Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Camping en Namibie: Comment faire?

Camping en Namibie: Comment faire?

Mis à jour le 5 novembre 2023

Vous rêvez de partir à la découverte de l’une des terres les plus sauvages au monde ? Vous avez l’esprit d’aventure et vous souhaitez un total dépaysement pour vos prochaines vacances ? Si vous avez répondu « oui » à ces 2 questions, alors ne cherchez plus, nous avons le voyage parfait pour vous. La Namibie est un territoire hors du commun. C’est sauvage, vaste et si beau. Et pour en profiter pleinement, nous vous proposons d’y vivre une totale immersion. Du camping en Namibie. Ne faire qu’un avec cet environnement extraordinaire.
Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi la Namibie est un pays qui se prête particulièrement bien à du camping. Nous allons également vous donner toutes les informations pour vous assurer un voyage exceptionnel. Mais nous n’avons pas de doute que ce sera le cas.

Pourquoi choisir de faire du camping en Namibie ?

Une expérience au plus près de la nature

Il paraît qu’il a été scientifiquement prouvé que le camping réduit le stress. Se reconnecter à la nature, loin de la ville, du bruit et de la pollution. Reprendre un mode de vie actif en montant les tentes, en allant chercher le bois, en marchant. Se désintoxiquer des écrans. Tous ces facteurs contribuent à notre bien-être physique et psychologique.

La Namibie, c’est la nature à l’état pur. C’est des paysages étonnants, des lieux magnifiques et variés et des rencontres uniques. C’est aussi les grands espaces, l’isolement, le retour aux sources. Vous voyez où on veut en venir ? La Namibie en camping, c’est le retour à la terre, aux vraies valeurs, une communion avec son environnement. De plus, quoi de mieux qu’un pays où il ne pleut que quelques semaines par an (et encore !) pour vivre en extérieur ?

Imaginez se préparer un bon dîner au barbecue avec les animaux qui passent au loin. Dormir sous un ciel illuminé d’une infinité d’étoiles. Se réveiller à l’aube avec les premières lueurs du jour et assister au réveil de la nature. Voici le type d’expériences marquantes que vous assure un voyage en camping en Namibie.

camping en Namibie

La Namibie est parfaitement adaptée pour le camping

Les axes principaux du pays sont des routes en bon état. En revanche, les petites routes peuvent rapidement se transformer en pistes en terre, en plus ou moins bon état. Pour être sûr de pouvoir vous déplacer à travers le pays sans encombre, il vous faudra donc un véhicule adapté. Et même quand on campe, cela ne pose pas de problème ; voir le paragraphe ci-dessous consacré au véhicule de location quand on part en camping en Namibie.

La Namibie, c’est un vaste pays majoritairement désertique et les distances sont grandes entre chaque étape. Vous pourrez littéralement conduire plusieurs centaines de kilomètres sans croiser la moindre habitation ou une autre âme. Mais c’est aussi ce qu’on vient chercher en Namibie, cette solitude ! Pour vous ravitailler, pas d’inquiétude. Toutes les régions un petit peu touristiques et les villes moyennes disposent de stations-essence et au moins d’une petite épicerie. Pensez simplement à bien faire le plein d’essence ou de courses lorsque vous voyez une station service ou un magasin, car vous ne savez pas quand seront les prochains…

Un budget moins conséquent

Et oui, voyager en camping en Namibie, ça coûte beaucoup moins cher que de dormir dans des lodges ou hôtels. Pour un voyage tout en camping face à un séjour dans des structures hôtelières uniquement, on estime que le prix est divisé par deux ou presque.

La location du véhicule équipé pour le camping est souvent assez élevée (entre 150 et 200€ par jour en haute saison) mais les emplacements de camping ne coûtent souvent pas plus d’une quinzaine d’euros par personne et par nuit, parfois même moins. Donc face à des lodges qui montent vite à quelques centaines d’euros par nuit, on s’y retrouve vite ! D’autant plus que vous pourrez y préparer vos propres repas pour quelques euros seulement.

Et puis, un séjour en camping en Namibie ne vous empêchera pas de profiter de quelques nuits en lodge ou dans une maison d’hôtes sur certaines étapes de votre parcours.

