Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Un voyage dans le temps au Damaraland

erongo-damaraland

Un voyage dans le temps au Damaraland

Mis à jour le 11 décembre 2023

Lors de votre voyage en Namibie, ne manquez pas de découvrir le Damaraland. Cette région fascinante du nord-ouest du pays offre une palette de paysages spectaculaires, entre désert aride et montagnes rougeoyantes. Activités, saison à privilégier et hébergement, nous vous donnons toutes les informations pour organiser votre aventure dans le Damaraland.

Pourquoi visiter le Damaraland en Namibie ?

Situé entre la Skeleton Coast, le désert du Namib et le Parc National d’Etosha, le Damaraland offre des paysages spectaculaires et une faune unique au monde. Cette région de Namibie se caractérise par ses montagnes granitiques, son vaste désert et ses formations rocheuses étonnantes. En somme, un véritable joyau pour les amoureux de la nature et les voyageurs en quête d’aventure.

C’est dans ce paysage lunaire, teinté de rouge, d’orange et d’ocre, que vivent bon nombre d’animaux sauvages. Parmi eux d’infatigables oryx, des hyènes, des lions ainsi que des éléphants du désert (plus petits que leurs cousins des savanes). Le Damaraland est également l’habitat du majestueux rhinocéros noirs, animal menacé d’extinction.

Mais la nature et la faune ne sont pas les seules merveilles que vous découvrirez lors de votre voyage en Namibie. Les sites culturels et historiques du Damaraland vous en mettrons également plein les yeux et vous en apprendront plus sur l’histoire millénaire de la région.

éléplants dans le Damaraland

Que voir dans le Damaraland ?

Les gravures rupestres de Twyfelfontein

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Twyfelfontein abrite plus de 2500 gravures rupestres réalisées par les San, un peuple qui vivait dans le Damaraland il y a plus de 6000 ans. Ces gravures, très bien préservées, illustrent les rituels des chasseurs-cueilleurs de l’époque. Il est émouvant d’y découvrir là, à portée de main, de si précieux témoignages du passé.

Une marche de 10 minutes aller et retour est nécessaire pour approcher les gravures. Privilégiez donc une visite de Twyfelfontein au matin afin d’éviter le pic de chaleur.

Twyfelfontein peintures rupestres

Les montagnes du Brandberg

Le Damaraland est réputé pour ses paysages griandoses dont les époustouflantes montagnes du Brandberg, signifiant « montagne de feu ». Ce nom fait référence aux couleurs rougeoyantes qui recouvrent les montagnes au soleil couchant. Lors de votre voyage au cœur du Damaraland, ne manquez le Königstein, la plus haute montagne de la chaine. Avec ses 2573 mètres d’altitude, elle est le point culminant de la Namibie.

Le Brandberg abrite également la célèbre peinture rupestre « White Lady ». Elle représente une femme aux traits fins, portant une coiffe élaborée et des bijoux. On estime qu’elle a été peinte il y a plus de 2000 ans.

Spitzkoppe dans le Damaraland

Spitzkoppe est une imposante formation granitique aux teintes orangées. Elle offre des panoramas à couper le souffle et s’avère être le paradis des amateurs d’escalade. Tout comme l’incontournable désert du Namib, c’est une étape à ne surtout pas manquer lors d’un voyage en Namibie.

Lors de votre aventure dans le Damaraland, ne manquez pas l’arche naturelle de Spitzkoppe qui fait le bonheur des photographes et des voyageurs. C’est LE spot pour admirer un coucher de soleil aux teintes rouge-orangées. Une fois le soleil couché, ce sont des millions d’étoiles qui viendront vous éclairer. Dîtes bonsoir à la voie lactée…

Rencontrer les Damaras et les Himbas

Damaraland signifie « pays des Damaras », une ethnie namibienne. Pour les rencontrer et en savoir plus sur ce peuple, rendez-vous au Damara Living Museum. Cet écomusée est géré par les Damaras eux-mêmes afin de promouvoir et préserver leur culture et leurs traditions d’antan.

Lors de votre visite, votre guide vous parlera de l’organisation sociale des Damaras, de leur médecine traditionnelle, de la confection des vêtements et bijoux et vous montera quelques danses. Le clou du spectacle restera cependant l’allumage du feu, sans allumette ni briquet cela va de soi. D’ailleurs, des volontaires pourront apprendre à allumer le feu aux côtés des Damaras. Une activité à ne pas manquer si vous rêvez de rejoindre Koh-Lanta !

