande de devis.

devis afrique du sud

Post a Comment