Comment gérer votre argent en Afrique du Sud?

Lorsqu’on décide d’entreprendre un voyage dans un pays qui ne fait pas partie de la zone euro, la première question qu’il faut se poser est de savoir comment y gérer l’argent et c’est le cas pour la monnaie en Afrique du Sud. Cela est d’autant plus normal que la monnaie subit un changement de valeur d’un pays à l’autre. Il est alors bon de savoir la valeur de la monnaie d’un pays hors zone euro par rapport à l’Euro. Il s’agira justement de voir dans les lignes qui suivent de ce blog sur l’Afrique du Sud comment gérer la monnaie lorsqu’on quitte la zone euro pour aller en Afrique du Sud. Cela est d’une importance capitale, car on ne peut pas bien séjourner dans ce pays si on ne comprend pas la valeur et les particularités de sa monnaie. Les lignes qui suivent en diront plus long sur la monnaie en Afrique du Sud.

Quelle est la monnaie en Afrique du Sud?

D’emblée, il faut savoir que l’Afrique du Sud est un des pays de l’Afrique les plus développés. Il bénéficie d’une certaine stabilité bien plus importante que dans les autres pays du continent. La monnaie en Afrique du Sud s’appelle le rand. Cette dernière se reconnait par un « R » ou par « ZAR ». Littéralement, ZAR signifie «Zuid-Afrikaanse rand» en néerlandais. La monnaie sud-africaine est composée de 9 pièces différentes. Il s’agit de la pièce d’un centime jusqu’à la pièce de 5 rands. Pour les billets, le rand sud-africain comporte 5 catégories de billets. Ces billets se reconnaissent par une représentation du fameux «big five» et vont de 10 à 200 rands.

monnaie en afrique du sud

La valeur du Rand converti en Euro

De prime abord, il est bon de préciser que la valeur du Rand par rapport l’Euro n’a pas un caractère figé. En effet, le taux de change du rand sud-africain est d’une certaine volatilité comme toutes les monnaies. Ainsi, en 2003, quand on convertissait la valeur de 7 rands en Euro, elles équivalaient exactement à 1 euro. Cette situation a connu un changement par la suite, car, il faillait 14 rands pour la valeur d’un euro. On constate ainsi que la valeur du rand avait fortement baissé par rapport à l’euro pendant ces années-là ce qui est plutôt un avantage pour un voyage en Afrique du Sud. Cependant, depuis un certain temps, on note une certaine stabilisation de la monnaie sud-africaine par rapport à l’Euro. Ainsi, à l’heure actuelle, pour un euro, attendez-vous à 14 rands. Voilà ce qu’on peut dire de manière générale sur la monnaie en Afrique du Sud par rapport à l’Euro.

Ces informations sont certes susceptibles d’évoluer et il est bon de vérifier la valeur du rand avant votre départ, mais force est de constater que la différence de valeur entre le rand et l’Euro ne s’éloignera pas trop de ces chiffres donnés. Par ailleurs, si vous voulez planifier un budget pour votre séjour en Afrique du Sud, sachez que ce pays offre plus d’avantages en termes de coût de vie, car la vie en Afrique du Sud est bien moins chère que la vie en France. Qu’en est-il à présent des solutions pour se procurer le rand une fois en Afrique du Sud ?

Comment obtenir de la monnaie en Afrique du Sud?

Il y a plusieurs solutions qui vous permettront de trouver le rand sud-africain une fois sur place. Tout d’abord, vous pouvez opter pour le change d’espèce. Ce dernier est un procédé très simple. Vous pourrez accéder à ce service en passant par les banques et les hôtels présents dans ce pays. Il peut y avoir des particuliers qui s’adonnent à cela dans le cadre d’activités informelles, mais ce système n’est pas recommandé.

Vous pouvez aussi passer par les distributeurs d’argent pour vous procurer la monnaie sud-africaine. Les distributeurs automatiques ont l’avantage d’être facilement accessibles, car on les trouve presque partout dans le pays. Il en est ainsi des marchés, des aéroports, des centres commerciaux pour ne citer que ces endroits-là. Tous ces espaces vous permettront de trouver un distributeur automatique afin de vous procurer des rands. Enfin, il faut dire que le retrait par carte offre les meilleures garanties en plus d’être d’une très grande simplicité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la plupart des gens qui voyagent en Afrique du Sud optent pour le retrait par carte pour se procurer du liquide rapidement. Quoi qu’il en soit, ce pays constitue une zone de l’Afrique où l’économie est en marche. De ce fait, vous y trouverez tous moyens de transactions disponibles dans la plupart des pays développés.

Pour conclure, vous aurez compris que le rand est relativement faible depuis quelques années ce qui vous donne un meilleur pouvoir d’achat sur place. Le meilleur moyen de se procurer des rands en limitant les frais est le retrait sur place dans les nombreux distributeurs.

devis afrique du sud

Commentaire Facebook

Poster un commentaire.

CommentLuv badge