Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Quelles sont les formalités de visa pour la Namibie ?

visa Namibie

Quelles sont les formalités de visa pour la Namibie ?

La première étape indispensable à toute organisation d’un voyage en Namibie est bien sûr de vérifier les formalités d’entrée dans le pays. Assurez-vous bien en avance que votre passeport est valable au moins six mois après la date présumée de votre retour, c’est essentiel. Puis, laissez notre agence de voyage vous simplifier la vie grâce à un petit résumé du visa Namibie.

Avez-vous besoin d’un visa pour entrer en Namibie ?

Vous avez de la chance, la Namibie est un pays très ouvert au tourisme ! Il n’y a quasiment pas de restrictions à l’entrée sur le territoire pour les voyageurs ayant une démarche touristique. Donc, pas besoin de visa Namibie ! Au moins pour les courts séjours. Cette règle est valable pour les ressortissants français mais aussi belges, suisses et canadiens. Assurez-vous cependant que vous remplissez les quelques critères nécessaires pour qu’on ne vous embête pas à l’arrivée:

  • Votre séjour sur le territoire doit durer moins de 90 jours;
  • Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date où vous quittez le territoire namibien;
  • Votre passeport doit disposer de deux pages vierges, ou plus si vous visitez plusieurs pays de la région;
  • Munissez-vous d’une preuve que vous avez réservé un vol retour, cela peut vous être demandé à n’importe quel moment lorsque vous passerez la frontière.

Si vous remplissez ces conditions, un agent de l’immigration vous délivrera votre visa Namibie à votre entrée dans le pays (aéroport international ou poste frontière).

Si vous souhaitez prolonger votre voyage en Namibie, y résider ou y travailler, les procédures sont un peu plus complexes. Les longs séjours sont strictement règlementés, et toute infraction sévèrement sanctionnée (peines de prisons et grosses amendes).

Les visas de travail en Namibie

Toute activité professionnelle ou salariée requiert un visa, y compris les stages. Selon la durée de votre contrat, vous devrez demander un Work Visa ou un Employment Permit.

  • Le Work Visa convient aux contrats courts puisqu’il est valable généralement pendant trois mois, même s’il peut être étendu jusqu’à six mois. C’est le visa que vous devez demander si vous partez en Namibie pour un stage, que celui-ci soit rémunéré ou non.
  • L’Employment Permit est demandé dans le cas de contrats plus longs, entre 7 et 36 mois. Soyez conscient que ce type de permis est difficile à obtenir en raison du fort taux de chômage dont souffre le pays: il n’est accordé que si le poste que vous envisagez d’occuper en Namibie ne peut pas être occupé par un namibien.

Il est possible de passer de l’un à l’autre si vous sollicitez un Work Visa. Il vous autorisera à rester dans le pays en attendant que votre demande d’Employment Permit soit acceptée. Cependant, le Ministère de l’Intérieur et de l’Immigration recommande de rendre vos intentions claires dès le début. Autrement dit, vous devez demander un visa de travail dès le début, et non pas entrer sur le territoire avec un visa tourisme que vous pensez ensuite transformer: ça ne marchera pas !

Les visas d’études en Namibie

La distinction entre Visa et Permit est exactement la même que pour les visas de travail. Les mêmes règles et conseils s’y appliquent.

Dans tous les cas, faites très attention à la date d’expiration du visa Namibie qui sera apposée sur votre passeport ! En effet, toute personne quittant le territoire après expiration de son visa s’expose à une arrestation, suivie d’une détention et d’une comparution devant un juge. Cela peut donner lieu à une lourde amende et une interdiction de revenir sur le territoire namibien. En cas de problème, il est possible de prolonger votre séjour, si vous avez une raison valable. Contactez le Ministère de l’Intérieur (Ministry of Home Affairs), situé à Windhoek, AVANT l’expiration de votre visa.

Comment faire une demande de Visa Namibie ?

Le plus simple pour obtenir un visa Namibie est de contacter l’Ambassade de Namibie de votre pays de résidence. En France, elle se situe Avenue Foch à Paris. Ils vous fourniront les formulaires à remplir ainsi qu’une liste des documents nécessaires à joindre à votre dossier, selon le visa dont vous avez besoin, et les prix associés. Ils transmettront ensuite votre demande au Ministère de l’Immigration. Leurs représentants sont les seuls avec le pouvoir de vous accorder un visa.

visa Namibie

Il est conseillé d’entamer vos démarches auprès du consulat environ 60 jours avant votre date prévue de départ en voyage en Namibie. Si vous ne résidez pas dans la ville où est basée l’ambassade, essayez de vous y rendre en personne quand même, surtout pour récupérer votre passeport. Certaines ambassades vous proposeront de vous envoyer votre passeport par la poste, mais on n’est pas à l’abri de la possibilité qu’il se perde en route…

Comme pour tous les pays du monde, la Namibie a des lois très claires en termes d’entrée sur le territoire. Il convient de se renseigner et d’effectuer les démarches nécessaires en avance pour éviter les mauvaises surprises. Sachez que si vous prévoyez de visiter les pays voisins dans un but touristique et pour une durée de moins de 90 jours, vous n’aurez généralement pas besoin de visa (Afrique du Sud, Swaziland, Lesotho, Botswana), sauf au Mozambique.

Vous avez encore des questions sur le visa Namibie ? N’hésitez pas à nous les poser dans votre demande de devis ou à retrouvez tous nos infos complètes sur la Namibie dans tous nos articles du blog.

demander-autotour-namibie

Post a Comment