Le Fish River Canyon, aussi impressionnant que son alter-ego américain

Situé à l’extrême sud de la Namibie, à la frontière avec l’Afrique du Sud, le Fish River Canyon fait souvent partie des oubliés des itinéraires classiques en raison de son éloignement par rapport au reste du pays. Grossière erreur ! Au coeur d’un désert de rocaille, le parc national est un joyau naturel de la région. C’est le second plus grand canyon du monde, après le Grand Canyon américain. Autant dire qu’il est plutôt impressionnant, avec ses 160 kilomètres de long, 27 de large et 550 mètres de profondeur. Selon notre agence de voyage en Namibie, ce point de rencontre entre la rivière et le fleuve Orange est à voir absolument.

Un peu d’histoire sur le Fish River Canyon en Namibie

Le Fish River Canyon que l’on connait aujourd’hui n’a pas toujours eu la même allure. Il est le résultat d’un processus géologique ancestral. Tout a commencé il y a 2 milliards d’années, quand les couches de grès, de lave et de schistes se mélangèrent sous la pression et la chaleur d’autres éléments chimiques. Un milliard d’années plus tard, des fissures apparurent, permettant aux roches de se mettre en place. Le bassin s’est ainsi progressivement formé, d’abord recouvert par une mer plus profonde. Il y a 500 millions d’année, le canyon a finalement adopté sa forme actuelle après une période particulièrement intense d’activité tectonique combinée à l’activité de la rivière.

Fish River Canyon Namibie

Que faire dans le Fish River Canyon en Namibie ?

La principale activité dans le Fish River Canyon est bien évidemment d’admirer la vue. Spectaculaire est sans doute le mot qui la décrit au mieux. Pour en profiter au maximum, plusieurs points de vue ont été aménagés tout autour du canyon. Le principal se situe à Hobas, mais les autres sont tout aussi impressionnants. Il est possible de les atteindre en voiture, mais la meilleure manière de les apprécier est sans doute de les parcourir à pied. La randonnée est une activité très populaire dans le canyon.

Il est possible de partir à l’aventure seul mais, en l’absence d’infrastructures d’accueil, les randonneurs autonomes doivent être particulièrement précautionneux. Il ne faudrait pas que votre voyage en Namibie tourne mal ! Des règles de sécurité sont en vigueur et doivent bien évidemment être respectées en toutes circonstances. Si vous optez pour une randonnée guidée, vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur les secrets du Fish River Canyon, et même descendre en rappel au fond des gorges ! La randonnée la plus fameuse est de loin le Fish River Hiking Trail. D’une durée de 3 à 5 jours, elle mène les visiteurs au fond du canyon sur 85 kilomètres.

Fish River Namibie

Sur la route, vous tomberez sur quelques divertissements. Après des heures et des heures de marche et de points de vue incroyables autant depuis le haut que le fond du canyon, vous finirez par vous rapprocher du camp d’Aï-Aïs. Un peu avant d’atteindre ce dernier, vous croiserez le chemin de la tombe isolée du Lieutenant Thilo von Trotha, un militaire allemand chargé au XIXe siècle de négocier la paix de ses troupes avec les Namas. Il fut rapidement assassiné par ces derniers. En continuant vers le nord, vous trouverez le réconfort qui récompense toujours l’effort: les sources chaudes ! Connues pour leurs vertus thérapeutiques, elles vous feront énormément de bien après tant d’exercice physique.

Enfin, dans le cas où l’idée de marcher pendant près d’une semaine n’arrive pas à vous convaincre, il existe d’autres manières d’admirer la grandeur du Fish River Canyon. Il est possible d’en parcourir une grande partie en voiture, mais aussi de façon plus originale. Par exemple, vous pourrez profiter d’un vol scénique au-dessus du canyon, à bord d’un petit avion à cinq places. Si vous n’avez pas le mal de l’air, ça sera une expérience inoubliable !

Quelques informations pratiques sur le Fish River Canyon en Namibie

Le Fish River Canyon fait partie d’un parc national protégé. Il est possible d’y pénétrer par deux points d’accès: Hobas au nord et Ai-Ais au sud. L’entrée du parc vous coûtera 80N$ pour les adultes de plus de 16 ans, c’est-à-dire l’équivalent d’environ 5€, peu importe le côté par lequel vous arriverez. Tandis que les enfants pourront accéder au parc gratuitement, vous devrez débourser 10N$ si vous souhaitez conserver votre véhicule.

Les deux points d’entrée du parc sont aussi les deux camps principaux où il est possible de passer la nuit. Alors que Hobas offre une vue absolument spectaculaire sur le canyon, Ai-Ais est situé au bord de la rivière, près des sources chaudes à l’intérieur des gorges. Peu importe celui que vous choisissez, vous y trouverez un site de camping aussi bien que des lodges luxueux. Il y a assez pour accommoder tous les budgets !

Canyon Namibie

Enfin, quelques mots sur la météo et la meilleure période pour admirer le Fish River Canyon. La région bénéficie d’un climat semi-désertique. Les mois d’été, d’octobre à mars, sont ainsi marqués par de fortes températures. Celles-ci peuvent monter jusqu’à 48°C pendant la journée. Cela peut s’avérer difficilement supportable, surtout quand il s’agit de marcher toute la journée ! Préférez donc les courtes périodes d’hiver, pendant lesquelles il peut faire moins de 0°C la nuit, mais entre 20 et 28 le jour. Notez surtout que les randonnées dans le canyon ne sont possibles que pendant les mois où les températures sont clémentes, c’est-à-dire de mi-avril à mi-septembre (plus d’informations ici sur le climat en Namibie).

En bref, le Fish River Canyon est l’un des plus beaux et impressionnants endroits de la Namibie, voire même de toute l’Afrique australe ! Il serait dommage de passer à côté par peur des kilomètres qui vous sépare du reste des attractions du pays. Les journées de randonnées, perdu en plein milieu du second plus grand canyon du monde, valent bien quelques heures de route supplémentaire… A voir absolument lors d’un voyage en Namibie.

Alors, êtes-vous tentés par une découverte du Fish River Canyon ? N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour en Namibie et cliquez ici pour une demande de devis.

demander-autotour-namibie

 

Facebook Comments

POST A COMMENT.