Quand partir en Namibie ? Le meilleur moment

Bien choisir vos dates de voyage en Namibie est essentiel à son bon déroulement. Bien qu’elles dépendent de vos contraintes personnelles, il est important de faire très attention au climat, surtout dans un pays comme la Namibie où la majorité des choses à voir est constituée par les paysages. Le désert sous la pluie, c’est quand même moins drôle que sous le soleil… Alors voilà les indications de notre agence de voyage pour déterminer au mieux quand partir en Namibie.

Climat et météo en Namibie

La première chose à avoir en tête pour comprendre le climat et savoir quand partir en Namibie, c’est que les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Dans l’hémisphère sud, l’été commence en octobre et l’hiver en mai ! Le territoire namibien est également grand, et la météo varie donc selon les régions. Alors même si, à première vue, le climat paraît clément toute l’année, il convient de porter une attention toute particulière aux détails.

Globalement, on peut diviser l’année en Namibie en trois périodes:

  • L’été: il s’étend d’octobre à décembre et amène de fortes chaleurs sur l’ensemble du territoire.
  • La saison des pluies: les chaleurs de l’été sont directement suivies par…la pluie ! De janvier à avril, la Namibie est arrosée. Pas idéal pour se promener dans le désert…
  • L’hiver austral: il dure de mai à septembre mais heureusement, il n’est pas aussi sévère qu’en France. En réalité, les températures oscillent généralement entre 15 et 20°C.

Chaque région a aussi ses propres avantages, et ses propres contraintes. Elles doivent être prises en compte dans la planification de votre voyage en Namibie:

  • La long de la côte atlantique: tandis que la côte est soumise au vent venu du large, les zones désertiques sont les plus arides, avec la chaleur la plus sèche, ce qui s’avère difficile à supporter en plein été mais qui rend la région plus agréable quand les températures diminuent. La contrainte majeure due à la proximité de l’océan est du désert est plutôt évidente: les tempêtes de sable ! Elles sont fréquentes pendant l’hiver austral, mais peuvent avoir lieu toute l’année.
  • Le plateau central: en Namibie, on monte vite en altitude sans toujours s’en rendre compte. Alors que les étés dans le plateau central sont chauds (entre 17 et 40°C à Windhoek) mais surtout humides, les hivers sont modérés. Conservez bien en mémoire les quelques désagréments qui résultent de ce schéma… Toute l’année, la différence de température entre le jour et la nuit est très forte: les nuits sont froides, très froides ! Et les gelées nocturnes ne sont pas rares. Quant à la journée, l’air est généralement sec et poussiéreux l’été. Cela peut créer des problèmes chez les personnes sensibles.

Quand partir en Namibie

Quand partir en Namibie ?

Définir quand partir en Namibie dépend de la météo, évidemment, mais aussi de la fréquentation touristique. Notamment pour éviter de partir au moment où les prix augmentent et où endroits à visiter sont bondés.

  • Pour une météo agréable: l’idéal serait d’éviter les pluies torrentielles aussi bien que les chaleurs torrides, c’est-à-dire en gros de décembre à février. En dehors de ces mois, le climat namibien est sympathique à peu près tout le temps. Du coup, je vous conseille de faire votre choix selon les régions que vous souhaitez visiter, et les objectifs de votre voyage en Namibie.
  • Pour éviter les touristes: la fréquentation touristique atteint son maximum pendant l’hiver austral, de mai à décembre. Forcément, c’est la saison sèche, les journées sont claires et chaudes, alors c’est l’idéal. Si l’idée de la foule vous rebute complètement, préférez partir pendant l’été. Les touristes sont moins nombreux tandis que toutes les autres conditions restent bonnes. Evidemment, c’est pendant la saison des pluies que vous trouverez le plus de tranquillité. Mais vous risquez d’être déçu par la météo…
  • Pour augmenter vos chances de voir des animaux: la meilleure saison pour faire un safari est sans hésiter l’hiver austral. C’est la période où, grâce à la chaleur pas trop accablante, les animaux se promènent librement. Ils s’approchent aussi des points d’eau, le meilleur endroit pour les observer ! Evitez absolument la saison des pluies car malgré la végétation luxuriante, qui peint un beau tableau, les pistes sont impraticables et vous imposeront des contraintes non négligeables. Si vous ne pouvez partir que pendant l’été namibien, pas de panique, les conditions pour observer la faune restent bonnes.

En bref, l’hiver austral est la meilleure saison pour visiter la Namibie en ce qui concerne la météo. Mais c’est aussi la période ou les touristes affluent. Pour passer entre les mailles du filet, je vous conseille de prévoir votre voyage en Namibie pendant les derniers jours d’octobre et les premiers de novembre. La chaleur n’est pas encore écrasante. Il y a aussi les dernières semaines d’avril, qui marquent la fin des pluies et la période précédant l’arrivée des vagues de visiteurs étrangers. Vous savez désormais quand partir en Namibie, alors il n’y a plus qu’à se lancer !

Vous avez encore des questions sur le climat, la météo et quand partir en Namibie ? N’hésitez pas à nous les poser et cliquez ici pour une demande de devis.

demander-autotour-namibie

Facebook Comments

POST A COMMENT.