Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Explorer le Damaraland : un voyage dans le temps

erongo-damaraland

Explorer le Damaraland : un voyage dans le temps

Entre le désert de Namib et le désert du Kalahari se trouve une grande région, le Damaraland. Avec un nom si attractif, résultat d’une histoire particulière, elle annonce l’une des plus belles régions de Namibie. Il y aura, dans un premier temps, ses grandes étendues sans fin et sans fond. Puis, ce seront les lieux que l’histoire aura marqué depuis des milliers d’années qui vous surprendront. Ensuite, ce seront les animaux qui y vivent, majestueux et fiers. Le Damaraland est à découvrir sur plusieurs jours, pour ne rien rater de cette région époustouflante. Les couleurs y sont singulièrement vives, du marron au vert en passant par l’ocre. Voyager dans le Damaraland, c’est en prendre plein les yeux, sans cesse. Pour un voyage où vous n’en raterez rien, notre agence de voyage vous récapitule tout ce qu’il y a à savoir sur la région… 

Au cœur de l’une des régions à l’histoire millénaire

La Namibie est connue pour ses nombreux sites préhistoriques. C’est l’une des parties du continent africain qui a accueilli, il y a de ça des milliers d’années, les premiers hommes préhistoriques du continent. Particulièrement, la région du Damaraland est riche en témoignages qu’il vous faudra découvrir. C’est là que les chasseurs-cueilleurs de l’ethnie San vivaient, il y  a environ six mille ans. En effet, de nombreuses peintures rupestres y ont été découvertes, la plupart étant gravées dans les roches. De même, beaucoup d’autres restes millénaires sont présents. Vous aurez donc l’opportunité de pouvoir en observer certains de vos propres yeux. Une chance qui n’est pas donnée à tout le monde !

foret petrifiee

Forêt pétrifiée, témoignage d’une histoire de plusieurs millions d’années

Le Damaraland ne s’est pas toujours appelé comme cela. La région ne tient son nom que d’une histoire violente, celle de l’Apartheid.  L’une des raisons pour lesquelles le Damaraland se nomme ainsi est parce qu’un peuple, les Damaras y vivait librement. Puis, dans les années 1970, celui-ci fut réduit à vivre dans un bantoustan, qui prit alors le nom de Damaraland. A la fin de l’apartheid, la région reprit place au cœur de la Namibie. La région, située au Nord-Ouest du pays, s’est désormais agrandie. Un voyage dans le Damaraland vous permettra de découvrir une partie de la Namibie à l’histoire extrêmement présente.

Visiter le Damaraland : une région pas comme les autres

Dans un premier temps, vous devrez impérativement vous rendre sur l’un des sites incontournables du Damaraland et même de la Namibie, la forêt pétrifiée. Vous y trouverez les arbres parmi les plus vieux du monde. Ce sont de véritables témoignages du passé, fossiles de millions d’années. Un peu plus récemment, il y a plus de vingt mille ans, des peintures rupestres ont été gravées dans les roches de la région du Damaraland. Héritage des chasseurs-cueilleurs qui vivaient ici, vous devrez vous rendre à Twyfelfontein pour les découvrir. Ces peintures ont d’ailleurs été classées comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Un voyage dans le Damaraland est bien plus qu’un simple voyage, c’est un retour dans le passé.

Twyfelfontein peintures rupestres

Peintures rupestres dans le Damaraland, Namibie

Dans un deuxième temps, si vous aimez la randonnée, alors vous vous y plairez. Rendez-vous sur le point culminant de la Namibie, le Brandberg, où un guide Damara vous accompagnera jusqu’au sommet. Il n’y a rien de plus beau que cette montagne au coucher du soleil. Les couleurs y sont magnifiques, et vous pourrez aussi y découvrir des peintures rupestres. La plus connue est celle nommée « White Lady ». A découvrir également, Spitzkoppe. A un peu moins de deux mille mètres de hauteurs, c’est l’un des plus hauts massifs de granits de Namibie.

Troisièmement, vous aurez sans doute l’occasion de rencontrer un certain nombre d’éléphants du désert. Ces animaux majestueux vivent en liberté et méritent donc un attention particulière. Qui sait, peut-être qu’au détour d’un sentier vous en apercevrez quelques-un dans leur marche somptueuse et solennelle ? Le Damaraland est une extraordinaire région à visiter. Et vous n’êtes certainement pas au bout de vos surprises…

Spitzkoppe montagne granit

Spitzkoppe, montagne graniteuse dans le Damaraland

Conseils pratiques : se loger et se rendre dans le Damaraland

Lorsque l’on prépare un voyage dans le Damaraland, il faut savoir que les infrastructures routières namibiennes bien que généralement en bon état, peuvent être parfois un peu plus de la piste que de la bonne route. Toutefois, le Damaraland reste très accessible. Notamment parce que les sites touristiques y sont nombreux, et qu’il y a beaucoup à y faire. Un plein d’essence lorsqu’une station se présente et c’est parti. Faîtes attention, il est possible que vous vous retrouviez sur de la piste un peu chaotique. Prenez soin d’emmener avec vous une roue de secours, et tout ira très bien ! Après tout, le risque d’un pneu crevé, n’est-ce pas aussi ça l’aventure ?

Pour ce qui est du logement, vous n’aurez pas de souci à vous faire. Les backpackers sont nombreux dans la région. Le Damaraland étant une région d’une superficie assez importante, vous en trouverez donc un peu partout. Du plus luxueux au plus débrouillard, vous pourrez trouver des lodges et autres possibilités de logement en plein coeur de grandes étendues. Quoi de mieux que de se réveiller au milieu d’une plaine immense d’où l’on peut voir se lever le soleil ?

Certains des sites les plus incontournables proposent d’ailleurs leur propre campsite. . Il faut savoir qu’il y en a beaucoup dans la région, et qu’ils sont tous à des prix relativement abordables. C’est par exemple le cas de Twyfelfontein, dans le Aba-Huab Campsite. A  proximité de la ville, vous trouverez également des hôtels ou des lodges. A côté de la forêt pétrifiée, le Khorixas Rest Camp vous propose des places de campement.

Si vous êtes tentés par l’aventure dans le Damaraland, la découverte des forêts pétrifiés et des peinture rupestres, des paysages grandioses à perte de vue, nous vous proposons des séjours adaptés à vos attentes. Il vous suffit de cliquer ici pour que l’aventure commence ! 

demander-autotour-namibie

Post a Comment