Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Un safari hors des sentiers battus dans la bande de Caprivi

bande de caprivi

Un safari hors des sentiers battus dans la bande de Caprivi

Mis à jour le 5 novembre 2023

La bande de Caprivi est une région du nord-est de la Namibie. Ce petit territoire d’Afrique australe est remarquable pour sa forme unique, son histoire ainsi que sa faune et sa faune exceptionnelles. Une étape hors des sentiers battus à découvrir lors d’un safari en Namibie.

Qu’est-ce que la bande de Caprivi ?

La bande de Caprivi est un territoire namibien qui se situe au nord du pays. Elle s’étend vers l’est sur environ 450 kilomètres entre l’Angola et le Botswana et relie ainsi la Namibie à la Zambie et au Zimbabwe.

martin pêcheur pie observé à Caprivi
Martin-pêcheur pie, bande de Caprivi

Ses paysages sont principalement composés de plaines inondables et de zones humides en grande partie protégées. Ainsi, on retrouve à Caprivi les parcs nationaux de Bwabwata, Mudumu mais également Nkasa Lupala (anciennement parc national de Mamili). Bien moins connus que le célèbre parc national d’Etosha, ces sites sont de belles étapes pour un safari hors des sentiers battus en Namibie.

L’histoire de la bande de Caprivi

En ayant sous les yeux une carte de la Namibie, la forme de Caprivi a de quoi surprendre. En effet, cette longue bande d’environ 30 kilomètres de large a une forme curieuse. Elle doit ses frontières (et son nom !) au comte Georg Leo von Caprivi. Ce chancelier allemand a négocié un échange territorial avec les Britanniques à la fin du XIXe siècle.

Le « deal » ? Donner aux colons allemands une bande d’accès aux sources du fleuve Zambèze pour faciliter le commerce et la communication avec les colonies d’Afrique de l’Est. En échange, les Britanniques ont obtenu l’île de Heligoland en mer du Nord.

Dès lors, le territoire est appelé « bande de Caprivi », ou « Caprivi Strip » en anglais.

Après l’influence allemande et britannique sous administration sud-africaine, Caprivi fait officiellement partie de la Namibie à l’indépendance du pays en 1990.

Que visiter dans la bande de Caprivi ?

Au-delà de son histoire fascinante, la région offre également un cadre naturel unique, favorable aux séjours safaris. Ses plaines inondables, marais, lacs et forêts offrent une grande diversité de panoramas et attirent une faune abondante et variée. Une destination qui plaira à coup sûr aux voyageurs en quête d’aventures et de dépaysement !

Parc national de Bwabwata 

Elephant en safari à Caprivi
Elephant, bande de Caprivi

Le parc national de Bwabwata s’étend sur la bande de Caprivi en Namibie. Bordé par la rivière de l’Okavango, il attire de nombreux mammifères. Chaque année, le parc devient une importante route migratoire pour les éléphants d’Afrique qui se déplacent entre le Botswana et l’Angola. Mais les pachydermes ne sont pas seuls animaux de la région !

Un safari au parc national de Bwabwata permet également d’observer des buffles, des lions, des léopards, des hyènes tachetées, des hippopotames, des koudous et nombreuses autres antilopes.

Nkasa Rupara (anciennement Mamili National Park)

Nkasa Rupara est également une visite incontournable pour les amateurs de safari dans la bande de Caprivi. Très proche du Botswana, ce parc national namibien se compose de plaines, de forêts ainsi que de zones marécageuses. Tout comme son voisin le parc national de Chobe, il abrite également un grand nombre d’éléphants, de buffles, d’hippopotames et d’oiseaux. Sur place, profitez de safaris en 4×4, en bateau mais aussi à pied pour les aventuriers !

Parc national de Mudumu

safari bateau Kwando River
Départ de croisière safari, Kwando River

Sans doute le parc le moins réputé de Caprivi mais un site authentique au charme absolu.

C’est sur les bords de la rivière Kwando que le parc national de Mudumu dénombre le plus d’animaux sauvages. Crocodiles, éléphants, buffles, impalas, léopards et oiseaux y sont particulièrement nombreux et enchantent les safaris des visiteurs.

Notre conseil : ne manquez pas d’y faire un safari en bateau pour un moment de détente en pleine nature.

Informations pratiques

Où dormir dans la bande de Caprivi ?

Camp Kwando est un tented camp situé sur les rives de la rivière Kwando, à proximité du parc national de Mudumu. Il propose des tentes de luxe avec vue sur la rivière et les animaux. Une grande variété d’activités y est proposée, notamment le safari classique en 4×4, le safari en bateau ou encore les excursions à pied.

Plus à l’est, le Chobe River Camp est un excellent choix pour les voyageurs en quête d’un hébergement luxueux et exclusif. Le camp se situe dans un endroit magnifique, avec une vue imprenable sur le fleuve Chobe.

Safaris, tours en canoë, visites d’un village traditionnel ou encore excursions jusqu’aux Chutes Victoria (situées à seulement 150 kilomètres de là), ce lodge propose chaque jour une nouvelle aventure.

Quand visiter la bande de Caprivi ?

La bande de Caprivi a un climat plus tempéré que le reste de la Namibie.

L’année y est rythmée par trois grandes périodes :

  • Une saison des pluies : de décembre à mars, c’est l’été dans la bande de Caprivi. Un été particulièrement humide puisque les précipitations sont abondantes dans la région. Les pistes peuvent alors être impraticables et les animaux plus dispersés. Globalement, cette saison n’est pas recommandée pour un voyage dans cette partie de la Namibie. Les amoureux des oiseaux pourront cependant considérer cette saison car ils sont très nombreux à ce moment de l’année.
  • L’intersaison : les mois d’avril, mai et octobre font partie des saisons intermédiaires. Les pluies sont modérées et les journées majoritairement agréables et ensoleillées. Une période recommandée pour un safari à Caprivi.
  • Une saison sèche : étendue de juin à septembre, cette saison correspond à l’hiver austral. Les pluies sont alors très rares et les journées chaudes et ensoleillées. La visibilité y est parfaite et les animaux faciles à repérer. C’est donc la meilleure période pour faire un safari dans la bande de Caprivi.

En résumé, la bande de Caprivi est une région riche de paysages variés et possède une faune exceptionnelle. C’est une destination touristique de choix pour ceux qui souhaitent explorer la Namibie hors des sentiers battus.

Vous souhaitez découvrir la bande de Caprivi ? Nous organisons pour vous un voyage en Namibie. Contactez-nous dès maintenant et obtenez un devis gratuit.

Postez un commentaire