Comment gérer la monnaie en Namibie ?

Partir en voyage dans un pays en dehors de la zone euro complique un peu les choses, et requiert de l’anticipation. En Afrique australe, pas de zone monétaire: chaque pays a sa propre monnaie, avec des caractéristiques bien distinctes, et la Namibie ne fait pas exception. Il faut se renseigner sur sa valeur, son taux de change, sa forme, sa disponibilité… pour éviter les mauvaises surprises ! Voici donc un résumé de tout ce qu’il faut savoir sur la monnaie en Namibie, par notre agence de voyage.

Quelle est la monnaie en Namibie ?

D’abord et avant tout, il faut savoir que la monnaie en Namibie est le dollar namibien. Elle se reconnaît par le signe « NAD », ou « $N ». Comme toutes les monnaies du monde, le dollar namibien prend la forme de pièces et de billets. Il existe 5 catégories de pièces, de 5 cents à 5 dollars. Les billets se subdivisent en coupures de 10, 20, 50, 100 et 200 $N, chacun portant le portrait d’Hendrik Witbooi, chef du peuple Nama.

Un élément important à noter, parce qu’il pourra vous perturber: il y a plusieurs monnaies en circulation en Namibie, à savoir l’ancienne et la nouvelle monnaies sud-africaines et le dollar namibien. Le rand sud-africain est accepté partout. Les prix sont indiqués en dollars namibiens mais aussi parfois en dollars américains. Faites donc bien attention à lire les prix en entier, et pas seulement le chiffre, sous peine de mauvaise surprise…

monnaie en Namibie

La valeur du dollar namibien

La valeur de la monnaie en Namibie est annexée sur celle du rand sud-africain. La Namibie ayant longtemps été colonisée par l’Afrique du Sud, elle a utilisé le rand pendant de nombreuses années. A l’indépendance, il était plus simple de créer une nouvelle monnaie tout en la rattachant à la valeur de la précédente. Cela présentait aussi des avantages économiques indéniables. Autrement dit, un dollar namibien vaut exactement la même chose qu’un rand sud-africain. Cela lui permet de bénéficier de sa stabilité puisque l’Afrique du Sud est l’un des pays les plus développés du continent.

Aujourd’hui, 1 euro se convertit en 17 dollars namibiens. Sa valeur a beaucoup baissé ces dernières années, ce qui est avantageux pour les touristes européens mais un peu moins pour l’économie du pays. Mais attention, la valeur de la monnaie en Namibie par rapport à l’euro n’est pas figée. Elle change constamment ! N’oubliez pas de vérifier ses récentes évolutions au moment de votre départ, et même régulièrement une fois sur place.

Si vous voulez planifier un budget pour votre voyage en Namibie, notez que le coût de la vie y est bien moins cher qu’en France. Pour avoir quelques exemples en tête: une nuit en dortoir ou camping vous coûtera entre $N150 et $N300, avec les prix les plus élevés dans les sites très touristiques, tandis qu’une chambre double en hotel ou B&B se situe entre $N900 et $N1200. Vous pourrez diner au restaurant ou faire les courses avant de visiter un parc national pour moins de $N750. Gardez en tête que quels que soient vos moyens, il est toujours possible de trouver des formules pour tous les budgets.

Comment obtenir de la monnaie en Namibie ?

La question n’a qu’une seule réponse: pour obtenir de la monnaie en Namibie, il faut aller dans les banques et les bureaux de change, présents dans toutes les villes, rien d’autre ! Méfiez-vous des personnes dans la rue qui vous proposent des dollars namibiens à un taux hors compétition. C’est dans les institutions officielles que vous trouverez les taux de change avantageux et le plus de sécurité. Munissez-vous de votre passeport, et vous n’aurez aucun problème !

L’obtention d’espèces se fait de la même manière lors de votre voyage en Namibie que dans tous les pays du monde. Des distributeurs automatiques de billets sont à votre disposition à peu près partout. Ils fonctionnent pour tous les réseaux, Visa et MasterCard étant les plus utilisés. C’est le meilleur moyen pour se munir d’espèces sans devoir payer de frais si votre banque vous permet les retraits à l’étranger. Il est très souvent possible de payer par carte. Mais notez que si Visa fonctionne presque partout, ce n’est pas le cas de MasterCard.

Enfin, si vous quittez la Namibie pour un autre pays de la région, préférez changer vos dollars namibiens en rands sud-africains plutôt qu’en n’importe quelle autre monnaie. D’abord parce que, la valeur étant la même, vous ne perdrez pas au change. Mais surtout parce que c’est la monnaie la plus forte de la région, et qu’elle est acceptée globalement partout.

Pour conclure, la monnaie en Namibie fonctionne sur le même principe que dans le monde entier. Il faut cependant garder à l’esprit quelques caractéristiques pour bien comprendre sa valeur. La valeur du dollar namibien est assez faible actuellement, ce qui est très avantageux pour les touristes étrangers, alors il faut en profiter. C’est le moment idéal pour s’offrir un voyage en Namibie !

Vous avez encore des questions sur la monnaie en Namibie ? N’hésitez pas à nous en faire part dans votre demande de devis.

demander-autotour-namibie

 

Facebook Comments

POST A COMMENT.