Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Sossusvlei, toute la magie de la Namibie !

Sossusvlei Namibie

Sossusvlei, toute la magie de la Namibie !

Mis à jour le 9 août 2023

Sossusvlei est de loin le lieu le plus magique de toute la Namibie. Le plus populaire, et le plus photographié aussi. Ses immenses dunes de sable rougeoyantes, au coeur du désert du Namib, font rêver. Et ce pour les touristes du monde entier. Les sites qui l’entourent, Deadvlei et Sesriem, sont tout aussi splendides. C’est l’Incontournable avec un grand « I » de tout voyage en Namibie. A voir absolument ! Notre agence de voyage en Namibie vous explique pourquoi.

Un peu d’histoire

La formation du site de Sossusvlei résulte d’un long processus, presque vieux comme le monde. Au fil des siècles, les grains de sable se sont accumulés, poussés par le vent sur des distances considérables. On raconte qu’une bonne partie vient même de l’intérieur du Kalahari et provient de l’érosion ancestrale de grès. Ainsi les dunes figurent parmi les plus hautes et les plus anciennes du monde. Ses couleurs uniques sont le produit d’un mélange d’éléments chimiques. Aucune intervention humaine donc, à part peut-être celle, involontaire, des touristes venus admirer l’immensité.

Que faire à Sossusvlei en Namibie ?

Avant tout, il faut savoir que Sossusvlei se trouve à l’intérieur du parc national du Namib-Naukluft, au cœur du désert du Namib.

Les dunes de Sossusvlei

A Sossusvlei, on profite surtout de la nature. Les plaisirs y sont simples. Tout commence par un réveil avant l’aube, un peu difficile mais c’est ce qu’il faut pour se rendre au sommet d’une dune et avoir la chance d’admirer le lever du soleil. De plus, les températures peuvent monter jusqu’à 45°C en plein été, donc il vaut mieux s’y rendre tôt. Si vous n’êtes pas du genre à vous lever tôt, pas de panique, le coucher de soleil est tout aussi magnifique depuis Elim Dune.

Sossusvlei Namibie

L’une des dunes les plus connues est la Dune 45. Elle se nomme ainsi car elle est située à 45 km de la porte d’entrée du parc, le long d’une route pavée et facilement accessible à l’aide d’un véhicule 2×4. Sa forme fascinante et son accessibilité en font la dune la plus photographiée au monde. Si vous le souhaitez, vous pourrez grimper jusqu’à son sommet. Vous y serez à 170 mètres de haut et l’ascension en vaut la peine car vous serez récompensé par l’incroyable vue panoramique sur la vallée des dunes. Dans la lumière du matin et du soir, le sol de la dune a été décrit comme un « paysage lunaire » et c’est vraiment un spectacle à voir.

Big Daddy est la plus haute dune de la région de Sossusvlei avec ses 325 mètres. Elle est située entre Sossusvlei et Deadvlei, à seulement 1 km du parking. Les plus courageux pourront monter jusqu’à son sommet. Les vues sur la vallée de Deadvlei y sont exceptionnelles. Pensez simplement à prendre de l’eau !

De nombreux parcours de randonnée, guidée ou non, pourront vous permettre de parcourir tous les sites à pied.

Deadvlei

Impossible de visiter Sossusvlei sans se rendre à Deadvlei. Ce petit bout de terre aride, empli d’arbres morts, est l’endroit le plus photogénique de tout le pays. Le contraste de couleurs entre le sol blanc, les arbres noirs, les dunes rouges et le ciel bleu est exceptionnel. Cette cuvette peu profonde entre les hautes dunes de Sossusvlei était autrefois une plaine remplie par le trop-plein de la rivière Tsauchab. Dans cet environnement humide, les arbres ont pris racine et ont prospéré, jusqu’à ce que le marais s’assèche, les laissant mourir de soif. Le climat exceptionnellement sec de cette région empêche les arbres de se décomposer et ils sont restés là depuis lors. La plupart de ces arbres ont entre 900 et 1 000 ans. S’il n’y avait pas tant de visiteurs, on s’y sentirait vraiment seul au monde. On y débouche sans s’y attendre par trois chemins, chacun ayant son propre niveau de difficulté.

Deadvlei Namibie

Hiddenvlei

On peut rejoindre Hiddenvlei à pied, situé à 2 km du parking. Ce vlei est moins visité sur ses voisins, ce qui permet à ces visiteurs de profiter d’un peu de solitude dans ce magnifique environnement désertique. Le contraste des couleurs n’y est pas aussi saisissant qu’à Deadvlei, regardez attentivement le sable pour examiner les différentes traces des animaux qui occupent la zone. Vous devriez pouvoir distinguer assez facilement les traces d’oryx, de springbok ou bien encore du petit gecko du Namib.

