Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Les animaux d’Afrique du Sud

animaux en Afrique du Sud

Les animaux d’Afrique du Sud

Mis à jour le 23 juin 2022

L’Afrique du Sud est un territoire immense d’une incroyable diversité. Avec ses 1,2 millions de km2 (plus de 2 fois la France), l’océan Atlantique d’un côté, l’océan Indien de l’autre, et sa grande variété de climats, on peut facilement imaginer que le pays abrite une faune et une flore très riches. L’Afrique du Sud est d’ailleurs considérée comme l’un des pays ayant la plus grande biodiversité au monde. Savez-vous que le territoire abrite le plus grand animal au monde (la baleine), ainsi que le mammifère terrestre le plus lourd (l’éléphant) et même le plus haut (la girafe) ? De quoi comprendre pourquoi c’est l’une des destinations phares pour faire un safari en Afrique. Mais alors quels animaux pourrez-vous voir lors de votre voyage en Afrique du Sud ? On vous explique tout !

Les animaux d’Afrique du Sud 

La diversité des climats et des milieux naturels permettent à l’Afrique du Sud d’accueillir de très nombreuses espèces. Pour cette raison, nous avons décidé de les classer sous 4 grandes catégories : les mammifères terrestres, les reptiles, les oiseaux ainsi que les animaux marins.

Les mammifères terrestres 

Parmi les animaux les plus recherchés lors d’un safari en Afrique du Sud, on retrouve le fameux Big Five, à savoir l’éléphant, le rhinocéros, le buffle, le lion et le léopard. Ils sont présents dans la majorité des parcs et des réserves du pays, dont l’incontournable Kruger National Park, l’un des sanctuaires animaliers les plus réputés d’Afrique. 

devis afrique du sud

Chez les prédateurs, vous trouverez également le guépard, la hyène (tachetée la plupart du temps mais la rare hyène brune peut également être observée) ou encore le lycaon (aussi appelé chien sauvage). Parmi les plus petits prédateurs, vous pourrez voir le serval, le chacal et le caracal.

Bien sûr, les animaux mythiques d’Afrique tels que la girafe, le zèbre, l’hippopotame, le babouin ou encore le phacochère vivent tous en très grands nombres en Afrique du Sud. 

On y trouve également de nombreuses espèces d’antilopes, parmi lesquelles :

  • l’éland, la plus grande antilope d’Afrique, avec son 1m80
  • le koudou, deuxième plus grande antilope, reconnaissable avec ses grandes cornes en spirales
  • le springbok, animal emblème d’Afrique du Sud, réputé pour faire d’immenses bonds de plus de 6 mètres de long et 4 mètres de haut !
  • l’impala, que l’on trouve en très grands nombres. Pas de risque de ne pas en voir !
  • le gemsbok, aussi appelé oryx, avec ses grandes cornes toutes droites et sa tête noire et blanche. On le trouve surtout dans les régions désertiques.
  • le waterbuck, animal robuste souvent présent à proximité des zones innondées
  • le nyala, avec ses poils longs
  • le steenbuck, adorable antilope d’à peine 40 cm
  • l’hippotrague noir géant, aussi appelé antilope sable. Une espèce rare que vous aurez le plus de chance d’apercevoir dans le parc Kruger. 
antilope safari afrique du sud

L’Afrique du Sud abrite également bon nombre d’animaux peu connus mais passionnants tels que le porc-épic, le suricate, la mangouste ou encore le pangolin, drôle de mammifère à écailles extrêmement rare. Nombreux sont les passionnés d’animaux ou les guides qui parcourent la savane depuis des années sans avoir eu la chance d’en croiser un : la quête ultime !  

Les reptiles

Terrifiants pour certains, passionnants pour d’autres, les reptiles sont nombreux en Afrique du Sud. 370 espèces pour être précis. Parmi eux, le plus grand et le plus imposant de tous : le crocodile (plus précisément le crocodile du Nil). Vous pourrez en voir facilement dans le nord-est du pays (région du parc Kruger et à St Lucia), principalement près des rivières.

L’Afrique du Sud compte pas moins de 160 espèces de serpents, dont 8 extrêmement venimeux.

