Autotour de 15 jours le long de l’Océan Indien!

L’Afrique du Sud est un pays aux environnements incroyablement divers. Vous y trouverez des montagnes, des plaines, des savanes, des forêts… Mais étant donné qu’il est impossible de tout voir en une seule fois, cet itinéraire vous emmène voir la mer. Et le choix n’a pas été fait au hasard: la côte qui relie Durban à Cape Town figure parmi les plus belles du monde.

autotour afrique du sud ocean indien

Jour 1: Durban, premier jour de cet autotour en Afrique du Sud…

Durban bord de mer

Bienvenue en Afrique du Sud! Et pas dans n’importe quel coin de l’Afrique du Sud: Durban est incroyable. Sorte de «Little India» à la sud-africaine, elle représente la plus grande concentration de population indienne hors de l’Inde. Elle se mêle au côté sauvage de la terre zoulou, pour donner un bouillonnement culturel inégalable. Vous serez accueilli à l’aéroport par un membre de notre équipe, qui vous confiera votre itinéraire et aidera à la réception de votre véhicule. Vous serez ensuite dirigé vers Ballito, où vous logerez pour la nuit au Petite Provence B&B, belle maison d’hôte haute en couleurs où les époux Joubert vous accueilleront comme à la maison dans une ambiance mi-provençale mi-sud-africaine. Vous aurez l’occasion de vous reposer dans le spacieux jardin ou sur la plage, située à 500m.

Jours 2 et 3: Port St Johns

Ce joyau de la côte orientale a un petit côté paradis perdu, et c’est pour ça qu’on l’aime. Il compte trois plages magnifiques on l’on pourrait sans problème passer des heures à observer les vagues se briser sur la berge, seulement perturbé par un troupeau de vaches qui se promène. Nous vous proposons de loger au N’taba River Lodge, qui accueille ses visiteurs dans un chaleureux décor rustique. Entouré d’une côte sauvage et de grandes étendues d’herbe, il offre la tranquillité dont on a tous besoin.

port saint johns

Jour 4: Coffee Bay sur la Wild Coast

Coffee Bay est l’un des spots les plus fameux de la Wild Coast. Il tient son nom des centaines de caféiers plantés au fil des naufrages et pillages de l’Histoire. Aujourd’hui, l’endroit est surtout fréquenté pour les vagues de l’océan Indien qui se prêtent idéalement à quelques séances de surf. Vous pourrez loger au Swell Eco Lodge, posé tranquillement dans un coin sauvage un peu à l’écart de la ville. En plus d’une vue splendide sur la mer, vous pourrez profiter d’agréables promenades sur la colline environnante, d’une partie de pêche depuis les rochers ou d’un simple braai sur la terrasse.

Jour 5: East London

Dernier arrêt pour profiter une dernière nuit de l’air de la mer côté Est. On y retrouve l’ambiance d’un petit paradis, bercé au bruit des vagues. Et pour en tirer le maximum, nous vous proposons une nuit aux Prana Lodge, hôtel 5 étoiles avec son propre spa, situé sur une magnifique plage de sable fin. Les chambres sont joliment décorées, le service parfait et les repas délicieux. Que demander de plus ?

Jours 6 et 7: Safaris à l’Addo Elephant Park

Préparez-vous à vivre dans une toute autre atmosphère! Comme son nom l’indique, ce parc est consacré aux éléphants en priorité. D’ailleurs, la création de l’endroit les a sauvés de l’extinction. Avec un peu de chance, vous y rencontrerez aussi des lions, rhinos, buffles, zèbres et antilopes. Mais rien de cela n’arrivera si vous ne vous lancez pas un peu à l’aventure! C’est pour cela que le parc organise des safaris, à pied où en 4×4, aux heures propices pour admirer la vie sauvage. Évidemment, des logements existent à l’intérieur même de la réserve, sous la forme de cottage charmants, cachés au beau milieu de la brousse.addo elephant park

Jours 8 et 9: Knysna et la Garden Route

Bienvenue sur la Garden Route, autre attraction majeure du tourisme sud-africain! Knysna en est l’une des stations balnéaires majeures, qui attire grâce à ses plages splendides, son lagon et son ambiance chaleureuse. En plus, l’endroit regarde d’activités aussi diverses les unes que les autres. Vous pourrez visiter les Knysna Heads et vous promener là où l’océan et la lagune se rejoignent, vous reposer sur les plages de Buffalo Bay ou Brenton on Sea, visiter les townships des alentours, profiter d’un vol en parapente ou d’activités aquatiques. Surf, canoë, planche à voile, catamaran, jet ski, plongée… on ne sait plus où donner de la tête! Et pour une excursion à la journée visant à satisfaire votre soif de découverte, n’hésitez pas à vous rendre au Tsitsikamma National Park, connu pour ses forêts indigènes et son littoral somptueux. Pour passer la nuit, notre idée est de loger au Stannards Guest Lodge, où vous retrouverez l’hospitalité à la française, tout en profitant d’agréables bungalows et de délicieux petit-déjeuners au bord de la piscine.

