Prêts pour une expérience unique?

Un service sur mesure contact@voyage-afriquedusud.fr

Golf en Afrique du Sud : la destination idéale

golf en Afrique du Sud

Golf en Afrique du Sud : la destination idéale

Vous êtes amateur de golf et vous avez envie de vous adonner à la pratique de ce sport dans un cadre exceptionnel ? Etes-vous tentés par un séjour golf en Afrique du Sud? Laissez nous vous expliquer pourquoi l’Afrique du Sud est la destination idéale pour vos prochaines vacances.  Que ce soit pour un voyage golfique consacré à ce sport, ou simplement pour taper quelques balles pendant vos vacances, vous y trouverez votre bonheur. Avec près de 500 terrains de golf à travers le pays, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Alors, vous êtes plutôt golf avec vue mer ou au milieu des animaux de la savane ?

Pourquoi choisir de faire du golf en Afrique du Sud ?

Il est vrai que l’Afrique du Sud n’est probablement pas la première destination qui vient en tête pour faire du golf. Et pourtant, c’est l’un des pays les plus prisés des golfeurs. En effet, le territoire jouit d’un climat doux et d’un ensoleillement quasi-permanent, rendant possible la pratique du golf toute l’année. 

L’institution du golf comme discipline sportive dans certaines écoles, les nombreux programmes de développement parrainés par le gouvernement ainsi que l’émergence de figures mondialement connues comme Gary Players ou Ernie Els, ont permis à l’Afrique du Sud de se positionner parmi les grandes nations du golf. Au total, le pays compte environ 450 parcours. La plupart d’entre eux ont été crées par des golfeurs ou des architectes de golf célèbres.

golf en Afrique du Sud

Par ailleurs, l’Afrique du Sud est une terre magnifique et très variée. Vous aurez ainsi l’occasion de jouer au golf au bord de l’océan Indien, au pied de la Montagne de la Table, au milieu des animaux sauvages ou encore en plein cœur de Johannesburg. Cela vous permet de pratiquer ce sport quel que soit votre itinéraire, mais également de profiter de la découverte d’une nation qui ne vous laissera pas de marbre.

devis afrique du sud

Vous partez avec un(e) partenaire qui ne joue pas ? Pas de problème ! Il/elle pourra faire des visites ou simplement se reposer dans votre hôtel tout confort pendant votre partie. En effet, l’Afrique du Sud dispose d’un large choix hôtelier d’excellent standing pour vous assurer un séjour de tout repos. Alors que vous soyez plutôt hôtel, resort ou petit maison d’hôtes de charme, à la ville, à la mer ou à la campagne, il y en a pour tous les goûts !

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous nos itinéraires spécialement conçus pour profiter des meilleurs parcours de golf du pays, tout en ne ratant rien des richesses naturelles d’Afrique du Sud (n’hésitez pas à cliquer sur les liens pour découvrir le détail du séjour):

  • Autotour Golf au Sud Ouest de l’Afrique du Sud – 13 jours – A partir de 2600€
    Nous vous proposons un séjour de 13 jours dans le Sud Ouest de l’Afrique du Sud. Vous commencerez par quelques jours dans la superbe ville du Cap dotée de parcours de golf fabuleux. Vous rejoindrez ensuite les vignobles pour quelques dégustations bien sûr mais aussi quelques parties de Golf. Vous prendrez ensuite la direction de George où vous aurez la chance de pratiquer sur le célèbre parcours de Fancourt. Enfin, vous mixerez safari et Golf à Gondwana avant de quitter le pays.
  • Safaris et golf en Afrique du Sud en Autotour – 6 jours – A partir de 1400€
    Ce séjour de 7 jours en Afrique du Sud vous permettra de découvrir les plus beaux golfs des alentours de Johannesburg que sont le Royal Johannesburg & Kensington Golf Club et le Randpark Golf Club. Vous prendrez ensuite la direction de la réserve de Madikwe pour un safari à la recherche du Big Five tout en profitant d’un Lodge luxueux: le Madikwe Safari Lodge!

Tourisme & golf en Afrique du Sud : le meilleur des deux mondes 

Bien que des parcours de golf se trouvent à travers le pays, certaines régions sont particulièrement adaptées à des séjours golfiques. 