  • Le Black Mamba est sûrement le plus redouté de tous. De couleur olive à brun foncé, il tient son nom de l’intérieur de sa bouche qui est noir.
  • Le Puff Adder (vipère heurtante) est dangereux car sa couleur beige/marron se fond parfaitement bien avec la terre et les promeneurs peu attentifs peuvent marcher dessus.
  • Le Cobra du Cap est relativement petit (environ 120 centimètres) mais il est considéré comme dangereux parce qu’il est très nerveux et agressif.
  • Le Rinkhal (cobra cracheur) a la capacité de cracher son venin en visant généralement le visage de sa victime. Pas besoin de vous expliquer pourquoi il est très redouté.
  • Le python, extrêmement impressionnant par sa taille, vit également dans la savane africaine, mais il n’est pas vénimeux. Il tue ses proies en les étouffant.
crocodile afrique du sud

Bien moins redoutées, les tortues sont également nombreuses en Afrique du Sud. 5 espèces y sont recensées. La plus commune est certainement la tortue luth. C’est aussi la plus grande espèce de tortues avec un poids moyen de 400 kg pour une longueur courbe de la carapace de 1,50 mètres. En saison, vous pourrez même observer la ponte sur les plages de l’océan Indien, suivie de la course des bébés pour rejoindre l’océan. 

Les oiseaux

Ici encore, le sujet est vaste. L’Afrique du Sud est un paradis des ornithologues. La nation arc-en-ciel compte 864 espèces différentes, dont une cinquantaine d’endémiques et 85% de résidantes.

La Grue de Paradis, magnifique échassier gris, et le messager sagittaire (Secretary bird) avec ses plumes noires dressées derrière la tête sont les emblèmes du pays.

Dans la savane, les vautours, les rapaces, les aigles et autres faucons sont présents en nombre. Parmi les plus connus, l’aigle pêcheur d’Afrique reconnaissable par son cri. L’aigle martial, l’aigle africain qui a la plus grande envergure, est vraiment imposant. Le Marabout d’Afrique, pourtant appartenant à la famille des échassiers, est à bien des égards plus proche des vautours. Les charognes sont sa ressource alimentaire principale, et il plane souvent à bonne hauteur à la recherche de carcasses délaissées par les lions ou autres prédateurs.

Bien plus plaisant physiquement, le rollier à longs brins, est également très commun. Son nom anglais, Lilac-breasted Roller, fait référence à sa gorge et sa poitrine qui sont couleur lilas. Le reste de son corps est turquoise sous le ventre, vers sur la tete, bleu foncé sur le côté des aîles et marron sur le dessus. L’une des plus belles espèces sauvages de la nature africaine !

oiseau kruger

Les flamands roses, les hérons et les martins-pêcheurs sont également facilement observables.

Parmi les plus grosses espèces, l’autruche d’Afrique est évidemment un incontournable. Les mâles sont facilement reconnaissables à leur belle robe noire tandis que les femelles sont plutôt grises.

Plus suprenant encore, le manchot du Cap. Et oui, des manchots en Afrique ! Bien plus petit que son cousin d’Antarctique, ce manchot ne mesure que 50 à 70 cm environ. Malheureusement, sa population est constamment en déclin et l’espèce est classée en danger d’extinction par l’UICN depuis 2010.

La faune marine

Quand on part faire un safari en Afrique du Sud, on s’attend à voir des animaux comme des lions, des rhinocéros et des éléphants, mais beaucoup moins des dauphins, des requins ou même des baleines. Et pourtant ! En plus de ses Big 5 terrestres, l’Afrique du Sud est également réputé pour ses Big 5 marins ! Ainsi, peut-être aurez-vous la chance d’y voir des otaries, des manchots, des dauphins, des requins et des baleines. 

Pour être plus précis, on y compte 6 espèces de dauphins.

Le plus connu des requins, le grand requin blanc, est souvent aperçu au large des côtes sud-africaines. Mais on y trouve également des requins baleines, des requins tigres ou encore des requins cuivre (pour ne nommer qu’eux). 

Plus rare encore, les orques, que vous aurez peut-être la chance d’admirer au large. 