Le camping en Namibie, concrètement comment ça se passe ?

La location d’un véhicule équipé

Notre option préférée pour découvrir la Namibie en camping, c’est de louer un véhicule tout équipé. Ce sont généralement des 4×4 qui disposent de 2 tentes pliables sur le toit. Ces véhicules peuvent donc accueillir jusqu’à 4 campeurs, mais il est possible de rajouter une 3ème tente pliable à installer au sol. Ainsi, on peut facilement accueillir une famille de 5. L’avantage du 4×4, c’est qu’il vous permet d’emprunter facilement toutes les routes du pays, quel que soit leur état. En effet, certains établissements parfaitement isolés nécessitent un 4×4 pour s’y rendre.

Ces véhicules sont entièrements équipés, des couettes aux petites cuillères, en passant par les tables et chaises de camping. Ils disposent également d’un frigo et d’une plaque de cuisson à gaz pour vos repas. Les tentes sont ingénieusement pensées pour se déplier et se plier en quelques secondes seulement. On y accède avec une échelle et les campeurs un petit peu craintifs seront sûrement rassurés de dormir sur le toit de la voiture.

L’autre possibilité est de louer un trailer. C’est une sorte de remorque, aussi entièrement équipée. L’avantage, c’est que vous pouvez laisser la remorque sur l’emplacement à la journée et partir avec la voiture uniquement pour les excursions. L’inconvénient, c’est que c’est plus lourd à tirer, et qu’avec la remorque, vous ne pourrez pas emprunter toutes les routes de Namibie.

4x4 équipé avec tentes sur le toit pour camper en Namibie

Les emplacements de camping en Namibie

Ils sont nombreux à travers le pays. Donc peu importe votre itinéraire, il y a de grandes chances que vous trouviez un endroit où passer la nuit. Mais il sont très loin de ressembler aux campings qu’on peut connaître en Europe. En Namibie, la majorité du temps, les emplacements de camping sont rattachés à un lodge ou une structure principale, mais un petit peu à l’écart afin de vous assurer de l’intimité. Parfois, il y en a quelques dizaines d’emplacements. Parfois il n’y en a que 3 ou 4. Leur équipement varie selon les campings, mais en général, vous y aurez une prise éléctrique, un point d’eau, un barbecue, un espace ombragé. Parfois même, vous pourrez profiter de vos sanitaires privés !

Lorsque votre emplacement de camping est rattaché à une structure hôtelière, il est également souvent possible d’y profiter des infrastructures comme le restaurant par exemple (attention par contre, il est parfois primordial de le réserver à l’avance, surtout en haute saison). Vous pourrez ainsi choisir de vous faire servir si vous n’avez pas envie de cuisiner. Si votre camping ne dispose pas de sa piscine privée, vous pourrez presque toujours profiter de la piscine du lodge. Par ailleurs, vous pourrez, dans la très grande majorité des cas, profiter des excursions proposées par les lodges.

Les meilleurs endroits de Namibie pour faire du camping

Comme nous l’avons expliqué, toutes les régions de Namibie offrent une option pour les campeurs. De ce fait, les options sont très nombreuses et il nous serait impossible d’en faire une liste complète, mais voici nos coups de cœur.

Bagatelle Kalahari Game Ranch

Le Bagatelle Kalahari Game Ranch se trouve à environ 30 minutes de route de la ville de Mariental. Si vous rêvez de découvrir les dunes de sable rouge du désert du Kalahari namibien, cet endroit est fait pour vous ! Il y a une partie lodge, et une partie camping qui n’abrite que 5 emplacements Situé entre les dunes. Chaque emplacement dispose de ses propres sanitaires, avec toilettes, douche, lavabo et miroir. Vous pourrez choisir entre y vivre en totale autarcie, ou bien profiter du restaurant et des activités du lodge. Au choix, excursion guidée dans le désert, découverte des guépards, équitation, rencontre avec les Bushmen ou encore un bon massage. C’est pas parce qu’on fait du camping qu’on n’a pas le droit d’un petit peu de luxe de temps en temps…

