Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Comment se déplacer en Namibie ?

se déplacer en Namibie

Comment se déplacer en Namibie ?

Faire un autotour en Namibie nécessite de pouvoir se déplacer par ses propres moyens. Mais encore faudrait-il savoir comment… Toutes les options ne sont pas bonnes à prendre. Surtout quand il s’agit de devoir explorer une partie du pays la plus vaste possible, il faut optimiser les déplacements. Heureusement, la Namibie fait partie des pays les mieux équipés de la région au niveau des infrastructures de transport, ce qui facilite grandement les choses. Voici donc tous les conseils de notre agence de voyage pour se déplacer en Namibie.

Se déplacer en Namibie: les modes de transport que nous conseillons

  • La location de voiture: la Namibie est dotée d’une infrastructure routière de bonne qualité, profitez-en ! Il n’y a pas énormément de grandes routes, mais elles sont comme neuves et assez bien pensées pour relier tous les lieux intéressants du pays. En plus, tous les grands loueurs de voitures internationaux sont présents en Namibie. Vous n’aurez donc aucun problème pour trouver un véhicule de bonne qualité avec toutes les assurances nécessaires, et le tout en respectant un budget raisonnable. C’est également la meilleure option pour bénéficier d’aide en cas de problème type panne, accident, etc. Si jamais vous vous retrouvez au milieu du désert avec une voiture qui n’est plus en état de marche, il vaut mieux avoir quelqu’un prêt à vous porter secours. En plus, avoir une voiture vous permettra de faire ce que vous voulez comme vous le voulez: c’est la liberté ! L’idéal pour un autotour en Namibie. Vous serez maître de vos destinations, de votre emploi du temps, de vos arrêts au fil de vos envies et humeurs. C’est de loin l’option la plus adaptée pour se déplacer en Namibie.
se déplacer en Namibie
  • L’avion: par chance, les aéroports et aérodromes sont nombreux en Namibie. Il en existe même dans les endroits très isolés. Il est donc possible de voler à l’intérieur même du pays. Si vous souhaitez gagner du temps ou atteindre des endroits difficiles d’accès, prendre l’avion peut s’avérer être la meilleure solution. Soyez cependant conscient que les avions sont généralement minuscules, et les vols peu fréquents. Il convient donc de bien se renseigner à l’avance et de s’organiser selon les dates et heures des vols. Si vous êtes sensible au mal de l’air, pensez tout de suite à une autre option…
  • Les trains touristiques: bien plus fiables et efficaces que le train classique, il existe deux trains touristiques en Namibie. Leur idée est de recréer l’ambiance du chemin de fer de jadis, en version luxe. D’un côté, le Desert Express fait la liaison Windhoek-Swakopmund deux nuits par semaine et propose même une formule de 7 jours incluant Swakopmund et le Parc National d’Etosha. Cela inclut pique-niques dans la brousse, safaris, etc. L’autre train touristique est le Shongololo Dune Express, qui circule entre les principaux sites pour un voyage en Namibie de 16 jours. C’est l’un des trains les plus luxueux du monde, à bord duquel vous pourrez profiter de repas copieux, douches chaudes et autres draps frais sans problème.

Se déplacer en Namibie: les modes de transport que nous déconseillons

  • L’autostop: l’autostop est une solution possible, mais ce n’est pas l’idéal pour se déplacer en Namibie. Les conditions de sécurité sont bonnes et vous permettraient de pratiquer cet art sans trop de souci. Mais à moins d’être un aventurier dans l’âme parti en voyage en Namibie pour un temps illimité, vous vous rendrez vite compte que l’autostop est un rêve difficile à réaliser en Namibie. Tout simplement parce que dans certaines parties du pays, les routes sont vides. Vous pourriez attendre des heures sans qu’un automobiliste ne passe. En plus, les distances sont très grandes et il est donc difficile de faire les trajets en une seule fois. Autrement dit, une énorme perte de temps. Et si vous n’avez que deux semaines à consacrer à votre autotour en Namibie, ça serait quand même dommage.
  • Le train classique: le Trans-Namib Railways est la ligne ferroviaire majeure de Namibie. Il transporte à la fois des passagers et des marchandises, ce qui a plusieurs implications. D’abord, cela limite le confort à bord. Il existe bien une classe éco et une classe affaire, mais les couchettes sont quasiment inexistantes malgré que la grande majorité des trains ne circule la nuit. Les trains desservent également toutes les petites gares, donc s’avèrent vite désespérément lents. Enfin, les lignes partent de Windhoek vers le nord (Tsumeb), le sud (Upington), l’ouest (Swakopmund) et l’est (Gobabis), mais leur objectif n’est absolument pas de desservir les lieux touristiques. Pas toujours pratique…
  • Le bus: le bus n’est pas un moyen de déplacement très développé en Namibie. Il y a bien quelques grosses compagnies comme la sud-africaine Intercape, mais elles relient principalement Windhoek depuis les pays voisins. Les liaisons internes à la Namibie se limitent à Windhoek, Swakopmund et Walvis Bay. En plus, les bus sont généralement assez lents. Etant donné les distances, le bus n’est pas l’option la plus efficace. Il existe aussi les combis, taxis collectifs qui relient de nombreuses destinations. Mais ils sont faits pour les locaux, et ne s’intéresse donc pas forcément aux endroits touristiques. Il n’existe aucun horaire: les taxis collectifs partent quand ils sont pleins. Ce qui peut prendre longtemps…
combis Namibie
  • Le bateau: il existe des bateaux qui lient les quelques villes côtières dotées des principaux ports du pays. Ce n’est cependant pas la meilleure manière de se déplacer en Namibie, et ce pour de multiples raisons. D’abord, ces bateaux ne sont généralement pas faits pour transporter des passagers. Ensuite, leurs horaires de départ et d’arrivée ne sont pas franchement accommodants, et leur temps de trajet sont beaucoup trop longs pour pouvoir être inclus dans un autotour en Namibie. Mais surtout, ils ne permettent pas d’atteindre toutes les attractions qui se situent à l’intérieur des terres.

Voilà, maintenant vous savez tout sur les moyens de se déplacer en Namibie ! Même si la location de voiture reste la solution de déplacement la plus efficace, et avec le meilleur rapport qualité-prix, il existe d’autres moyens. L’avion peut s’avérer bien utile, même si peu original. Pour un peu plus de sensations fortes, vous pourrez toujours tenter l’autostop, le train ou le bus mais nous le déconseillons, tout simplement parce que vous ne savez jamais vraiment ce qui peut arriver…

Vous avez encore des questions sur les manières de se déplacer en Namibie ? N’hésitez plus à nous en faire part et cliquez ici pour une demande de devis.

demander-autotour-namibie

Post a Comment