Gardez cependant bien en tête que la route qui mène à l’entrée du site n’est pas aussi facilement accessible. En fait, ce n’est que du sable, et vous serez étonné par le nombre de voitures qui y restent coincées. Pas de problème si vous avez votre propre 4×4 et que vous savez le conduire. Dans le cas contraire, préférez avoir recours aux services d’un professionnel, qui vous mènera au bout de la route sans encombre. Les réservations sont faisables depuis les camps. L’option est évidemment payante, mais il serait dommage de perdre des heures à cause d’une voiture enlisée…

Le canyon de Sesriem

Dans les environs, vous devriez également faire un détour par le canyon de Sesriem. Là-bas, pas de sable, mais plutôt de la roche et les eaux pures de la rivière Tsauchab. C’est un trésor géologique, aussi vieux que les dunes elles-mêmes. Il n’est pas très profond (environ 30 mètres), mais rafraîchissant. On y accède facilement en voiture, puis par un petit sentier. Il est même possible de s’y baigner ! De quoi se protéger quand la chaleur aride du désert devient trop étouffante.

Sesriem Canyon Namibie

Sossusvlei depuis le ciel

Pour les plus aventuriers d’entre vous, n’hésitez pas à vous lancer dans un survol du Namib. Le désert est encore plus beau vu d’en haut ! Il est possible de faire les réservations depuis la plupart des camps environnants. Faites attention au mal de l’air, les avions sont petits (5 places) et légers. Mais avec un peu de chance, vous aurez l’occasion d’apercevoir un oryx se promenant dans les dunes. Préférez voler au coucher du soleil pour admirer les couleurs changeantes, c’est magique !

Mais le nec plus ultra à Sossusvlei, c’est un survol du désert en montgolfière. Cette excursion commence très tôt le matin, puisque vous vous envolerez environ 45 minutes avant le lever du soleil. Ainsi, vous pourrez profiter du lever de soleil sur les dunes de Sossusvlei. Après un survol inoubliable, vous profiterez d’un petit déjeuner dans le désert.

Où loger à Sossusvlei en Namibie ?

La principale information qu’il faut retenir, c’est qu’il est impossible de passer la nuit au sein même de Sossusvlei. Et tant mieux, parce que la prolifération d’hôtels ruinerait franchement le paysage. Le seul logement situé à l’intérieur du parc du Namib-Naukluft est le Sossus Dune Lodge. Il fut construit dans le respect de l’environnement afin de se fondre dans le décor, principalement à partir de bois, de toile et de chaume. Sa localisation dans le parc permet aux clients qui y logent d’accéder à Sossusvlei avant l’ouverture au public.

L’option choisie par la majorité des visiteurs est de loger à Sesriem. La petite localité compte nombre de sites de camping et cabanes, plus ou moins confortables. Vous pourrez y dormir dans le silence absolu de la nature, et y faire des barbecues à la belle étoile.

Si vous préférez loger plus près de l’entrée du site, il vous faudra choisir l’un des quelques lodges situés quasiment aux portes de Sossusvlei. Mais attention, ce sont des endroits luxueux où la nuit vous coûtera nettement plus cher. Notre agence vous recommande notamment le Sossuslvei Desert Lodge, intimiste et luxueux, et le Sossusvlei Lodge, pour faire le plein d’aventures.

Notez également que certains logements requièrent que vous apportiez votre propre nourriture, alors renseignez-vous avant de prendre la route !

En bref, Sossusvlei est LE site incontournable de tout voyage en Namibie. Les paysages du Namib sont splendides et ont de quoi satisfaire les amoureux de la nature aussi bien que les grands sportifs ou les aventuriers. Mais surtout, c’est l’occasion de se confronter à l’immensité du désert et de se créer des souvenirs inoubliables.

Alors, êtes vous tentés par une découverte de Sossusvlei, Deadvlei et Sesriem ? N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour en Namibie et cliquez ici pour une demande de devis.

demander-autotour-namibie

FAQ

Comment se rendre à Sossusvlei ?

En voiture, Sossusvlei se trouve à un petit peu moins de 5h de route de Windhoek, 4h de Mariental, 5h de Aus et 5h de Swakopmund. Ainsi, il est facilement accessible, peu importe où vous vous trouvez en Namibie. Il est également possible de s’y rendre en avion-taxi.

Quelle est la meilleure saison pour visiter Sossusvlei ?

Sossusvlei se visite très bien toute l’année. Entre novembre et mai, il fait très chaud la journée et les soirées sont agréables. Entre avril et octobre, les températures en journée sont beaucoup plus supportables, mais les nuits peuvent être très froides.

Où loger à Sossusvlei ?

Il y a de nombreuses options de logement, alland du camping aux très luxueux établissements. Il est possible de loger tout près de l’entrée du parc ou de s’excentrer un petit peu. Seul le Sossus Dune Lodge est situé dans le parc.

Pensez à liker et à partager nos épingles Pinterest !

Dune de sable rougeoyante à Sossusvlei, Namibie : la beauté saisissante du désert namibien capturée en une image.
Dune de sable rougeoyante à Sossusvlei, Namibie : la beauté saisissante du désert namibien capturée en une image.

Postez un commentaire