Conseils pour un safari en Namibie

La Namibie n’est pas aussi connue pour ses safaris que ses voisins proches, notamment l’Afrique du Sud et le Botswana. Et pourtant, les paysages y sont grandioses et la faune abondante. C’est le pays idéal pour observer les animaux se promener tranquillement dans des endroits aussi magiques que divers. Notre agence de voyage vous donne tous ses conseils pour réaliser le plus beau safari en Namibie.

Pourquoi faire un safari en Namibie ?

La Namibie est un pays plutôt sous-estimé pour son potentiel de safari. En réalité, les ressources sont bien là. D’abord, il existe des réserves naturelles dans toutes les régions du territoire, du nord au sud et de l’est à l’ouest. Où que vous alliez, vous aurez donc l’occasion de voir des animaux sauvages. Et même si votre voyage en Namibie est itinérant, vous pourrez faire des safaris dans des endroits aussi grandioses que diversifiés: dans un désert de sable ou de pierres, dans la savane ou les montagnes… Chaque région accueille ses propres spécimens, ce qui rendra votre expérience d’autant plus unique.

safari en Namibie

En plus, le fait que la Namibie soit peu fréquentée par les touristes en quête de safari est en fait un avantage. Il y a moins de chances que vous vous retrouviez parmi un groupe de 30 véhicules, les yeux fixés sur un troupeau d’éléphants. Vous gagnez donc en tranquillité, ce qui est plus qu’appréciable. D’autant que les prix restent relativement stables et raisonnables, contrairement à des endroits très touristiques comme le Krüger National Park en Afrique du Sud.

Malgré la relativement faible fréquentation touristique, toutes les dispositions sont prises pour permettre aux visiteurs de réaliser un safari en Namibie. Les camps et les lodges sont nombreux, localisés à des endroits stratégiques par rapport à la vie sauvage. Ils offrent également les services de rangers pour vous accompagner dans vos aventures (même si ce n’est pas obligatoire). Et les safaris ne se font pas seulement à travers les vitres d’un 4×4 ! Au contraire, vous pourrez les faire à pied, à vélo ou même à cheval.

lion-etosha-namibie

A cela s’ajoute le fait que la Namibie est très accessible aux étrangers, pour des raisons financières mais aussi sanitaires, puisqu’aucune maladie n’y fait vraiment de ravages. Donc pas de vaccins obligatoires ! Même s’il faut faire attention dans certaines régions, et à certaines périodes, c’est l’idéal surtout si votre voyage en Namibie inclut des enfants.

Où faire le plus beau safari en Namibie ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est possible de faire des safaris dans à peu près tout le territoire namibien.

• Au Nord, le Parc National d’Etosha est LA réserve naturelle incontournable

• Au Nord-Ouest, le Damaraland est à voir pour son aspect géologique surprenant

• A l’Est, le désert du Kalahari est le plus vaste du monde

• Au Sud-Ouest, le désert du Namib répand sa magie sous la forme de dunes rougeoyantes

• Au Sud, le Fish River Canyon est souvent oublié des itinéraires touristiques malgré son grand potentiel

Quelques informations pratiques sur le safari en Namibie

Commençons par le coût d’un safari en Namibie, parce que c’est généralement ce qui inquiète le plus. Plusieurs options sont possibles, ce qui change considérablement le budget. Pour réduire les frais, il est possible de loger en-dehors des réserves et de faire les safaris avec son propre véhicule. Vous n’aurez donc plus qu’à payer l’entrée des parcs. Par exemple, le prix pour entrer au sein du Parc National d’Etosha est de NAD 80 pour les adultes étrangers. Il faut également payer une petite contribution pour faire entrer son véhicule dans les parcs, qui se limite généralement à NAD 10.

piste en Namibie

Si vous souhaitez séjourner au sein même des réserves, ça change la donne. L’endroit sera bien plus luxueux, et bien plus cher. En général, ce type d’hébergement coûte environ NAD 1000-1500 par personne et par nuit, avec une augmentation pendant la haute saison, entre juillet et octobre. Si vous avez les moyens, vous pourrez sans problème vous offrir les services d’un ranger du camp où vous logez, pour vous accompagner pendant vos safaris. Evidemment, ce privilège a un coût, qui est d’environ NAD 500 pour un safari de quelques heures. Renseignez-vous à l’accueil de votre camp, il sauront vous donner les options, les tarifs et les conditions.

L’autre question importante est de savoir quelle est la meilleure période pour faire un safari en Namibie. Les mois les plus agréables sont avril, septembre et octobre, entre la saison sèche et la saison des pluies. Les températures ne sont pas trop élevées, tandis que les averses sont rares. Tout dépend cependant de votre destination, de vos envies et de vos objectifs.

Si vous voulez absolument vous rendre à Etosha, préférez partir entre mai et octobre car c’est la période où la faune se regroupe autour des points d’eau et se laisse observer. Par contre, si vous êtes un ornithologue dans l’âme, choisissez plutôt le Damaraland entre novembre et avril. Il convient donc de vous renseigner précisément selon vos centres d’intérêt, ce que nous pouvons vous aider à faire.

Pour finir, quelques mots sur la sécurité. Dans la plupart des réserves, il est possible de faire un safari en autonomie. Autrement dit, si vous avez votre propre véhicule, vous pouvez partir à l’aventure sans la présence d’un guide. Cela permet de faire des économies, certes, mais soyez très prudent. N’oubliez jamais que vous êtes en territoire sauvage. Il y a des règles très précises qu’il convient de respecter, pour votre propre sécurité. Par exemple, ne dépassez jamais les limitations de vitesse indiquées, ou ne sortez jamais de votre voiture. On ne sait pas ce qui peut passer par la tête d’un lion…

Alors, êtes-vous tentés par un safari en Namibie ? N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour en Namibie et cliquez ici pour une demande de devis.

demander-autotour-namibie

 

Facebook Comments

POST A COMMENT.