Hwange National Park, le plus grand sanctuaire naturel du Zimbabwe

Le Parc National de Hwange fait partie des réserves naturelles zimbabwéennes les plus grandes. Et donc, les plus riches en faune et en flore. Parmi ses 107 espèces de mammifères, on compte 9 des 10 espèces protégées du pays. L’endroit est connu pour être un sanctuaire pour les lions, buffles et éléphants, mais surtout pour sa population de rhinos blancs. Celle-ci est sur-protégée car en voie d’extinction, en raison du braconnage qui sévissait il y a quelques années. C’est l’un des rares endroits où vous pourrez apercevoir cette espèce incroyable… Notre agence de voyage au Zimbabwe vous guide.

Un peu d’histoire sur Hwange National Park au Zimbabwe

Hwange National Park obtint son statut de réserve protégée en 1928, alors sous le nom de Wankie Game Reserve. Mais à l’époque, l’endroit était dépourvu de toute vie sauvage, détruite par la chasse pratiquée par les colons. Considéré comme non utilisable pour l’agriculture, c’est la seule fonction que le gouvernement lui a trouvé: parc naturel.

Wankie Game Reserve

C’est grâce à Ted Davison, nommé gardien du parc, que le lieu fut progressivement agrandi et repeuplé. Grâce à son travail monumental, le statut de Parc National fut accordé à Hwange en 1949, sous son nom actuel inspiré d’un chef local. Aujourd’hui, les 1.4 million d’hectares du parc font partie des plus attractifs de toute l’Afrique Australe. La diversité de sa faune et de sa flore sont impressionnantes. Hwange accueille toutes les espèces qui font la magnificence de la faune africaine: lions, girafes, éléphants, buffles, léopards, hyènes, impalas, etc. Et toutes les infrastructures sont là pour les observer dans le plus grand respect de la nature.

Que voir à Hwange National Park au Zimbabwe ?

Comme dans tous les parcs nationaux, une visite de Hwange National Park lors d’un voyage au Zimbabwe doit être centrée autour des safaris. Si l’on vient aussi loin au coeur de la nature, c’est bien pour y voir des animaux. Il vous sera donc possible de faire des game drives, les classiques safaris en voiture, autant que vous le souhaitez. Vous pourrez vous faire accompagner d’un guide, ou rester autonome, à vous de voir ! Sachez qu’en optant pour le guide, vous aurez bien plus de chances de voir des animaux, d’autant plus que les chercher n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Il faut bien connaître les endroits où ils se réunissent. C’est par exemple le cas à Mandavu Dam, à 27 kilomètres du camp de Sinamatella, où les bêtes viennent s’abreuver. Vous pouvez aussi aller à Masuma Dam, Detema Dam, Big Tom ou Little Tom.

Hwange National Park

Les rangers pourront également vous emmener dans un safari à pied, pour mieux profiter de la nature qui vous entoure. C’est possible le jour, mais aussi la nuit à la lumière de la lune. Une expérience inoubliable, d’autant plus que la vie sauvage est très différente la nuit. Les randonnées sont plus ou moins longues selon vos préférences. Il existe même des excursions pour aller pêcher, et ainsi approcher les espèces aquatiques d’un peu plus près.

Enfin, Hwange National Park est aussi connu pour son environnement naturel hors du commun. Le parc offre des panoramas à couper le souffle, dont il faut savoir profiter. Par exemple, rendez-vous au Dom Waterhole pour avoir la chance d’admirer un coucher de soleil exceptionnel. Si vous le pouvez, conduisez également le long de Ngweshla Pan, au milieu de paysages magnifiques.

Où loger à Hwange National Park au Zimbabwe ?

Il existe de nombreuses options de lieux où passer la nuit au sein même de Hwange National Park, pour tous les goûts et tous les budgets.

Main Camp est, comme son nom l’indique, le camp principal. Situé à l’entrée du parc, il comprend des chalets, lodges et cottages avec cuisine indépendante, ainsi que des sites de camping. L’organisation de l’hébergement est la même au camp de Sinamatella, au nord du parc. Attention, il n’est pas autorisé de faire la route entre les deux après 14h ! Il existe également plusieurs « camps exclusifs ». Le principe est simple: fournir au voyageur l’occasion de camper au milieu de nul part, pour de vrai. La capacité maximum du site est de 12 personnes, la cuisine est entièrement équipée, mais il n’y a pas d’électricité. Vous pouvez également camper dans tous les sites de pique-nique disposés un peu partout dans le parc.

Logement park

Enfin, Hwange National Park est connu pour ses lodges somptueux. Il en existe plusieurs comme The Hide, un lieu magnifique où tout est mis en oeuvre pour satisfaire les moindres envies des voyageurs. Entre piscine avec vue sur la savane, suites luxueuses et cuisine raffinée, il n’y a pas mieux.

Pour résumer, Hwange National Park est le lieu idéal pour vivre un safari magique lors de votre voyage au Zimbabwe. Vous y trouverez un environnement naturel unique, avec tous les animaux que vous rêvez de voir, et toutes les infrastructures nécessaires pour les observer. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?

Alors, vous êtes tenté par un voyage au Zimbabwe, cette expérience exclusive et unique? N’hésitez pas à nous soumettre votre demande de devis en cliquant ici.

demande voyage zimbabwe

Facebook Comments

POST A COMMENT.