lagon knysna

Jour 10: Oudtshoorn, le royaume des autruches

Derrière ce nom imprononçable se cache une petite ville tranquille, paradis de la plume d’autruche! Profitez bien de la Route 62 qui y mène, elle offre des points de vue imprenables. Une fois arrivé, vous vous rendrez vite compte que les autruches sont les stars d’Oudtshoorn. En fait, la croissance de la ville fut permise par la demande européenne de leurs plumes il y a quelques siècles. On ne compte plus le nombre de fermes qui vous apprendront tout ce qu’il y a à savoir sur l’animal, que vous pourrez même (essayer de) monter, si vous en avez le courage. Pour vous remettre de ces émotions, vous logerez à la Oue Wert Country House, paisible propriété familiale au goût de campagne, nichée dans la vallée de Schoemanshoek avec une vue spectaculaire sur les montagnes.

autruches oudtshoorn

Jour 11: les vignobles de la région du Cap

La région du Cap est sans hésiter l’une des plus belles du pays, voire du continent. Et impossible de passer par là sans s’arrêter dans les vignobles. En effet, l’endroit est connue pour sa production de vin, héritée tout droit des immigrés huguenots qui arrivèrent au cours du XVIIe siècle. Vous en découvrirez tous les secrets à Franschhoek, littéralement «le coin des Français», petit village aux allures provençales parsemé de restaurants et de terrasses qui satisferont les plus gourmets d’entre vous. Évidemment, la dégustation de vin est un incontournable. En plus, vous passerez une nuit magique dans la Basse Provence Guest House, ancienne ferme viticole d’inspiration hollandaise où vous pourrez profiter d’un peu de calme au bord de la piscine, absorbé par la magnificence des montagnes et de leurs flancs envahis de vignes.route des vins afrique du sud

Jours 12 à 14: Cape Town

Nous voilà arrivés à notre dernière étape de cet autotour en Afrique du Sud, la Ville Mère! Impossible de la décrire en quelques phrases tant sa diversité est à couper le souffle. Toujours dans un paysage magnifique, Cape Town offre de quoi rendre heureux les plus exigeants. La nature est partout: vous pourrez escalader Lion’s Head ou Table Mountain (pour les plus courageux), admirer le coucher de soleil depuis Signal Hill, errer dans les jardins botaniques de Kirstenbosch, surfer à Muizenberg ou même déguster une glace sur la plage de Camps Bay. Les amoureux d’Histoire trouveront à Cape Town des héritages majeurs du passé sud-africain, à commencer par la majestueuse Robben Island et le District Six Museum. Partez aussi à la rencontre des populations locales à Bo-Kaap, le fameux quartier coloured musulman aux maisonnettes colorées, ou sur Long Street, coeur de la vie nocturne.

sport-cape-town

Vous logerez non loin de là, au Rutland, niché sur les hauteurs de Gardens, l’un des quartiers les plus sympathiques de la ville. Ce lodge est une splendide demeure construite en 1904 sur inspiration hollandaise. Les hôtes pourront même vous conseiller en français sur les derniers endroits à fréquenter absolument!

Mais surtout, ne quittez pas Cape Town sans avoir fait un détour par sa péninsule: promenez-vous à Hout Bay, Fish Hoek et Simon’s Town, en passant voir les pingouins de Boulders Beach avant d’atteindre le Cap de Bonne Espérance, qui vous donnera une impression de bout du monde.

Jour 15: retour au pays, fin de votre séjour en Afrique du Sud

Et voilà, c’est déjà la fin de votre périple sud-africain. Il est temps de se rendre à l’aéroport pour prendre votre vol international. Depuis le hublot, admirez Table Mountain et l’Océan, avec une pointe de nostalgie sans doute, mais des souvenirs plein la tête.

Si ce voyage vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire une demande de devis en cliquant ici. Sachez que bien sûr nous proposons des séjours sur mesure et que cet itinéraire peut être adapté à vos goûts et vos souhaits.

devis afrique du sud

Facebook Comments

POST A COMMENT.

CommentLuv badge