Un autotour en Namibie de l’extrême sud au nord!

Si vous êtes un baroudeur dans l’âme, avide de grands espaces, d’aventure et de voyage en autonomie, la Namibie est faite pour vous ! Entre désert, mer et montagne, vous serez dépaysé tous les jours. Il suffit juste de se jeter à l’eau, d’acheter son billet d’avion et notre agence de voyage vous montre le chemin pour un autotour en Namibie inoubliable.

namibie du sud au nord

Jour 1 : Arrivée à Windhoek, point de départ de votre autotour en Namibie

Votre périple commence à Windhoek, la capitale, puisque c’est généralement là que les avions atterrissent. Une fois sur la terre ferme, vous serez accueilli par un guide francophone, qui vous remettra vos documents de voyage en Namibie et s’assurera que vous réceptionnez votre 4×4 dans les meilleures conditions. Vous voilà prêts à prendre la route en direction de votre lodge, tout proche, pour un repos bien mérité !

que faire à windhoek

Vous logerez au River Crossing Lodge. Non loin de Windhoek, ce superbe lodge se situe au milieu d’une réserve de 65000 hectares qui vous plongera directement dans l’ambiance africaine. Les panoramas de l’horizon y sont particulièrement incroyables.

Jour 2 : Direction Bagatelle Kalahari Game Ranch

Ce matin vous prendrez la direction du sud, vers le désert du Kalahari, à 270 kilomètres de Windhoek. C’est là que l’aventure (et votre autotour en Namibie) commencent vraiment. Ce coin sauvage est idéal pour s’imprégner de l’essence de la Namibie. Sur place, vous pourrez admirer les animaux en liberté et visiter le centre de réhabilitation des guépards. Vous pourrez également partir rencontrer les Bushmen San, en visitant leurs villages et en observant leurs traditions ancestrales.

Vous logerez au Bagatelle Kalahari Game Ranch, situé dans la partie sud du Kalahari. Ce très confortable chalet planté au sommet d’une dune rouge offre des vues splendides sur la chaîne de dunes visible dans cette partie du Kalahari.

Jour 3 : Arrêt à Keetmanshoop

La prochaine étape de votre autotour en Namibie est le fameux Fish River Canyon. Mais la route est longue avant de l’atteindre, donc nous avons inclus au programme un arrêt à Keetmanshoop, situé à mi-chemin. Ce petit village typique de Namibie vous offrira un accueil chaleureux, très agréable après avoir roulé 275 kilomètres. En plus, la véritable maison d’hôtes que nous vous proposons est idéale pour se reposer après tant d’aventures.

Jours 4 et 5 : Plein sud, direction le Fish River Canyon

Autotour en Namibie

Le superbe Fish River Canyon et les sources thermales d’Ais Ais valent bien une étape de deux jours pendant votre autotour en Namibie. Votre Roadbook vous proposera de visiter le second plus grand canyon au monde. Avec ses 160 kilomètres de long sur 30 de large, le Fish River rivalise complètement avec le Grand Canyon américain. Bien entendu, vous ne devrez pas rater les fameuses Dolomites, states rocheuses constituées il y a 650 millions d’années. Après de longues randonnées, n’hésitez pas à profiter des sources thermales pour récupérer ! En plus, vous logerez à l’Ais Ais Resort, confortable et disposant d’un spa utilisant les sources d’eau chaude disponibles dans ce coin de la Namibie.

Jours 6 et 7 : Aus et Lüderitz (340 kms)

Nous vous proposons ensuite une étape de deux jours entre Aus (signifiant « dehors » en Allemand) et Lüderitz, sur la côte de l’Océan Atlantique. Après avoir parcouru près de 350 kilomètres, arriverez au Bahnhof Hotel pour deux nuits.  

Dans la région, vous pourrez visiter Lüderitz et Kolmanskop, la fameuse « ville fantôme » engloutie par les sables. Une autre activité qui vaut le détour est la rencontre avec les chevaux sauvages du désert.