Faire du golf en Afrique du Sud autour du Cap 

Cape Town

Située au sud-ouest du pays, la région du Western Cape est un incontournable de tout voyage en Afrique du Sud. Pour le golf bien sûr, mais aussi parce que la ville du Cap est un endroit exceptionnel. Cape Town est une ville à taille humaine, branchée et dynamique, où la nature est omniprésente avec l’océan d’un côté et la montagne de l’autre.

Parmi les parcours de golf les plus réputés, ne manquez pas le Clovelly Country Club. Il est situé à l’entrée de la péninsule du Cap qui vous mènera au Cap de Bonne Espérance. Le parcours jouit de vues spectaculaires sur les montagnes, False Bay et l’océan comme point de mire. Il est accessible aux joueurs de tous niveaux et ses 18 trous sont agencés avec de nombreux obstacles d’eau.

De par son histoire, son vignoble spectaculaire, son hôtel et spa 5* et bien sûr son parcours de golf 18 trous, le Steenberg Golf Club est unique. Situé dans la magnifique vallée de Constantia, avec la spectaculaire de la Montagne de la Table en toile de fond, Steenberg est une destination incontournable. Le parcours, conçu par Peter Matkovich, met ses caractéristiques naturelles au service du jeu. Entre les vignobles, les forêts de pins et les cours d’eau, il représente un challenge intéressant.

Enfin, le Royal Cape Golf Club est le plus ancien parcours d’Afrique du Sud puisqu’il date de 1885. Ce parcours 18 trous, qui semble à première vue relativement simple, requiert toutefois une concentration absolue. En effet, vous serez sans doute séduit par la végétation luxuriante, la vue sur la montagne et les lacs aux alentours. Néanmoins, le vent constant et la présence de nombreux arbres ne sont pas à sous-estimer.

Les vignobles

Toujours autour du Cap, la région des vignobles est également une étape incontournable. Au-délà des excellents vins que vous pourrez y déguster dans des décors magnifiques, la Route des Vins abrite certains des meilleurs terrains de golf d’Afrique du Sud. A commencer par le Pearl Valley Jack Nicklaus Signature Golf Course. Dessiné, comme son nom l’indique, par l’américain Jack Nicklaus, c’est l’un des parcours les plus exclusifs et difficiles de la région. Il est depuis des années reconnu comme étant l’un des meilleurs parcours d’Afrique du Sud. Il est d’ailleurs entré dans le top 3 en 2022. 
Non loin de là, l’Erinvale Golf Estate, conçu par Gary Player et ouvert en 1995. Il offre des vues à 360° sur les montagnes, les vignobles et l’océan. 
De Zalze Golf Club est un autre grand nom dans le coin. En 2000, Peter Matkovich a remodelé ces 18 fairways et greens, à travers les oliviers, les vignes et les champs de lavande. 

Hermanus

Pour terminer, ne quittez pas la région sans faire un détour par l’Arabella Golf Course. Situé à proximité d’Hermanus, la capitale des baleines, Arabella est l’un des terrains de golf les mieux classés d’Afrique du Sud. Il dispose d’un pelouse immaculée, de fosses de sable délicates et d’obstacles d’eau stimulants. Conçu par Peter Matkovich, le parcours de golf a été apprécié par des célébrités telles que Samuel L. Jackson et des golfeurs professionnels comme Ernie Els et Gary Player. Le légendaire parcours de championnat de 18 trous, par 72, a toujours été classé parmi les 10 meilleurs parcours d’Afrique du Sud. Profitez de son hôtel 5* avec son spa, sa grande piscine et des nombreuses activités proposées pour y faire une halte de quelques jours pendant votre voyage.