Spitzkoppe

Spiztkoppe vous offre ce que vous êtes venu chercher en Namibie : des paysages exceptionnels, la solitude et l’aventure. Ce n’est pas le camping le mieux équipé de Namibie, mais c’est sans aucun doute l’un des plus beaux. Spitzkoppe est magnifique avec ses énormes rochers et ses grottes secrètes nichés dans le désert du Namib. L’endroit est composé de 31 emplacements, mais aucun risque d’être embêté par les voisins, car les emplacements sont tous très éloignés les uns des autres. A noter toutefois, les sanitaires se trouvent à l’entrée du camp, qui peut se situer à plusieurs kilomètres de votre emplacement, donc il vaut mieux être prévenu.

Spitzkoppe représente une étape idéale entre Swakopmund et le Damaraland.

Waterberg Wilderness

Le Waterberg Plateau Campsite est situé à environ 3h00 au nord de Windhoek, ce qui en fait une étape idéale entre la capitale et le parc Etosha. Waterberg est une réserve naturelle montagneuse magnifique avec de nombreuses possibilités de randonnée. Il est même possible d’y rencontrer des rhinocéros ! Les emplacements y sont au nombre de 20, avec chacun son barbecue et sa table ombragée. Les parties communes incluent des sanitaires, une piscine, un bar et un restaurant.

Onguma Tamboti Luxury Campsite

Onguma est une réserve privée voisine du parc national Etosha, située tout près de la sortie Est du parc. Au Tamboti Luxury Campsite, comme son nom l’indique, vous pourrez profiter de tout le luxe nécessaire à un séjour en camping des plus confortables ! Chacun des 25 emplacements est privé et bénéficie de sanitaires privatifs. Vous pourrez également profiter du salon commun, du restaurant, de la piscine, de la petite épicerie et des activités safari proposées. En plus, le camp est situé face à un plan d’eau qui attire les animaux, mais il dispose d’une clôture afin de vous assurer un séjour en toute sérénité.

Olifantsrus Campsite

Partons à présent de l’autre côté d’Etosha, à son extrémité Ouest. Olifantsrus est géré par NWR, qui s’occupe de tous les parcs nationaux du pays. L’Ouest du parc Etosha est beaucoup moins visité que le centre et l’Est, donc c’est l’idéal si vous souhaitez un séjour hors des sentiers battus. Jusqu’à il y a seulement quelques années encore, cette partie d’Etosha était réservée aux voyageurs qui logeaient au Dolomite Camp situé à 50 kilomètres. Des espèces rares et timides comme le rhinocéros noir et l’impala à face noire sont fréquemment vues dans cette partie plus calme du parc.

Olifantsrus est le seul camp du parc qui n’accueille que des campeurs. Il y a 10 emplacements de camping avec points d’alimentation électrique, espace barbecue et des sanitaires communs corrects. En plus d’une expérience plus sauvage dans la brousse, Olifantsrus offre un accès inégalé à une magnifique cache à deux étages surplombant un trou d’eau artificiel qui est devenu particulièrement populaire auprès des éléphants, d’où le nom du camp (« repos des éléphants »).

Omarunga Epupa-Falls Campsite

On part à présent vers l’extrémité nord du pays, à la frontière avec l’Angola ! Vous êtes ici dans ce qu’on appelle le Kaokoland, l’une des régions les plus authentiques et préservées de Namibie. Le Omarunga Epupa-Falls Campsite est rattaché au lodge du même nom. Les 10 emplacements de camping sont tous situés juste au bord de la rivière, et vous pourrez profiter de la piscine et du restaurant au lodge. Ses dizaines de palmiers luxuriants offrent l’ombre nécéssaire pour un séjour agréable. Dans cette véritable oasis, difficile de croire qu’on est dans l’une des régions les plus arides du pays ! Depuis le camping, vous pourrez partir à pied à la découverte des magnifiques Chutes d’Epupa. De plus, le Kaokoland est la terre des Himbas, alors profitez-en pour partir pour une rencontre authentique avec ce peuple passionnant.