Jours 8 et 9 : Sossusvlei

Alimenté par la rivière Tsauchab, Sossusvlei est connu pour ses hautes dunes rouges formant une véritable mer de sable. Avec ses paysages à couper le souffle, c’est l’emblème du pays et le point d’orgue de votre autotour en Namibie. Le Namib-Naukluft Park est la plus grande zone naturelle du pays. Votre Roadbook vous proposera une multitude d’activités avec, bien entendu, l’incontournable découverte des dunes de sable parmi les plus hautes au monde, dont certaines culminent à plus de 380m.  Vous visiterez le Canyon de Sesriem avec ses dunes pétrifiées, qui a été creusé par la rivière il y a 65 millions d’années. Ne ratez pas non plus Deadvlei, ce bout de terre aride qui émerge comme un mirage au beau milieu des dunes.

Deadvlei Namibie

Sur place, vous logez deux nuits au Sossus Dune, un lodge « eco friendly » idéalement situé à proximité du désert du Namib. C’est la localisation idéale pour profiter des incroyables levers et couchers de soleil caractéristiques de la région.

Jours 10 et 11 : Vers Walvis Bay

La prochaine étape de votre autotour en Namibie est le port de pêche le plus actif du pays: Walvis Bay. Il a une longue histoire coloniale. Bien que découvert en 1487 par le navigateur portugais Diaz, il ne fut développé que plusieurs centaines d’années plus tard par les colons sud-africains, en opposition à l’expansion allemande dans la région.

Depuis votre base à l’Egumbo Lodge de style colonial, vous aurez accès à un voyage dans le temps aussi confortable qu’original. En plus d’un hébergement unique, vous serez proche de toutes les activités proposées dans les alentours de Walvis Bay. Son lagon, vieux de plus de 3500 ans, est connu pour les nombreuses espèces d’oiseaux qu’il abrite. Les croisières sont populaires, surtout celles qui visent à rencontrer les flamands roses. Vous aurez également l’opportunité de redécouvrir les dunes de Sossusvlei, mais cette fois vues d’en haut ! Des petits avions sont à la disposition des visiteurs pour survoler le désert pendant deux heures.

Jours 12 et 13 : Damaraland et Twyfelfontein

A 350 kilomètres de Walvis Bay se cache Twyfelfontein. Au coeur de la région du Damaraland, ses peintures rupestres ancestrales lui ont valu d’être classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est l’occasion rêvée pour découvrir la Namibie d’antan, à travers le mode de vie des ancêtres Khoisan.

Twyfelfontein Namibie

Sur place, et pour les deux jours à venir, vous logez au Twyfelfontein Country Lodge. Ce lodge a été construit au cœur de la vallée de Huab, immergeant ainsi ses visiteurs dans une ambiance unique !  

Jours 14, 15 et 16 : grandiose Etosha

Etosha National Park est la réserve naturelle la plus connue de Namibie. La légende dit que cet ancien lac asséché est tellement grand qu’il peut être aperçu depuis l’espace ! Elle s’étend sur 22 000 kilomètres carrés, peuplés de 114 espèces de mammifères et 340 d’oiseaux. Malgré les conditions climatiques difficiles du nord de la Namibie, ils ont su s’adapter et offrent aujourd’hui l’opportunité d’un safari unique. D’abord parce que vous observerez les animaux évoluer dans un environnement désolée et à première vue hostile. Mais aussi parce que vous y trouverez des espèces uniques, faciles à repérer lorsque vous vous approchez des points d’eau.

Vous logerez  pour les 3 nuits à venir au Onguma Bush Camp, un camp luxueux situé à la frontière est du parc. En plus d’un bon niveau de confort, il vous offrira un séjour en toute originalité. 

Jour 17: Etape à Otjiwarongo

Sur la route de Windhoek se trouve le village d’Otjiwarongo, que nous vous proposons comme un retour à la civilisation. Vous logerez au Frans Indongo Lodge, au style typique des réserves animalières africaines. Depuis ses grandes terrasses, vous aurez accès à de superbes vues sous des toits en paille. Situé au coeur d’une réserve privée de 200 kilomètres carrés, cet hébergement sera aussi votre dernière opportunité pour observer la faune, en particulier les guépards, présents en grand nombre !

Jour 18 : Retour à Windhoek

C’est déjà la fin de votre autotour en Namibie. Le matin du 18ème jour, il vous faudra parcourir les derniers kilomètres qui vous séparent de Windhoek. Direction l’aéroport, et retour à la maison !

Si ce voyage en Namibie vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici. Sachez que bien sûr nous proposons des séjours sur mesure et que cet itinéraire peut être adapté à vos goûts et vos souhaits.

demander-autotour-namibie

Facebook Comments

POST A COMMENT.