Enfin, sachez que les Damaras ne sont pas les seuls à vivre dans le Damaraland. La région est également habitée par les Himbas. Même s’ils vivent en majorité dans la région du Kaokoland, on retrouve un village Himbas près de Twyfelfontein. Une visite avec guide est possible. Vous y verrez que les Himbas conservent leur mode de vie traditionnel tout en étant ouvert sur le monde extérieur. Beaucoup d’entre eux travaillent en effet en dehors du village et les enfants vont à l’école. Il est néanmoins intéressant d’observer leur mode de vie, encore si différent du nôtre, et de communiquer avec eux. C’est un bel échange culturel qui vous y attend.

Femme Himbas au Damaraland

Questions pratiques

Comment se rendre dans le Damaraland ?

C’est par la route que l’on rejoint le Damaraland. A vous donc le roadtrip en Namibie !

La région est facilement accessible mais attendez-vous à une traversée du désert. Veillez donc à avoir une bonne roue de secours (inclus avec la location de votre véhicule bien entendu), de l’eau et à vous arrêter dès que vous rencontrerez une station essence.

Les routes de Namibie sont généralement en bon état. Le Damaraland comprend cependant quelques pistes chaotiques. Le trajet peut parfois secouer mais le paysage en vaut le coup !

Côté temps de route, comptez :

  • Etosha à Twyfelfontein : 4h30 de route
  • Twyfelfontein à Spitzkoppe : 3h30 de route
  • Spitzkoppe à Swakopmund : 2 heures

Où dormir dans le Damaraland ?

Trouver un camp ou un lodge en Namibie est plutôt facile. Il est néanmoins recommandé de réserver en avance car la capacité des hébergements est limitée. Du débrouillard au plus luxueux en passant par l’eco-lodge Etendeka Mountain Camp, le Damaraland en a pour tous les goûts et les budgets.

D’ailleurs, les camps sont très abordables. C’est le cas par exemple du Aba-Huab Campsite à Twyfelfontein ainsi que du Spitzkoppe Campsites. Ce dernier (l’un des plus beaux de Namibie) est au cœur de la nature. Ses emplacements, éloignés les uns les autres, permettent de se sentir seul au monde. Ici, il n’y a ni eau ni électricité et il faut dormir en tente. Le confort est donc très limité mais c’est une aventure ressourçante, qui permet également de dormir face aux formations granitiques les plus impressionnantes de Namibie.

À Swakopmund, l’offre d’hébergement est plus dense. Lodge, hôtel, camp, auberge de jeunesse, à vous de choisir la formule qui vous plait le plus.

Quand visiter le Damaraland ?

La meilleure période pour visiter le Damaraland en Namibie correspond à la saison sèche. Entre les mois de mai et septembre, les températures sont en effet plus fraîches et les pluies rares. Cette période se prête également à un safari dans le Parc National d’Etosha et à une aventure au cœur du désert du Namib.

Enfin, les mois intersaisons (avril et novembre) sont tout aussi agréables pour un voyage en Afrique australe. La météo est agréable et la fréquentation touristique plus faible.

Vous êtes tentés par un voyage dans le Damaraland ? Contactez-nous. Nous vous proposerons un séjour 100% personnalisé selon vos envies et votre budget. Que l’aventure commence ! 

demander-autotour-namibie

Foire aux questions

Que faire après un voyage au Damaraland ?

Après une aventure au Damaraland, nous vous recommandons un arrêt dans la ville de Swakopmund afin de vous ravitailler. Direction ensuite vers le désert du Namib pour y découvrir de spectaculaires dunes de sable rouge.
Vous souhaitez effectuer le voyage dans l’autre sens ? Dans ce cas, rendez-vous dans le Parc National d’Etosha pour un safari inoubliable.

Faut-il un visa pour faire un voyage en Namibie ?

Bonne nouvelle ! Les ressortissants européens voyageant en Namibie pour moins de 90 jours sont dispensés de visa. Il faut en revanche pouvoir présenter un billet de retour afin de prouver que vous quitterez bien le pays dans les 3 mois.

Aimez et partagez nos épingles sur Pinterest !

Damaraland: le guide complet.
DAMARALAND : Le guide complet.

Postez un commentaire