Mais bien sûr, la star des côtes sud-africaines, c’est la baleine ! Ici encore, l’Afrique du Sud compte plusieurs espèces dont la baleine à bosse, la baleine franche australe, le Rorqual de Bryde. La baleine franche australe est la plus impressionnante et celle qui attire le plus de monde pendant sa migration. En effet, elle peut être observée chaque année entre juin et novembre, alors qu’elle migre de l’Antarctique vers les côtes sud-africaines pour se reproduire et mettre bas. 

baleine afrique du sud

Où voir les animaux en Afrique du Sud ?

Avec une diversité pareille, vous vous doutez bien que les milieux naturels pour observer tous ces animaux sont multiples et variés. Alors nous avons préparé un rapide résumés des parcs et des réserves principaux où voir les animaux en Afrique du Sud

Les parcs nationaux 

Ce sont des sanctuaires gérés par le gouvernement sud-africain et qui sont ouverts aux visiteurs. Le plus connu est bien évidemment le Kruger National Park, situé au nord-est du pays. Vous pourrez y voir la très grande majorité des animaux mentionnés ci-dessus (à l’exception de animaux marins bien sûr) et en très grands nombres. C’est à juste titre l’une des meilleures destinations du continent pour un safari. Les lions, éléphants, lycaons, girafes, buffles, hippopotames, antilopes et beaucoup d’autre y vivent en très grand nombre.

Le parc des éléphant d’Addo est particulièrement réputé, comme son nom l’indique, pour ses nombreux éléphants. Addo se situe sur la côte sud du pays, à proximité de la ville de Gqeberha. L’un des avantages de ce parc de taille relativement petite est que vous pourrez le traverser à la journée. Vous pourrez y voir des rhinocéros, des lions, des buffles, des autruches, des hyènes, des phacochères… L’autre avantage, c’est sa proximité avec l’océan Indien, et la possibilité d’enchaîner avec l’observation des animaux marins. 

A seulement 200 km de Johannesburg, le Pilanesberg National Park accueille également tous les grands animaux. Dans cette région montagneuse magnifique, vous avez de bonnes chances d’observer les lycaons, qui peuvent être difficiles à trouver partout ailleurs. Des guépards peuplent également le parc, ainsi que des hyènes (dont les brunes) et des gnous (liste non exhaustive).

Pour voir des rhinocéros, la meilleure région est le KwaZulu-Natal, sur la côte est du pays. C’est là que se trouve la réserve de Hluhluwe-iMfolozi réputée pour son programme de protection et de conservation des rhinocéros blancs. On estime qu’aujourd’hui, la réserve abrite environ 10% des rhinocéros blancs qui restent dans le monde. 

Les réserves privées pour voir les animaux en Afrique du Sud

Elles sont nombreuses à travers l’Afrique du Sud. Contrairement aux parcs nationaux, elles sont réservées aux voyageurs qui y logent. Il y a donc beaucoup moins de monde et les safaris s’y font uniquement avec des guides. Parmi toutes les réserves privées, certaines ont leurs spécificités.

buffle afrique du sud

La réserve privée du Timbavati par exemple, dans la région du Kruger, en plus d’abriter tous les grands animaux de la savane, est particulièrement réputée pour ses lions blancs, très rares. 

Si vous rêvez de voir des léopards, optez pour la réserve privée du Sabi Sand. Toujours autour du Kruger, elle est connue pour en accueillir une très grande population.

La réserve privée de Madikwe, à la frontière du Botswana, jouit d’une très grande densité et diversité animalières (notamment beaucoup d’éléphants mais pas que) tout en assurant à ses visiteurs un séjour intime et exclusif. 

Si vous êtes dans le KwaZulu-Natal et que vous souhaitez privilégier une réserve privée, la réserve de Phinda est sans aucun doute la meilleure option (mais la plus coûteuse aussi). Cette réserve est d’ailleurs née d’un projet fou de réintroduction de toutes les espèces de grands mammifères qui habitaient autrefois la région. Pari réussi pour ce sanctuaire qui abrite maintenant toutes les grandes espèces d’Afrique. 

