Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Sossusvlei, toute la magie de la Namibie !

Sossusvlei Namibie

Sossusvlei, toute la magie de la Namibie !

Sossusvlei est de loin le lieu le plus magique de toute la Namibie. Le plus populaire, et le plus photographié aussi. Ses immenses dunes de sable rougeoyantes, au coeur du désert du Namib, font rêver. Et ce pour les touristes du monde entier. Les sites qui l’entourent, Deadvlei et Sesriem, sont tout aussi splendides. C’est l’Incontournable avec un grand « I » de tout voyage en Namibie. A voir absolument ! Notre agence de voyage en Namibie vous explique pourquoi.

Un peu d’histoire sur Sossusvlei en Namibie

La formation du site de Sossusvlei résulte d’un long processus, presque vieux comme le monde. Au fil des siècles, les grains de sable se sont accumulés, poussés par le vent sur des distances considérables. On raconte qu’une bonne partie vient même de l’intérieur du Kalahari et provient de l’érosion ancestrale de grès. Ainsi les dunes figurent parmi les plus hautes et les plus anciennes du monde. Ses couleurs uniques sont le produit d’un mélange d’éléments chimiques. Aucune intervention humaine donc, à part peut-être celle, involontaire, des touristes venus admirer l’immensité.

Que faire à Sossusvlei en Namibie ?

A Sossusvlei, il faut surtout profiter de la nature. Les plaisirs y sont simples. Tout commence par un réveil avant l’aube, un peu difficile mais c’est ce qu’il faut pour se précipiter au sommet d’une dune et avoir la chance d’admirer le lever du soleil. Si vous n’êtes pas du genre à vous lever tôt, pas de panique, le coucher de soleil est tout aussi magnifique depuis Elim Dune. Vous pourrez ensuite prendre tout votre temps pour escalader la Dune 45, surnommée « Big Daddy », qui est comme son nom l’indique la plus grande de Sossusvlei. De nombreux parcours de randonnée, guidée ou non, pourront vous permettre de parcourir tous les sites à pied.

Sossusvlei Namibie

Impossible de visiter Sossusvlei sans se rendre à Deadvlei. Ce petit bout de terre aride, empli d’arbres morts, est l’endroit le plus photogénique de tout le pays. Et s’il n’y avait pas tant de visiteurs, on s’y sentirait vraiment seul au monde. On y débouche sans s’y attendre par trois chemins, chacun ayant son propre niveau de difficulté.

Gardez cependant bien en tête que la route qui mène à l’entrée du site n’est pas aussi facilement accessible. En fait, ce n’est que du sable, et vous serez étonné par le nombre de voitures qui y restent coincées. Pas de problème si vous avez votre propre 4×4 et que vous savez le conduire. Dans le cas contraire, préférez avoir recours aux services d’un professionnel, qui vous mènera au bout de la route sans encombre. Les réservations sont faisables depuis les camps. L’option est évidemment payante, mais il serait dommage de perdre des heures à cause d’une voiture enlisée…

Deadvlei Namibie

Pour les plus aventuriers d’entre vous, n’hésitez pas à vous lancer dans un survol du Namib. Le désert est encore plus beau vu d’en haut ! Il est possible de faire les réservations depuis la plupart des camps environnants. Faites attention au mal de l’air, les avions sont petits (5 places) et légers. Mais avec un peu de chance, vous aurez l’occasion d’apercevoir un oryx se promenant dans les dunes. Préférez voler au coucher du soleil pour admirer les couleurs changeantes, c’est magique !

Dans les environs, vous devriez également faire un détour par le canyon de Sesriem. Là-bas, pas de sable, mais plutôt de la roche et les eaux pures de la rivière Tsauchab. C’est un trésor géologique, aussi vieux que les dunes elles-mêmes. Il n’est pas très profond (environ 30 mètres), mais rafraîchissant. On y accède facilement en voiture, puis par un petit sentier. Il est même possible de s’y baigner ! De quoi se protéger quand la chaleur aride du désert devient trop étouffante.

Sesriem Canyon Namibie

Où loger à Sossusvlei en Namibie ?

La principale information qu’il faut retenir, c’est qu’il est impossible de passer la nuit au sein même de Sossusvlei. Et tant mieux, parce que la prolifération d’hôtels ruinerait franchement le paysage. L’option choisie par la majorité des visiteurs est de loger à Sesriem, situé à 60 kilomètres de là. La petite localité compte nombre de sites de camping et cabanes, plus ou moins confortables. Vous pourrez y dormir dans le silence absolu de la nature, et y faire des barbecues à la belle étoile.

Si vous préférez loger plus près de l’entrée du site, il vous faudra choisir l’un des quelques lodges situés quasiment aux portes de Sossusvlei. Mais attention, ce sont des endroits luxueux où la nuit vous coûtera nettement plus cher. Notre agence vous recommande notamment le Sossuslvei Desert Lodge, intimiste et luxueux, et le Sossusvlei Lodge, pour faire le plein d’aventures.

Notez également que certains logements requièrent que vous apportiez votre propre nourriture, alors renseignez-vous avant de prendre la route !

En bref, Sossusvlei est LE site incontournable de tout voyage en Namibie. Les paysages du Namib sont splendides et ont de quoi satisfaire les amoureux de la nature aussi bien que les grands sportifs ou les aventuriers. Mais surtout, c’est l’occasion de se confronter à l’immensité du désert et de se créer des souvenirs inoubliables.

Alors, êtes vous tentés par une découverte de Sossusvlei, Deadvlei et Sesriem? N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour en Namibie et cliquez ici pour une demande de devis.

demander-autotour-namibie

 

Poster un commentaire