La Route des Jardins : destination prisée pour du golf en Afrique du Sud

Fancourt

La Route des Jardins, connue localement sous le nom de « Garden Route », s’étend sur 750 km entre le Cap et Port Elizabeth. C’est une région côtière connue pour ses plages de l’océan Indien, ses paysages magnifique et ses parcours de golf mondialement réputés ! Le plus connu d’entre eux est sans aucun doute The Links, situé sur le domaine de Fancourt. C’est bien simple, The Link est élu tous les ans et depuis des années meilleur parcours d’Afrique du Sud. Gary Player, son architecte, le décrit comme sa plus belle réussite. Design distinctif magnifique, The Links est une très belle copie des golfs écossais. Pour avoir la chance d’y jouer, une seule option : loger dans son magnifique hôtel, le Fancourt Hotel, ce qui est loin d’être une corvée. Que vous voyagiez en couple, en famille ou entre amis, vous y passerez un séjour mémorable.

Toujours sur le domaine de Fancourt, le Montagu Golf Course a acquis une réputation mondiale en tant que l’un des meilleurs parcours Parkland de 18 trous. Il occupe la prestigieuse 5ème place au classement des 100 meilleurs parcours d’Afrique du Sud. Attendez-vous à une expérience de golf difficile, mais très agréable, entourée de la beauté naturelle du domaine de Fancourt.

Golf de Fancourt en Afrique du Sud

Knysna

A proximité de Knysna, le Simola Golf and Country Estate a été conçu par Jack Nicklaus. Il est l’un des favoris parmi les professionnels, les joueurs expérimentés et ceux qui apprécient un jeu difficile mais amusant de temps en temps. Non loin de là, le Pezula Championship Course est sans aucun doute l’un des plus beaux 18 trous du monde. Avec ses vues imprenables sur l’océan et le lagon de Knysna, jouer à Pezula est une expérience à la fois sportive et visuelle.

Autour du parc Kruger 

Leopard Creek

La particularité de l’Afrique du Sud, c’est d’abriter une faune sauvage exceptionnelle. Un safari en Afrique du Sud est une expérience qui vous marquera à vie. Et si l’on vous dit que vous pouvez méler safari et golf ? En effet, la région du parc national Kruger, plus grand parc animalier du pays, accueille depuis la fin des années 90 un parcours qui se retrouve régulièrement dans le Top 100 des plus beaux parcours au monde : le Leopard Creek.

Uniquement séparé du parc Kruger par la rivière Crocodile, il a été conçu pour être naturellement protégé des animaux. Ceci étant dit, il n’est pas rare d’y voir des hippopotames, des crocodiles ou des antilopes depuis le parcours. Les lacs et les petits cours d’eau ont été déviés pendant la construction pour créer des vues panoramiques et des stratégies de golf intéressantes. Le 13ème trou est particulièrement marquant : un par 5 de 505 m, avec un green perché au bord de la falaise, surplombant la rivière Crocodile et le parc Kruger. Avec un peu de chance, vous pourrez y observer un troupeau d’éléphants, ou des lions se promenant en contrebas. Qui dit mieux ?

Legend

On s’éloigne un peu du parc Kruger pour la province du Limpopo, 400 km plus à l’ouest. C’est là, près de la municipalité de Mokopane, que vous trouverez le Legend Golf & Safari Resort. Tout là-bas y est démeusuré. A commencer par le domaine de plus de 20 000 hectares qui abrite des girafes, des zèbres et autres antilopes que vous pourrez voir se balader sur le fairway. La préservation de l’environnement naturel a été une priorité absolue, faisant de ce parcours l’un des plus respectueux de l’environnement en Afrique. Chacun des 18 trous a été pensé par un grand nom du golf. On doit le premier à Trevor Immelman et le 18ème à Retief Goosen, tous deux sud-africains. Il s’agit de l’un des plus longs parcours au monde avec ses 6 534m, pouvant même aller jusqu’à 7 748m pour les tournois.

Mais si le Legend est particulièrement connu, c’est pour son 19ème trou, connu sous le nom de « 19ème de l’extrême ». Pour le tenter, vous n’aurez d’autre choix que d’embarquer à bord d’un hélicoptère jusqu’au sommet de la montagne Hanglip située à 400m de hauteur. Votre mission (si vous l’acceptez) sera d’envoyer la balle à 360 mètres de distance. Le tout en profitant de la vue panoramique sur le bushveld africain s’étendant à perte de vue. Pour vous remettre de vos émotions, son magnifique hôtel dispose de tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Vous pourrez même partir pour un safari à la recherche des Big 5 (lions, éléphants, léopards, buffles et rhinocéros) dans la réserve d’Entabeni. 

