Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

À la découverte de Sesriem, un joyau naturel en Namibie

Sesriem Canyon Namibie

À la découverte de Sesriem, un joyau naturel en Namibie

Mis à jour le 9 août 2023

C’est bien connu, la Namibie offre des paysages incroyables et une richesse naturelle éblouissante. Parmi ces trésors, Sesriem, un lieu unique au monde entre canyons époustouflants et étendues désertiques. Amoureux des grands espaces, cet article est pour vous : on vous dit tout pour préparer votre voyage au cœur de la Namibie !

Présentation de Sesriem

Situé à environ 350 kilomètres de Windhoek, la capitale du pays, Sesriem est un arrêt inévitable lors d’un voyage en Namibie. En effet, ce village se trouve à proximité du désert du Namib et des attractions les plus célèbres de Namibie. On retrouve notamment le canyon de Sesriem et les dunes de Sossusvlei. Entre gorge spectaculaire, dunes géantes et paysages lunaires, difficile de ne pas être conquis par la beauté sauvage de ce qui est la plus belle région de Namibie.

La localité de Sesriem fait d’ailleurs partie du Parc National Namib-Naukluft. Avec ses 49 768 km², c’est le plus grand parc d’Afrique.

Que faire à Sesriem ?

Découvrir le Canyon de Sesriem

Sesriem Canyon Namibie

L’une des principales attractions de la région est sans aucun doute le canyon de Sesriem. Situé à quelques kilomètres seulement du village, ce véritable chef-d’œuvre de la nature a été creusé au fil des siècles par la rivière Tsauchab. En raison du climat désertique, celle-ci ne s’écoule désormais que très rarement. Il est donc possible de se promener au fond de cette impressionnante gorge.

La balade permet d’admirer les différentes couches de grès et de schiste qui composent les parois du canyon, témoignant ainsi des millions d’années de formation de ce paysage étonnant.

Malgré la sécheresse du désert, quelques points d’eau subsistent dans les profondeurs du canyon. Ils permettent à des espèces de survivre dans cet environnement inhospitalier. Parmi elles, d’impressionnants oryx et springboks.

Et pour apprécier pleinement la splendeur du canyon de Sesriem, nous vous recommandons de grimper sur les hauteurs au moment du coucher du soleil. Un moment magique !

En prendre plein les yeux à Sossusvlei

À quelques dizaines de kilomètres de Sesriem, les dunes de Sossusvlei constituent l’une des attractions majeures du désert du Namib. Ces immenses dunes rougeoyantes (dont certaines atteignent plus de 300 mètres de haut !) sont sculptées par les vents capricieux qui soufflent sur la région.

Faire l’ascension de Big Daddy

Pour vivre une aventure unique et sportive au cœur des dunes, optez pour l’ascension de Big Daddy, la plus haute des dunes de Sossusvlei avec ses 325 mètres de hauteur. Là-haut, une vue à couper le souffle sur Deadvlei et les dunes environnantes dont les teintes orangées contrastent avec le bleu intense du ciel namibien.

Conseil : Afin d’éviter le pic de chaleur, effectuez cette ascension dès l’ouverture du Parc National Namib-Naukluft. Enfin, n’oubliez pas de prendre suffisamment d’eau avec vous.

Monter sur la Dune 45

Moins challengeante que Big Daddy, la Dune 45 est l’un des spots les plus célèbres de Sossusvlei. Avec ses 170 mètres de hauteur, elle offre elle aussi une très belle vue sur le parc national et ses dunes à perte de vue.

Explorer Dead Vlei

dead vlei

Au pied de Big Daddy, Dead Vlei offre un paysage saisissant où des arbres desséchés depuis des siècles se dressent sur un sol craquelé. Entourée par les dunes rougeoyantes, cette ancienne cuvette asséchée est un véritable terrain de jeu pour les photographes en quête d’un décor hors du commun. Un site particulièrement fascinant, à ne surtout pas manquer lors d’un voyage en Namibie.

Questions pratiques

Comment rejoindre Sesriem ?

L’aéroport international de Windhoek, situé à environ 350 kilomètres, est le plus proche de Sesriem. Il est donc nécessaire de louer une voiture pour vous y rendre. Comptez environ 5/6 heures pour un trajet Windhoek-Sesriem.

Avant de prendre la route, assurez-vous toujours de faire le plein d’essence. En Namibie, il peut y avoir de longues distances entre les stations-service.

Où dormir sur place ?

Sesriem comprend des aires de camping très appréciées des voyageurs telles que Sesriem Campsite, Sossus Oasis Campsite et Sesriem Oshana Camp. Equipés de piscines, ces trois sites vous permettront de vous détendre et de vous rafraichir après vos excursions.

Pour plus de confort, optez pour le Sossusvlei Lodge. C’est un des établissements les plus confortables de Sesriem. Ses petits plus ? Sa localisation proche du Parc National Namib-Naukluft ainsi que les petits déjeuners et dîners compris.

Quelle est la meilleure période pour visiter Sesriem ?

La saison sèche s’étend de mai à octobre en Namibie. Pendant cette période, les journées sont ensoleillées, chaudes (mais tout de même moins chaudes que le reste de l’année !) et les nuits fraîches. C’est la meilleure saison pour voyager dans la région de Sesriem.

La période de novembre à avril est quant à elle plus chaude et plus humide. Début novembre et fin avril sont cependant des périodes agréables pour visiter la Namibie. Le climat se rapproche alors de celui de la saison sèche, et la fréquentation des parcs nationaux est plus faible.

Tentés par un voyage en Namibie à la découverte de Sesriem et Sossusvlei? Cliquez ici pour une demande de devis.

Postez un commentaire