Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Découvrir le Wolwedans Dune Lodge

chambre wolwedans dune lodge

Découvrir le Wolwedans Dune Lodge

Magique, sublime, spectaculaire, grandiose, magnifique, superbe, fascinant.

Difficile de décrire le Wolwedans Dune Lodge.

Un peu d’histoire sur le Wolwedans Dune Lodge

Ce lieu d’exception est situé dans l’ouest de la Namibie, entre le bourg d’Aus et les fameuses dunes de Sossusvlei, à cinq heures et demies de voiture de Windhoek, la capitale de la Namibie.

Il a été bâti en 1995, au centre de la NamibRand Nature Reserve, première réserve privée de Namibie et seconde du sud de l’Afrique.

wolwedans dunes lodge

Celle-ci, issue du rêve d’un propriétaire privé, J.A. Brückner qui décida de racheter des dizaines de fermes alentours pour en faire un espace ouvert de liberté où les animaux endémiques de la région seraient réintroduits, s’étend aujourd’hui sur plus de deux cent mille hectares.

Délicatement posé au sommet des dunes de sable rouge au cœur du parc, le Wolwedans Dunes lodge est féérique : construit en lattes de bois naturel ou peint aux couleurs locales – jaunes ou rouge comme le sable, vert ou marron comme les rares acacias qui poussent là – il s’étend de plein-pied et tout en longueur, faisant face aux montagnes, offrant une vue panoramique exceptionnelle sur la réserve, et se fondant ainsi parfaitement dans l’environnement.

Sur pilotis, les salles à manger, la bibliothèque, le salon principal, la terrasse où brûle le « bôma » – le feu central autour duquel tout le monde se retrouve le soir venu – le salon de thé, le bar s’emboitent les uns les autres, reliés par des passerelles en bois. Toutes les pièces sont entièrement ouvertes sur le désert, sans porte, fenêtre ni aucune fermetures, puisqu’il ne pleut que tous les quatre ou cinq ans dans la région.

salon dune lodge namibie

Mais la particularité de ce lodge est d’avoir pour objectif essentiel l’entretien et le développement de l’éco-système naturel et économique de la réserve : l’eco-toursime au service de la collectivité indigène locale et de l’environnement.

Construit sans une goutte de ciment, avec des matériaux cent pour-cent naturels, tout fonctionne quasi exclusivement au solaire grâce à des panneaux placés derrière les bâtiments et qui alimentent les besoins en électricité de l’hôtel, y compris les réfrigérateurs.

Toutes les eaux usées sont réutilisées pour l’arrosage.

La piscine a même été conçue pour éviter au maximum l’évaporation.

piscine wolwedans

Avec un peu moins de dix mille visiteurs par an, c’est plus d’un millions de rand (soixante dix mille euros) qui sont réinjectés chaque année dans l’achat de nouveaux animaux qui viennent enrichir le cheptel de la réserve, l’entretien du parc, mais aussi dans le recrutement d’un personnel toujours plus nombreux et l’aide aux populations locales.

Les repas se prennent sur la terrasse, devant le point d’eau où viennent souvent s’abreuver les oryx : un bon moyen de commencer la journée tout en magie et en sérénité.

Le restaurant gastronomique propose des plats simples mais généreux, composés de viande chassée sur la réserve et de légumes bio du petit potager sur sable entretenu par l’équipe de la cuisine. Les petits déjeuners sont délicieux.

Les chambres du Walwedans Dune Lodge

Les huit chambres, situées à une petite centaine de mètres des pièces communes, sont en réalité des tentes de luxe aménagées selon un style colonial.

Rustiques mais authentiques et chics, elles sont confortables et spacieuses.

La literie est exceptionnelle.

Les lits à moustiquaires permettent, pour ceux qui souhaitent garder les fenêtres de toile ouvertes, de s’endormir en contemplant les étoiles et de s’éveiller avec les premiers rayons du soleil.

Un rare privilège.

chambre wolwedans dune lodge

Une offre premium, un peu plus loin dans la réserve, permet de privatiser une copie de cet espace, version plus intimiste et restreinte, entièrement pour soi. Majordome et équipe dédiée inclue. Pour les très grandes et sublimes occasions.

Que faire dans la région?

La réserve qui entoure le Wolwedans Dune Lodge est parmi les plus belles du pays et offre des panoramas uniques au monde, entre désert et dunes de sable, flans de montagnes et espaces rocheux.

Au printemps ou en automne, lorsque la rosée de la nuit s’est déposée à terre ou quand, exceptionnellement, une micro-averse a humidifié les sols, les prairies interminables se couvrent d’une très fiche couche d’herbe et de petites fleurs jaunes qui illuminent le paysage.

paysage dunes lodge

Elle est aussi l’un des endroits les plus denses du monde en « cercles de fées »  ou « Fairy circles » : des milliers de manifestations naturelles auxquelles les scientifiques n’ont toujours réussi à apporter d’explication convaincante, ces cercles qui font jusqu’à cinq mètres de diamètre et à l’intérieur desquels aucune plante ne peut pousser.

De nombreuses études ont été menées et sont toujours en cours pour essayer d’expliquer ce phénomène : pluies de météorites, toxines, facteurs géo-chimiques ou biogéochimiques microbiens, compétition hydrique, lien avec les fourmis ou les thermites et même traces d’OVNI… Toutes les hypothèses ont été proposées, sans retour concluant.

Pour les farfelus, fétichistes et autres ufologues en herbe, les quelques mètres carrés de chacun de ces cercles sont en vente à une centaine d’euros, donnant au propriétaire droit à une plaque individuelle. Les sommes récoltées servent à approvisionner le fond de protection de la réserve.

Ici, les oryx s’ébattent par milliers, mais les kudus, les girafes, les zèbres, les autruches, les chacals et même les léopards – si vous avez la chance de les voir – ne sont pas en reste.

Sans oublier les oiseaux et tous les petits insectes fascinants qui peuplent cette contrée aride, tels que les scarabées, les araignées, les fourmis et les toktokkies spécifiques à la région.

Les excursions proposées par le Wolwedans Dune Lodge sont toutes splendides : marche  aux côtés d’un bushman pour découvrir leurs traditions et les secrets de la survie dans le désert, game drive classique en matinée ou en fin d’après-midi, safari à cheval, safari-picnic à la journée… Toutes sont menées par des guides expérimentés et passionnants.

On peut donc facilement passer trois ou quatre jours dans cet endroit sans s’ennuyer un instant.

Le service proposé par le Wolwedans Dune Lodge est exceptionnel de gentillesse.

Le personnel est drôle, souriant, convivial et détendu mais ultra efficace et incroyablement tolérant envers les enfants, qui sont absolument bienvenus dans ce lieu.

Ce qui est rare pour un hébergement de très grand luxe de ce type.

L’un des plus beaux endroits de la planète, tout simplement. 

Vous êtes maintenant séduit et n’avez qu’un rêve, celui d’y séjourner? Sachez que nous avons négocié des tarifs avantageux spécialement pour vous ! N’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici.

demander-autotour-namibie

Poster un commentaire