Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Twyfelfontein, le grand saut dans l’Afrique ancestrale

Twyfelfontein Namibie

Twyfelfontein, le grand saut dans l’Afrique ancestrale

Derrière ce nom pour le moins étrange se cache l’un des plus beaux héritages de l’Afrique ancestrale. A mi-chemin entre Swakopmund et Etosha National Park, au coeur de la région du Damaraland, Twyfelfontein fait la fierté de la Namibie. A tel point que le site a été élu par l’UNESCO en 2007. Son inscription au Patrimoine Mondial est justifiée par son rôle de « témoin des pratiques rituelles des communautés de chasseurs-cueilleurs pendant au moins deux millénaires ». Autrement dit, un passage obligé pendant votre autotour en Namibie, comme vous le montre notre agence de voyage

Un peu d’histoire sur Twyfelfontein en Namibie

Twyfelfontein est un site extrêmement ancien, né de la présence des premiers habitants du pays, les Khoisans. Pour vous donner une idée, ce sont les ancêtres des Bushmen. Les peintures furent donc créées en 1500 av. J.-C environ. C’est pour cela qu’elles témoignent aussi bien des premiers modes de vie en pratique dans la région.

Heureusement, les peintures ne furent pas détruites par les colonisations successives et les guerres. Cela s’explique sans doute par leur localisation relativement isolée en Namibie. La zone est protégée par son statut de monument national depuis 1948 et par le National Heritage Act de 2004. Mais en 1999-2000, la construction d’un lodge sur le site de Seremonienplatz a gravement compromis l’intégrité des peintures. L’UNESCO a donc renforcé leur protection par la mise en oeuvre d’un plan de gestion du site.

Que voir à Twyfelfontein en Namibie ?

Twyfelfontein, c’est d’abord les peintures et gravures rupestres, évidemment. Impossible de les rater lors d’un voyage en Namibie, d’autant plus qu’elles sont l’attraction principale du site. Elles représentent la vie à la fin de l’âge de pierre, c’est-à-dire des animaux sauvages, des chasseurs, des scènes de la vie quotidienne. Vous pourrez admirer les 2500 oeuvres dans leur magnifique cadre naturel, et profiter au passage d’une belle promenade. En levant la tête, vous tomberez même nez à nez avec un rocher d’une taille impressionnante, en forme de tête de lion !

Il est bien sûr possible de découvrir les oeuvres par vous-même, mais n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un guide si vous souhaitez bien comprendre ce que vous avez devant les yeux. Un guide vous expliquera les origines et significations des fresques, ce que vous ne pouvez pas vraiment deviner tout seul… Pensez à vous renseigner à l’avance sur les horaires et temps de visite. La plupart du temps, il est possible de faire une réservation auprès de votre lodge ou camp.

Twyfelfontein en Namibie

Mais il y a bien plus à Twyfelfontein que de simples peintures, aussi magistrales soient-elles. Il faut bien faire un détour par les étonnants tuyaux d’orgue, une colline formée de tuyaux rectangulaires de basalte naturellement créés par l’érosion. La région se prête également très bien aux « Elephants Drives » proposés par la plupart des lodges. Comme pour tout safari digne de ce nom, le départ doit se faire tôt le matin, et la journée est consacrée à une traque des éléphants à bord d’un 4×4 spécialement équipé. Evidemment, les services d’un guide sont indispensables, autant pour votre sécurité que pour vous aider à traquer les animaux. Avec un peu de chance, vous tomberez sur quelques espèces inattendues.

Tuyaux d'orgue Namibie

Enfin, impossible de quitter la région de Twyfelfontein sans avoir visité la forêt pétrifiée. Cette zone protégée à l’ambiance bien étrange tient son nom des fossiles de troncs d’arbres pétrifiés présents sur son sol. Ils sont en moyenne âgés de 250 à 300 millions d’années et ont atterri là depuis l’Afrique centrale, au fil des crues de rivières. Ici aussi, le guide est obligatoire, pour garantir le respect du site et de l’environnement naturel. Mais être accompagné s’avère bien utile, surtout lorsque vous tomberez sur des plantes aussi intrigantes que la Welwitshia Mirabilis, ou sur un python qui se promène.

Quelques informations pratiques sur Twyfelfontein en Namibie

Avant de vous lancer dans l’aventure de Twyfelfontein au cours de votre voyage en Namibie, il faut savoir que ce n’est pas le site le plus facile d’accès du pays. Il est impossible de s’y rendre autrement qu’en voiture. L’endroit est situé à 320 kilomètres de Swakopmund, ce qui constitue environ 5 heures de route. L’idéal est donc d’avoir son propre moyen de transport (une voiture standard suffit), même si des véhicules de tourisme assurent régulièrement la liaison.

Damaraland Namibie

Une fois sur place, mieux vaut avoir un endroit agréable où passer la nuit. Et sachez que les options logement ne sont pas illimitées. Il existe un certain nombre de lodges et de camps à Twyfelfontein, et rien d’autre. Les lodges sont au nombre de 7, le plus fameux étant le Twyfelfontein Country Lodge. Au programme, petites maisonnettes au toit de chaume perdues au milieu de la montagne, piscine, grande cuisine, etc. Il faut donc en payer le prix, mais ça vaut le coup ! Comptez un peu plus de 1000N$ la nuit pour une chambre simple. Un autre lodge luxueux et exclusif est le Camp Kipwe pour passer un séjour d’éco-tourisme au creux des roches.

Pour les plus petits budgets, les camps sont une meilleure option. Leurs prix sont bien sûr plus raisonnables, tout en assurant un certain niveau de confort. Vous pourrez au choix y planter votre tente, ou prendre une chambre. Il y a même des suites tout aussi luxueuses que dans les lodges ! Faites en fonction de vos envies, et de votre sens de l’aventure. Dommage qu’il fasse trop froid la nuit pour dormir à la belle étoile…

C’était tout ce qu’il y a à savoir sur Twyfelfontein en Namibie ! Cet endroit mystérieux et perdu au beau milieu de la nature se révèle vite à ses visiteurs, merveilleux et gorgé d’histoire. Même s’il peut s’avérer difficile d’accès, votre effort sera récompensé. En plus, c’est une étape idéalement située sur un trajet entre Swakopmund et Etosha National Park, sites que vous visiterez forcément lors de votre autotour en Namibie. Vous n’avez plus d’excuse !

Alors, êtes vous tentés par une découverte de Twyfelfontein et ses fresques ancestrales ? N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour en Namibie et cliquez ici pour une demande de devis.

demander-autotour-namibie

 

Poster un commentaire