Enfin, si vous souhaitez une région complètement intouchée où vous pourrez voir des animaux hors du commun, direction la réserve de Tswalu, dans le désert du Kalahari. Mais ce n’est pas parce que c’est le désert qu’il n’y a pas d’animaux. A Tswalu, vous pourrez voir jusqu’à 85 mammifères et 264 espèces d’oiseaux, ainsi que de nombreux reptiles, insectes et papillons. L’oryx, le gnou, le zèbre, la girafe, le phacochère et l’autruche sont des animaux souvent observés. Le lion à crinière noire du Kalahari, le guépard, le chacal, le rhinocéros noir du désert et le lycaon sont également présents. 

Sur la côte

Si vous souhaitez voir les manchots, direction la région de Cape Town et plus particulièrement sa péninsule. C’est sur cette péninsule que vous trouverez Boulder’s Beach et ses plusieurs milliers de manchots. Dans le parc qui vous mènera au Cap de Bonne Espérance, vous pourrez croiser des zèbres, des babouins, des autruches ou encore des antilopes. Et pourquoi pas des baleines ou des dauphins au large ! 

Même si les baleines peuvent être observées tout le long de la côte, le meilleur endroit pour les voir reste la petite ville d’Hermanus, à 250 km de Cape Town. Vous pourrez les voir de très près depuis la côte, ou bien embarquer pour une croisière d’observation. Peut-être aurez-vous la chance d’y voir les 4 autres membres des Big 5 marins pendant la sortie en mer. 

Pour les grands requins blancs, ils étaient il y a encore quelques années très présents autour du Cap. En revanche, ils se concentrent en ce moment autour de la ville de Mossel Bay, sur la Route des Jardins

Enfin, les hippopotames et crocodiles peuvent être vus en très grands nombres dans l’estuaire de St Lucia, dans le KwaZulu-Natal. 

éléphants afrique du sud

Quand voir les animaux en Afrique du Sud ?

Bonne nouvelle ! Les mammifères terrestres peuvent être observés toute l’année en Afrique du Sud. On considère souvent que la saison sèche (juin à octobre) est la meilleure saison pour voir les animaux. En effet, il y a moins de végétation et les animaux se regroupent souvent autour des rares points d’eau. Ceci étant dit, les mois de janvier à mars marquent la saison des naissances, et sont particulièrement émouvants. De plus, la végétation est luxuriante et les paysages sont plus jolis. Si vous êtes à la recherche des oiseaux migrateurs, venez plutôt pendant la saison verte (novembre à mars).

Le seul mammifère qui ne visite l’Afrique du Sud qu’à une période spécifique, c’est la baleine franche australe. Pour en voir, visitez la région d’Hermanus entre juillet et octobre. 

Vous voulez venir voir les animaux d’Afrique du Sud ? Faites une demande de devis pour être mis en relation avec notre équipe locale qui se fera un plaisir de vous aider à organiser votre safari. 

devis afrique du sud

FAQ

Quels animaux vivent en Afrique du Sud ?

La diversité animalière en Afrique du Sud est très importante. Parmi les grands animaux d’Afrique, on compte beaucoup d’éléphants, de lions, girafes, zèbres, rhinocéros, hippopotames… Le pays abrite aussi beaucoup d’oiseaux, de reptiles, ainsi que des grands animaux marins comme les baleines, les requins ou encore les manchots !

Où voir des animaux en Afrique du Sud ?

En fonction des animaux que vous souhaitez voir, on peut cibler certaines régions. Par exemple pour les baleines, l’idéal est Hermanus. Les requins sont plutôt du côté de Mossel Bay. La réserve de Hluhluwe-iMfolozi abrite beaucoup de rhinocéros, et l’estuaire de St Lucia est riche en hippopotames et crocodiles. Le parc Kruger abrite tous les grands animaux de la savane.

Quelle est la meilleure saison pour voir les animaux en Afrique du Sud ?

La plupart des animaux peuvent être observés toute l’année. Pour les oiseaux, privilégiez la saison verte (novembre à mars). Pour les baleines, c’est de juillet à octobre.

Où voir des girafes et des éléphants en Afrique du Sud ?

Ces deux espèces sont présentes en très grands nombres dans la plupart des parcs animaliers du pays. Le parc national d’Addo est particulièrement réputé pour ses très nombreux éléphants.

Post a Comment