Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Quand partir en Namibie ? Le meilleur moment pour voyager

Namibie

Quand partir en Namibie ? Le meilleur moment pour voyager

Mis à jour le 15 octobre 2023

La Namibie est un pays d’Afrique Australe qui offre un voyage entre aventure, safari et contemplation. Sa beauté ne vous laissera pas indifférents ! Afin de profiter au mieux des paysages namibiens et de votre séjour, il est important de choisir la bonne période pour entreprendre votre voyage. Notre article est justement là pour vous aider à déterminer quand partir en Namibie. Bonne lecture !

Le climat en Namibie

Avant de vous révéler quand partir en Namibie (un peu de suspense tout de même !) il est important de comprendre le climat dans cette région d’Afrique.

  • Sachez d’abord que les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Dans l’hémisphère sud, l’été commence en octobre et l’hiver en mai.
  • A première vue, la météo paraît clémente toute l’année, il convient cependant de porter une attention toute particulière aux saisons afin de profiter de votre voyage dans les meilleures conditions.
  • De plus, la Namibie est un très grand pays. La météo varie donc si vous vous trouvez à Etosha, dans le désert du Namib, à Windhoek ou Swakopmund. Globalement, le climat est subtropical dans le nord du pays, désertique sur la côte et semi-aride dans le reste du pays.
  • Enfin, les différences de températures entre le jour et la nuit sont très fortes en Namibie, particulièrement dans le désert. Les journées y sont très chaudes et les nuits froides… Les gelées nocturnes ne sont d’ailleurs pas rares ! Pensez donc à vous équiper en conséquence si vous optez pour le camping et à prévoir une veste pour vos sorties le soir.
désert namib
Dead Vlei en Namibie

Les saisons en Namibie

Globalement, on peut diviser l’année en Namibie en trois saisons :                                                                                                                

  • L’été austral : cette saison s’étend d’octobre à décembre. L’été austral amène de fortes chaleurs sur l’ensemble du territoire namibien. Une météo difficile à supporter et peu recommandée pour un safari. Eh oui, tout comme nous, les animaux souffrent aussi de la chaleur… Ils ne sont donc pas très actifs à cette période de l’année.
  • La saison des pluies : en Namibie, la saison des pluies a lieu de janvier à avril. Cette période est marquée par de fortes précipitations. Pas idéal pour s’aventurer dans le désert ni pour observer les animaux.
  • L’hiver austral : cette saison dure de mai à septembre. Le climat est alors sec et frais (une fraîcheur relative à la Namibie). Les températures oscillent généralement entre 20 et 30°C le jour et entre 5 et 15°C la nuit.

Quand partir en Namibie ?

Définir quand partir en Namibie dépend de vos envies pour votre voyage. Etes-vous plutôt paysages, safari, voyageurs hors saison, tout à la fois ? Voici quelques éléments pour vous aider à choisir vos dates de séjour.

Quand partir en Namibie pour un safari ?

La meilleure saison pour faire un safari en Namibie est sans hésiter l’hiver austral (de mai à septembre). A cette saison, la chaleur n’est pas trop accablante. Les animaux du parc national Etosha sont alors très actifs et faciles à repérer.

Un tips : pour maximiser vos chances de voir les animaux ne manquez pas les points d’eau où ils se réunissent… Belles observations garanties !

Quand partir en Namibie ?
Quand partir en Namibie ? Le tableau comparatif

Pour profiter des paysages

Tout comme pour les safaris, l’hiver austral est une période de choix pour profiter de la beauté des paysages namibiens. A vous la Skeleton Coast mais aussi le désert du Namib avec Sossusvlei et Sesriem !

Pour éviter la foule

Sans surprise, la fréquentation touristique atteint son maximum pendant l’hiver austral. Les aventuriers souhaitant éviter la foule auront donc tendance à choisir l’été austral pour entreprendre un voyage en Namibie.

Les conditions pour profiter des paysages et des safaris ne seront pas optimales mais tout de même bonnes. Prévoyez peut-être des étapes un peu plus longues au cas où des précipitations viendraient perturber vos visites et activités.

Notre avis : les périodes fin avril et fin-octobre/début novembre sont les intersaisons. Un bon compromis entre météo optimale et faible fréquentation.

Vous savez désormais quand partir en Namibie. Il n’y a plus qu’à commencer l’organisation de votre séjour ! Entourez-vous d’experts et partez sereinement avec notre agence de voyage. Contactez-nous dès maintenant pour une demande de devis.

demander-autotour-namibie

N’hésitez pas à aimer et partager notre épingle sur Pinterest

Quand partir en Namibie ? Le meilleur moment

Postez un commentaire