Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Visiter Swakopmund en Namibie et ses alentours

Phare

Visiter Swakopmund en Namibie et ses alentours

Swakopmund est une petite station balnéaire de la côte atlantique namibienne. Sous ses airs de bourgade tranquille se cache en réalité la principale ville touristique du pays, après la capitale Windhoek. En effet, c’est la porte d’entrée vers la surprenante Skeleton Coast au nord et le majestueux Désert de Namib au sud. Une étape surprenante incontournable lors de votre voyage en Namibie.

L’histoire de Swakopmund

La petite ville de Swakopmund fut fondée qu’en 1892, par les colons allemands. A l’origine, la région était la terre de peuples nomades, notamment les Hereros. Ils y venaient pour profiter des avantages de la rivière Swakop. Littéralement, Swakopmund signifie « embouchure de la Swakop » en allemand. C’est aussi ce qui a attiré les allemands, qui voulaient faire de l’endroit le port principal de la colonie du Sud-Ouest Africain. Le contexte était celui d’une rivalité coloniale avec les Britanniques, qui possédaient le port de Walvis Bay, situé à 40 kilomètres au sud. En raison de ce projet, Swakopmund évolua pour devenir aujourd’hui l’une des villes les plus blanches d’Afrique australe. C’est aussi celle où l’on parle le plus allemand et afrikaans de tout le pays. Ajoutez à cela son architecture germanique toujours très présente aujourd’hui, difficile de se croire en Afrique !

Que faire à Swakopmund ?

Avant tout, il faut noter que Swakopmund jouit d’une localisation idéale. En effet, elle est située à mi-chemin entre l’extraordinaire désert de Namib et la magnifique région du Damaraland, deux étapes phares d’un voyage en Namibie. Les distances étant importantes en Namibie, Swakopmund est une étape quasi obligatoire pour relier ces deux régions exceptionnelles. Après plusieurs jours en plein désert ou au cœur du bush namibien, cette ville côtière a de véritables airs d’oasis ! Par ailleurs, cette charmante ville n’est située qu’à 3h30 de route de Windhoek et la petite ville de Walvis Bay, située à 40km, dispose d’un aéroport international, elle est donc très facilement accessible.

Le centre de Swakopmund

Swakopmund peut apparaître à première vue comme une petite ville sans grand-chose à y faire. Ne vous y trompez pas, son potentiel touristique est bien réel ! Pour bien planter le décor, commencez par le musée, situé au pied du phare. Depuis son ouverture en 1951, le nombre d’expositions n’a cessé de croître et est devenu très polyvalent. Il se concentre toutefois sur l’histoire de Swakopmund et de la Namibie, de ses habitants ainsi que de la flore, de la faune et de la géologie namibiennes, en particulier de la région côtière. Idéal quand le vent souffle et qu’il fait trop froid dehors.

Phare de Swakopmund

Jetez également un oeil à la Woermann Haus, un magnifique bâtiment colonial allemand que l’on pourrait sans problème confondre avec l’hôtel de ville. En réalité, il fut construit pour être le siège de la Damara & Namaqua Trading Company et s’est avéré utile comme repère pour les bateaux approchant la côte. Au milieu du XXe siècle, il fut reconverti en école, puis en bibliothèque et centre d’art, fonctions qu’il occupe aujourd’hui.

Si vous préférez des activités un peu plus tranquilles, n’hésitez pas à profiter de la jolie plage de Swakopmund. Elle est bordée par Beira Mar, une promenade emplie de boutiques et petits restaurants, qui se prête parfaitement à une ballade de début de soirée. Vous pouvez aussi aller faire un tour au Craft Market, un petit marché d’art consacré au développement de la communauté et au soutien des artisans. L’opportunité pour acheter quelques souvenirs en faisant une bonne action !

Swakopmund

Les dunes de sable

Swakopmund est une ville sympathique, idéale pour un court séjour. Mais tout son intérêt réside dans sa proximité avec le désert du Namib. La bourgade fait partie du grand parc national de Namib-Naukluft, qui englobe sa région. En son coeur, le parc national Dorob relie les rivières Kuiseb et Swakop. Il vaut bien une petite excursion puisqu’il est connu pour la présence d’une quantité incroyable de différentes espèces d’oiseaux. En particulier les flamands roses!

Sur la route, n’hésitez pas à vous arrêter au pied de l’une des dunes qui entourent Swakopmund. D’abord parce qu’elle sont magnifiques, mais aussi parce que c’est l’endroit idéal pour pratiquer le sandboarding. L’idée est simple : faire du surf… dans le sable ! De quoi avoir sa dose de sensations fortes en toute originalité.

Désert Namib Namibie

Sandwich Harbour

Mais notre activité préférée autour de Swakopmund se fait en fait au départ de Walvis Bay : il s’agit de la découverte de Sandwich Harbour, qui fait partie du parc du Namib Naukluf. Là ou les dunes de sable rencontrent l’océan ! Notre excursion favorite commence par une croisière en catamaran le matin, une occasion inédite d’admirer la Skeleton Coast et avec un petit peu de chance des dauphins, des otaries, des pélicans et même en saison, des baleines ! Après un bon déjeuner au large, vous embarquerez à bord d’un 4×4 pour une aventure inoubliable dans les dunes !

Où loger à Swakopmund ?

La ville de Swakopmund en elle-même compte un bon nombre d’options différentes concernant le logement. Vous y trouverez des hôtels confortables aussi bien que des lits dans des dortoirs d’auberge de jeunesse convenant parfaitement aux budgets serrés. Tout dépend de vos conditions de voyage en Namibie !
Il y a de nombreux hôtels tout confort ainsi que de belles guest houses dans le centre de Swakopmund : idéal pour ceux qui souhaitent profiter de cette étape pour un dîner ou un verre en ville. Pour les voyageurs en recherche de plus d’originalité, quelques établissements très charmants sont situés face à l’océan. The Stiltz, est l’un de ces établissements originaux. Pour une autre alternative originale, mais avec vue dunes plutôt que vue mer, direction le Desert Breeze : cet établissement n’est situé qu’à 3km du centre de Swakopmund, mais c’est le dépaysement garanti !

Vous l’aurez compris, Swakopmund fait partie de ces petites villes tranquilles où il fait bon se promener et se reposer. Mais elle est surtout la porte d’entrée et point de passage obligé vers la magie du désert du Namib, où vous découvrirez ce que nature brute et immensité signifient vraiment. Incontournable lors d’un voyage en Namibie !

Alors, êtes vous tentés par une découverte de Swakopmund, ses dunes et ses alentours? N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour en Namibie et cliquez ici pour une demande de devis.

demander-autotour-namibie

FAQ

Comment se rendre à Swakopmund ?

La majorité des visiteurs s’y rendent par la route car c’est une étape qui s’inclut très bien dans un autotour. Il est possible de conduire depuis la région de Sossusvlei, depuis le Damaraland ou encore depuis Windhoek. L’aéroport de Walvis Bay est également situé à 40km.

Quelles sont les activités incontournables de Swakopmund ?

Nous recommandons de vous promener à pied dans le centre de la ville à la découverte de l’architecture, ou sur le front de mer. Le musée de Swakopmund est également très intéressant. Non loin de la ville, il est possible de faire du surf sur les dunes de sable ! Nous recommandons également la visite de Sandwich Harbour, où les dunes de sable rencontrent l’océan.

Combien de temps est-il recommandé de s’arrêter à Swakopmund ?

Afin de pouvoir profiter du centre de la ville ainsi que d’une journée de découverte de Sandwich Harbour, nous recommandons de passer 2 nuits à Swakopmund.

Post a Comment