Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Visitez Lüderitz pour un retour dans la Namibie d’antan

Lüderitz Namibie

Visitez Lüderitz pour un retour dans la Namibie d’antan

Lüderitz, c’est l’Allemagne en pleine Afrique. Un incontournable pour avoir un aperçu de l’héritage historique du pays. Cette petite ville de la côte atlantique namibienne vous fera remonter dans le temps. Elle fait partie des étapes majeures de tout voyage en Namibie. C’est surtout le point de chute des touristes qui se ruent dans la ville fantôme de Kolmanskop. Notre agence de voyage en Namibie vous offre un petit aperçu.

Un peu d’histoire sur Lüderitz en Namibie

Lüderitz est une ville 100% coloniale. Elle fut fondée par les commerçants allemands dans les années 1880. Adolf Lüderitz parvint à négocier avec un chef local l’achat de la baie Angra Pequena, nommée par les Portugais. Destinée à devenir un simple port, la ville se transforma en coeur de l’expansion allemande dans la région. En 1909, des diamants y furent découverts…ce qui marqua une claire augmentation de l’enthousiasme que suscitait l’endroit ! A tel point qu’il fut bientôt déclaré zone diamantaire interdite aux personnes non autorisées.

En réponse à cette décision se développa la ville voisine de Kolmanskop, située à une dizaine de kilomètres de là, comme lieu d’habitation des mineurs et siège de la compagnie sud-africaine De Beers. La ville connut une réelle prospérité pendant quelques années. Elle se vida de sa population une fois le dernier filon diamantifère exploité, tandis que Lüderitz redevint progressivement un lieu de vie comme les autres.

Que faire à Lüderitz en Namibie ?

S’il faut venir à Lüderitz, c’est d’abord et avant tout pour son ambiance à l’allemande du siècle dernier. Promenez-vous au hasard de ses rues non goudronnées, entre les maisons cossues dont l’architecture vous fera halluciner. La plus impressionnante et extravagante est sans hésiter Goerke Haus, perchée sur Diamond Hill. Elle fut construite en 1910 pour être la résidence du lieutenant allemand du même nom. Mais la collection de bâtiments historiques ne s’arrête pas là. La plupart ont des noms allemands assez obscurs si vous ne parlez pas la langue: Krabbenhoft, Troost Haus, Turnhalle, Woermann Haus. 

Lüderitz Namibie

Vous devriez également jeter un oeil à la gare, l’ancien bureau de poste, la banque Deutsche Afrika et l’église au sommet d’un amas de rochers. Tous ont l’air de venir directement d’un autre monde. N’hésitez pas à vous arrêtez au musée de Lüderitz, qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur l’histoire de la ville et le rôle majeur de son port du temps de la colonisation allemande. Au fil de votre promenade, vous tomberez forcément sur Bismarck Strasse. C’est l’avenue principale de Lüderitz et la seule à être goudronnée, qui mène au port.

Une fois que vous aurez fait le tour de la ville (ce qui est plutôt rapide, soyons honnêtes), vous pourrez vous éloigner un peu pour visiter Diaz Point, une presqu’île des alentours où les premiers Portugais avaient accosté en 1488. Tenez-vous près de la Croix pour avoir la sensation d’être au bout du monde ! C’est l’endroit idéal pour se reposer un peu, loin de l’agitation urbaine, dans les petites criques le long de la côte. Plusieurs croisières partent de Lüderitz et vous permettront d’effectuer des excursions à la journée. Allez par exemple explorer Shark Island, ancien camp de concentration, ou l’île de Halifax en catamaran, où vous rencontrerez des dauphins et des phoques, ainsi qu’une colonie de 1000 pingouins africains, unique dans le pays.

Diaz Point Namibie

Mais la principale attraction de la région reste Kolmanskop, le fameux village fantôme aujourd’hui envahi par le sable. Son ancien hôpital et ses vieilles maisons coloniales ouvertes aux quatre vents donnent vraiment l’impression d’avoir pénétré un monde disparu. Il n’y a pas vraiment grand-chose à y faire à part se laisser fasciner par les vestiges du passé, et ça vaut vraiment le détour. Il est possible d’y faire des tours guidés, si vous désirez obtenir un peu plus d’informations sur les bâtiments et ce à quoi ressemblait la vie d’antan. C’est toujours mieux de comprendre ce que l’on voit !

Kolmanskop Namibie

Où loger à Lüderitz en Namibie ?

Il est évidemment impossible de passer la nuit à Kolmanskop, donc les visiteurs étrangers en voyage en Namibie préfèrent se rabattre sur Lüderitz. Comme dans à peu près n’importe quelle ville du pays, vous y trouverez des logements pour tous les goûts. Et pour accommoder tous les budgets. Des hôtels de luxe avec vue sur la mer, des auberges de jeunesse pour faire des rencontres, des chambres d’hôtes pour être complètement autonome, des cottages isolés près de la plage, etc. Toutes les formules sont possibles ! Repas inclus ou non, activités et excursions comprises ou selon vos envies du moment, c’est à vous de choisir.

Lüderitz est une étape incontournable de tout autotour en Namibie. Surtout si vous partez du Fish River Canyon pour atteindre les sites plus au nord. Vous pourrez vous y reposer tout en explorant une partie unique de la Namibie, dont l’ambiance est inégalable !

Alors, êtes vous tentés par une découverte de Lüderitz, Kolmanskop et leurs alentours? N’hésitez plus à l’intégrer à votre autotour en Namibie et cliquez ici pour une demande de devis.

demander-autotour-namibie

Post a Comment