Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Découvrez Walvis Bay en Namibie (et ses alentours)

Walvis Bay

Découvrez Walvis Bay en Namibie (et ses alentours)

Walvis Bay est une petite ville située sur la côte atlantique namibienne. A 30 kilomètres au sud de la station balnéaire de Swakopmund, la « Baie des Baleines » est pourtant moins touristique, plus authentique. Elle a hérité d’un petit air industriel en raison de son importance stratégique pour le commerce maritime. Elle était le seul lieu de tout le pays à pouvoir accueillir un port en eaux profondes. Mais ne laissez pas ça vous décourager ! La ville regorge de choses à faire. Notre agence de voyage vous explique pourquoi elle est le point de départ de toutes les explorations du désert et des dunes des alentours.

Un peu d’histoire sur Walvis Bay en Namibie

L’ancêtre de Walvis Bay est le « golfe de Sainte-Marie de la Conception ». Il fut nommé ainsi en 1487, lorsque le navigateur portugais Bartolomeu Dias accosta sur la côte. Ce n’est que quatre siècles plus tard que l’endroit révéla son importance stratégique aux yeux des puissances européennes. Le Royaume-Uni s’appropria la baie dans une opposition à l’expansion allemande dans la région. L’enclave passa dans les mains sud-africaines en 1910, avec la création de l’Union d’Afrique du Sud. Elle ne les quittera jamais vraiment, bien qu’elle ait dû se soumettre à plusieurs autorités différentes au fil des années. Ce n’est qu’en 1994, quatre ans après l’indépendance de la Namibie et d’intenses négociations avec le gouvernement sud-africain, que l’enclave de Walvis Bay fut réintégré au territoire namibien.

Walvis Bay

Que faire à Walvis Bay en Namibie ?

La ville de Walvis Bay est centrée autour de son port, coeur de l’activité économique et industrielle. Il convient d’y faire un tour lors d’un voyage en Namibie, juste pour voir, mais ce n’est pas vraiment le lieu le plus sympa de la bourgade. Vous devez vous y rendre en voiture, en ayant précédemment demandé l’autorisation à la station de police. Pour flâner, préférez plutôt l’esplanade de Walvis Bay (« Waterfront », en anglais). Aménagé en bordure du lagon, il est parsemé de nombreux points de vue spécialement créés pour que vous puissiez admirer tranquillement les centaines de flamands, roses et nains, et autres espèces d’oiseaux.

L’esplanade est aussi le point de départ de croisières en catamaran proposées par des compagnies locales. Avec un peu de chance, ça pourrait être l’occasion rêvée d’approcher les dauphins et phoques dans leur environnement naturel. Si vous appréciez les animaux de ce genre, vous devriez faire un tour à Cape Cross. A deux bonnes heures de route au nord de Walvis Bay, une colonie d’otaries a pris possession de la plage. Il y en a des milliers, c’est très impressionnant mais attention aux mauvaises odeurs !

Cape Cross Namibie

Dans la ville de Walvis Bay en elle-même, le mieux que vous puissiez faire est de vous promener au hasard des rues. Vous découvrirez avec surprise des édifices datant de la colonisation, en particulier l’Eglise de la Mission Rhénane. Au coin de 5th Road et Hage Geingob Street, elle fut construite en 1880 par les missionnaires allemands. Arrêtez-vous également au Walvis Bay Museum. Ce petit musée qui retrace le développement progressif de la ville, en se concentrant particulièrement sur ses liens avec la mer. Si vous aimez vous promener en ville, vous devriez pousser la balade jusqu’à la station balnéaire toute proche de Swakopmund. Son héritage historique est impressionnant !

Le gros avantage de Walvis Bay, c’est sa proximité avec le désert du Namib. En quelques minutes, vous pourrez atteindre des dunes incroyables qui se prêtent à toutes sortes d’activités amusantes. L’activité la plus populaire est sans doute le sandboarding. Tout simplement, cela consiste à se munir d’une planche et dévaler les dunes à toute vitesse. Les plus aventureux pourront toujours opter pour un parcours en quad, ou même une balade à dos de chameau !

Walvis Bay ville

Il y en a vraiment pour tous les goûts. En plus, les entreprises proposant des excursions dans le désert ne manquent pas. Si vous avez le temps et le courage, rendez-vous absolument à Sandwich Harbour. Au bout d’une piste de sable seulement franchissable en 4×4, vous atteindrez l’endroit où les dunes rencontrent l’océan. Là, une petite oasis verdoyante vous attend. Elle est comme un sanctuaire paisible où il fait bon se réfugier pour oublier l’agitation urbaine et la fatigue de votre voyage en Namibie.

Où manger à Walvis Bay ?

Bien manger rendra votre voyage en Namibie un peu meilleur. Walvis Bay est envahi de fast-food et de petits restaurants pas forcément super. Pour éviter que vous ne vous précipitiez dans un endroit qui vous décevra, voilà nos quelques conseils sur les meilleures tables de Walvis Bay.

Les meilleurs restaurants de la ville sont de loin « Anchors @ The Jetty » et « The Raft ». Tous deux situés au bord de l’eau, ils offrent un cadre vraiment agréable et une réelle authenticité. Ce sont aussi les endroits où vous trouverez les meilleurs plats de fruits de mer, qui sont bien évidemment une spécialité dans une ville construite autour de son port !

Pour une ambiance un peu plus conviviale, tournez-vous vers le « Lemon Tree Deli ». C’est petit mais on ne s’y prend pas au sérieux, et les plats sont bons. C’est idéal pour un déjeuner rapide ou pour boire des verres en soirée.

En bref, Walvis Bay et sa région font partie des incontournables de Namibie. Même si la ville en elle-même n’est pas la plus belle du pays, elle donne accès à toutes les merveilles qui caractérisent la Namibie. Entre dunes et océan, la nature est omniprésente et grandiose.

Alors, êtes-vous tentés par une découverte de Walvis Bay et ses alentours ? N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour en Namibie et cliquez ici pour une demande de devis.

demander-autotour-namibie

Post a Comment