Okonjima, découvrez le sanctuaire des félins au Nord de Windhoek

Sur la route qui rejoint Windhoek à Etosha, une étape est à marquer pour découvrir les grands carnivores de Namibie. Okonjima est une réserve naturelle dédiée à la protection des espèces de grands fauves du pays. Elle est gérée par the AfriCat Foundation, une ONG locale, et vous propose d’approcher au plus près les espèces les plus emblématique d’Afrique australe telles que le guépard et le léopard. Pour savourer cette expérience féline un peu plus longtemps, vous pouvez vous loger sur place. L’Okonjima plains camp, et l’Okonjima bush camp vous offrent des solutions d’hébergement.

Okonjima

Les 1000 félins d’Okonjima

Okonjima c’est avant tout une ONG, l’AfriCatFoundation, créée en 1991. Le but de cette fondation est en premier lieu d’assurer le futur des grands félins d’Afrique. Ceux-ci sont menacés par le changement climatique, l’installation d’espaces agricoles aux alentours, et le braconnage. L’AfriCat Foundation recueille les animaux en danger et les rend à la nature. Ces animaux sont en effet bien souvent sauvés de la captivité, et doivent ré-apprendre à vivre comme de vrais félins. Les soigneurs de la réserve de l’Okonjima les remettent notamment à la chasse. Puis il les relâchent dans un parc réhabilité pour correspondre au mieux à leurs conditions de vie. Un certain nombre de plantes ont en effet été ré-introduites dans la réserve pour re-créer des écosystèmes devenus rares.

Le travail de l’AfriCat Foundation à Okonjima vous offre donc une formidable opportunité de voir ces animaux dans leur environnement naturel. Entourée d’une montagne chatoyante, vous découvrez les espèces les plus féroces mais aussi les plus majestueuses de l’Afrique Australe. On dénombre notamment à l’Okonjima, une impressionnante colonie de lions, mais aussi des léopards, des guépards et des hyènes. La réserve ne vous garantit pas de tous les observer. Les guides tentent de respecter le bien-être de ces animaux et ne s’aventurent donc pas à les traquer sans respect. Pour autant, vous avez de bonnes chances de les croiser.

Engagée pleinement pour la protection de ces grands fauves, l »AfriCat Foundation d’Okonjima vous apprendra à connaître au mieux ses habitants fascinants. Le PAWS Environmental Education Center propose des ateliers de sensibilisation pour les visiteurs ainsi que les communautés environnantes. Le projet cherche en effet à réunir tous les acteurs possibles dans la construction d’une réserve soutenable et la protection des animaux. C’est aussi rejoindre et participer à ce beau projet que de séjourner à l’Okonjima.

Plusieurs logements disponibles à l’Okonjima

Okonjima Bush Suite

L’ Okonjima Bush Suite

Pour séjourner dans cette réserve, plusieurs solutions d’hébergement sont disponibles. Côté luxe vous pouvez choisir le Select Private Bush ou le Luxury Bush Camp. Le premier se constitue en deux suites, dans un décor cuivré et chaud. Vous disposez là d’un cottage totalement indépendant, avec une kitchenette, une piscine quasi privative partagée entre les deux suites. Le Luxury Bush Camp, lui, se compose de 8 chalets pour un séjour côté luxe et nature avec des douches « bush » spacieuses en extérieur, face à la vue. Ces deux lodges sont idéals pour les safaris.

Une autre option de choix pour les safaris est l’Omboroko Campsite. Dans un autre genre ceci étant dit, puisqu’il s’agit là d’un séjour sous tente au coeur du bush.

Plus simple et bien meilleur marché que les lodges présentés ci-dessus, le Okonjima Plains Camp propose notamment des séjours aux familles. Installé dans une ancienne ferme d’élevage remaniée, le lodge a installé différents formats de chambre. Le charme de ce lieu réside également dans les espaces communautaires. Piscine, salle à manger et aussi son « Lapa », un espace de réunion et de loisirs, où des animations sont proposées aux hôtes.

Okonjima African Villa

L’Okonjima African Villa

Une autre options si vous venez en famille nombreuses: l’Okonjima African Villa. Elle peut accueillir jusqu’à 8 adultes et 4 enfants, et peut donc se louer privatisée si vous voyagez en groupe. Vous jouissez avec cette option d’un logement spacieux rien que pour vous.

Les activités proposées à Okonjima

On ne compte pas que les grands félins parmi les habitants de la réserve d’Okonjima. Celle-ci abrite également les proies et compagnons de ces derniers. La réserve vous offre donc l’opportunité d’observer les Koudous, Girafes et autres Impalas qui peuplent ces 20 000 hectares de nature. Que vous restiez au sein de la réserve pour une journée ou que y passiez la nuit, des safaris vous sont proposés.

Plusieurs autres activités vous sont également ainsi offertes. Vous pouvez ainsi vous inscrire pour des randonnées, à pied, mais aussi en vélo, pour descendre le bush à toute vitesse. Vous pouvez aussi choisir de passer un moment « en retraite ». Deux options dans ce cas. La première vous offre un moment privilégié pour observer et écouter les oiseaux. Il s’agit pour l’autre d’une retraite fitness. Si vous avez abusé de steak de kudu et que vous souhaitez vous remettre en forme, l’Okonjima Nature Reserve vous propose un programme sportif intéressant.

Okonjima

Si vous venez spécifiquement pour les félins, alors vous ne serez pas non plus déçus du voyage. Des guides professionnels sont à votre disposition. Ils vous offrent par exemple un trekking pour suivre les traces des félins et savoir les repérer. Le Cheetah Project vous propose de son côté d’approcher les guépard placés sous la protection des soigneurs, car trop vieux, ou en court de ré-introduction. Vous pouvez les voir de plus près au cours d’un atelier éducatif.

Notre avis d’expert sur Okonjima Nature Reserve

Voilà une réserve qui vaut décidément le détour. Les grands félins sont les animaux les plus difficiles à observer d’ordinaire. L’Okonjima Nature Reserve vous offrent de les approcher de plus près, et de comprendre les enjeux de leur protection.

Quelques soient vos conditions de voyage, vous trouverez forcément un endroit qui vous corresponde à l’Okonjima. Vous n’avez donc aucune excuse pour rater cette formidable excursion dans le sanctuaire namibien des grands carnivores d’Afrique.

Si les grands carnivores vous fascinent, et si vous souhaitez donc vous arrêter par Okonjima Nature Reserve, n’hésitez pas à nous envoyer votre demande de devis en cliquant ici. Nous avons négocié des tarifs avantageux spécialement pour vous ! Nous proposons des séjours sur mesure : nous adaptons cette étape à vos goûts et vos souhaits.

Facebook Comments

POST A COMMENT.