camping à Epupa

Ngepi Camp

Nous sommes à présent sur la bande de Caprivi, coincés entre l’Angola au nord et le Botswana au sud. C’est une région luxuriante, qui dénote complètement avec le reste du pays, et vous permet de rejoindre en voiture les incontournables Chutes Victoria au Zimbabwe. Ngepi Camp est un véritable havre de paix. Il est situé au bord de la rivière Okavango, qui alimente la fameux delta de l’Okavango. La plupart des emplacements sont situés au bord de la rivière, et chacun dispose d’un point d’électricité solaire, d’un point d’eau et d’un coin barbecue. Mais ce qu’on préfère, ce sont les sanitaires : des douches et des toilettes extérieures uniques en leur genre !

Sesriem Oshana Campsite

Autour de Sossusvlei, les possibilité de se loger, y compris en camping, ne manquent pas. Mais notre coup de cœur, c’est le Sesriem Oshana Campsite. Situé à l’intérieur du parc national du Namib-Naukluft, Sesriem Oshana est l’un des deux seuls campings dans le parc (mais bien moins connu que son voisin, donc plus paisible). Cela vous permet un accès à Sossusvlei et à ses dunes une heure avant le grand public !

Les 10 emplacements disposent tous de sanitaires privés, d’une pergola pour vous assurer de l’ombre en plein désert et d’un coin barbecue. Et comme si cela ne suffisait pas, les visiteurs peuvent profiter de l’épicerie, du bar, du restaurant et de la piscine du camp de Sesriem, situé à 500m.

Que mettre dans sa valise quand on fait du camping en Namibie ?

Comme expliqué plus haut, vous n’aurez pas besoin de vous encombrer de duvets, oreillets ou encore d’assiettes pour faire du camping en Namibie, puisque les véhicules sont entièrement équipés. L’équipement exact peut varier d’un loueur à un autre, donc nous vous conseillons de bien vérifier avant de partir. En revanche, voici quelques outils que nous vous conseillons d’emporter avec vous :

  • des lampes frontales
  • au moins un adaptateur (en Namibie, ils utilisent des prises avec 3 tiges rondes comme en Afrique du Sud)
  • un briquet et/ou des alumettes
  • un bon couteau (type couteau suisse)
  • une batterie externe pour vos appareils
  • une paire de jumelles, pour repérer les animaux
  • un GPS si vous n’avez pas prévu de le louer avec loueur et une carte routière du pays
  • nous vous conseillons de couvrir vos affaires personnelles dans des sacs plastiques pendant les déplacements, car c’est très poussiéreux
  • un spray anti-moustique si vous visitez des régions humides ou pendant la saison des pluies
  • quelques médicaments en cas de besoin
  • lunettes de soleil et une bonne crême solaire
  • des vêtements légers pour la journée et de quoi vous couvrir pour les soirées et les nuits

Tout le reste, vous pourrez le trouver sur place, à savoir la nourriture, le papier toilette, le produit pour laver la vaisselle…

Conseil pratique : nous vous recommandons de voyager avec des sacs souples, qui sont beaucoup plus faciles à manipuler que des valises rigides.

Et voilà ! Vous savez tout et vous êtes prêt à partir pour votre aventure extraordinaire en camping en Namibie ! Alors n’hésitez plus et cliquez ici pour faire une demande de devis auprès de notre agence locale spécialisée.

Camping en Namibie: Comment faire?

FAQ

Quelle est la meilleure saison pour faire du camping en Namibie ?

C’est possible en toute saison, même si nous déconseillons le plein été (décembre à février) durant lequel il fait souvent très chaud.

Où faire du camping en Namibie ?

Il existe des emplacements de camping à travers tout le pays.

Est-il dangereux de faire du camping en Namibie ?

Pas du tout. La très grande majorité des emplacements de camping sont rattachés à un lodge principal, donc vous ne serez pas seuls au milieu de nul part. Dans la plupart des endroits avec une forte concentration animalière, les campings sont clôturés pour votre sécurité.

Est-il possible de faire du camping en Namibie avec des enfants ?

Bien sûr ! Les véhicules équipés peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes et c’est une destination très adaptée aux familles, même avec de jeunes enfants.

Postez un commentaire