Windhoek, une capitale attachante…

Windhoek (prononcez « Vinedouk ») est la capitale administrative et économique de la Namibie, ainsi que sa ville la plus peuplée. Vous serez surpris de la trouver perchée au beau milieu des montagnes, à 1 700 mètres d’altitude. Mais ses rues quadrillées à l’américaine s’étendent tout de même à perte de vue, bordées de villas et de maisons de quelques étages seulement. Pas d’immeubles à l’horizon mais simplement des arbres et des fleurs qui donnent à la ville une ambiance campagnarde. On ne se croirait vraiment pas en Afrique… Notre agence de voyage en Namibie vous guide pour savoir que faire à Windhoek.

Un peu d’histoire sur Windhoek en Namibie

Avant de partir en voyage en Namibie, il faut savoir que Windhoek a toujours été le coeur battant du pays, depuis les premiers peuples pastoraux jusqu’à nos jours. Elle fut connue sous plusieurs noms: Otjomuise pour les Hereros, Queen Adelaide’s Bath pour les explorateurs anglais, en référence à ses sources d’eau chaude… Mais elle n’adopta son nom à consonance germanique qu’en 1840, avec l’arrivée des premiers Afrikaners et Namas venus du Cap qui l’appelèrent Winterhoek. Lorsque le pays devint officiellement une colonie allemande en 1884, elle devint Windhuk. Elle n’adopta son nom actuel que 35 ans plus tard, quand les colonisateurs sud-africains prirent le relai à la gouvernance du pays. Depuis, et malgré l’indépendance, son nom est resté le même et l’héritage colonial est omniprésent.

que faire à windhoek

Que faire à Windhoek en Namibie?

La Namibie dispose d’un héritage considérable qui s’est diversifié au fil d’une Histoire agitée mais souvent méconnue. Les témoignages historiques sont partout, et incontournables lors d’un voyage en Namibie. En tête de liste vous trouverez Alte Feste, une forteresse construite dans le seul but de servir de quartier général aux forces militaires allemandes pendant la colonisation. Déclarée monument national en 1957, l’imposante bâtisse a été transformée en musée. Sa collection d’objets retrace l’entière histoire du pays, des peintures et gravures rupestres jusqu’à la lutte pour l’indépendance. Une section fascinante est consacrée à la place des ethnies dans la Namibie d’hier et d’aujourd’hui. Juste à côté se trouve Reiterdenkmal, perché au sommet de la colline. Sous ce nom imprononçable se cache en réalité une statue de 4.5 mètres de haut construite en 1911 et représentant un cavalier allemand en uniforme de combat. Le monument honore les soldats et civils allemands morts dans la guerre contre les Hereros, qui eut lieu entre 1904 et 1907 et se conclut par un génocide de ce peuple.

reiterdenkmal windhoek

La série des mémoriaux de guerre de Windhoek se poursuit avec Heroes’ Acre, situé à quelques kilomètres au sud de la capitale. Composé d’un obélisque en marbre, d’une statue en bronze représentant le Soldat Inconnu et d’un cimetière d’une centaine de tombes, il honore les héros de l’Histoire nationale dans le but officiel de créer un esprit de patriotisme et de nationalisme au sein du peuple, ainsi que de transmettre l’héritage du pays aux futures générations. Les signes de la présence coloniale allemand sont partout, jusque dans les institutions politiques du pays. Voyez par exemple le Tintenpalast, «Palais de l’encre» en allemand, siège du Conseil national et de l’Assemblée nationale, les deux chambres composant l’organe législatif namibien. Elles se réunissent dans ce palais construit pendant l’occupation, un magnifique bâtiment entouré d’un parc ombragé qui vous donnera presque l’impression de vous promener à Berlin.

christ church windhoek

La colonisation a également laissé des traces dans le domaine du religieux. Les églises sont nombreuses à Windhoek, mais deux d’entre elles sortent particulièrement du lot. D’un côté, la Christ Church (Christuskirche), construite en 1910 spécialement pour la petite communauté évangélique luthérienne, suit le modèle des basiliques allemandes selon un style néo-romain influencé par l’Art Nouveau. Elue monument national en 1974, elle vaut bien le coup d’oeil ! L’autre bâtiment religieux majeur est la Cathédrale Sainte-Marie de Windhoek, principal sanctuaire catholique de la ville et église-mère du diocèse du même nom. Construite au début du XXe siècle, son architecture néo-romane et ses tours jumelles lui donnent un air incroyablement allemand.

Si un jour vous ne savez que faire à Windhoek et que vous ressentez le besoin d’échapper un peu à l’agitation urbaine, vous trouverez votre bonheur à une vingtaine de kilomètres à l’ouest, dans la Daan Viljoen Game Reserve. Ce havre de paix abrite assez de kudus, zèbres, springboks ou autres chiens sauvages pour un safari digne de ce nom. En plus, les chemins de randonnée sont nombreux et vous mèneront à travers la savane, entre les collines et les lacs, admirer la vie sauvage restée intacte.

Où loger à Windhoek en Namibie?

En tant que capitale, Windhoek offre un nombre incalculable d’options logement, pour tous les goûts et tous les budgets. Vous trouverez facilement un lit dans un dortoir d’auberge de jeunesse, mais il est aussi possible de louer une villa si vous le souhaitez. Evidemment les hôtels sont nombreux, de même que les chambres d’hôte ou encore les locations d’appartement ou de maison de vacances. A vous de voir, selon vos envies et vos conditions de voyage !

Si vous décidez de visiter la Daan Viljoen Game Reserve, vous ne serez même pas obligé de revenir à Windhoek une fois la nuit tombée, puisque le parc offre ses propres logements. Vous pourrez donc sans problème réserver une chambre dans un lodge perdu au milieu de la savane, où personne ne viendra vous embêter.

A première vue, Windhoek peut apparaître comme une ville beaucoup trop calme, où il n’y a pas grand-chose à faire. Ne vous y trompez pas ! Elle porte les marques d’une histoire fascinante dont les témoignages sont omniprésents et vous guideront dans le dédale de ses rues surprenantes. Une étape essentielle de votre autotour en Namibie.

Alors, êtes vous tentés par une découverte de Windhoek? N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour en Namibie et cliquez ici pour une demande de devis.

demander-autotour-namibie

Facebook Comments

POST A COMMENT.