Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Partir pour un voyage unique dans la Skeleton Coast

phoques skeleton coast

Partir pour un voyage unique dans la Skeleton Coast

La Skeleton Coast est l’un des sites les plus surprenants de la Namibie. Sur la côte Ouest, près de l’Océan Atlantique, on découvre ce lieu presque magique, fruit de dizaines de légende. Ses surnoms en donnent tout de suite un aperçu certain, qui rend sa visite encore plus exceptionnelle. La Skeleton Coast est un lieu extraordinaire que l’on peut s’estimer chanceux de découvrir. Notre agence de voyages vous propose d’organiser votre séjour sur la Skeleton Coast, et de faire partie des personnes qui auront l’opportunité de découvrir ce lieu historique mystérieux, à l’histoire tumultueuse et parfois même chaotique.

La Skeleton Coast, une histoire racontée par les marins

Réputée pour être très difficile d’accès pour les différents bateaux qui cherchaient à s’y amarrer, la Skeleton Coast est un endroit plein de mystère. Des dizaines d’épaves y finissent d’ailleurs leur vie, alors qu’aujourd’hui les bateaux de pêche ne s’y rendent plus. C’est au XVème siècle que les marins et explorateurs Portugais découvrent la Skeleton Coast. Ils l’ont d’abord surnommé « les Portes de l’Enfer ». En effet, depuis des siècles, la Skeleton Coast a été le lieu de nombreuses explorations. Même si sa renommée de lieu infernal la précédait, les explorations n’ont pas cessé. La recherche des mines de diamants au début du XXème siècle, la chasse à la baleine et aux phoques, ont amené des centaines d’hommes à venir affronter les difficultés de la Skeleton Coast. Ce sont les courants chauds qui en font, encore aujourd’hui, un très riche lieu pour la pêche en gros.

Ce nom si particulier donné à la côte est dû à John Henry Marsh qui, en 1944, publie le désormais fameux livre « Skeleton Coast ». Référant explicitant à cette bordure namibienne de l’Océan Atlantique et à l’une de ses épaves, cette appellation a ensuite été adoptée au niveau national. En effet, en 1971, la Skeleton Coast donne son nom au Parc National chargé de la protection de la zone, dont la notoriété qui dépasse désormais largement les frontières de la Namibie. Aujourd’hui, huit cents personnes par an sont autorisées à rentrer dans le nord du parc, afin de découvrir les plus belles épaves de bateaux et les immenses squelettes d’animaux. Il est toutefois possible de se voyager dans le reste de la Skeleton Coast, elle aussi riche en épaves et lieux de pêche, en disposant d’un permis.

Quand la Skeleton Coast se découvrait à ses visiteurs…

Voyager dans la Skeleton Coast est un voyage qui promet surprises et découvertes à qui prend la peine d’en observer les plus fins détails. Prendre de la hauteur est conseillé, pour découvrir les incroyables reliefs du parc. Pour cela, rien de mieux qu’un tour en hélicoptère, et d’observer le désert du Namib et ses dunes se retrouver face à l’Océan Atlantique. Ses voyages en hélicoptère sont organisés par différentes agences. Certaines partent de Swakopmund et vous propose ainsi de voir de haut toute la région. A pieds, les impressions seront complètement différentes. L’hostilité qui peut se dégager du lieu, avec ses squelettes et ses épaves, le rend particulier à chacun de ses visiteurs. Pour autant, c’est une expérience à vivre et à partager à plusieurs car les sensations éprouvées ne se retrouvent nulle part ailleurs.

La pêche est l’une des plus grandes activités de la Skeleton Coast. Chaque année, de nombreux pêcheurs s’y retrouvent et profitent des courants chauds, favorables à la présence des poissons. Dans le brouillard des matinées de la Skeleton Coast, on en retrouve quelques dizaines, prêt à affronter la réputation de l’endroit pour trouver les meilleurs poissons. Pour ceux qui préfèrent les balades, les bords de la rivière Ugab permettent de découvrir l’écosystème de la Skeleton Coast. Ce dernier fait partie des plus riches de la région. Les phoques et otaries s’y retrouvent en bande massive. Mais ce n’est pas tout. Eléphants, gazelles ou encore rhinocéros noirs sont à admirer dans leur environnement naturel. Le long de la côte, vous pourrez également vous rendre à Terrace Bay, où vous trouverez en plus de l’un des seuls logements du parcs, des paysages incroyables.

phoques skeleton coast

Colonie de phoques au bord de la Skeleton Coast

Sachez que, chaque année, quelques chanceux peuvent se rendre dans la partie Nord du parc. Généralement interdite au public, elle est beaucoup plus difficile d’accès car beaucoup plus chère. Si vous êtes véritablement tentés par cette aventure, pour pouvoir observer des épaves encore plus impressionnantes,  rien n’est toutefois impossible !

Conseils pratiques pour visiter la Skeleton Coast ?

Pour pouvoir profiter un maximum de cette aventure extraordinaire, voyager dans la Skeleton Coast s’organise à l’avance. Se munir d’un permis est nécessaire pour pouvoir accéder au Skeleton Coast National Park. Il est possible de l’obtenir à Windhoek, la capitale, à Swakopmund à la Namibia Wildlife Resorts, ou dans différents check-points. Il n’est pas difficile de les obtenir, et vous n’aurez aucun mal à vous rendre dans le Parc National de la Skeleton Coast.

Le parc peut se traverser en voiture, via la route C34 ou C39. Cette dernière vous permettra de longer la côte pour vous rendre dans le Damaraland, région voisine et tout aussi incroyable. Il est possible d’entrer dans le parc par l’Ugab Gate. A certains endroits, la route peut se transformer en piste. Car oui, il ne faut pas oublier que la Namibie est majoritairement un pays de dunes de sable ! Deux entrées principales pour se rendre dans  le parc sont à connaître. L’une se trouve au Sud, c’est l’Ugab Gate. La seconde se trouve à Springbokwasser. Vous pourrez y obtenir également les permis d’entrée. En somme, rien ne vous empêchera véritablement d’aller passer un séjour incroyable dans la Skeleton Coast

Par ailleurs, il existe un nombre important d’hébergement pour qui souhaite voyager dans la Skeleton Coast. Lodge, hotels, backpackers, tout est prévu et pour toutes les bourses. Des plus luxueux endroits aux plus rustiques, il y en a pour tous les goûts. Dans cette première catégorie, on retrouve en particulier le Hoanib Skeleton Coast Camp ou encore le Terrace Bay Resort. Celui-ci  vous offre la chance de loger à l’intérieur même du parc ! A proximité immédiate du parc ou plus loin, vers Swakopmund, vous n’éprouverez aucune difficulté à vous loger.

terrace bay skeleton coast

Terrace Bay, dans la Skeleton Coast

            Si vous souhaitez faire partie de ce voyage dans la Skeleton Coast, à la recherche des épaves perdues et des impressionnants squelettes de baleines, demandez ici votre devis pour un séjour qui vous satisfera du début à la fin. Sur les pistes des marins à ceux des éléphants, la Skeleton Coast est un univers à elle toute seule…

demander-autotour-namibie

Poster un commentaire