Johannesburg & Sun City

Johannesburg

La ville de Johannesburg abrite aussi quelques parcours de classe mondiale, tel que le Royal Johannesburg & Kensington Golf Club. Il dispose de 2 superbes golfs de 18 trous et a notamment accueilli 7 South African Opens. Le East Course, le parcours de championnat, est classé dans le top 10 des meilleurs terrains de golf en Afrique du Sud. Le West Course, plus court, est un bon exemple de la façon dont deux tracés proches peuvent créer des expériences de golf très différentes, mais très agréables. 

Sun City

A à peine 200 km de là, ne manquez pas un détour par Sun City, le « Las Vegas sud-africain ». C’est un endroit très apprécié des familles avec ses grands hôtels, sa piscine à vague et ses nombreuses attractions. Parmi elles, le parc national du Pilanesberg voisin, qui offre de merveilleux safaris. Mais c’est également un repère des golfeurs grâce à son Gary Player Country Club Golf Course. Pensé par le champion lui-même, ce parcours est l’un des plus prestigieux du continent. C’est un parcours de 18 trous par 72, avec une piste de course de 5 km le long du parcours. Il accueille tous les ans le Nedbank Golf Challenge.

Et tant qu’à être dans la région, pourquoi ne pas continuer votre route jusqu’à la réserve privée de Madikwe ? Située à moins de 150 km de Sun City, à la frontière avec le Botswana, il s’agit de l’une des meilleures réservées privées du pays pour faire un safari en toute intimité dans un magnifique lodge. 

Le Rovos Rail

Si vous êtes à la recherche d’un séjour golfique tout en profitant d’une expérience prestigieuse d’un autre temps, le Rovos Rail est fait pour vous ! Le Rovos Rail, c’est un train mythique qui parcoure une grande partie de l’Afrique. Et bonne nouvelle pour vous, il a même un itinéraire « Golf Safari » de 10 jours/9 nuits. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux voyages que vous pourriez faire. Ce circuit traverse le nord-est de l’Afrique du Sud et divertira les golfeurs les plus exigeants, mais ravira également les non-joueurs avec de nombreuses excursions prévues.

Au départ de Pretoria, vous découvrirez Sun City, puis les spectaculaires montagnes du Drakensberg pour une visite historique passionnante. Vous prendrez ensuite la direction de Durban et vous ferez un safari dans la réserve de Hluhluwe, notamment réputée pour ses nombreux rhinocéros. Vous traverserez le Royaume d’Eswatini, puis vous vivrez l’expérience exceptionnelle d’un safari dans le parc Kruger, avant de terminer votre séjour à Pretoria. 
A bord du train, c’est une expérience luxueuse et raffinée qui vous attend.

Alors, vous êtes convaincu que l’Afrique du Sud est votre prochaine destination golfique ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé. 

devis afrique du sud

FAQ

Quel est le meilleur parcours de golf en Afrique du Sud ?

Il est difficile d’en nommer un seul car l’Afrique du Sud abrite quelques uns des meilleurs parcours du monde. Mais nos favoris sont Fancourt The Links, Arabella, Pearl Valley ainsi que Leopard Creek.

Quelle est la meilleure saison pour faire du golf en Afrique du Sud ?

Cela varie selon les régions visitées, mais d’une manière générale nous recommandons la période de l’été austral, c’est à dire entre novembre et mars.

Je pars avec quelqu’un qui ne souhaite pas jouer au golf, est-ce un problème ?

Absolument pas ! L’Afrique du Sud regorge de richesses naturelles, historiques et culturelles et il est tout à fait possible d’organiser des excursions pour votre partenaire de voyage pendant les parties de golf.

Je pars faire du golf en Afrique du Sud, est-il nécessaire de voyager avec mon équipement sportif ?

Vous le pouvez si vous le souhaitez. De nombreuses compagnies aériennes offrent la possibilité de rajouter un équipement sportif en soute. Sinon, vous pourrez louer les clubs et tout l’équipement nécessaire sur place.

Post a Comment