Camp Kipwe, séjour de luxe et éco-tourisme au coeur des cavernes

Il est facile de passer à côté du Camp Kipwe sur votre route au coeur du Damaraland. Ce petit camp, luxueux se camoufle en effet complètement dans les roches alentours. Une chance pour les voyageurs en quête d’un coin de repos intimiste. Situé à Twyfelontein, le lodge se vante de pouvoir surpasser vos rêves. Allons voir de plus près ce qui est entendu par là ! 

Camp Kipwe

Arrivée sur le Camp Kipwe

Avis aux explorateurs et au grimpeurs

En redescendant de la Skeleton Coast vers  Windhoek, vous traversez la Vallée de l’Aba Huab. Vous y rencontrez un paysage rougeoyant et aride, parsemé de quelques baobabs, et de petits montagnes. La zone se caractérise notamment par ses nombreux rochers. Le Camp Kipwe a su en tirer parti au maximum. Ce dernier a de fait installé une petite dizaine de chalets complètement ronds au coeur d’un ensembles de rochers. Vous vous y cachez presque du reste du monde, tout en profitant de terrasses ouvertes sur l’horizon.

Pour votre séjour vous pouvez opter pour deux options de logement, toutes deux luxueuses et confortables. D’une part vous pouvez décider de poser vos valises dans les bungalows. Vous y êtes tranquilles et indépendants, entourés par les rochers et le paisible gazouillement des oiseaux. En effet l’emplacement caché du Camp Kipwe vous offre en prime point privilégié d’observation de la nature. La cerise sur le gateau, les douches extérieurs pour vous doucher avec les oiseaux. L’architecture de ces petits bungalows circulaires vous offre par ailleurs une fraîcheur et un calme exceptionnels. Si vous souhaitez disposer d’un plus grand espace vous pouvez choisir le double bungalow. Autrement dit la Suite qui vous offre un espace plus grand avec un salon, une grande terrasse privative et une baignoire extérieure.

Un point idéal pour découvrir la région du Damaraland

Le Kipwe Camp est un très bon point de départ pour observer les éléphants du désert. Une communauté d’éléphants d’Afrique qui ne compte plus que quelques  milliers de spécimens répartis entre la Namibie et le Sahara. Il s’agit d’une sous espèces qui migre régulièrement pour trouver du ravitaillement dans ces espaces hostiles. Les quelques 600 éléphants survivants de la région se déplacent donc souvent entre la Skeleton Coast et Etosha, et passent ainsi du temps entre les roches de l’Aba Huab. Le lodge vous offre de découvrir les environs en 4×4 et d’aller à la rencontre de ces animaux avec un guide, qui vous en apprendra plus sur cette branche d’Elephants un peu atypique et particulièrement complexe à protéger.

Twyfelfontein peintures rupestres

Peintures rupestres à Twyfelfontein, Damaraland

Un autre bijou à découvrir au coeur de ces roches sont les peintures rupestres laissées par les Khoïsans il y a quelques milliers d’années. Premier groupe ethnique a avoir occupé l’Afrique Australe, on a retrouvé des traces de leur présence dans la région remontant au Paléolithique supérieur. Moins célèbres que les Hottentots, qui ont la même origine ethnique, ils ont cependant marqué les mémoires par leurs incroyables peintures rupestres. Accompagnés d’un guide, le Camp Kipwe vous emmène visiter quelques unes de ces grottes où sont restés gravés lions, girafes, et rhinocéros.

Le Camp Kipwe, un lieu d’éco-tourisme

Le Camp Kipwe développe depuis plusieurs années une politique d’éco-tourisme. Il tient donc un certain nombre d’engagements de respect des écosystèmes alentours et de soutien économique aux communautés locales. En travaillant main dans la main avec les ONG de protection des animaux de la région, il participe activement à la conservation des éléphants du déserts, aux lions du déserts, ainsi qu’aux autres espèces environnantes. Le lodge accompagne également les communautés locales à vivre en harmonie avec les éléphants, en aidant à reconstruire les dommages créés par le passage de ceci, et rendre plus tolérable leurs présence, quelques fois destructrice, dans les environs.

Kipwe Camp Eléphants

Eléphants du Désert près d’Aba Huab

D’autres part, le Camp Kipwe limite considérablement son impact écologique. Il a en effet développé une politique de recyclage et de circuits courts en travaillant avec des producteurs locaux, vous promettant des produits du cru dans vos assiettes!

Cette politique responsable a permis au lodge d’établir de bonnes relations avec les quelques villages se trouvant à proximité du camp. Les communautés locales s’emploient donc elles aussi à faire vivre le Camp Kipwe. Ainsi certains des habitants vous proposent-ils des visites de leurs villages et des rencontres pour vous parler de la région, de leur mode de vie, et vous faire connaître cette nature si particulière dans laquelle ils vivent au quotidien.

Notre avis d’experts sur le Camp Kipwe

Non seulement le Camp Kipwe vous offre une option de logement luxueuse, et intimiste mais il est aussi un lieu engagé. De ses panneaux solaires à ses dîners 100% réseaux courts, vous participez vous aussi à la protection de cette belle région en venant y couler de beaux jours.

Nous vous recommandons donc ce lodge pour la qualité de son service et l’originalité de son emplacement, au coeur de l’erg de la vallée du de l’Aba Huab. Il s’agit là de l’une des bonnes adresses pour découvrir le Damaraland de façon exclusive et en toute tranquillité.

Si le Camp Kipwe vous séduit, et si vous souhaitez vivre quelques jours dans le confort de roches pluri-millénaires, n’hésitez pas à nous envoyer votre demande de devis en cliquant iciNous avons négocié des tarifs avantageux spécialement pour vous ! Nous proposons des séjours sur mesure : nous adaptons cette étape à vos goûts et vos souhaits.

Facebook Comments

POST A COMMENT.