Découvrir le sud de la Namibie en 10 jours

La Namibie est un pays immense. Et vide.

Une fois et demie la taille de la France pour trente fois moins d’habitants.

La plus faible densité de la planète, après la Mongolie.

Il faut compter au moins trois semaines, voire quatre, pour la visiter dans sa globalité. Si vous ne disposez que d’une dizaine de jours, voici un itinéraire tout en luxe et en émerveillement, qui vous permettra de découvrir la moitié sud de ce pays exceptionnel.

Un vol AirFrance quotidien relie Paris à Windhoek, la capitale, en passant par Amsterdam. Il part en fin d’après midi et atterrit idéalement vers 10:00 le lendemain matin.

Récupérez une voiture de location à l’aéroport – vérifiez bien les pneus avant de l’accepter ! – et partez sur les routes en direction du sud.

Découvrir le Kalahari et le Fish River Canyon

Il vous faudra trois heures pour entrer dans le désert du Kalahari et relier le Zebra Kalahari Lodge : un oasis de calme, au beau milieu d’une réserve, dont la piscine verte émeraude et les bâtiments sont construits sur du sable rouge immaculé. Vous vous relaxerez sur la margelle, en observant les antilopes et les gnous boire au point d’eau situé à quelques dizaines de mètres de là.

Le lendemain matin, roulez – cinq heures – en direction du sud. En chemin, vous pourrez vous arrêter découvrir la forêt de Quivertrees, étranges arbres si spécifiques à la Namibie. Un centre de fossiles passionnant, le Mesosaurus Fossil Site, se trouve également sur le trajet. Le soir, vous avez le choix pour aller vous reposer : le Canyon Lodge ou le Fish River Lodge. Tous les deux sont bien situés pour la visite du lendemain. Tous deux sont magnifiques, au milieu de nulle part, perchés avec des vues à 360° sur le désert. Et tous les deux proposent un service luxueux et chaleureux. Le Canyon Lodge est probablement plus « rustique », avec ses bungalows tout en pierres et en bois, quand le Fish River Lodge est très contemporain, dans sa décoration et dans son architecture. Simple question de goût.

Autotour Namibie

Le troisième jour, partez à la découverte du Fish River Canyon, le deuxième plus grand du monde, derrière le fameux Canyon américain. Vous pourrez en faire le tour en voiture, ou à pieds, selon les températures et vos préférences personnelles. Les panoramas donnant sur le précipice sont exceptionnels. Un point de vue en hauteur permet d’admirer ce lieu hors du commun dans sa globalité. Retour au lodge pour la soirée.

Découvrir Aus, le désert du Namib et les fameuses dunes de Sossusvlei

Au quatrième jour, vous reprendrez la route vers l’ouest, pour relier Aus. Prévoyez 4h30 de conduite en passant par le chemin des écoliers : non pas par la classique route goudronnée (C12 puis B4), mais par la merveilleuse piste (C10 puis C13) qui traverse le Richtersveld National Park, et qui longe le fleuve Orange, frontière naturelle avec l’Afrique du Sud. C’est tellement plus sauvage. En plus, c’est plus court.

L’après midi, reposez-vous au Klein Aus Vista Lodge et ses chalets nichés au creux des rochers, façon troglodytes. La vue sur le désert est superbe. En milieu d’après-midi, allez observer les chevaux sauvages à partir du point de vue situé à vingt kilomètres de là. Vous pouvez aussi faire du VTT ou marcher le long des nombreux chemins de randonnée du lieu.

Ne ratez pas les couchers de soleil depuis vos chambres ou la terrasse du restaurant central, ils sont ici à couper le souffle.

Le lendemain matin, faites la route d’une heure jusqu’ à la ville minière fantôme de Kolmanskop, abandonnée en ensablée depuis plusieurs décennies. Attention, les visites guidées se font le matin, avant 13:00.

Kolmanskop Namibie

Déjeunez quelques huitres en bord de mer à Luderitz et reprenez la route – prévoyez 4:30, et passez impérativement par la sublime route alternative D707, magnifiquement scénique – et qui vous mènera en fin d’après midi au Dune Lodge de Wolvedans.

Magique, sublime, spectaculaire, grandiose, fascinant.. Difficile de décrire ce lieu d’exception bâtit en plein coeur de la NamibRand Nature Reserve, première réserve privée de Namibie et seconde du sud de l’Afrique. Tout est ouvert au vent – il ne pleut que tous les quatre ou cinq ans dans cette région ! – le Dune Lodge Wolwedans est construit dans la longueur : on passe de la salle à manger, au salon, à la bibliothèque ou à la piscine en marchant le long de ponts en bois, montés sur pilotis. Les chambres sont des tentes de luxe parfaitement aménagées et offrent toutes une vue spectaculaire sur les dunes rouges environnantes : en gardant les volets ouverts durant la nuit, on peut s’endormir en contemplant les étoiles et s’éveiller avec le lever du soleil devant soi. Un moment exceptionnel.

dunes lodge namibie

Au sixième jour, partez pour la journée entière en safari avec les rangers de l’hôtel, qui organiseront pour vous un déjeuner picnic en pleine nature. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une fascinante marche dans le désert avec un bushman qui vous transmettra tous les secrets des plantes et des des animaux de la région. Ou encore par une randonnée à cheval au cœur de la réserve. Une journée inoubliable, quelque soit votre choix.

Le lendemain matin, il vous faudra quitter ce paradis – tôt : 7:00, maximum – en direction de Sesriem et des fabuleuses dunes de Sossusvlei, que vous atteindrez après deux heures d’une piste difficile. Une fois arrivés, vous découvrirez  des dunes rouges et oranges immenses, à escalader et sur les crêtes desquelles pour pourrez jouer aux équilibristes, contemplant des paysages à 360° parmi les plus beaux et sauvages de la planète.

Sossusvlei Namibie

Découvrir Swakopmund et la Skeleton Coast

Repartez juste après midi en route vers Swakopmund. La route est longue – cinq heures pour 400 kilomètres – mais sublime : le spectacle du Namib Naukluft National Park, ce désert de pierres noires et grises, a quelque chose de lunaire, à la fois inquiétant et fascinant.

 

Arrivés à Swakopmund,  logez donc au The Stiltz un ravissant lodge de charme sur pilotis installé au cœur d’un jardin tropical luxuriant, juste au bord de l’océan. Les villas du Stiltz sont immenses, décorées avec originalité. Vous entendez le ressac de la mer depuis votre chambre.

Pour ce huitième jour, réservez votre matinée d’aventure en quad ou de sand boarding dans les dunes de sable blanc immaculé de la Dune7. L’après-midi, reposez vous sur les plages ou – si vous n’en n’avez pas encore eu assez – roulez quelques dizaines de kilomètres vers le nord, le long de l’étonnante et désertique Skeleton Coast.

phoques skeleton coast

Colonie de phoques au bord de la Skeleton Coast

Neuvième jour, il est temps de rentrer sur Windhoek. La route qui y mène est bien la seule du pays dont l’intérêt est limité, mais elle a l’avantage d’être goudronnée et donc de se faire facilement : comptez 3:30 pour 350 kilomètres.

Votre vol de retour vers la France quitte la Namibie vers 16:00.

Si ce voyage en Namibie vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici. Sachez que bien sûr nous proposons des séjours sur mesure et que cet itinéraire peut être adapté à vos goûts et vos souhaits.

demander-autotour-namibie

Facebook Comments

POST A COMMENT.